Comment créer ce type de galerie d'images?

Démarré par ooz08, Janvier 06, 2010, 18:38:15

« précédent - suivant »

ooz08

Bonsoir à tous,

Je souhaite créer un site web. J'ai actuellement une galerie, mais qui ne plait pas vraiment. Je souhaite personnaliser le plus possible l'interface.  >:(

J'ai trouvé deux sites qui me plaisent beaucoup. Le premier paraît plus simple à réaliser (que le second), il me plaît particulièrement car il est simple, sobre..

Quel logiciel ou galerie peut permettre de créer un site comme celui-ci?

Le second est plus complet, Joomla peut-il permettre de réaliser un site comme celui-là?

1/  http://www.josefhoflehner.com/

2/  http://www.cristaldegivre.com/

Merci d'avance.. ;)

Aurélien
Cordialement, aurélien

*Arnaud*

le site de Vincent Favre est réalisé avec Zenphoto... le premier je ne sais pas mais ce n'est pas trop compiqué, on doit pouvoir le faire avec a peut pres tout (zenphoto également en adaptant un theme)

ooz08

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Arnaud. Zen photo permet de créer seulement  la galerie (enfin il me semble)  et de l'insérer dans le site web. Mais le site lui même, avec quel logiciel a il été réalisé?

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

polym

CitationMerci pour ta réponse Arnaud. Zen photo permet de créer seulement  la galerie (enfin il me semble)  et de l'insérer dans le site web. Mais le site lui même, avec quel logiciel a il été réalisé?

Tu as une extension Zenpage, qui permet de créer des pages statiques du site. Ou l'autre possibilité, d'interfacer Zenphoto avec Wordpress (très simple à utiliser).

Joomla, je déconseille à moins d'avoir de bonnes connaissances en développement web, en plus l'ergonomie est exécrable ...

ooz08

Tu veux dire qu'avec zen photo, tu peux donc créer le site complet?
Le site de Vincent Favre a été construit de A à Z avec ce logiciel?

Aurélien
Cordialement, aurélien

polym

CitationTu veux dire qu'avec zen photo, tu peux donc créer le site complet?
Le site de Vincent Favre a été construit de A à Z avec ce logiciel?

Aurélien

C'est tout à fait possible (c'est le cas pour le mien), avec l'extension Zenpage, mais il faut se plonger dans le code pour adapter le thème (feuille de style en particulier mais pas seulement) par défaut.

L'autre solution est d'utiliser Wordpress avec comme extension Zenphoto. L'avantage c'est que Worpress est très simple à modifier, avec beaucoup d'extensions utiles pour la création de sites.

--Vincent

Bonjour à tous.
Je vois qu'on parle de mon site par ici, alors je me permets d'intervenir et, je l'espère, de vous éclairer un peu.

En effet, l'ossature PhP de ma galerie, je la dois à Zenphoto, qui est un système de galerie sobre et à mon sens efficace (et pas en flash ^^). Son aspect visuel, je l'ai bâti à grand coups de CSS. C'est assez long et fastidieux, surtout lorsque l'on cherche un maximum de compatibilité entre les divers navigateurs.
A ce sujet, les 160 versions d'Internet Explorer sont un vrai calvaire à gérer. Je ne remercie pas microsoft pour tous les "non-efforts" qu'il font pour s'aligner sur les standards W3C.  :(
Au sujet du reste de mon site, je l'ai codé moi-même, avec mes doigts et le bloc-note.
Je ne peux donc pas vraiment vous donner de tuyaux sur la réalisation, tout est fait main ou presque.

Si vous ne connaissez que mal les langages Xhtml et CSS, vous pouvez vous servir de logiciels particulier pour l'élaboration de vos pages Web. En voici un gratuit, que je n'ai jamais utilisé, mais dont on m'a dit du bien : NVU
--> http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29699.html
Voilà, j'espère avoir été à peu près exhaustif. n'hésitez pas à poser des questions, si je repasse par ici, j'y répondrais avec plaisir.

Vincent

christ 88

Citation de: --Vincent le Janvier 14, 2010, 09:16:39
B En voici un gratuit, que je n'ai jamais utilisé, mais dont on m'a dit du bien : NVU
--> http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29699.html

A noter que NVu a été remplacé par "komposer"
http://www.framasoft.net/article2243.html

Chr

PS Superbes tes photos Vincent !
;D

--Vincent

Merci pour la correction, et pour le compliment.

Rori

Bonjour à tous.
Je vois qu'on parle de mon site par ici, alors je me permets d'intervenir et, je l'espère, de vous éclairer un peu.

En effet, l'ossature PhP de ma galerie, je la dois à Zenphoto, qui est un système de galerie sobre et à mon sens efficace (et pas en flash ^^). Son aspect visuel, je l'ai bâti à grand coups de CSS. C'est assez long et fastidieux, surtout lorsque l'on cherche un maximum de compatibilité entre les divers navigateurs.
A ce sujet, les 160 versions d'Internet Explorer sont un vrai calvaire à gérer. Je ne remercie pas microsoft pour tous les "non-efforts" qu'il font pour s'aligner sur les standards W3C.  :(
Au sujet du reste de mon site, je l'ai codé moi-même, avec mes doigts et le bloc-note.
Je ne peux donc pas vraiment vous donner de tuyaux sur la réalisation, tout est fait main ou presque.

Si vous ne connaissez que mal les langages Xhtml et CSS, vous pouvez vous servir de logiciels particulier pour l'élaboration de vos pages Web. En voici un gratuit, que je n'ai jamais utilisé, mais dont on m'a dit du bien : NVU
Voilà, j'espère avoir été à peu près exhaustif. n'hésitez pas à poser des questions, si je repasse par ici, j'y répondrais avec plaisir.

