Pour le traitement photo : Mini-PC ou recyclage d'un vieux PC ?

Démarré par Bryan, Décembre 21, 2009, 18:00:47

« précédent - suivant »

Bryan

Hello,

Mes besoins principaux : 1/ les silence 2/ faire tourner Lightroom 3/ brancher mon scanner en Firewire 400

J'utilise actuellement un ultra-portable branché à un écran Dell 23" dalle IPS... avec deux DD branché dessus... ça chauffe et ce n'est pas tres puissant.
J'ai à disposition :

- 1 PC HP Pavilion 2Ghz datant de 2002 avec graveur de DVD, HDD 80 Go 5400 tours, Firewire, 2 USB et Windows XP... il fait un boucan d'enfer.
- 1 DD portable de 160 Go 5400 tours
- 1 DD portable de 500 Go 5400 tours (que je pourrais garder en back-up)

Est ce que je pourrais customiser mon ancien ordi avec ceci (config Syberia) :

- Carte mère : Asus M4A785TD-V (AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (79.95 €)
- Processeur : AMD Phenom II X4 925 (2.8 QuadCore AM3) (123.08 €)
- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper TX3 S754/939/AM2/AM3 (16.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Gskill (kit) (89.59 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

Si j'ajoute mes deux DD (hors celui de 500 Go), ca me ferait une capacité de stockage de 240 Go... extensible par la suite... et un PC opérationnel et puissant pour pas cher.
Est-ce que ca vaut le coup ??? ça serait silencieux potentiellement ?
Ou mieux vaut-il me prendre directement un mini-PC plus récent sur lequel je pourrais avoir ou ajouter un firewire ?

Merci pour votre aide.

Bryan

Nikojorj

Pour les disques, ce genre de caret mère récente supporte-t-il encore l'IDE?
Ah, on dirait que y'a quand même 1 port, donc ce serait bon (1 maitre 1 esclave). Y'aura sans doute plus de DVD par contre.

Mais bon, si c'est l'alim qui fait du bruit, faudra aussi changer l'alim... voire le boitier.

bgl1

"informatiquement" je doute toujours de la fiabilité d'une cohabitation de "générations multiples" mais financièrement je pense qu'il vaut mieux se tourner vers une configuration complète actuelle, au final moins chère, prête à fonctionner et garantie.

a suivre .....

fabco

Ton pc a 7 ans.
Cela veut dire que pour upgrader il faut tout changer.
Le plus sur et peut être le moins cher serait de reprendre un nouveau matériel.
Un upgrade n'est pas conseillé.
Actuellement sur les cartes mères tu as un port ide soit 2 produits.
Les dd sata sont plus rapides et les ports nombreux.
A la rigueur tu peux conserver tes DD et les mettres dans un boitiers externes et encore il faut voir les couts car les capacités sont relativement faibles à part le 500G et le 160G à la rigueur en DD brouillon dans le pc, le 80G poubelle.
Quand à prendre un mini pc pour de la photo ce n'est vraiement une bonne idée.

Bryan

Mmhh... bon, la réponse est claire et unanime. Débarras pour mon vieil ordi et achat d'une config neuve...
Dommage...

Ma grosse difficulté est de résoudre l'équation : Silence + Puissance correcte + Firewire + Wifi pour moins de 500 €.

Une idée ?

Syberia

Bonjour Bryan et joyeux Noël !

