AF HS sur Pentax 50-135 2.8

Démarré par aguiar, Décembre 17, 2009, 19:24:55

« précédent - suivant »

aguiar

Bonjur,

je possède un Pentax DA 50-135 2.8 depuis un an et demi, qui a à peine servie une vingtiane de fois, et l'AF ne fonctionne plus. Quelqu'un a-t-il eu ce problème? Avant de l'envoyer au SAV, j'aimerais savoir si c'est un pb connu.

Merci.
Photographe amateur

zeropoutine

je n'ai pas ces optiques = trop chères pour moi; mais un autre fil évoque le même problème avec le 16-50, et le nouveau 55 ne semble pas beaucoup mieux loti. serait-ce inhérznt aux DA* ? à ce prix ...

Mistral75

Il semblerait que, sur les optiques DA* qui servent peu, les joints qui permettent la tropicalisation viennent à "coller". Du coup le moteur d'autofocus fatigue et, si on insiste, il grille.

Le remède consisterait à manœuvrer la bague de mise au point à la main quand on réutilise l'objectif après un certain temps sans s'en être servi, avant d'allumer l'appareil et d'enclencher l'autofocus. Un peu comme sur les voitures autrefois où on "dégommait" le moteur à la manivelle après une longue immobilisation, à peine sinon d'endommager le démarreur.

Bich

je suis arrive a relancer mon 50-135 par ce moyen. Mais je suppose que si on a trop insiste a commander un autofocus bloqué, cela peut mettre le moteur HS. J'etais rendu mefiant a lire de nombreux posts a ce sujet, surtout sur le 18-50.

Hyperprogram

Ayant connu cette mésaventure sur 16-50 et 50-135, Je confirme !

Les DA*, ne s'usent que si l'on ne n'en sert pas.

Avec un usage régulier ou quelques mises au point par jour pendant une semaine, il n'en paraitra plus rien.

Par contre, si il est sous garantie, je recommande vivement de foncer chez le revendeur et de retourner le tout au SAV (en faisant bien constater le problème par le revendeur quitte à ne pas utiliser l'objectif pendant quelques temps avant, pour être sur qu'il ne marchera pas lors de l'essai).
True men don't kill coyotes

aguiar

Merci pour vos retours.
J'ai tourné la bague AF à la main (sans problème d'ailleurs, elle n'est pas bloquée), mais rien n'y fait. L'AF ne fonctionne tjrs pas.  Ca sent le SAV :-(
Moi aussi d'habitude je n'ai que des objos compatibles (sigma/tamron) mais il ya  un an et demi j'ai voulu me faire plaisir.

Hyperprogram, fan de Red Hot Chili Peppers ?... ;-)
Photographe amateur

Gm.38

J'ai eu le même soucis sur un 16-50, retour en SAV, et remplacement du moteur AF  :-\

Bich

N'y aurait-il pas un contact a scotcher pour que la MAP se fasse par le moteur du boitier?

aguiar

Citation de: Gm.38 le Décembre 18, 2009, 00:20:05
J'ai eu le même soucis sur un 16-50, retour en SAV, et remplacement du moteur AF  :-\

Ca a coûté combien?...
Photographe amateur

Gm.38

Mistral75

Citation de: Bich le Décembre 18, 2009, 10:13:27
N'y aurait-il pas un contact a scotcher pour que la MAP se fasse par le moteur du boitier?

Je ne pense pas. Les forums anglo-saxons bruissent du problème de "SDM failure" et des regrets de ne pas pouvoir utiliser la motorisation par le boîtier sur les DA* qui ont les deux systèmes et dont le SDM est tombé en panne. Si un contournement simple existait, je pense que quelqu'un l'aurait déjà trouvé.

Bich

une solution possible serait un firmware qui donnerait le choix d'utiliser ou non le moteur des SDM. Mais Pentax devrait reconnaitre que ses objectifs ne sont pas parfaits. J'ai 3 SDM qui fonctionnent bien pour l'instant mais ca emousserait un peu cette epee de Damocles qui les menace.

Gm.38

Un petit HS : Un moteur SDM qui couine un peu sur un 50-135, mauvais signe ? Merci :-)

Mistral75

Citation de: Gm.38 le Décembre 18, 2009, 18:14:07
Un petit HS : Un moteur SDM qui couine un peu sur un 50-135, mauvais signe ? Merci :-)

Je crains que ça ne soit pas du tout HS... :( enfin, si justement mais dans un autre sens de l'acronyme...

