Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par Christian VEILLE, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

mediator

Citation de: Franc38 le Décembre 23, 2009, 16:58:02
(...) Et plus compact que ce gros pachyderme de D300s ;D
+1, pour la taille, à l'avantage du K-7  ;D

Franc38

Citation de: brut de raw le Décembre 23, 2009, 19:34:15
Où tant que l'on a pas besoin d'un AF perforent  :D
En main, dans une boutique mal éclairée, l'AF ne pas paru sensiblement plus lent ou moins efficace que celui du D300S ou du 7D... Après si on fait des mesures ultra précises, il est peut-être plus lent, mais bon, ça dépend des objos... Ouverture, motorisation, plage de déplacement, etc. etc.

Citation de: brut de raw le Décembre 23, 2009, 19:34:15Le paysagiste quant il voie sa il part en courent :

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk7/page18.asp
Effectivement ils partent en courant pour aller faire des photos de paysages superbes avec leur tout nouveau K7 :)

Et pis les mesures de dynamique etc. de dpreview donnaient le K-m meilleur que beaucoup de canikon à 5 ou plus fois le prix... Et les gens qui se servent d'un K7 pour du paysage semblent très contents...

L'œil était dans la tombe...

xanthone

Citation de: Franc38 le Décembre 24, 2009, 10:51:47
En main, dans une boutique mal éclairée, l'AF ne pas paru sensiblement plus lent ou moins efficace que celui du D300S ou du 7D... Après si on fait des mesures ultra précises, il est peut-être plus lent, mais bon, ça dépend des objos... Ouverture, motorisation, plage de déplacement, etc. etc.
Effectivement ils partent en courant pour aller faire des photos de paysages superbes avec leur tout nouveau K7 :)

oui, enfin 'faut pas exagérer non plus, en main à l'usage dans la vie de tout les jours sur des sujets immobiles et pas fixes, en boutique ou en intérieur sombre, voire en extérieur sombre, en plein jour avec de la vraie lumière du soleil etc... la vitesse de mise au point d'un canon 7D est largement beaucoup plus rapide que celle d'un pentax, et j'ai eu les deux et je peux donc donner un avis de vrai utilisateur!  :P

shamaz

Honnêtement... je pense que Pentax est en train de se refaire une santé.
Apres le futur... on verra bien. Mais le K-x il se vend comme des petits pains au japon (et visiblement, de plus en plus en France)
http://kakaku.com/camera/digital-slr-camera/ranking_0049/
(ce site est en quelque sorte le 'kelkoo' japonais)
Et on notera que le K-7 est pas mal placé, et que le 1er sony est 25eme ! O_O

En même temps au japon le prix du k-x a été sabré comparé au lancement. Maintenant on le trouve a 370 euros en kit. Pas etonnant qu'il se vende si bien.
Sachant que je vais la bas en Mars et que je viens d'acheter mon kit a 599 euros... j'ai mal au fesses.
Mais bon je me consolerai en achetant un tamron 70 300 a 110 euros et un flash AF360FGZ a 150 euros.

Bounty

Il se vends bien ce kx.Faut dire qu il fait un tabac dans tous les tests,que ce soit sur le net ou sur les magazines photos.Tres bon test aussi sur Dpreview qui rejoint les conclusions de CI.En JPEG,son traitement d image est vraiment au top.Je pensse que Pentax va continuer sur sa lancée et sortir quelque chose de bien l année prochaine en gamme au dessus,sans doute au dessus du K7 en attendant un FF pour fin 2010 ou début 2011. ;)

xanthone

Citation de: Bounty le Décembre 24, 2009, 13:18:59
Il se vends bien ce kx.Faut dire qu il fait un tabac dans tous les tests,que ce soit sur le net ou sur les magazines photos.Tres bon test aussi sur Dpreview qui rejoint les conclusions de CI.En JPEG,son traitement d image est vraiment au top.Je pensse que Pentax va continuer sur sa lancée et sortir quelque chose de bien l année prochaine en gamme au dessus,sans doute au dessus du K7 en attendant un FF pour fin 2010 ou début 2011. ;)

Ils auraient du mettre le capteur du Kx dans un boitier de K20D pour faire un K30D.... mais bon 'faut pas rêver : cela aurait fait un APN meilleur que le K7 au dessus en gamme!

gau

Moi je ne m'interroge pas sur le devenir de Pentax puisque depuis le K10, ils ont su prouver qu'ils pouvaient faire des boitiers avec un excellent rapport qualité / prix. C'est d'autant plus vrai avec le Kx qui va peut-être - enfin ! - faire venir du monde chez Pentax plutôt que chez les deux grands.
Mais on est pas à l'abris d'erreurs comme celle du K7 (même si j'en suis personnellement très satisfait venant du K10) qui ne surclasse pas assez le K20 et a un capteur moins efficace que le petit Kx ...

On va dire que Pentax cherche ses marques et essaie surtout d'attirer de nouveaux utilisateurs, ce qui est plus simple avec un appareil pas trop cher qu'avec un reflex expert.

Ensuite, reste à étoffer la gamme : kx - k8 - kFF - 645D, ainsi que le parc optique qui va bien.