Tu peux récupérer ta licence Windows XP sur ton ancien PC  ;)

XP reste un bon système et il est moins gourmand en mémoire que Vista et Seven  ;)

Une config très silencieuse serait :
- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (82.95 €)
- Alimentation : Corsair CX 400W (44.65 €)

- Carte mère : Asus M4A785TD-V (AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (79.95 €)
- Processeur : AMD Phenom II X4 925 (2.8 QuadCore AM3) (124.95 €)
- Ventirad CPU : C.M. Hyper 212+ 939/AM2/AM3/775/1156/1366 (22.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x1 = 2 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (53.45 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Linksys WMP54G : PCI Wifi G (21.9 €)

- Disque dur : 320 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (37.9 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Divers : 1 PWM Mate (pour ralentir un ventilateur 4 pins PWM) (11.95 €)
Prix Total : 503.55 €

-> un boitier isolé phonétiquement
-> une alim top qualité et discrète
-> une carte mère de très bonne qualité
-> Un ventirad pour le CPU fort discret une fois le ventilo ralenti avec le fanmate.
-> Un HDD de bonne qualité et très peu bryant
-> Un CPU déjà très costaud
-> 2 Go de ram pour bien commencer sous XP ( passer à 4 quand ce sera possible )
-> firewire + e-sata
-> carte Wifi

rmq: l'alim Corsair sera de puissance largement suffisante tant que tu n'ajouteras pas de très grosse carte graphique  ;) ( jeux 3D très récents )

viph

J'ai longtemps été dans cette impasse... autour d'une config à base d'athlon :-)

finalement j'ai opté pour de l'intel c2d avec 2 Go, un ventilo noctua et des disques samsumg
je ne le regrette pas un instant...
en fait, j'avais fait ce choix il y a 2 ans...
avec la même carte mère j'ai mis un quad avec 8 Go (surtout utile avec ubuntu) et remis le c2d sur une carte mère asrock (4coredual sata2) qui me permet aussi de faire revivre une vieille carte graphique agp :-)
ce très nouveau pc, mixte de vieux et récent, marche très bien pour ce que je lui demande !

l'athlon servira un jour pour faire un nas sous freenas (freenas.org) :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

Syberia

Citation de: viph le Décembre 25, 2009, 16:17:18

finalement j'ai opté pour de l'intel c2d avec 2 Go, un ventilo noctua et des disques samsumg

en fait, j'avais fait ce choix il y a 2 ans...

Et tu avais pris la bonne décision car à cette époque le Core 2 Duo Intel était sans équivalent chez AMD  ;)

Mais aujourd'hui les choses sont différentes :

Actuellement Intel ne propose plus que son "vieux" socket 775 en entrée et moyen de gamme. Ce socket n'évoluera plus et n'est plus intéressant de ce point de vue.

Pire, Intel ne baisse pas les prix de ses CPU  s775 afin de les aligner sur AMD qui propose souvent des solutions plus performantes à prix égale.

Les choses changeront certainement dans quelques temps, mais investir maintenant dans une solution Intel lorsque l'on dispose d'un budget de 500€ me semble être une erreur   :( ( en haut de gamme les choses sont différentes )

De plus, les derniers chipsets AMD sont réellement très stables, autant que les Intel. ( c'était parfois le problème d'AMD à l'époque où les chipsets étaient fournis par VIA, Nvidia, ALI ect )

Pour info, un processeur hexacore compatible AM3 est annoncé pour 2011 : quelle belle possibilité d'évolution pour une carte mère actuelle !

Enfin, ne confondons pas Athlon et Athlon II, Phenom et Phenom II  ;)

viph

tu as raison Syberia, no coment sur le processeur...
en revanche, pour les disques, j'ai tellement eu de déconvenues avec Seagate/hitachi-ibm/WD et pour l'instant aucune avec des samsung F1...
à noter les F2 qui tournent moins vite (donc moins chauds et moins bruyants) tout en gardant des débits quasi identiques

mais comme d'habitude... le conseilleur n'est pas le payeur :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

fabco

Pour ma part j'ai eu recemment un soucis avec un samsung, il n'était pas reconnu un F1 dès la sortie de son emballage,après échange OK.
A une époque les maxtors n'avaient pas la côte, je n'ai jamais eu de problème avec le mien.
Comme quoi il n' a pas de marque meilleurs que d'autres.
Par contre il faut sauvegarder leurs contenus au cas ou.

