Choix d'un Lumiquest

Démarré par gusdegus, Décembre 20, 2009, 13:40:26

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour amis photimiens
Voila, j'utilise en ce moment un lambency monté sur mon flash pour adoucir la lumière. Coté résultats, j'en suis satisfait, mais le gros probleme, c'est que je me rends compte qu'il est TRES loin d'etre pratique : lourd ( ça fait rebaisser la tête du flash sous l'effet de son poids ), pas facile a ranger, pas facile a remettre si on a eu besoin de le desolidariser, bref, je trouve assez penible parfois de se trimballer avec ça.
Je lorgne donc vers un lumiquest pocket bouncer, et avant d'en acquérir un, je voudrais quelques renseignements de votre part :
       - donne t-il des résultats similaires au lambency ?
       - quelle difference y t-il entre celui qui est plein, et celui qui possede quelques perforations ( qualifié de 80/20 en renvoi de lumiere ) en terme de rendu d'image ?
       - existe t-il une solution autre que le gaffer pour l'attacher sur le flash ( je pense a des elastiques velcro que j'ai vu sur le net ) car j'ai pas du tout envie de coller du gaffer sur mon beau SB900.
En esperant des reponses de ceux qui l'utilisent deja, eventuellement des images faites avec le lumiquest
Merci

gusdegus

J'ai oublié de dire, une différence que je connais déja entre le modele plein et celui ajouré ( 80/20 ), c'est evidemment le prix : du simple au double.
La qualité s'en ressent -elle ?

eyeofnico

Je n'ai jamais utilisé le lumiquest donc désolé. Une autre piste est possible.

Il y a une marque qui permet de faire pas mal de chose Honl que tu peux trouver ici http://www.missnumerique.com/honlphoto-m-169.html

Tu peux utiliser le snoot en position ouverte pour faire du rebond de lumière. en inclinant plus ou moins le tissus tu renvoies plus ou moins de lumière.

Il ne faut pas oublier que l'intérêt de ces accessoires est d'éloigner la source d'éclairage de l'axe de l'objectif et surtout d'augmenter la taille de cette source (plus elle est grande, plus on "adoucit" la lumière).

Bon, je te souhaite de meilleures réponses :s  .

poussin jaune

J'ai le modèle pleins (Pocket Bouncer) vraiment pratique facile a mettre en place facile a installer et pour le ranger on le plis sur lui meme et il rentre dans le sac soi au fond du sac soit sur le coté entre le coté du sac et le boitier. Plier il ne prend pas 1 CM d'épaisseur.

Pour ce qui est du système de fixation il existe une ceinture velcro que tu peux trouver sur le site de chasseur d 'image. Personnellement j'ai tester mais je prefere le velcro coller sur le flash c'est plus fiable et ca tiens vraiment mieux.

Pour ce qui est du rendu avec le diffuseur ca n'a rien a voir avec le flash nu.

Poussin jaune

fhenry4

Bonjour,
Le problème de tous ces diffuseurs de lumière c'est surtout lorsque l'on fait des cadrages verticaux, car on se retrouve avec des ombres portées situées à droite des personnes photographiées, vraiment horribles.
Donc, si on veut vraiment utiliser ce type de diffuseur, par exemple s'il n'y a pas de plafond ou de mur pour travailler en indirect, il faut désolidariser le flash du boitier et travailler avec un câble ou en mode sans fil et tenir le flash avec la main gauche à 50 cm au dessus du boitier, afin que les ombres portées soient cachées derrière le sujet.
En intérieur, il est pratiquement toujours préférable, même lors de cadrages horizontaux, de travailler soit sans flash, soit en flash indirect sur le plafond ou mieux sur le haut des murs, on obtient ainsi un éclairage beaucoup plus naturel. Dans les rares cas où ce n'est pas possible, le flash tenu à la main en extension et muni d'un diffuseur peut éventuellement te sauver la mise, à condition de bien intégrer la lumière ambiante, le flash ne servant que de complément d'éclairage.
À bientôt.

eyeofnico

Bonjour fhenry4,

ta remarque n'est pas tout à fait exacte (enfin je crois qu'elle l'est pour le lumiquest).
Selon le flash utilisé, la tête peut justement tourner de 90° (donc reste orienté sur le plafond) simplement il faut faire 1/4 de tour avec le réflecteur pour que la lumière reste orientée vers le sujet... ce qui est faisable avec le système Honl que j'ai mentionné.

