objectif argentic minolta

Démarré par gimly, Décembre 16, 2009, 13:39:07

« précédent - suivant »

gimly

une question que je pose aux habitues chez sony, car moi je suis canon

une amie a sur son minolta 404 IS Dynax, 2 objectifs, et elle me demande si elle les gardes pour l'achat d'un reflex nue, ou elle prend un kit

-un AF zoom 28/80mm 3,5(22)-5,6D
- et un af zoom 75/300mm 45(32)-5,6 D

FVDB

En premier lieu, il ne faut pas oublier le coefficient multiplicateur de focale (X 1,5).

En second lieu, les objectifs cités ne sont pas des "haut de gamme" et il ne faut pas s'attendre à des miracles avec les capteurs actuels.

GD

Les images du 75-300 seront parfaitement exploitables, même si il existe beaucoup mieux dans cette catégorie (je pense en particulier au 70-300 G SSM). Le 28-80 ne vaut probablement pas la peine: son range sera équivalent à 38-120, ce qui n'est pas très pratique à mon avis. Il sera avantageusement remplacé par un 18-55, pour rester dans la même gamme de prix.

IlSanto

Pas mieux que mes petits camarades.

Une chose à retenir : plus de pixels = objectifs plus exigeants.

Mais sur des boitiers moyenne gamme (série 100-200-300), le 75-300 devrait donner des résultats potables. Si c'est pour tirer du 10x15 et du A4 de temps en temps, ça suffira amplement. Même pour le 28-80, mais effectivement sa plage de focale ne sera vraiment pas orientée grand angle.

Attention toutefois au A380 qui dispose d'un capteur assez exigeant (14 MPix). Pour les autres, en 10 MPix, ça devrait pas trop mal passer.

gimly

merci des réponse, je pense qu'elle va partir sur un 230 ou 330 avec objectif, car si j'ai bien suivie la différence entre c'est 2 boîtiers est la vise par l'écran

IlSanto

C'est tout à fait ça.

Pour la série 3, le viseur est moins bon mais le live view est très bon. A étudier en fonction de la pratique.

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, le 28-80 est un objectif d'entrée de gamme, qui n'a guère de valeur sur le marché de l'occasion : 40 € tout au plus, et sur un reflex Sony (sauf les Alpha 850 et 900, qui exigent par ailleurs une autre qualité optique), il cadrera comme un équivalent 42-120mm, soit de la focale normale au moyen télé. Sur un boîtier de 10 Mpixels, c'est le minimum aujourd'hui, il ne donnera pas de très bons résultats ; le 75-300 non plus d'ailleurs, sauf en "vissant" sévèrement ! Je veux dire en utilisant un diaphragme assez fermé, 11 ou 16...

zeropoutine

question (un peu semblable, quoique ...) : que vaut (en qualité !) le 50mm f1.4 SONY ? va-t-il sur un Dynax (argentique) ? comment se compare-t-il avec l'ancien Minolta (différent, par ex. le diamètre de filtre est différent, donc l'optique a été revue ?)

Jean-Claude Gelbard

J'ai acheté un 1,4/50 AF Minolta d'occasion au début de ce mois, et j'attends qu'il fasse un peu meilleur pour le tester sur mon Alpha 900. Je pense que le 1,4/50 AF Sony est optiquement identique, sauf peut-être les traitements de surface. En tous cas, il faut fermer à 2,8 pour commencer à avoir de bons résultats, qui deviennent excellents aux ouvertures moyennes ; en tous cas si j'en crois la fiche Chasseur d'Images.

zeropoutine

merci ! donc, le 1.4 / 50 sony est bien compatible 24x36 ? contrairement au 1.7 qui serait "dt" donc aps-c ? et, si ce n'est pas indiscret,où l'as-tu trouvé et vers quel prix (le sony est en neuf chez oehling à <300 €) ?

Jean-Claude Gelbard

1. Le 1,4/50 AF Sony est identique à celui de Minolta et couvre donc le 24x36. Le 1,7/50 AF Minolta (non repris par Sony, hélas !) le couvre aussi, contrairement au 1,8/50 SAM qui vient de sortir et qui est réservé aux capteurs APS-C... Je me demande bien pourquoi ! il n'était pas difficile de reprendre la même formule optique, de bonne qualité, et d'y ajouter un moteur SAM... Ou alors ce n'était pas possible parce qu'il n'y avait pas la place, d'où l'ouverture un peu plus réduite et la non-couverture du 24x36 ? En tous cas, à 171 € chez SonyStyle (et 142 € chez MGMI...) pour ce 1,8/50 SAM, autant prendre un 1,7/50 AF de Minolta, assez facile à trouver, pour 80-90 € d'occasion pour la première version, avec une bague de MAP manuelle en métal strié, ou un peu plus (100-110 €) pour la seconde version avec une bague caoutchoutée.

Jean-Claude Gelbard

Au fait, je l'ai trouvé à Paris, Bd Beaumarchais et plus précisément chez Odéon Photo. Je l'ai payé un peu cher : 249 €, mais il faut savoir ce qu'on veut... La cote est à 190-210 €. Pour moi, ce boulevard que je connais bien parce que j'ai habité plus de 20 ans dans une rue adjacente est une vraie mine d'objectifs : j'en ai acheté 3 jusqu'à présent ! Avant ce 1,4/50, j'avais acheté un 2,8/50 AF Macro (ils ne font pas double emploi) et mon 2,8/28-70 AF G, qui est l'objectif monté en standard sur l'A900. Et contrairement à ce 1,4/50, je les avais payés bien moins cher que la cote ! Mais c'était avant la sortie des A900 et A850.

zeropoutine

ok merci ! je connais assez bien le quartier aussi ... mais tu aurais pu l'avoir NEUF chez Oehling ? il est vrai que + cher: 300+12(poste) ... bon retour et bon tests !

Jean-Claude Gelbard

Effectivement ! Je viens d'aller voir, et il est vendu 100 € de moins que partout ailleurs ! Pourquoi ? Mystère... Alors que les autres objectifs de la gamme sont au même prix que les autres sites. Si je l'avais su avant de l'acheter d'occasion, il est probable que j'aurais fait le pas pour 50 € de plus !

clodomir

bonjour ! une question: j'ai trouvé d'occas' un 17-35 d konica-minolta en excellent état - mais SANS pare-soleil : où en trouver ? en auriez-vous un de trop ? ;) diamètre 77 à baïonnette (comme vous le savez tous !) = merci d'avance des réponses !

rascal

il faut que tu retrouve la référence du PS (dans la notice ?) puis parfois sur minolta mania, y'a des choses..

http://stores.ebay.com/Photostore-Worldwide

zeropoutine

merci, rascal ! sauf que je n'ai pas la notice ...  :'( :'(