Question de néo pixelliste : quel logiciel pour ...

Démarré par steph76, Décembre 20, 2009, 17:52:08

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour, je vais acheter sous peu un reflex numérique Nikon, mon premier après l'argentique
Je voudrais savoir si on est obligé de passer par Nikon View ou NX2 pour travailler ses fichiers raw, ou est ce qu'on peut passer par Photoshop elements ou Lightroom ?
Question de débutant je le rappelle, donc soyez indulgents...
Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre

unregistred72

tu peux utiliser Photoshop ou un autre logiciel pour travailler tes raw

[at] + ;)

JCR

Oui on peut passer par Photoshop éléments mais on est très limité. Pour un prix raisonnable NX est parfait ou presque, il est adapté par naissance aux boitiers Nikon dont il exploite au mieux les paramètres de ceux-ci. Il offre les U points qui est un plus indéniable.

Pour moi le couple idéal est NX2 et Toshop éléments pour les la partie graphique du traitement des images.

laurent gadolet

+1

Le "caméra Raw" de PSE est plus que sommaire.
Lightroom dispose de la même version ACR que PS4, nettement plus évoluée
NX2 allie un dématriçage parfaitement adapté aux .NEF, offre de pouvoir revenir sur les réglages "boîtier" et permets un peu de retouche.
PSE ou PS bons pour le tampon de duplication, autres outils de retouche, calques, correction de perspective, pour compléter ce que NX2 ne sait pas faire.

steph76

Donc un bon couple est Lightroom plus NX2, quand on ne veux pas mettre nettement plus cher dans PSP CS ?
Je vous remercie pour vos réponses
Bonnes fêtes de Noël à vous

laurent gadolet

Non, Lightroom et NX2 font un peu doublon sur l'aspect dématriçage. Ma préférence pour cet aspect va sur NX2.
Deux associations possibles et logiques: NX2/PS ou PSE ou Lightroom/PS ou PSE.
Pour ceux qui aiment le dématriçage façon ACR, Lightroom est en plus un excellent catalogueur, avec une très belle interface. Perso, je classe "à l'ancienne" (Arborescences de dossiers).