Leica R sur EOS

Démarré par EOS_400D_mkII, Décembre 20, 2009, 14:39:57

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: livre le Mai 14, 2010, 13:07:36
Tu achètes C.I. n°318 et tu auras toutes les informations sur le M9.
Je cite C.I. le piqué à 160 iso est excellent, la montée en sensibilité est plus problématique car le traitement du bruit provoque une perte de piqué.
Il a eu 5  étoiles, mais c'est une côte d'amour.
cordialement
Merci, j'ai déjà ce banc d'essais du M9 mais surtout j'ai un M9 !... CI ne fait que témoigner ce qui se passe à l'instant t avec un firmware donné et un logiciel donné et leur article est assez neutre par rapport à d'autres. Ils auraient pu préciser éventuellement qu'aucun boitier ne conserve le piqué d'origine à 1200 ISO...
Je traite dans Lightroom 3 beta 2, j'ai aussi un D700 a côté (traité dans DxO ou Lighroom), j'ai une assez bonne notion de ce qu'est le piqué à sensibilité nominale ET en haut ISO dans les deux cas  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Ce fil parle des objos Leica R sur EOS. Personnellement je n'aime pas le rendu, que je trouve globalement mauvais et sans absolument aucun rapport avec le rendu du M.

Tu en viens a trouver des défauts du M, ce qui est complètement hors sujet. C'est a la fois puéril et... pitoyable.

La encore, il ne s'agit pas de s'accrocher à du matériel comme à une corde de survie mais simplement d'ouvrir les yeux. Mais au vu de certaines remarques, je pense que c'est de là que vient le problème : savoir regarder...  ::) ::)

Leica R sur EOS globalement mauvais, Leica M superlatif. Là est la vérité, même si ca ne s'accorde pas avec tes choix et investissements.

J'ai vu et essayé toute sorte de matériel. je ne suis accroché a aucun en particulier, je pourrais changer n'importe quoi n'importe quand. Seule le rendu compte (piqué d'avant plan, rendu dans les arrières plans et valeurs intermédiaires) tant en 24x36 qu'en MF. J'ai donc des repères en termes de piqué et de rendu que tu n'as pas... c'est bien pour ca que je me permet d'affirmer que les photos que je vois la montrent un mauvais rendu.
Photo Workshops

MarcF44

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Canito

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 13:46:54
Jaloux je suis  ;) le M9 est le seul apn qui me fasse furieusement envie...

Waldo, bois un coup, expose une pelloche avec ton M6. Ca va aller, tu verras.  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 15:24:15
Bonne thérapie oui, ces jours ci c est le M3 que j utilise, et le Kiev 60  ;)

j'ai eu un M3 :)
miam :)
Photo Workshops

Canito

Oui, c'est bien auss. J'oubliais que tu as les deux.

Canito

Si je devais un jour avoir un autre M, en boîtier de secours par exemple, ce serait un M3. Mais bon... ça fait cher le boîtier de secours.  ;D

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 18:12:37
500€, le prix d occase d un D200 tout pourri, ou d un D90 encore plus pourri  :D ;)
tssss, tu oublies encore le prix de la pellicule et du développement toi  ;)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 21:02:22
C est tout moi ca  ;)
J'avoue je suis lâche, j'ai tourné la page de l'argentique un peu avant que l'industrie lui ait tourné le dos complètement. Je faisais principalement de la diapo et ce n'est pas le même terrain de jeu que le tirage papier...
L'hésitation fut très brève entre M6 et M9 mais elle fut quand même  ;)

(mais moins on a de talent plus la pellicule coûte cher donc ...  ;D)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 21:26:11
Tu sais, ce n est pas une question de lâcheté, même avouée  ;) mais de ressenti et pratique personnels.
Oui, je plaisante un peu sur les coûts car au prix d'un M9 la question n'est plus vraiment là mais je cède à une certaine facilité sur le numérique,  c'est pratique sur tellement de points, le traitement logiciel offre un terrain de jeu très riche et on peut faire (quand même) de très bons tirages (c'est d'ailleurs là qu'on risque de se rapprocher du budget argentique  ;))
Merci à Leica d'avoir sorti un 24x36 de cet acabit, je tenais à le dire à moins que ce ne soit hors sujet  !

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 21:52:23
C est marrant car je pense la même chose, même si ca na pas toujours été ainsi. J ai eu ma période "geek" et à l annonce du M8 je ne comprenais pas pourquoi Leica faisait une sorte de neuf avec du vieux, mettre un capteur dans le boitier classique et mythique par excellence. Je pensais qu ils auraient du couper les ponts, lâcher les amarres du classicisme physique, que je voyais comme une sorte de caresse dans le sens du poil de certains utilisateurs conservateurs de la marque. Il me semblait que quitte à abandonner le film ou du moins à passer dans le monde digital, ils auraient du tout changer, concevoir un boitier moderne, autofocus, s affranchir du squelette du M qui peut être physiquement un frein à l élaboration d un boitier moderne apte à concurrencer les japonais.

J étais dans l erreur. Leica a bien fait de conserver la coque M plus ou moins, car cela n est pas un frein (jusqu à présent) et loin de conforter les conservateurs de salon, ce boitier conforte les utilisateurs historiques du M. Beaucoup de photographes travaillant au M film sont passés avec bonheur au M numérique, ils sont en terrain connu, s en servent comme un M film, et c est plus que très bien, c est très très bien. Certains idiots critiquent leica, c est car ils n ont jamais utilisé un M argentique, les autres savent que le M8 (malgré le facteur de conversion) ou le M9 sont en fait les boitiers qu ils attendaient en numérique, même si rien n est parfait.
Je le pense aussi...le M9 est un M7 avec quelques gadgets supplémentaires :

Défaut : vérifier l'exposition et le cadrage juste après déclenchement détourne de la photo suivante et enlève l'émotion du tirage (si toutefois on visualise le cliché ce qui n'est pas une obligation bien sûr)

Avantage : la visualisation directe permet (même pas sûr) d'apprendre plus vite à appréhender le système (qui garde sa particularité d'exposition et de cadrage). Dernier avantage : On peut changer la sensibilité du film plus facilement  ;D

Après on peut toujours faire le grincheux sur le fait que cela reste un cliché numérique mais là il faut se concentrer sur le résultat final et admettre que si tout est bien fait de bout en bout on peut faire de la photo qui touche avec les deux solutions...au final c'est le talent qui compte surtout et bien sûr !

