Ensemble Digiscopie Leica

Démarré par Flycatcher, Décembre 19, 2009, 18:33:07

« précédent - suivant »

Flycatcher

Bonjour à tous,
uniquement visiteur sur ce forum depuis pas mal de temps, je vous propose de partager aujourd'hui mes 1ers essais avec le "fameux" ensemble digiscopie de Leica Apo-televid 82 + D-Lux4. Vos commentaires sont les bienvenus...

Une permière d'ambiance pour débuter, à 150m
1

Je me suis ensuite penché sur quelques Fuligules Milouins à une distance de 15m, en tentant différents réglages du D lux
2

3

4

5

Enfin, plus pour le fun qu'autre chose, une femelle d'Epervier à 300m, bien cropée
6

Ce 1er essai (par une matinée où la luminosité était plus que limitée) me paraît plutôt concluant; reste maintenant à définir les bons réglages de l'APN.
Quelqu'un d'autre utilise t-il ce matériel aujourd'hui. ?

A+

Flycatcher
Leica Televid APO 82 + D-Lux 4

Francis Cauet

bonjour et bien venue
il y a de la qualité dans tes photos .
j'aimerais bien que tu en dises un peu plus .
vitesse , iso , réglage , déclencheur etc etc
utilises tu le D LUX au maxi du zoom ou au mini ?
etais tu à 25 ou plus ?
utilise tu le RAW et avec camera raw ou autre ?
je suis sur le point de passer à cette configuration .
amicalement francis

Roland Ripoll

De très bons débuts en digiscopie !
Les plus réussies me paraissent être la 2 et la 5. Bonne netteté sur les deux mais une bien meilleure luminosité sur la 5.
Etre simple pour être vrai

Sherpa-P

Bienvenue Flycatcher,

Merci pour le partage.

Si tu veux bien, redimensionne les images de tes prochains posts en 800x600 pixels max au lieu de les laisser en 3500x2200 pixels car c'est l'enfer pour télécharger et visionner ton fil. Merci de ce que tu pourras faire. Bien à toi.

Flycatcher

Bonjour,
merci à vous pour vos commentaires encourageants!

Francis, voici les réglages des différentes photos
1 - Iso 80 - 1/250 - F/2.5
2 - Iso 80 - 1/500 - F/2.5
3 - Iso 80 - 1/800 - F/2.5
4 - Iso 80 - 1/160 - f/5
5 - Iso 80 - 1/1300 - F/2.5
6 - Iso 320 - 1/100 - F/2.8

Inclus dans le kit, il y a également l'adaptateur digi Leica, qui est vraiment très pratique: en 3 secondes, l'appareil est posé ou ôté de la LV... Sur ce 1er essai, j'ai laissé l'APN en AF et mise au point faite sur l'écran de l'APN (mieux vaut avoir de bons yeux), car en MF et mise au point sur la LV, je n'arrivait pas à obtenir une bonne netteté; peut-être est-ce question d'habitude?
Le déclenchement est fait manuellement, le D-Lux 4 étant équipé d'un stabilisateur -> bien pratique! Il y a aussi la possibilité d'utiliser le retardateur 2sec ou 10sec. Donc apparemment, pas besoin de déclencheur souple.
Le réglage général est sur priorité ouverture, expo -1/3
Le zoom de l'APN est en position intermédiaire, Leica n'ayant pas réussi le miracle de faire disparaître le vignettage sur toutes les positions du zoom... Le zoom de l'occulaire de la LV est lui utilisable sur environ 80% de la plage 25-50x, c'est qui est vraiment appréciable. Le D - Lux 4 a également 3 modes de vue : 4:3, 3:2 et 16:9
Sur cette série, je suis en Jpeg, mais je pense qu'en RAW le rendu sera bien meilleur et offrira toutes les possibilités de post-traitement.

Ci dessous 3 autres photos avec le détails des réglages:
7 - Iso 80 - 1/100 - F/8

8 - iSO 80 - 1/1000 - f/2

9 - Iso 80 - 1/200 - F/5

Les blancs sont selon moi cramés sur la 9..

En résumé, cet ensemble à l'air de tenir toutes ses promesses, et même pour un débutant en digiscopie comme moi, les images encourageantes viennent très vite!

A+

Flycatcher

Francis Cauet

merci "gobe-mouches"  ;)

voila enfin une réponse claire et précise super .

bon courage pour la suite .

as tu jeté un oeil dans "NAT'IMAGES: le repaire des amoureux de NATURE"

amicalement francis

Sherpa-P

Sur la photo 2, on pouvait déjà voir que le résultat était très bon avec cet ensemble. Avoir les descriptions et les retours d'un utilisateur de terrain sur son mode opératoire est un plus appréciable.

PS : Pour ce qui est des paramètres de prises de vues, tu n'as pas besoin de prendre la peine de nous les détailler par écrit, tel que tu as préparé tes photos pour le web, les exifs ont été conservés : il suffit de les lire d'un clic droit avec le plug-in "exifviewer" sous Mozilla Firefox.

balzac

Bienvenue au club du tout Leica! ;)
Pour la map il y a une méthode qui consiste à mettre l' AF en manuel et de maintenir le joystik contre le haut pour garder la loupe active, ceci sans trembler... :P l'objectif sur infini, bien sur.. :-X
La seconde consiste à maintenir le bouton bi-étagé à mis course, donc l'AF est actif, et régler sur la lunette. (Pour le réglage fin, off course.)
Le retardateur 2 sec. est vraiment utile en l'absence du déclencheur souple... on choisi pas le moment du déclenchement! Cependant les deux sec. garde actif la stab. (Il y a toujours un temps de latence selon le CI)
Francis, tu dois être en extase avec ces nouveaux scoops! :D
Les Fils du Vent

Flycatcher

Instinctivement, je suis plutôt adepte de la 2ème méthode.
Balzac, quels sont tes réglages?

Cordialement

Francis Cauet

Citation de: balzac le Décembre 21, 2009, 18:34:58

La seconde consiste à maintenir le bouton bi-étagé à mis course, donc l'AF est actif, et régler sur la lunette. (Pour le réglage fin, off course.)

Francis, tu dois être en extase avec ces nouveaux scoops! :D

c'est pas un scoop pour moi car j'utilise deja cette methode depuis longtemps  :D

balzac

Flycatcher, mes réglages.. il faut être plus précis sur le type de réglages, car les conditions sont changeantes.

Francis, je voulais dire avec ce matériel (APO 82 et D-LUX 4) vu tes questions sur l'autre fil :D Je sais que tu fais de belles choses ce qui implique pas mal d'expérience.. :) ;)
Les Fils du Vent

Francis Cauet