le Mk IV arrive

Démarré par BUSHMAN, Décembre 17, 2009, 13:37:33

« précédent - suivant »

stephleb

Citation de: Pat75 le Janvier 23, 2010, 17:48:06
Ah oui ?   Où ça ?
Pour moi, il n'y a pas de focus du tout  ???
Surtout que d'autres avant ou après ces prises sont nettes (sans être très piqués)

stephleb

Alain 31

Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'un fil sur le Mk IV ... j'ai du me tromper. :D :D :D

Pat75

Citation de: Alain 31 le Janvier 23, 2010, 18:23:44
Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'un fil sur le Mk IV ... j'ai du me tromper. :D :D :D

Rassure-toi, tu auras exactement les mêmes posts avec le MK IV ;D

Alain 31

"Rassure-toi, tu auras exactement les mêmes posts avec le MK IV"

Peut être, mais comme d'hab. sur ce forum les fils sont détournés de leur objet : au final plus aucune lisibilité ...
Comme çà n'a pas l'air de gêner grand monde continuons dans le B... :D

Pat75

Citation de: Alain 31 le Janvier 23, 2010, 18:56:06
"Rassure-toi, tu auras exactement les mêmes posts avec le MK IV"

Peut être, mais comme d'hab. sur ce forum les fils sont détournés de leur objet : au final plus aucune lisibilité ...
Comme çà n'a pas l'air de gêner grand monde continuons dans le B... :D

C'est plus "soft focus"  :D

acinonyx

C'est vrai que l'on s"égare aux morilles dans ce fil.
Impressions après 2 semaines d'utilisation du MK4; l'AF est vraiment redoutable, même si je n'ai pas encore pu pousser les tests de l'AI servo.
Ce qui est très étonnant, pour un nouveau canoniste, c'est la capacité de l'AF en basse lumière, en macro ou plus particulièrement dans mon utilisation chirurgicale (où les différences de contraste ou de couleurs entre les structures sont parfois ténues): révolutionnaire par rapport à mon matériel précédent (Sony).
Comme le boitier est à l'aise en hauts isos, l'association avec le super stabilisateur du 100 Macro 2.8 IS ouvre des possibilités énormes sans flash et sans trépied.
Voici un cliché tiré à 1600iso, à main levée, sujet à 70 cm de distance en faible lumière, f/11 .... 1/5 sec !!

HD : http://www.flickr.com/photos/houtain/4298082298/sizes/o/

Alain 31

Vraiment bluffante la qualité de ton fichier ... faut dire que le nouveau 100 macro ne doit pas être étranger à l'affaire.
Je me suis permis d'un léger ajustement (niveaux auto de Tshop).
Amicalement. 

toukrikri

acinonyx

[at]  toukrikri : comment fais tu pour trouver tout cela ? Même Google ne parvient pas à te suivre ;-))
Merci en tous cas
[at]  alain 31 : merci pour ta balance de couleurs corrigée (j'étais en awb)

toukrikri

parce que j'ai une collection de flux rss et que je surveille des posts étrangers sur le mark iv ;-)

la question sur le mark iv pour moi importante  est

peut on faire confiance aux collimateurs dans " le coin" pour faire une mise au point parfaite et composer  dans des conditions peu lumineuses ( concerts) avec un 135 f2 par exemple

mon 5d mark II , je lui fais pas confiance et faire du recadrage ensuite dans Dxo me "fatigue" et me chagrine

Je fais assez souvent des photos de chorale et si déja en one shot ca marche cela va déjà me plaire , enfin j'imagine que les séries 1D font tout parfaitement

acinonyx

Citation de: toukrikri le Janvier 23, 2010, 21:51:18peut on faire confiance aux collimateurs dans " le coin" pour faire une mise au point parfaite et composer  dans des conditions peu lumineuses ( concerts) avec un 135 f2 par exemple
Avec le 135 f/2, cela devrait être royal. Tu disposes des 39 collimateurs en croix avec cette ouverture focale. Quand je vois déjà ce que j'obtiens en basse lumière avec le 100 2.8 et le 17 35 2.8..

toukrikri

tu me rassures ; l'avantage du apsh c'est que l'on a une meilleure répartition des collimateurs et une meilleure gestion des isos que l'aps-c

kaylo

BUSHMAN

Citation de: acinonyx le Janvier 20, 2010, 19:16:07
c'est curieux j'ai vu ce test quand il est sorti il y a 2 jours et il me laisse un peu perplexe. Les images qui sortent du MK4 dans ce test semblent beaucoup plus bruitées (bruit chromatique) que ce qui sort par défaut de mon boitier. le comparatif qui a été posté plus haut sur ce fil me paraît plus fidèle à mes impressions.
Maintenant, ce qui sort par défaut du boitier en basse lumière est une image plus claire que le sujet original et je me demande donc si les réglages par défaut du boitier n'utilisent pas le principe de l'ETTR pour limiter le bruit.
[at] Bushman : à quand une nouvelle série magique de lycaons et de hyènes en basse lumière au MK4 ? Sais tu qu'une meute de lycaons a fait sa réapparition dans le Mara ? (plus précisément dans la Mara North Conservancy) Elle y est régulièrement visible depuis fin 2009.
Bonjour "Acinonyx",
effectivement, la comparaison laisse perplexe. Surtout dès 6400 ISO. C'est difficile de savoir. mais à première vue, le 3Ds enterre le Mk IV. Mais idem pour moi, à 6400 ISO, j'ai de bien meilleurs résultats.

