M9 et déja quelques attentes sur prochain firmware

Démarré par omair, Décembre 19, 2009, 12:21:05

« précédent - suivant »

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2009, 11:11:17
Je crois qu'il n'a pas dit ca. Au contraire, il a dit qu'elles étaient tjs au top et il se contentait de signaler qu'elles n'étaient plus fabriquées dans l'usine historique si j'ai bien compris.
Merci Pascal, c'est ce que j'ai écrit. Et ops un autre petit café pour Verdi ! Sans rancoeur mais c'est comme cela qu'un dialogue dérape si on ne fait pas attention !

Verdi

LaPelloche

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 10:16:27
Tu dois avoir une bonne batterie ou un meilleur M9 que moi ! Je n'arrive pas à 300 photos ! J'ai un des premiers boitiers !
:D :D :D :D :D :D :D :D

Non j'ai trois batteries  ;)

LaPelloche

Citation de: SLO le Décembre 20, 2009, 10:49:00
Oui Bernard, un M9 pour tous (du moins pour remplacer mon Nikon et sa vilaine colorimétrie).
Merci Bernard. ;D
chuttt il ne sait même pas qu'il va l'avoir avant février........................ enfin normalement

en fait c'est le mien (que j'avais commandé chromé)

Tu es sur que tu veux bosser au M9  ;D ;D ;D ;D ;D  j'en doute

LaPelloche

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 12:35:58
Je pense que Leica le fera.... Ils ont cravaché dur pour sortir le M9 et bien peu de personnes pensaient qu'ils pouvaient sortir ce FF en 2009 avec cette qualité ! Si on avait écrit début 2009 que Leica sortirait un FF aussi bon qu'un D3x à 200 ISO en 2009 il aurait été traité de troll. Je n'ai pas encore vu les photos de La Pelloche avec son tri-elmar mais je trouve spectaculaire qu'ils aient pu supporter un tel objectif avec le capteur FF. Ils ont maintenant le temps d'optimiser la prochaine génération sans pression. Personne ne va rentrer en compétition avec eux sur ce segment et ils n'ont plus rien à prouver. C'est pour cela que je suis confiant dans la roadmap suivante
1. Fixer les problèmes mineurs, cadre du 50mm, batterie, etc
2. Gagner 1 à 2 IL en sensibilité
3. Lancer le concept du M9 à la carte pour nous donner une bonne raison de changer notre premier boitier et vendre l'ancien
et peut être même nous lancer un M9 optimisé pour le N&B qui serait mieux qu'une édition blanche a points noirs qui ne manquera pas de suivre le blanc nacré ou l'Hermes !

C'est une invitation ?   ;)

Bon laisse moi deux minutes  je poste  ;D

Miage

J'ai pu prendre l'Hermes "caca d'oie" hier ! Encore un boitier qui va rester dans les coffres ! Avec la lumière du magasin je n'ai pas pu voir si le Lux 35mm qui fait partie du "bundle" etait un chromé normal ou si c'etait une couleur spéciale. En tout cas l'objectif est beau ! Ils vendent aussi la "semelle à chargement rapide" qui m'interesserait plus que le M7 lui même!

LaPelloche

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 12:35:58

Je n'ai pas encore vu les photos de La Pelloche avec son tri-elmar mais je trouve spectaculaire qu'ils aient pu supporter un tel objectif
Voila c'est fait........................ et un M9 qui supporte le Tri Elmar  :D :D :D :D :D

Miage

Bon début. Heureusement que tu as acheté le M8 pour prendre la photo du M9 ! Dans le mot "supporter" il y avait l'aspect mécanique mais aussi la qualité des photos. Tu as prouvé la première partie, encore un petit effort pour la seconde. Entre parenthèses je pense que j'ai traduit le mot "supporter" de l'anglais "support" ! Ce n'est pas correct en francais, je voulais dire "accepter" un tel objectif. As tu utilisé le Noctilux pour photographier le M9 ?

LaPelloche

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 13:40:49
Bon début. Heureusement que tu as acheté le M8 pour prendre la photo du M9 ! Dans le mot "supporter" il y avait l'aspect mécanique mais aussi la qualité des photos. Tu as prouvé la première partie, encore un petit effort pour la seconde. As tu utilisé le Noctilux pour photographier le M9 ?