Mais l'effet de marque est de toute manière selon moi trop important pour qu'un jour Pentax passe devant Canon et Nikon en terme de volumes de vente, ou dans pas mal d'années. Pas un problème pour moi, je préfère Porsche à Renault  ;D

Bich

Les plus: le KX, le K7 sauf en hauts ISOs, le futur K8, le 645 (mais on a fort attendu), les objectifs, surtout les fixes, le haut niveau de compatibilite avec le materiel plus ancien, la compacité, l'ergonomie et ses innovations ingenieuses, la stabilisation par le boitier.
Les moins: l'augmentation du prix des objectifs, les pannes de SDM des 16-50 et 50-135 (en esperant que ca ne touchera pas d'autres SDM), l'absence de plein format meme en projet.
Le grand moins: l'absence de visibilité dans les boutiques ou meme Sony et Olympus sont plus presents (pour ne pas parler de Nikon et Canon), dans les portofolios des pros, chez les fabricants independants d'objectifs ou notre monture est servie avec retard ou pas du tout. Quelle en est la raison? les marges des detaillants seraient-elles plus faibles?
Question qualite, on ne peut pas dire qu'une marque soit meilleure ou moins bonne, ca varie d'un appareil ou d'un objectif a l'autre. Raison de plus pour etre inquiet quand on voit par exemple la defaite du betamax devant le VHS pourtant moins bon, ou la place du Mac derriere les windows.

bendder

Je voudrais quand même dire que Pentax a quand même de sacrés optiques (M et DA) qui sont parfois trouvable à prix modique.
Reste plus qu'a nous sortir 2 très bons boîtiers en plus du Kx (un K7 avec le capteur du Kx + 2MP) et un boîtier très pro en FF ou/et monobloc. Et la Pentax sera revenu dans la course et sera encore une fois plus intéressant que le troupeau canikon.

W&S
J'ai vraiment pas envie de passer du coté du troupeau.

clover

Citation de: bendder le Décembre 24, 2009, 18:12:07
Je voudrais quand même dire que Pentax a quand même de sacrés optiques (M et DA) qui sont parfois trouvable à prix modique.
Reste plus qu'a nous sortir 2 très bons boîtiers en plus du Kx (un K7 avec le capteur du Kx + 2MP) et un boîtier très pro en FF ou/et monobloc. Et la Pentax sera revenu dans la course et sera encore une fois plus intéressant que le troupeau canikon.

W&S
J'ai vraiment pas envie de passer du coté du troupeau.

Ou un K7 super avec un 14Mpix Sony dernière génération...

poppins92

juste un k7 avec le capteur du k-x
rien de plus
et ce sera nikel

ca doit pas etre bien compliqué

ils ont le k7
ils ont le capteur k-x
ya plus qu'a retirer le capteur du k7 et mettre celui du k-x
ils peuvent meme faire l'echange sans rien dire a personne et laisser le sigle k7 pour economiser des couts
et le vendre au prix du k7 actuel
ni vu ni connu
sans rien dire a personne
sauf a nous
rire

les ventes vont remonter en fleches

pas besoin d'avoir fait ecole sup de commerce

Hyperprogram

Exactement ça.

Mais vous n'êtes pas au courant : c'est justement l'annonce qui est prévue le 7 janvier en ouverture du CES de Las Vegas !    ;)
True men don't kill coyotes

bendder

Citation de: poppins92 le Décembre 25, 2009, 00:53:15
juste un k7 avec le capteur du k-x
rien de plus
et ce sera nikel

ca doit pas etre bien compliqué

ils ont le k7
ils ont le capteur k-x
ya plus qu'a retirer le capteur du k7 et mettre celui du k-x
ils peuvent meme faire l'echange sans rien dire a personne et laisser le sigle k7 pour economiser des couts
et le vendre au prix du k7 actuel
ni vu ni connu
sans rien dire a personne
sauf a nous
rire

les ventes vont remonter en fleches

pas besoin d'avoir fait ecole sup de commerce

C'est sur que là
je casse ma tirelire
Même s'ils ont un peu de temps il pourrait rajouter un petit "s" > K7s

max42300

Avec un petit effort sur l' AF pour être à la hauteur en photo d' action et je suis aussi de la partie.

Gilpre

bendder

+0,5 je n'utilise plus l'AF (objectif M avec hyperfocale) mais je pense au autres d'ou les 0,5pts

Franc38

Citation de: max42300 le Décembre 25, 2009, 11:33:25
Avec un petit effort sur l' AF pour être à la hauteur en photo d' action et je suis aussi de la partie.

Vu les perfs du K-x en AF malgré le fait que les objectifs que j'utilise ne sont pas motorisés... je pense que ce qu'il faudrait surtout c'est un bon moteur hypersonique monté sur tous les objo modernes de kit... Ça irait un poil plus vite. Juste le poil qui manque par rapport aux canikon, à mon avis ;) ;D

Bon, ils peuvent quand même améliorer le module actuel, hein, on ne se plaindrait pas. C'est juste que je pense que ce n'est pas la priorité absolue.
L'œil était dans la tombe...