Sinon, effectivement, c'est une bonne nouvelle d'apprendre que les lycaons reviennent dans le Mara... Je ne connais pas bien leur statut en Afrique de l'Est.
Humm, une nouvelle série, ça, ça reste un rêve, car ce genre d'images ne se présentent pas tout les ans... Trop de paramètres ! :o)
Mais effectivement, je vais encore pouvoir repousser les limites du possible sur le terrain.
Perso, j'attendais ce genre d'outil depuis plus de 15 ans, le rêve c'était de pouvoir photographier presque sans lumière. Maintenant, ça commence à devenir possible... 
Je retourne au Botswana fin mars, je vais pouvoir tester sur pièce... ça sera mis en ligne à mon retour fin avril.

canonball

Voici deux photos prises ce week-end lors d'un match de hockey en salle :
- éclairage très,très médiocre.
- couple MKIV + 135mm

La 1ère :

canonball

La 2ième :

canonball

Info pour la 1ère :

Nom du fichier   CO4C0544.CR2
Modèle d'appareil   Canon EOS-1D Mark IV
Firmware   Firmware Version 1.0.4
Date/heure de prise de vue   23/01/2010 15:10:29
Auteur   JFVDD
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur)   1/500
Av (Priorité à l'ouverture)   3.5
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO   6400
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF135mm f/2L USM
Focale   135.0mm
Taille de l'image   4896x3264
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus AI Servo
Style d'image   Standard
Netteté   3
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   0:Standard
Correction éclairage périphérique   Activer
Taille du fichier   25584Ko
Effacement des poussières   Non
Mode d'entraînement   Prise de vue en rafales à grande vitesse
Prise de vue avec visée LCD   OFF
Date(UTC)      
Latitude   
Longitude   
Altitude   
Système de coordonnées géographiques   
N° de corps de l'appareil photo   0230100964
Commentaire   

canonball

Infos pour la 2ième :

Nom du fichier   CO4C5190.CR2
Modèle d'appareil   Canon EOS-1D Mark IV
Firmware   Firmware Version 1.0.4
Date/heure de prise de vue   23/01/2010 16:54:34
Auteur   JFVDD
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur)   1/800
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO   6400
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF135mm f/2L USM
Focale   135.0mm
Taille de l'image   4896x3264
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus AI Servo
Style d'image   Standard
Netteté   3
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   0:Standard
Correction éclairage périphérique   Activer
Taille du fichier   25005Ko
Effacement des poussières   Non
Mode d'entraînement   Prise de vue en rafales à grande vitesse
Prise de vue avec visée LCD   OFF
Date(UTC)      
Latitude   
Longitude   
Altitude   
Système de coordonnées géographiques   
N° de corps de l'appareil photo   0230100964
Commentaire   

acinonyx

Citation de: BUSHMAN le Janvier 24, 2010, 20:07:51
effectivement, c'est une bonne nouvelle d'apprendre que les lycaons reviennent dans le Mara... Je ne connais pas bien leur statut en Afrique de l'Est.... 
Je retourne au Botswana fin mars, je vais pouvoir tester sur pièce... ça sera mis en ligne à mon retour fin avril.
Salut Bushman. Curieux de voir tes "impressions" en avril (dans tous les sens du terme).
Le lycaon avait virtuellement disparu du Kenya... On le revoit maintenant depuis quelques années ponctuellement à Tsavo, dans quelques réserves du nord du pays mais le revoir dans le Mara est un réel événement. En Tanzanie, la situation est meilleure. Des meutes se sont réinstallées dans le Serengeti et peuvent être vues régulièrement. La grosse partie des individus est située au sud du pays dans la Selous G.R. et ils peuvent communiquer avec les meutes du nord Mozambique (Niassa), ce qui représenterait dans cette région un millier d'individus.
Bon tant que j'y suis : super ton article sur la meute "Mapula" dans Africa Geographic  ;D
Pour en revenir au MK 4, j'ai vu que Michael Poliza, autre fameux photographe animalier, http://images.michaelpoliza.com/ venait de s'en acheter un. Après les retours des photographes de sport, j'attends donc le retour des animaliers  :)

toukrikri

BUSHMAN

Salut Acinonyx!

Merci pour Mapula. Ben les photos avaient été faites au Mk III et j'ai essuyé un problème technique que même Canon au Japon n'a jamais su ce que c'était. Mon boitier au retour en France a été envoyé en Hollande pour expertise , là, Canon Europe l'a envoyé au Japon, les équipes de Canon se sont penchée sur le bestiaux, sans trouver d'où venait le problème. Ils m'ont changé le capteur et l'AF.. retour en France sans réponse aux questions. Le problème s'est renouvelé une seule autre fois en Afrique du sud un an après dans des conditions trés différentes sur un léopard de jour à faible ISO.
C'était des zébrure, des marbrures sur une série d'une quinzaine d'images... Incroyable ! Le pire, c'est que j'ai un bon copain (il se reconnaîtra peut-être ici  ;) ) qui a eu le même soucis avec un .... MK II !!!
Mais bon, comme les photos (certaines) parues dans Africa Geographic étaient une première mondiale, ben même avec les marbrures, ils ont publié, trop content d'être les premiers à la faire ! Et puis ça se voit pas trop sur le magazine, faut dire que la lumière était tellement merdique ce jour là... faisait nuit en plein jour...

Tout ça pour dire que le Mk III , c'était pas toujours la fête... mais le Mk II aussi a eu des soucis... Prions mes frères, pour le salut du Mk IV !!!  ;D :D