que faire des anciens accessoires et objectifs?

Démarré par Rouquet, Décembre 15, 2009, 19:39:55

« précédent - suivant »

Rouquet

bonjour

J'ai quelques accessoires anciens ou rares et je me demande quelle peut être leur valeur marchande, en vue d'une vente.

Exemple :
bague pentax d'inversion d'objectif pour monture K+boite d'origine  diamètre filetage : 52 mm
soufflet Pentax état comme neuf avec boite d'origine
objectif 30mm 2.8 avec boite d'origine + housse en cuir
objectif 200mm 4 avec boite d'origine + housse en cuir
boitier pentax KM avec sa housse en cuir + boite d'origine
objectif 55mm 1.8
objectif 80-320 mm
objectif 28-70 4
filtres jaune, vert, en 52 et 58 mm
doubleur foca monture K

Votre avis ?

perreg

Bonjour,
Pour les prix tu peux aller voir sur ebay, ça peut toujours te donner une idée de la valeur, en sachant que cela varie suivant l'offre et la demande.
J'ai moi-même acheté des objos pas très chers sur des sites d'annonce gratuites et j'en ai revendu (ebay) pour pouvoir remboursé une partie des objectifs que je souhaitais garder.
Pour le 200mm je serais peut être intéressé si c'est un pentax (et c' est pas pour revendre).
ce sont des série M ou A ?
Cordialement.
"Au royaume des borgnes"

clover

Rouquet

c'est un vénérable SMC PENTAX 1:/4 200mm monture K donc complètement manuel : du solide, tout métal.

perreg

Donc pas un A mais un M
je serais quand même intéressé .
tu peux me répondre sur ma boite mail si tu en as envie en cliquant sur l'enveloppe sous mon avatar.
"Au royaume des borgnes"

Rouquet

Il faudrait libérer l'adresse mail pour que ça marche

Bonsoir

perreg

Oups....désolé
Maintenant ça devrait marcher (enfin j'espère)
bonsoir.
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Citation de: perreg le Décembre 15, 2009, 21:52:16
Donc pas un A mais un M

Non, un K "tout court", les premiers objectifs à baïonnette K. Les SMC-M sont venus après.

Les K reprenaient souvent la formule optique des SMC Takumar à vis, les M étaient des formules nouvelles, plus légères, avec souvent moins de lentilles pour les grands-angles et au contraire plus de lentilles pour les longues focales. C'est par exemple le cas des 20 f/4, le 28 f/2, 28 f/3,5, 35 f/2, 50 f/1,4, 120 f/2,8, 135 f/3,5, 200 f/4 et 300 f/4.

Beaucoup de K n'ont pas eu de descendants en M ou A, par exemple le 17 f/4 fish eye, le 18 f/3,5, le 30 f/2,8, le 35 f/3,5, les 55 f/1,8 et f/2 (remplacés par les 50 f/1,7 et f/2), le 85 f/1,8, le 85 f/2,2 soft, le 105 f/2,8, le 135 f/2,5, le 150 f/4, le 200 f/2,5, le 500 f/4,5, le 1.000 f/8 et le 1.000 f/11 à miroir.

Quantitativement parlant, et qualitativement très souvent aussi, les K constituent l'âge d'or des focales fixes Pentax à baïonnette et mise au point manuelle.

Mistral75

A l'inverse très peu de zooms en K et souvent sans descendance : un 28-50 f/3,5-4,5 (repris en M), un 45-125 f/4, un 75-125 f/4, un 80-200 f/4,5 (repris en M), un 85-210 f/3,5, un autre à f/4,5, un 135-600 f/6,7 et un 400-600 f/8-12 à miroir.

Pour moi le 28-70 f/4 et le 80-320 cités par Rouquet sont des FA (si ce sont des Pentax).

Michel

Si sur ces objets vous pouvez encore en tirer quelque chose, mais peu, je peux vous le dire par expérience, pour certaines marques c'est bon pour la poubelle, comme Konica, Fujica...Contax. Bien sûr il y a des bagues mais c'est aléatoire.

Pascal70

Rouquet : ton 30mm m'intéresse. Ton adresse mail étant caché, tu peux me contacter si tu veux (mon mail est accessible)

Merci

Mistral75

Citation de: Michel le Décembre 16, 2009, 11:22:17
Si sur ces objets vous pouvez encore en tirer quelque chose, mais peu, je peux vous le dire par expérience, pour certaines marques c'est bon pour la poubelle, comme Konica, Fujica...Contax. Bien sûr il y a des bagues mais c'est aléatoire.