Hyperprogram

Citation de: Franc38 le Décembre 25, 2009, 12:15:31
Vu les perfs du K-x en AF ...

Effectivement, cet AF fut l'agréable surprise de la journée.

Arrivée ce matin pour mon remplacer mon vieux K10D comme boitier de mon épouse et second boitier, le K-x m'a bluffé avec ses hautes sensibilités (en lecture écran, même le 12800 iso m'a impressionné : il est lissé mais reste potable là où le 6400 du K20d est anecdotique tellement il est bariolé de bruit et d'artefact) mais surtout par son AF.
En ambiance très sombre d'intérieur, juste quelques lampes tungstène, il n'a marqué quasiment aucune hésitation avec son 18-55 de base alors que mon K20d avec un 50 1.4 s'y prenait à 5 - 6 fois et mettait 3 à 4 secondes pour faire le point, parfois à coté.

Bluffé je suis !  je ne m'attendais pas à ça.

Donc, quand ils veulent bien, ils sont capable de "grandes" choses chez Pentax.
Et en plus, ils l'ont fait sur un boitier d'entrée de gamme.

Si la production à venir est de l'acabit de ce petit K-x : qualité et tarif, les perspectives devraient s'éclaircir pour la marque.
Il ne reste plus qu'à se débarrasser de Hoya et de sa politique tarifaire pour les objectifs.
True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: SCSl le Décembre 25, 2009, 21:09:46
Tout à fait d'accord qu'ils devraient le capteur que certains suggèrent dans un "K7 like". Comme le dit Poppins92.

Et bien non, même si le Kx n'est pas ma tasse de thé (menus austères ...mais après tout c'est pas les menus qui prennent les photos lol et un peu moins réactif en tout que l'A550 enfin bref) je trouve que ce boitier est bien meilleur que le résultat donné par dPreview à tel point que je trouve ça très dégeulasse de leur part, notamment l'optique qu'ils ont mis pour les tests de gamme Kodak, montre qu'ils se foutent de la geule du monde. Ce test est vraiment bâclé (comme de plus en plus de tests de chez eux hormis Canon/Nikon) Même si pour le score de ce boitier ils notent "Hautement Recommandé", je trouve qu'il ne lui rendent pas assez justice... Vraiment.

Content de voir que le K-x trouve grâce aux yeux d'un Sonyiste aussi fervent. Je comprends moins ta remarque sur l'optique utilisée : si c'est la même que celle stipulée pour les comparaisons entre boîtiers, c'est-à-dire le FA 50 mm f/1,4, c'est loin d'être un cul de bouteille !

x62

"Même s'ils ont un peu de temps il pourrait rajouter un petit "s" > K7s"

Et que penses tu de K7x
;) :D

Bounty

Sony est pas pret de vendre son 14mpx a Pentax.De toute facon,il est pas tres supérieur au 12mpx et c est pas 2mpx de plus ou de moins qui feront la différence.Le probleme de Pentax c est de trouver un bon capteur pour son K7.Mais chez qui???

clover

non, mais dire que l e K7 sort avec 2 Mpix de résolution de moins est pas forcément compressible par le publique, un changement de type de capteur, pouvant passé plus discrètement , permetrrait de faire un K7 super facilement

coval95

Citation de: SCSl le Décembre 26, 2009, 10:39:30
:D Vous pensez vraiment  que Pentax voudrait mettre le capteur 14 Mpx qui irait bien.
Je pense que non, parce que Sony le leur vendrait beaucoup trop cher (peut-être pour plus tard lorsqu'il baissera de prix). Le coût et la disponiblité des capteurs, c'était ce qui avait fait baisser les bras à Konica-Minolta...
De là à penser que Sony l'a fait exprès pour récupérer Minolta ?  ;)
Sony envisagerait-il de récupérer Pentax ?  :o

Citation de: SCSl le Décembre 26, 2009, 10:39:30
L'idéal ce serait que Samsung fasse des progrès en terme de capteur, qu'il y ait une plus grosse coopération entre "fondeur" et "client", afin d'offrir une alternative "pro" et sans compromis et pourraient également faire des offres qui tiennent la route à Nikon... Mais c'est juste mon "nanalyse" ;D
Je croyais que Samsung avait fait des progrès dans ce domaine. Est-il très loin derrière Sony ?

bendder

Franchement je pense que l'on va pouvoir aller se brosser.
Le K7 restera tel qu'il est jusqu'à son remplaçant (voir K10-K20), son remplaçant reprendra le K7 avec un nouveau capteur et changera de nom vers juin, à mon avis.
Bref il vaut mieux économiser et finir d'usé nos K10/K20.
Pentax n'a pas les reins assez solide pour changer sa road map au cours de l'année, pour nous, trouver un nouveau capteur.
Et surtout par ces doux temps de crise, au moment ou Hoya veut vendre Pentax

poppins92

Citation de: Bounty le Décembre 26, 2009, 11:32:45
Le probleme de Pentax c est de trouver un bon capteur pour son K7.Mais chez qui???

chez ............k-x

rire