Les principaux intéressés l'ont bien vu de cette façon, la liste d'attente pour en avoir un, 9 mois après sa naissance le prouve bien (heuuu, finalement il est sorti alors au bout de 9 mois ?  ;D)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 22:19:29
le reste n est que blabla de forum.. ;)
oops, d'ailleurs je crois qu'on a abusé du fil EOS avec optiques R.... 8)

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2010, 22:43:41
tu peux lire a partir de là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74194.msg1353519.html#msg1353519

Merci Olivier Chauvignat pour ces images.

Il y a quelque chose effectivement qui interpelle dans la structure de chacune de ces images.

La "Femme assise avec l'enfant" et la "Vieille dame marchant dans l'eau", sont pour moi vraiment grandioses. Elles expriment une réalité de la dure vie.
J'aime aussi quoiqu'on en dise, cette exagération dans la saturation des couleurs. Elles ne sont certes plus naturelles comme ceci mais l'image se doit expressive tout comme une peinture.
Les tons sont profonds avec de violent contrastes et pourtant la douceur est toujours présente.
J'ai un bon écran assez bien calibré et de bonne définition et franchement de ces 4 images emmane une expression de "vie".

livre

RADO, une photo avec le 35 summicron
cordialement

RADO

Bonjour livre,

Je suppose qu'elle est faite avec votre 5D II ?

Elle est visiblement recadrée car le format est carré.

Les couleurs sont vives, très réelles. Des photos de bords de mer idem j'aime bien et j'en ai fait souvent en Costa Brava en vacances à l'époque.

Les contrastes sont forts et les nuances sont la, ajouté au piqué, cela donne le réalisme.

Ce type d'image il faut surtout pas l'accentuer plus en saturation couleurs ni le réduire, à mon avis.
C'est simple et tout simplement beau à regarder mais il manque toutefois un sujet principale ou un horizon.

RADO

Citation de: RADO le Mai 18, 2010, 21:30:47
Bonjour livre,

Je suppose qu'elle est faite avec votre 5D II ?

Elle est visiblement recadrée car le format est carré.

Les couleurs sont vives, très réelles. Des photos de bords de mer, j'aime bien et j'en ai fait d'idem souvent en Costa Brava en vacances à l'époque.

Les contrastes sont forts et les nuances sont la, ajouté au piqué, cela donne le réalisme.

Ce type d'image il faut surtout pas augmenter plus en saturation couleurs ni le réduire, à mon avis. Celle si semble avoir subit une accentuation un peu trop forte, ou c'est du à votre compression ?
C'est simple et tout simplement beau à regarder mais il manque toutefois un sujet principale ou un horizon.

RADO

Bon sang , j'ai fait une mauvaise manip pour corriger mon texte.
J'ai cliqué sur "Citer" au lieu de " Modifier" et j'ai pas su éliminer ce message. Pour info comment fait-on ?

vittorio

Verba volant, scripta manent...  :D

thekeko

dans tout ce fil vous êtes tous amateurs avertis ou photographe pro en parlant des optiques leica ?
car si je prend une optique leica avec la bague adaptation pour le 5D MKII que je fait le point manuelle sur une distance x je serais net ou pas ?
ce que je comprend c'est que vos test sont fait en hyper focale non?
a part avec la bague avec chip qui indique si le point est bon ou pas est donc là quand le point est censé être bon en fait le point est floue .

LaPelloche

Livre,  ta photo est beaucoup trop accentuée il me semble :o

airV

Citation de: alain2x le Juin 22, 2010, 11:17:15
Sauf avec des optiques ouvertes à f/1,2, il n'y a aucun problème, et comme il n'existe pas de f/1,2 en Leica R, c'est calme.

Pourquoi ? effectivement il n'existe pas de R ouvrant à 1,2, mais comme la map manuelle se fait à PO plus l'optique est lumineuse plus il est facile faire la map, non ?

Après certes si on reste à po il faut que ce soit nickel, vu la faible profondeur de champ. Mais pour la map proprement dit il me semble que c'est mieux. un summilux devrait permettre une map plus facile qu'un summicron.

à+
Hervé.

airV

Alain, je pense que je disais la même chose que toi.

à+
Hervé.

airV

Citation de: alain2x le Juin 22, 2010, 20:45:56
Accepte mes excuses, si tu as pris ma réponse comme une agression;
non! non! je n'avais absolument pas pris cela comme une agression  :)

à+
Hervé.

RADO

Alain2X,

Je me permets de te contredire un peu sans méchanceté.
J'ai un Canon 5D II et je fais régulièrement les photos à f5,6 ou f8.
Par contre la map est faite à l'ouverture réelle c'est à dire bien à f5,6 ou f8.
Je me sers souvent de l'assistance à la map et cela marche relativement bien. Un signale (carré) rouge apparait la ou est le point. Par contre j'ai appliqué une correction sur le micro ajustement de cette map. Elle varie selon la marque de la puce sur la bague.
Même en ombre bien marquée à f8 l'assistance fonctionne toujours et cela grâce je le pense au bon contraste des optiques Leica.