Syberia

Citation de: viph le Décembre 26, 2009, 17:56:32
en revanche, pour les disques, j'ai tellement eu de déconvenues avec Seagate/hitachi-ibm/WD et pour l'instant aucune avec des samsung F1...

Il y a de bonnes et de moins bonnes séries chez tous les constructeurs ...

Les Samsung n'ont pas bonne réputation sur le net ( fiabilité ) et de mon côté je n'ai encore jamais eu de soucis avec des Samsung ... comme quoi, il y a aussi une part de chance  ;)

Cela dit, là où j'aime beaucoup Western Digital, c'est pour la rapidité et l'efficacité de leur SAV .

J'ai de bons retours sur les Hitachi . Quand à Seagate, c'est le problème de firmware sur la série 7200.11 qui a plombé la réputation de la marque, mais la fiabilité des nouveaux 7200.12 me semble revenue à la normale. Wait & see !

Citation
à noter les F2 qui tournent moins vite (donc moins chauds et moins bruyants) tout en gardant des débits quasi identiques

Samsung F2 / WD Green / Seagte LP sont tous des disques à plus faible vitesse de  rotation . Les débits restent correctes, mais les temps d'accès souffrent quand même.

-> du coup tout dépend de l'usage que l'on veut faire.

Ainsi, pour un disque dur externe, ils sont parfaits car peu bruyants et peu caloriques. ( important dans des boitiers non ventilés )

Ils sont également très recommandables comme disque système dans une config très silencieuse, même si cela pénalise très légèrement les performances.

Mais pour du montage vidéo HD ou  pour une config que l'on veut très réactive, ce n'est quand même pas la panacée...

Citation
mais comme d'habitude... le conseilleur n'est pas le payeur :-)

C'est certain et cela vaut pour moi aussi  ;D

Vbloc

Je suis également allergique au bruit.
La solution que j'ai trouvé a consisté à percer un mur pour mettre d'un côté les UC et de l'autre les écrans, claviers etc ...
En dehors de cette solution radicale et extrèmement efficace, les parties bruyantes des UC sont les ronflements des ventilateurs et les éléments qu'ils font vibrer.
L'investissement doit donc se concentrer sur un boîtier silencieux (panneaux avec de la mousse, support de disque dur en caoutchouc) et des ventilateurs (alim et extraction d'air) discrets.
Il existe également des caissons insonorisés qui enveloppent le PC.

Syberia

Citation de: Vbloc le Décembre 26, 2009, 20:30:30
La solution que j'ai trouvé a consisté à percer un mur pour mettre d'un côté les UC et de l'autre les écrans, claviers etc ...

Voilà qui est surement très efficace  ;)

Cela dit, il est possible de faire du très très discret en aircooling dès que l'on s'intéresse un peu au sujet .

Bien sûr, cela entraine un petit surcoût, mais c'est tellement agréable ensuite ....

Bryan

Merci pour ces réponses !
Ca me parait bien tout ça !

Est-ce du fanless (alim ? CM ?) et/ou du SSD est possible à intégrer dans une telle config pour réduire au max le bruit ?
Ou est-ce bien trop cher ?

Syberia

Citation de: Bryan le Décembre 28, 2009, 16:10:58
Est-ce du fanless (alim ? CM ?) et/ou du SSD est possible à intégrer dans une telle config pour réduire au max le bruit ?
Ou est-ce bien trop cher ?

Non pas de fanless, mais des éléments sélectionnés afin de produire le moins de bruit possible tout en restant dans le budget  ;)

Pour 650€, on pourrait faire mieux, mais c'est plus cher.

Le SSD, c'est carrément hors de portée niveau budget  ;) ( attention à ne pas se laisser "avoir" en achetant un SSD équipé d'un contrôleur mémoire au rabais, certes bien moins  onéreux mais aux performances très très décevantes. Avec un SSD, la qualité se paye  :-[   )