studio photo pour le portrait 250 ou 500 JOULES?

Démarré par photo-mac, Décembre 22, 2009, 18:20:08

« précédent - suivant »

photo-mac

bonjour,
            j'aimerai me faire un studio cher moi pour faire principalement du portrait.
   je ferai se studio dans une chambre. Je suis interressé par le Kit compacts BX-Ri 500/500 de Elinchrom.Cependant j'ésite tres fort de prendre soit un kit de deux  500joules ou un kit de deux 250 joules ou alors un 500joules et un 250joules... J'aurai besoin d'aide pour le choix entre 250 ou 500 joules car on ma dit que 250joules peu etre tres juste et un 500joules peu etre trop...

Une autre question: ce flash a un Amplitude 5 diaphr , es-ce que cela est comprit entre f/2.8 a f/8 ? car en portrait je travaille souvent au environ de ces ouvertures la.

selon vous, pour une chambre de taille ''normale'' il est preferable un 250 joules ou 500 joules?
merci a de votre aide! cela maiderai fortement car pour le moment je suis bloqué dans mon choix

Olivier Chauvignat

Ce sujet a été débattu un nombre incalculable de fois dans ce forum même...

Une petite recherche peut-être ?
Photo Workshops

photo-mac

je vous avous que ne suis pas un expert en matiere declairage studio meme si jai fait beaucoup de seance ..
et donc je mi perd vite et je ne trouve pas reponse a mes reponses malgré mes plusieurs recherche..

Olivier Chauvignat

ce qui compte c'est pas la puissance maxi, mais la puissance mini...
Photo Workshops

photo-mac

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 22, 2009, 20:29:04
ce qui compte c'est pas la puissance maxi, mais la puissance mini...
daccord , le 250 a une puissance minimal de 16 joules selon vous , es-ce sufisant ou un peu trop pour un studio dans une chambre?

Lyr

Citation de: photo-mac le Décembre 22, 2009, 22:21:21
daccord , le 250 a une puissance minimal de 16 joules selon vous , es-ce sufisant ou un peu trop pour un studio dans une chambre?

Cela dépend de deux facteurs:

Le modeleur que tu veux mettre dessus et l'ouverture que tu comptes employer.
De mémoire, tu parlais de prendre entre 2.8 et 8, ce qui devrait aller, avec une grosse softbox par exemple (attention c'est du cas par cas donc ne pas prendre mes dires pour parole d'Evangile)

preshovich

humm pas d'accord moi je suis content d'avoir mes 600 joules pour du nids d'abeille de 5° ou 10° parfois , bon ok c 5% de l'utilisation mais kan meme. Sinon c clair que 300 joules ça suffit ds 90% des cas.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 23, 2009, 00:11:55
humm pas d'accord moi je suis content d'avoir mes 600 joules pour du nids d'abeille de 5° ou 10° parfois , bon ok c 5% de l'utilisation mais kan meme. Sinon c clair que 300 joules ça suffit ds 90% des cas.

en fait je me suis mal exprimé

il vaut mueux avoir un 500 joules mais avec une faible puissance mini...
avoir un 250 joules ne resoudra aucun probleme.
Photo Workshops

Julian

Fais apparaître ton mail. Je t'enverrai un tableau des ouvertures sur flash de 600 joules en fonction de différents réglages.

photo-mac

preshovich

j'ai recupéré le rx600 aujourd'hui bein je peux vous dire que d'une marque à l'autre 600 joules ça n'a rien à voir :)

eyeofnico

Citation de: preshovich le Décembre 24, 2009, 00:44:31
j'ai recupéré le rx600 aujourd'hui bein je peux vous dire que d'une marque à l'autre 600 joules ça n'a rien à voir :)

Dans quel sens?

Tu le compare au Profoto?

Nicolas Meunier

Citation de: eyeofnico le Décembre 24, 2009, 08:40:25
Dans quel sens?

déjà le D1 profoto 500J fait plus de lumière que le Compact600J de Profoto.
Le Profoto Pro8a 2400J fait autant de lumière que le Broncolor ScoroS 3200J
...donc se baser uniquement sur des Joules n'est pas suffisant.

Certaines marques comme Profoto donne le diaph à 100iso à 3m avec certains modeleurs à une certaine puissance, là on sait où on va.

Olivier Chauvignat

Il faudrait pouvoir avoir les rendements en Lux ...
Malheureusement personne ne les donne.
Photo Workshops

preshovich

Citation de: eyeofnico le Décembre 24, 2009, 08:40:25
Dans quel sens?

oui rien a voir, le elinchrom est le moins "péchu" des compacts que j'ai eu entre les mains, les 600 joules ne sont pas de trop.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Décembre 24, 2009, 10:22:50
déjà le D1 profoto 500J fait plus de lumière que le Compact600J de Profoto.
Le Profoto Pro8a 2400J fait autant de lumière que le Broncolor ScoroS 3200J
...donc se baser uniquement sur des Joules n'est pas suffisant.

Certaines marques comme Profoto donne le diaph à 100iso à 3m avec certains modeleurs à une certaine puissance, là on sait où on va.

T'as eu ces chiffres où Nico ?
Photo Workshops

Julian

Finalement, voici les données en format Jpeg

Pour agrandir le texte:  touche Ctrl et molette souris.

Julian

eyeofnico

Citation de: preshovich le Décembre 24, 2009, 16:03:02
oui rien a voir, le elinchrom est le moins "péchu" des compacts que j'ai eu entre les mains, les 600 joules ne sont pas de trop.

Dommage!
Comme je l'avais indiqué dans un précédent fil, mon prochain achat s'orienterait plutôt sur de l'élinchrom, profoto devenant trop cher pour moi (je ne nie pas la qualité, et surtout la supériorité au niveau pratique quand on compare les systèmes de fixation des accessoires!), et puis le D1 ne m'attire pas du tout...

J'espérais avoir la même puissance... mais bon, en studio, je crois que je n'ai jamais mis mon flash au max. Mon problème, comme le souligne Olivier, ce sont plutôt les flashs d'appoint (pas à moi) qui ne descendent pas assez, comme quoi la puissance mini n'est surtout pas à négliger!

Merci pour les infos en tous cas.

preshovich

tres bon flash le rx 600 en tout cas, l'expo est hyper stable, bien mieux que l'ancien compact 600 profoto.