CONSEILS accessoires pour trepied & rotule

Démarré par ooz08, Décembre 16, 2009, 17:34:27

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour le type d'étau c'est simple, c'est ne question de préférence personnelle

Jai les leviers en grippe, de par mon expérience passée avec des systèmes à levier Mamiya et Manfrotto RC2, mais ceci ne veut pas dire qu'il n'existe pas de système Arca à levier correct, je n'ai jamais voulu essayer.

J'aime bien les gros boutons à tourner au bout d'une longue tige qui tombent sous le main sans chercher. Personnellement j'ai horreur des systèmes bien intégrés comme la Z0 que l'on ne sent même pas avec des gants, mais d'autres trouvent celà génial.

L'avantage factuel du système à Arca à vis est qu'il est compatible avec tout ce que l'on trouve sur le marché, les systèmes à levier sont plus limités

jamix2

Citation de: giraffe le Décembre 19, 2009, 15:12:30
Pour quelqu'un, comme moi, qui s'équipe à neuf, le choix d'un étau à serrage rapide est-il judicieux ?
J'ai commande le Gitzo GT 2541 EX et la rotule P1 ainsi que le "L" Arca. Mais je n'arive pas à me décider pour le type d'étau.
Si tu travailles essentiellement avec un seul boîtier équipé du L Arca et que tu es porté à passer régulièrement du cadrage vertical à horizontal je trouve qu'un étau à serrage rapide est plus que judicieux. Il me semble que le L Arca est en taille "traditionnelle" donc pas le choix, seul le fliplock convient.
Si tu as plusieurs boîtiers équipés de plateaux d'origine différentes c'est effectivement une toute autre affaire. Mais en terme de serrage étaux à vis ou à levier fliplock (bien réglé), la sécurité me paraît être la même.
Pour ce qui est de la PO (je suppose que Jean-Claude voulait dire P0 et non Z0) lors de ma première sortie avec cette rotule j'ai eu des averses de neige et j'utilisais des gants en polaire qui ne m'ont pas gêné pour utiliser la rotule.

Yannick45

Salut Aurélien

Si tu es intéressés par les protections Lenscoat, il semblerait que Optique-Bourdeau à LYON est importateur des produits Lenscoat.
Voici le lien: http://optique-bourdeau.com/photographie/housses/lenscoat.html.
Demandes Bruno ou Lionel, et ils sont tous très sympathiques.

Yannick

giraffe

Merci Jean-Claude et jamix2 pour vos retours d'expérience.
Les conditions étant celles décrites par jamix2 se sera donc le "fliplock"
J'ai encore le temps de me décider car JAMA ne semble pas faire dans l'urgence avec moi. Étant tributaire d'Arca Swiss Besançon je compatis.

hamacintosh

Bonjour,
Jean Claude, as tu eu des mauvaises expériences avec un étau à vis classique ? ( dévissage intempestif ?...)