Vincent
Bonjour Vincent,

tout d'abord je veux te dire que tes photos sont vraiment superbes et que ton site est, de mon point de vue, parfait. Il a la sobriété et l'élégance idéale pour mettre en valeur tes images.
Je cherche à me créer un nouveau site chez un hébergeur et je pense également utiliser zenphoto pour mes galeries. Ensuite pour les quelques pages statiques dont j'aurais besoin je ne sais pas si l'extention proposée avec zenphoto suffira mais je compte faire le plus simple possible.

Charlie82

Une  splendeur tes images, Vincent... Je te rajoutes dans ma page liens illico (sauf opposition :) )

marthouret

Bienvenue au club des compagnons de galère !!! Vive firefox et autres navigateurs dont les développeurs ne se moquent pas ostensiblement des développeurs !!!

Sinon, bravo pour ton site qui me plait vraiment beaucoup (précision : le site et aussi les photos !!!)

à+

--Vincent

Merci Charlie47, merci Rori et merci marthouret !
Bon courage pour la conception. Ce n'est jamais trop compliqué, mais c'est par contre très long, corriger sans cesses les bugs d'affichages.

Personnellement, j'ai abandonné complètement les anciennes version d'IE. Je m'en excuse pour les utilisateurs de ces versions.
Je leur conseille de toute manière de télécharger Firefox (ou Chrome éventuellement), ce sont des navigateurs vraiment gratuits, à la différence d'Internet Explorer, chose plus ou moins cachée par le fait que l'on paye IE en même temps que l'on paye Windows à l'achat d'un ordinateur.

;)

ooz08

Bonsoir,

j'avais un peu laissé de côté ce poste car j'étais en pleine reflexion sur l'achat d'un trépied et d'une rotule.

Tout d'abord, merci pour vos conseils, je prend note, notamment de Nvu.

Je vais essayer de me remettre dans le bain. Après avoir parcouru de nombreux sites web photo, j'avais commencé une petite selection des sites les mieux présentés, les plus agréables et correspondant à mes attentes. Celui de Vincent est avec un ou deux autres mon préféré. J'essaie donc de me servir de ce site comme "guide", modèle. Encore bravo Vincent et merci pour tes conseils.

Pouvoir gérer et contrôler à 100 % l'aspect graphique de mon futur site est l'une de mes priorités...

Si je souhaite pouvoir créer l'interface de mon site à 100 % (faire vraiment et précisement ce que j'ai en tête), je serai obliger de me mettre au CSS? ???

Cordialement, aurélien

--Vincent

Bonjour,

oui, il est préférable que tu te mettes au CSS. Ce n'est vraiment pas très compliqué il y a de très bons sites pour apprendre rapidement et de manière ludique :

- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html
- http://www.alsacreations.com/tutoriels/

Bon courage ;)
Vincent

ooz08

OK Vincent, je vais m'y atteler alors...
Je pense m'orienter vers la même solution que toi..Au moins je suis sûr de pouvoir arriver à ce dont je souhaite!

Merci à tous. Aurélien
Cordialement, aurélien

ooz08

Bonsoir ;),

J'ai vu qu'il y avait une version de zenphoto en français, adapté par virusphoto.
Je peux installer cette version? Ou bien faut-il mieux une version anglaise?

Aurélien
Cordialement, aurélien

--Vincent

Je ne connais pas les différences entres les deux version. J'imagine que les deux versions sont suffisantes, donc prend la version FR si tu parles mieux français qu'anglais :)
Vérifie quand même que ce n'est pas une version allégée.

ooz08

Finalement, je vais utiliser la version anglaise pour être sur de ne pas avoir de soucis. Car en relisant, je ne suis pas sur que ce soit exactement la même chose:

http://www.virusphoto.com/zenphoto/

L'anglais ne me pose pas vraiment de problème. Donc c'est parti pour la version anglaise.
J'a commençé le HTML/CSS..Très intéressant, il va me falloir du temps mais au moins, au bout du compte, je serai satisfait.. ;)

Aurélien
Cordialement, aurélien

Rori

Finalement j'ai refait mon site avec zenphoto. Je suis parti d'un thème fourni en standard en le modifiant pas à pas jusqu'à obtenir une présentation qui me convient bien. J'ai également intégrer un petit script permettant d'afficher des photos aléatoirement. J'y ai passé pas mal de temps car il est quelque fois difficile de retrouver certains paramètres ds les feuilles de style mais c'est beaucoup plus simple que de créer un site de a à z même en html. Une fois le site initialisé la mise en ligne de nouveaux albums est ensuite un vrai plaisir ... :)

ooz08

:)En ce qui me concerne, je me suis serieusement au HTML et CSS. J'avance progressivement dans la réalisation du site. Je commence à avoir l'ossature que je recherchais. Maintenant, reste à travailler la galerie d'images. Je vais également utiliser pour cela ZenPhoto.

Pour l'instant j'ai quelques soucis pour l'installer.. ;D

Aurélien
Cordialement, aurélien

ooz08

Question: ne serait-il pas préférable que je crééé dans un premier temps un site statique via html et css, en prenant le soin de le peaufiner, et, seulement plus tard, de le rendre dynamique en ajoutant du php et mySql notamment pour une newsletter, actualités, etc...Qui pour le moment ne m'intéresse que très peu.

Par contre, il est probable que dans quelques temps, tout cela m'intéresse.

Ou vaut-il mieux faire le site dynamique directement?

Qu'en pensez-vous? ??? ???
Cordialement, aurélien