Photo faite à main levée en lumière naturelle au vulgaire Canon 20D à 1600 ISO   :D :D :D :D :D

Bon ben s'il s'arrête de neiger je sors faire quelques photos

Canito

Pourquoi, on ne peut pas l'utiliser sous la neige ?  ::)

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Décembre 20, 2009, 16:03:04
Pourquoi, on ne peut pas l'utiliser sous la neige ?  ::)

Si mais les avions sont bloqués au sol  ;)

LaPelloche

Biogon68

Citation de: Verdi le Décembre 20, 2009, 11:04:53
Parceque une optique Zeiss montée par des petites mains Coréennes c'est moins bien que par des petites mains Allemandes.

Ahh les préjugés !!. J'ai aussi sur mon Leica des optiques Zeiss 2-50 et 4-85 qui valent mes optiques Leica !

Voilà quelqu'un de réaliste.
Mais pour faire admettre cela aux leicaistes pur et dur, on va devoir se lever de bonheur !

Pascal Méheut

Citation de: Biogon68 le Décembre 20, 2009, 17:23:00
Mais pour faire admettre cela aux leicaistes pur et dur, on va devoir se lever de bonheur !

Ah, on n'est pas vendredi mais on a trouvé notre troll du WE  avec cette pensée si originale, ces remarques que personne n'a jamais fait avant ici même :D

LaPelloche

Citation de: Biogon68 le Décembre 20, 2009, 17:23:00

même de bonne heure les Leicaïstes ont toujours du bonheur

Pascal Méheut

Oui et le plus marrant, c'est que la phrase qui cite est de Verdi, Leicaiste aussi, qui a commandé son M9 à l'annonce et tout.

Donc, il a déjà fait admettre ca à un Leicaiste au moins sans s'en rendre compte ;)

Le lapsus sur bonheur est très bon aussi.

Miage

LaPelloche

Après une semaine de prise en main du M9, voila ce que j'en pense
Bonne ergonomie
     Il y a juste ce dont on a besoin dans les menus
     Rien à voir avec les usines à gaz des reflex
     Bon équilibre que ce soir avec le Tri Elmar, le Lux 35 ou le Noctilux
     Déclencheur très silencieux (plus silencieux que le M8 il me semble)

Viseur avec les cadres visibles en ce qui me concerne dès le 35 avec mes lunettes. le 28mm je dois jouer avec mon oeil pour voir les limites de chaque côté

Il me semble que je peux shooter à des vitesses plus lentes qu'avec le M8 (ou alors je m'améliore.... :))

Exposition plus délicate que celle du M8 mais on s'y fait assez rapidement

Roue arrière sympa pour corriger l'expo mais piégeuse car elle semble ne pas se remettre à zéro

Autonomie de la batterie pas si catastrophique que ça. Je n'ai vidé qu'une batterie, et la deuxième est à un tiers, et pourtant en plus de faire des photos, l'écran arrière est sollicité par moi-même mais aussi par tous ceux qui découvrent et admirent la bête :)

Côté objectif

le Tri Elmar semble superbe sur cet appareil. Pas de vignetage visible, pas de dérive, pas d'aberration
Le Summicron 35 se marie très tyrès bien avec le M9 par contre j'ai eu une fois ou deux un vignetage coloré magenta en haut à gauche mais pas facilement reproductible ......... à suivre
Le Noctilux est parfaitement accepté par mon M9: Pas de difficulté particulière de mise au point (j'avais un peu peur), par contre gros vignetage à pleine ouverture et semble-t-il jusqu'à 5.6. Par contre quelle profondeur de couleur
Le Summilux 75 est simplement superbe sur ce boitier. Aucune difficulté de mise au point contrairtement aux affirmations de certains quant au format plus grand que celui du M8. velouté dans les teintes chair,  bokeh superlatif.