Ceci je suis à 300% d'accord avec toi sur l'utilité de désolidariser le flash du boitier (le relier juste avec un cordon TTL) pour ne pas avoir une lumière qui vient pile face au sujet. Cela lui redonne du volume (des ombres). Donc il ne faut pas se contenter que du rebond sur le plafond.

Bonne journée à tous.

CLeC

Citation de: gusdegus le Décembre 20, 2009, 13:40:26- donne t-il des résultats similaires au lambency ?
Pour le 80/20 c'est assez proche du lambency mais je préfère tout de même le lambency que je trouve plus "équilibré". Mais enfin la différence est subtile (sauf peut-être en grand angle où il me semble que le lambency diffuse plus largement).

Citation de: gusdegus le Décembre 20, 2009, 13:40:26- quelle difference y t-il entre celui qui est plein, et celui qui possede quelques perforations ( qualifié de 80/20 en renvoi de lumiere ) en terme de rendu d'image ?
L'intérêt est que le modèle perforé s'utilise en partie en éclairage indirect : une partie de l'éclair de flash est diffusée vers le sujet et l'autre continue vers le plafond (comme pour le lambency). Pour le modèle plein tout part vers le sujet.

Citation de: gusdegus le Décembre 20, 2009, 13:40:26- existe t-il une solution autre que le gaffer pour l'attacher sur le flash ( je pense a des elastiques velcro que j'ai vu sur le net ) car j'ai pas du tout envie de coller du gaffer sur mon beau SB900.
Il me semble que c'est livré avec du velcro adhésif ; à toi de voir si tu veux l'utiliser ou pas.  ;)

fhenry4

Citation de: eyeofnico le Décembre 21, 2009, 09:01:13
ta remarque n'est pas tout à fait exacte (enfin je crois qu'elle l'est pour le lumiquest).
Selon le flash utilisé, la tête peut justement tourner de 90° (donc reste orienté sur le plafond) simplement il faut faire 1/4 de tour avec le réflecteur pour que la lumière reste orientée vers le sujet... ce qui est faisable avec le système Honl que j'ai mentionné.

Bonjour,
Peux-tu nous poster une photo de ton système, en cadrage vertical, montrant bien que le réflecteur est situé pile au dessus du boitier et pas décalé sur le côté ?
Par avance merci et à bientôt.

CLeC

Une dernière précision : si ça t'intéresse il y avait eu un article dans CI sur tous ces accessoires pour les flash, c'est dans le n°311 (février/mars 2009).

gusdegus

Salut,
J'ai reussi à me faire preter un lumiquest pocket bouncer ( le modele plein ), et suis un peu deçu pour les cadrages verticaux
en effet, comme le mentionne fhenry4, les ombres existent, contrairement au lambency.
Donc suis un peu deçu, si j'en achete un, son utilisation sera assez limitée
je vais y reflchir encore

fhenry4

Citation de: gusdegus le Décembre 21, 2009, 10:11:08
...suis un peu deçu pour les cadrages verticaux
en effet, comme le mentionne fhenry4, les ombres existent, contrairement au lambency....

Bonjour,
Même si j'ai bien compris que lors des cadrages verticaux le système Lambency est moins pire que le système Lumiquest, car on peut tourner la tête du flash sur le côté à cause du fait que le diffuseur Lambency est multi-directionnel, peux-tu nous poster une photo de ton système Lambency, en cadrage vertical, montrant bien que le réflecteur est situé pile au dessus du boitier et pas décalé sur le côté ?
Par avance merci et à bientôt.

poussin jaune

Je suis d'accords avec fhenry4  au sujet des prise de vue verticales. C'est pour cela que j'ai un cable TTL pour pouvoir désolidariser le flash du boitier et ca marche bien.