Pas besoin de bague avec la monture K sur Pentax. Le cadrage se fait à pleine ouverture et la mesure d'exposition en manuel avec le bouton vert (l'appareil ferme le diaphragme et choisit un jeu de paramètres).

perreg

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2009, 22:42:21
Non, un K "tout court", les premiers objectifs à baïonnette K. Les SMC-M sont venus après.

J'ai un petit livret sur les objos pentax et le 200mm f4 n'est mentionné qu' en M ou A, ce serait le 200mm f2.8 qui ne serait qu' en monture k "tout court".
Tout ça au conditionnel bien sur, car je ne suis pas expert en la matière.
Ça ne m'empêche pas de dormir la nuit (du moins pas encore) mais j'aimerais avoir ton avis la dessus Mistral75.
Merci.
"Au royaume des borgnes"

Krg

Citation de: Rouquet le Décembre 15, 2009, 19:39:55... objectif 28-70 4 ...
Si c'est bien le SMC PENTAX-FA 1:4 28-70mm AL, il avait une très bonne réputation pour sa qualité optique et mauvaise pour le décollement des lentilles arrière sur la première série fabriquée au Japon.
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/short/FA28-70f4.html
Je ne peux pas juger en numérique car justement, celui qu'on m'a donné a ce défaut; j'en cherche un avec le groupe avant HS pour faire une greffe des deux (bonnes) parties.
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: perreg le Décembre 16, 2009, 16:12:19
J'ai un petit livret sur les objos pentax et le 200mm f4 n'est mentionné qu' en M ou A, ce serait le 200mm f2.8 qui ne serait qu' en monture k "tout court".
Tout ça au conditionnel bien sur, car je ne suis pas expert en la matière.
Ça ne m'empêche pas de dormir la nuit (du moins pas encore) mais j'aimerais avoir ton avis la dessus Mistral75.
Merci.

Mon avis spontané, c'est qu'il serait curieux que Pentax ait sorti un 200 f/2,8 à l'époque des K et seulement un 200 f/4 moins lumineux ultérieurement en M et en A.

Mais, plutôt que de se contenter de mon avis, consultons la bible : le site de Bojidar Dimitrov http://kmp.bdimitrov.de déjà cité par Krg sur ce fil. On y trouve comme 200 mm :

- en f/2,5 : un K produit de 1977 à 1986, 6 lentilles en 6 groupes, 2 m de distance minimale de mise au point

- en f/2,8 : ni K ni M mais un A* (produit de 1984 à 1998, 6 lentilles en 6 groupes, 1,80 m de distance minimale de mise au point), complété en 1993 par le FA* autofocus doté d'une nouvelle formule (9 lentilles en 8 groupes, 1,20 m de distance minimale de mise au point). Le DA* contemporain a la même formule que le FA*.

- en f/4 non macro : un K (produit de 1975 à 1977, 5 lentilles en 5 groupes, 2 m de distance minimale de mise au point) puis un M (produit de 1977 à 1984, 6 lentilles toujours en 5 groupes, également 2 m de distance minimale de mise au point) et enfin un A (produit de 1984 à 1989, toujours 6 lentilles mais en 6 groupes, 1,90 m de distance minimale de mise au point).

- en F/4 macro 1:1 : un A* produit de 1984 à 2000, doté de 10 lentilles, dont une ED, en 9 groupes et un FA* à mise au point interne, produit de 2000 à 2004, doté de 12 lentilles, dont une ED, en 9 groupes.

Le A* 200 f/4 macro se trouve assez facilement sur la baie mais à un prix très élevé : les derniers exemplaires vendus l'ont été entre 900 € et 2.800 €, en majorité autour de 1.500 - 1.600 €. Le FA* 200 f/4 macro semble extrêmement rare.

Moralité : mon intuition était à peu près bonne mais rien ne vaut le retour aux sources ;).

Rouquet

Merci pour vos réponses , j'admire en particulier la science de Mistral qui est incollable.

Je vais certainement vendre quelques objets (sur Ebay?) . Je ne sais pas trop ce que je vais garder et je vais servir mes proches en premier.

Je n'ai pas posté sur ce fil pour faire une annonce mais simplement pour avoir le plaisir de discuter de ces objectifs qui ont un charme très particulier, en dehors de leurs qualité optiques.

Pascal70 : j'hésite beaucoup pour me séparer du 30 mm, si je ne garde qu'un seul de ces objets, ça sera celui là. J'avais déjà eu une sollicitation sur ce forum il y a un an. Je te tiendrai au courant quand je serais décidé (je suis en train de vendre des objectifs SDM et je ne sais pas ce qui va me rester).