Bich

Vu le grand nombre de cas constates, Pentax devrait reconnaitre officiellement le probleme. C'est malheureux que son meilleur boitier est plombe par ce probleme de bruit, et que ses meilleurs objectifs le soient par ce probleme de moteur.

Gm.38

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2009, 19:02:08
Je crains que ça ne soit pas du tout HS... :( enfin, si justement mais dans un autre sens de l'acronyme...
A vrai dire, depuis son achat (neuf) ça le fait, mais toujours pas de soucis, et ça fait presque un an  :-X

Chris 95

J'ai eu aussi le problème sur le 16-50 série 901.... retour Sav sous garantie F..c , pas facile de lire sur le rapport d'invention le coût de l'intervention....

Mistral75

Citation de: Gm.38 le Décembre 18, 2009, 19:27:28
A vrai dire, depuis son achat (neuf) ça le fait, mais toujours pas de soucis, et ça fait presque un an  :-X

A ta place, je l'enverrais quand même en SAV avant l'expiration de la garantie...

Pascal Méheut

J'ai eu le même problème au bout de qques mois sur le 50-135 qui n'avait pourtant pas servi beaucoup. Réparé sous garantie...

aguiar

J'ai appelé le SAV pentax pour savoir si le pb était connu chez eux. J'ai eu une charmante demoiselle qui m'a dit qu'elle ne trouvait pas le 50-135 2.8 dans sa liste de boîtiers (si si). J'ai répété que c'était un objectif et que mon boîtier était un K20D. "Un quoi?..."
Bon, je vous la fait courte :-).  Au bout de qqs minutes elle m'a mis en attente un petit moment pour contacter un technicien. Résultat le pb est connu de pentax : il s'agit généralement de poussières sur les contacts de l'objo, il faut donc les nettoyer. Je lui ai dit que c'était fait. Elle m'a dit alors de nettoyer aussi ceux du boîtier.
Je vous rassure : l'AF ne fonctionne toujours pas :-)
Remarquez, qu'un objo monté sur un boîtier, dans un sac hermétqiue, le tout dans une armoire, arrive à prendre la poussière sur ses contacts, ce ne serait pas rassurant. Surtout pour un boîtier tropicalisé ;-) Enfin, ça sent le SAV. Et je crois que je vais fournir la copie de ce fil à Pentax.
Le seul point posiitf c'est que j'aurais passé 1/4 heure avec une JF très sympathique :-)
Photographe amateur

Hyperprogram

Je ne vais pas refaire l'histoire (il y a un fil là dessus) mais pour mon 16-50, mon revendeur (un des plus gros vendeur de pentax parait-il) m'a dit n'avoir jamais vu ce problème alors que des 16-50, il en vendait à la pelle !

Et il a rajouté qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait sur les forums, ils sont tous noyautés par les marques concurrentes qui veulent dézinguer la menace pentax !!

D'un autre coté, en 5 mois, il a pas bouger le petit doigt pour m'obtenir un geste commercial de pentax !   (que j'ai eu au final en m'en occupant directement : Merci Pentax !)

Bich

On pense toujours aux 3 zooms de luxe 16-50, 50-135 et 60-250. Mais il y a d'autres SDM et a terme peut-etre que tous les nouveaux objectifs seront SDM. Si tous devraient developper la maladie ce serait catastrophique pour l'image de pentax.

Hyperprogram

Les 16-50 et 50-135 étaient les premiers SDM tropicalisés. Ils semblent être les plus touchés (seuls touchés ? je n'ai rien lu sur les 200, 300, 60-250 et 55 plus récents) : Défauts de jeunesse ?
Fabrication améliorée depuis ?

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Décembre 19, 2009, 14:00:42
Les 16-50 et 50-135 étaient les premiers SDM tropicalisés. Ils semblent être les plus touchés (seuls touchés ? je n'ai rien lu sur les 200, 300, 60-250 et 55 plus récents) : Défauts de jeunesse ?
Fabrication améliorée depuis ?

Ce sont aussi les deux seuls objectifs auxquels le SDM a été ajouté après coup puisqu'ils étaient d'abord sortis, sous la marque Tokina, avec un autofocus par le boîtier. Tous les autres DA* SDM ont été étudiés avec le SDM, même si le 200 f/8 reprend la formule optique du FA*.

Par conséquent on peut également penser à des composants sous-dimensionnés pour s'intégrer dans l'environnement existant, une conception de départ pas optimale, etc.

clover

De mémoire, les échos des techniciens étaient plus favorables pour le 50-135mm que le 16-50mm.