J'ai fait un reportage sur 2 jours avec cette technique (le boitier d'une main et le flash dans l'autre)et ca donne une lumière naturelle. J'ai certaines des photos ou le coups de flash n'est meme pas décelable.

Sur d'autres sujet j'ai tout simplement installer le flash sur le pied photos et le flash diriger vers le sujet et on oublie si on dois etre en vertical ou horizontal dans tout les cas le flash éclaire le sujet. bien sur quand on change de place il faut changer le flash de place mais on en ferai autant avec un flash de studio ou un éclairage continue.

Un exemple de photo faite avec le flash sur le pied.

Poussin jaune

eyeofnico

fhenry4, ok le flash ne sera pas au-dessus du boitier, mais comme il devient parallèle à celui-ci et que la lumière rebondi sur le plafond, l'ombre portée est minime et n'a pas l'effet horrible du flash qui reste perpendiculaire à l'appareil et qui rebondi sur un mur latéral (s'il y en a un).
Mais de toutes manières, un flash sur appareil donne en règle générale une lumière très moyenne (d'où l'utilité de les désolidariser).

Je n'ai pas voulu te vexer avec ma remarque, désolé.
:D

fhenry4

Citation de: eyeofnico le Décembre 22, 2009, 08:56:15
fhenry4, ok le flash ne sera pas au-dessus du boitier, mais comme il devient parallèle à celui-ci et que la lumière rebondi sur le plafond, l'ombre portée est minime...

Bonjour,
S'il y a un mur et un plafond, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un tel accessoire. Il est préférable de travailler en indirect sur l'angle entre le mur et le plafond, sans diffuseur. On a ainsi un éclairage de type boite à lumière et aucune ombre portée horrible, aussi minime soit-elle, liée au fait que le flash n'est pas situé au dessus du boitier.
Voir l'exemple (je suis JRP et pas militant).
À bientôt.

poussin jaune

Je ne suis pas un utilisateur permanent du lumiquest mais tu fais comment : en extérieur, dans un gymnase (ou tout autre batiment) au plafond a 10 metres de haut ?

mais aussi dans un batiment au plafond qui n'est pas blanc ? Bonjour la dominante coloré !
Ou bien dans une salle avec des poutres parallèles au sujet et qui "bloque" la lumière ?

Dans ce cas le lumiquest est utile et meme irremplacable

Poussin jaune

fhenry4

Citation de: poussin jaune le Décembre 22, 2009, 12:59:55
Je ne suis pas un utilisateur permanent du lumiquest mais tu fais comment : en extérieur, dans un gymnase (ou tout autre batiment) au plafond a 10 metres de haut ?

mais aussi dans un batiment au plafond qui n'est pas blanc ? Bonjour la dominante coloré !
Ou bien dans une salle avec des poutres parallèles au sujet et qui "bloque" la lumière ?

Bonjour,

Il me semble que tu as mal lu :

Citation de: eyeofnico le Décembre 22, 2009, 08:56:15
fhenry4, ok le flash ne sera pas au-dessus du boitier, mais comme il devient parallèle à celui-ci et que la lumière rebondi sur le plafond, l'ombre portée est minime et n'a pas l'effet horrible du flash qui reste perpendiculaire à l'appareil et qui rebondi sur un mur latéral (s'il y en a un).

Citation de: fhenry4 le Décembre 21, 2009, 08:45:06
Donc, si on veut vraiment utiliser ce type de diffuseur, par exemple s'il n'y a pas de plafond ou de mur pour travailler en indirect, il faut désolidariser le flash du boitier et travailler avec un câble ou en mode sans fil et tenir le flash avec la main gauche à 50 cm au dessus du boitier, afin que les ombres portées soient cachées derrière le sujet.