Bref depuis une semaine, je découvre ce M9 et je commence à dompter l'animal. mais le M9 est plus un chat qu'un tigre donc on s'y fait rapidement

La semaine prochaine je vais aller me faire quelques sorties photo pour mettre en applications les résultats de mes essais

Si j'avais un souhait sur une évolution du firmware, ce serait juste une plus grande rapidité d'écriture, une plus grande rapidité de lecture pour juger de la netteté et surtout une amélioration dans le formatage de carte. Comme j'envisage une carte 32Go je n'ai pas envie de passer 3 ou 4 mn à attendre le formatage complet de la carte
En effet une carte 4Go n'offre qu'une autonomie de 80-90 photos en RAW+jpeg  donc le choix d'une 16 ou 32 Go me semble cohérent

omair

Ce M9 est plein de qualités.
J'exprime les mêmes souhaits que la peloche.
Aussi j'aimerais pouvoir choisir le 90eme de comme vitesse mini en mode auto.
Le truc de la mémorisation sur un bouton flèche serait génial.
On prépare une demande tous ensemble?
Quels sont vos volontés détaillées sur le news firmwaire?

DDR04

depuis tout petit je reve de faire des photo avec un tel appreil
je savais pas qu'il existait en numérique

Phil VDD

Je vous rejoins au sujet du temps de formatage, vraiment trop long si on le compare à d'autres appareils qui formatent.
Je ne vois pas beaucoup de discussions à ce propos ici mais, avez-vous déjà essayé de glisser une carte sortant d'un Leica M8 ou M9 contenant des fichiers JPEG dans une imprimante, du genre Canon "Selphy", ou dans d'autres périphériques videurs de cartes / afficheurs de photos. Je ne suis pas encore tombé sur un de ces périphériques qui soient compatibles avec Leica. On pourrait donc souhaiter une meilleure connectivité/compatibilité.

Un de mes autres souhaits ce serait de pouvoir travailler en prises de vues par intervalles. La prise USB devrait permettre de télécommander l'appareil. Il n'y a rien actuellement pour le M9 et les Mac récents. Rien non plus pour PC.

Pour le reste, vous avez déjà tout très bien dit.

LaPelloche

Citation de: Phil VDD le Décembre 26, 2009, 16:36:31
Je vous rejoins au sujet du temps de formatage, vraiment trop long si on le compare à d'autres appareils qui formatent.
Je ne vois pas beaucoup de discussions à ce propos ici mais, avez-vous déjà essayé de glisser une carte sortant d'un Leica M8 ou M9 contenant des fichiers JPEG dans une imprimante, du genre Canon "Selphy", ou dans d'autres périphériques videurs de cartes / afficheurs de photos. Je ne suis pas encore tombé sur un de ces périphériques qui soient compatibles avec Leica. On pourrait donc souhaiter une meilleure connectivité/compatibilité.

Un de mes autres souhaits ce serait de pouvoir travailler en prises de vues par intervalles. La prise USB devrait permettre de télécommander l'appareil. Il n'y a rien actuellement pour le M9 et les Mac récents. Rien non plus pour PC.

Pour le reste, vous avez déjà tout très bien dit.

C'est une de mes demandes
Pouvoir commander le M9 depuis cette prise USB

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Décembre 26, 2009, 16:43:25
C'est une de mes demandes
Pouvoir commander le M9 depuis cette prise USB

J'ai fait une demande directe à Leica France qui doit transmettre à l'Allemagne. A force de demander par des canaux différents, on finira bien par avoir une réponse quand les ingénieurs allemands seront revenus de vacances.

Phil VDD

Idem pour moi.
J'ai aussi tenté quelque chose ici:

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/108867-m9-remote-control.html

Mais ça n'a pas donné grand chose entre les fouteurs de gueule et les déviateurs de fil.
Ils sont partout!  :'(

Pascal Méheut

Citation de: Phil VDD le Décembre 26, 2009, 18:45:09
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/108867-m9-remote-control.html

Mais ça n'a pas donné grand chose entre les fouteurs de gueule et les déviateurs de fil.
Ils sont partout!  :'(

Oui, c'est comme Summilux : tellement de "lusers" pour reprendre un terme d'informaticien que les experts sont devenus difficile à entendre  ;)