Perreg : je te répondrai directement

Mistral : le 28-70 et le 80-320 sont d'une autre génération : construction plus plastic, et se sont bien des FA de chez Pentax, ils sont associés à un MZ5. Le 200mm était monté sur un KM en 1976

Mistral75

Citation de: Rouquet le Décembre 16, 2009, 21:14:26
Le 200mm était monté sur un KM en 1976

Mine de rien, en parfait état, avec housse mais sans boîte, il vaut une centaine d'euros : cf. ici et ici.

perreg

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2009, 21:09:23
Mon avis spontané, c'est qu'il serait curieux que Pentax ait sorti un 200 f/2,8 à l'époque des K et seulement un 200 f/4 moins lumineux ultérieurement en M et en A.

Mais, plutôt que de se contenter de mon avis, consultons la bible : le site de Bojidar Dimitrov http://kmp.bdimitrov.de déjà cité par Krg sur ce fil. On y trouve comme 200 mm :

- en f/2,5 : un K produit de 1977 à 1986, 6 lentilles en 6 groupes, 2 m de distance minimale de mise au point

Autant pour moi, mal lu (ou mal tapé sur clavier)

"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Citation de: Rouquet le Décembre 16, 2009, 21:14:26

Pascal70 : j'hésite beaucoup pour me séparer du 30 mm, si je ne garde qu'un seul de ces objets, ça sera celui là. J'avais déjà eu une sollicitation sur ce forum il y a un an. Je te tiendrai au courant quand je serais décidé (je suis en train de vendre des objectifs SDM et je ne sais pas ce qui va me rester).

Le 30 mm f/2,8 semble rare (à propos de sa disponibilité en occasion, Dimitrov note : "once in several years") et le dernier vendu sur la baie l'a été à plus de 150 € sans étui ni boîte.

Si tu te décides à te séparer des tiens, comme tu as leur étui en cuir et leur boîte tu devrais en tirer plus de 300 € au total si tu les mets en valeur (nombreuses photos, texte un peu accrocheur, en français et en anglais, etc.).

Au fait, pourquoi te sépares-tu de tes SDM et desquels ?

perreg

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2009, 21:26:33
Mine de rien, en parfait état, avec housse mais sans boîte, il vaut une centaine d'euros : cf. ici et ici.

En sachant que ebay prend 7 pour cent du prix final + les frais d'insertion d'annonce et si payé par paypal c' est 3 pour cent du montant en moins pour le vendeur.
Soit 10 pour cent minimum perdu pour le vendeur  sur le prix de vente final.( sans compter les frais de port)

[à trop vouloir gagner on fini par tout perdre]
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Citation de: perreg le Décembre 15, 2009, 21:27:45
Pour le 200mm je serais peut être intéressé si c'est un pentax (et c' est pas pour revendre).
ce sont des série M ou A ?

Citation de: perreg le Décembre 15, 2009, 21:52:16
Donc pas un A mais un M
je serais quand même intéressé .

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2009, 21:26:33

Citation de: perreg le Décembre 16, 2009, 21:39:03
En sachant que ebay prend 7 pour cent du prix final + les frais d'insertion d'annonce et si payé par paypal c'est 3 pour cent du montant en moins pour le vendeur.
Soit 10 pour cent minimum perdu pour le vendeur  sur le prix de vente final (sans compter les frais de port)

La négociation a commencé ;).

Rouquet, je te prendrai seulement 2% de commission d'évaluation sur le K 200 f/4 :D.

perreg

Hélas non pas encore commencé et très sincèrement je ne peux pas me permettre financièrement de mettre 100 roros dans un unique objectif d' "occasion" juste pour le plaisir de le posséder car ce ne sera pas un objectif que je me servirais souvent, contrairement au 50mm A f1.7 ( acheté 20 euros frdp in entre autre).
Et merci pour tout tes conseils forts intéressants , je crois bien que c'est pas le virus de la grippe que j'ai choppé mais le virus pentaxien.
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

[at] perreg

Si tu cherches un 200 f/4 pas cher, oriente-toi peut-être plutôt vers un M, plus répandu qu'un K et moins cher. Les derniers vendus sur la baie l'ont été entre 37 et 69 € et, tel que je te connais, tu vas sûrement dénicher mieux ;).

Un A serait plus pratique (accès à tous les modes de mesure de la lumière et tous les automatismes sauf l'autofocus) mais tu vas quasiment retomber dans les prix du K, 100-130 €. Là encore, les bonnes surprises ne sont pas exclues.

Mistral75

Citation de: perreg le Décembre 16, 2009, 22:10:29
je crois bien que c'est pas le virus de la grippe que j'ai choppé mais le virus pentaxien.

Fais attention, on n'en guérit jamais tout-à-fait : Pentaxiste un jour, Pentaxiste toujours :).

perreg

"Au royaume des borgnes"