Sinon, pour les plafonds et murs colorés, ce n'est pas vraiment un problème en RAW, surtout s'il s'agit d'une peinture brillante.

Pour les photos dans les gymnases avec peu de lumière, c'est 3200 ISO et 85 mm f/1.8. (voir exemple).

À bientôt.

poussin jaune

Je n'es pas lu mais j'en parlais dans ma precedente intrevention que j'ai l'habitude de désolidariser le flash du boitier par son cable TTL mais ce n'est pas pour cela que le réflecteur est inutile (voir la photo que j'ai poster dans ma précente intervention). Loin de la plus on étale la lumière plus douce elle est et donc plus naturelle.
Pour la couleur d'accord pour l'emploi des RAW ce que je fait toujours.
Mais ca ne replace pas la diffusion de la lumière ou bien il y a un reglage tout nouveau que je ne suis pas au courant. LOL

Pour ce qui est des grandes ouvertures j'en suis un farouche partisant mais dans le cas ou il faut une bonne profondeur de champ je ne vois pas comment faire meme en montant la sensibilité a 6400 iso.

Poussin jaune

fhenry4

Bonjour,

Citation de: poussin jaune le Décembre 22, 2009, 22:09:24
Pour la couleur d'accord pour l'emploi des RAW ce que je fait toujours.
Mais ca ne replace pas la diffusion de la lumière ou bien il y a un reglage tout nouveau que je ne suis pas au courant. LOL
Excuses-moi, mais même en relisant plusieurs fois ce que tu as écrit je ne comprends rien. Tu replaces la diffusion de la lumière ? ? ? ?

Et pour ta problématique sur les photos dans les lieux sombres :
Pour ce qui est des grandes ouvertures j'en suis un farouche partisant mais dans le cas ou il faut une bonne profondeur de champ je ne vois pas comment faire meme en montant la sensibilité a 6400 iso.
Si j'ai bien compris, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à te lire et à te comprendre (si le français n'est pas ta langue maternelle, je parle aussi l'anglais et l'espagnol couramment), tu mets le diffuseur et tu fais tes photos en diaphragmant beaucoup afin d'obtenir une "bonne profondeur de champ". Il faudra donc m'expliquer comment, dans ce cas, tu arrives à intégrer la lumière ambiante afin de ne pas obtenir un arrière plan totalement sombre (le public dans le cas de la photo de basket).

À bientôt.

Olivier Chauvignat

plus on étale la lumière plus douce elle est et donc plus naturelle.

Ha bon ?
Et un soleil qui plombe a midi c'est pas naturel ?

Je dirais plutot "plus on étale la lumière plus douce elle est et donc plus douce. "  ;D
Photo Workshops

poussin jaune

Exact je me suis mal exprimer j'aurais du dire une lumière plus douce et non pas naturelle. D'ailleurs il est souvent recommander d'éviter le soleil de midi a cause justement de lumière trop dure.
C'est pour cela que l'on emploie le flash en plein jour pour déboucher les photos et plus particulièrement les visages.
Merci à Olivier Chauvignat d'avoir rectifier.

Poussin jaune

Olivier Chauvignat

disons que la lumière plein pot plein soleil au zénith... c'est complexe a maitriser. Et j ne pense pas que dans ce cas, le flash soit d'une grande utilité...

Sauf peut être au Moyen Format a diaph assez fermé et a haute vitesse de synchro, avec une tres grosse puissance d'éclair. j'ai jamais essayé.
Photo Workshops

yordag

Je viens d'en réaliser deux a partir d'une pochette plastique , un bracelet velcro autour du flash (pas d'autocolant) et c'est fait.Etant donné le cout de revient ....
Le plus difficile est de ne pas se couper les doigts avec le cutter.
Vous trouverez les plans ici :
http://www.eos-numerique.com/forums/f18/cherche-patron-de-lumiquest-pocket-bouncer-3653/

http://www.virusphoto.com/65590-fabriquer-deux-diffuseurs-pour-moins-de-2-a.html
Bon bricolage