Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?

Démarré par alesis2, Décembre 24, 2009, 15:52:16

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 13:47:29
Je vois que la polémique va bon train  :D  :D

Même pas tellement c'est stérile: Mon Nikon est le meilleur !
Ok si ça t'amuse  ::)

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 13:47:29
Et quand on parle de caractéristiques inédites sur un Nikon argentique on nous ramène un Canon avant dos multifonction, les données de ce dos de T90 peuvent-elles être sauvegardées et éditées ?

http://www.mir.com.my/rb/photography//hardwares/classics/canont90/htmls/cmnback.htm
Data Memory Back 90
It can store, then reads back key photographic data such as shutter speeds and aperture values for later review. Two types of data storage are available. The standard mode records 16 separate types of data. Total memory capacity is 156 exposures. The reduced mode features a capacity of 338 exposures and records only the six most essential bits of information, such as shutter speed, aperture setting, etc.

C'était il y a 20ans Le mode standard inclut un champs texte tandis que le mode réduit se contentait des paramètres de bases.
Le tout se raccordait à un Pc ou un Msx avec le DMB-90.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Sur les Eos série 6x0, le Technical-Back gagne un + grand écran, une lecture directe des infos mémorisées (comme un F6), l'édition directe des paramètres "réduits", et la possibilité de fabriquer une courbe programme personnalisée (les 620/650 n'avaient pas le décalage de programme).
Le clavier permettait de stocker un message en mémoire avec ou sans impression d'une ligne en bas de l'image.
C'est marrant ça marche bien, a de très rares exceptions près, pas grand monde y voyait une réelle utilité à l'époque.

La photo + haut est celle de mon très compact Eos-RT équipé de ce dos (que je n'ai pas avec moi pour en faire une meilleure photo)
Évidement, il fait pose longue, intervalomètre, tempo, & co.
Il me semble que le même type de dos a existé pour Minolta mais je ne connais pas cette marque aussi bien que Canon ou Nikon.
Le 1v stocke une partie des paramètres de pdv en interne mais il faut le logiciel de liaison pour les récupérer.
http://eosseries.ifrance.com/eos-1v/eos1v-logiciel.html
Bref bcp de précurseurs pour une fonction inédite.
a+

Lumières éternelles

Personnellement j'ai un F5 que j'utilise quasiment tous les jours, le F6 est bien sûr mieux en performances, mais pour l'avoir essayé dans des salons il m'a plus fait l'impression d'un F100 que d'un "super F5" avec son concept modulaire. Je ne comprends d'ailleurs pas bien la philosophie de Nikon sur ce coup : à quoi sert d'avoir un boîtier qui est en rade de piles très vite en configuration légère et en conditions difficiles si c'est pour toujours lui adjoindre un grip encombrant. Le F5 me plaît plus avec son concept monobloc, il est d'ailleurs plus compact non ?

Sinon niveau performances AF entre F5 et F6 on se situe où, je parle en rapidité de map, pas au niveau nombre de capteurs AF, je crois que le F6 en a 11 contre 5 au F5. Reste qu'il faut avoir les optiques AFS qui suivent derrière et personnellement je me prendrai un F6 le jour où j'aurai les moyens de passer au 500 ou 600 AFS...

Florent.

Verso92

Citation de: bruno-v le Février 14, 2010, 18:41:37
Sur les Eos série 6x0, le Technical-Back gagne un + grand écran, une lecture directe des infos mémorisées (comme un F6), l'édition directe des paramètres "réduits", et la possibilité de fabriquer une courbe programme personnalisée (les 620/650 n'avaient pas le décalage de programme).
Le clavier permettait de stocker un message en mémoire avec ou sans impression d'une ligne en bas de l'image.
C'est marrant ça marche bien, a de très rares exceptions près, pas grand monde y voyait une réelle utilité à l'époque.

La photo + haut est celle de mon très compact Eos-RT équipé de ce dos (que je n'ai pas avec moi pour en faire une meilleure photo)
Évidement, il fait pose longue, intervalomètre, tempo, & co.
Il me semble que le même type de dos a existé pour Minolta mais je ne connais pas cette marque aussi bien que Canon ou Nikon.
Le 1v stocke une partie des paramètres de pdv en interne mais il faut le logiciel de liaison pour les récupérer.
http://eosseries.ifrance.com/eos-1v/eos1v-logiciel.html
Bref bcp de précurseurs pour une fonction inédite.
a+

Chez Nikon, il y avait le dos multi-fonctions MF-26 pour le F90(x), qui permettait d'élargir sensiblement les possibilités photographiques du boitier. Je l'avais acheté d'occasion, avec le revêtement "pelé" comme il se doit pour un F90. Mais il était assez peu pratique à utiliser, au bout du compte.

Pour le système F90(x), il y avait aussi une possibilité de connexion avec un organiseur (Sharp), qui permettait de télécommander le boitier et de récupérer sur l'écran de l'organiseur les affichages du boitier.

Les données de PdV de plusieurs pellicules pouvaient également être récupérées via l'organiseur, qui permettait d'autre part de configurer assez finement l'appareil (modification des courbes du programme, suppression de certains modes d'exposition, etc).

Comme on peut donc le voir, pas grand chose de neuf aujourd'hui sous le soleil avec le F6 de ce point de vue...
(c'était ma minute pour taquiner JC !  ;-)

bruno-v

Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 19:45:08
Tiens, j avais failli me l acheter ce bidule pour le 90X  ::) ;)

l'AC1E ? C'est dommage, j'aurai bien voulu savoir ce qu'il y avait vraiment dans cette carte ?  ;)
(simple télécommande ou fonctions autonomes pour le IQ ?)
a+

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 19:45:08
Tiens, j avais failli me l acheter ce bidule pour le 90X  ::) ;)

Moi aussi... mais j'ai fait un blocage sur le prix du bête câble de liaison "série" entre le Sharp et le F90 : 990F à l'époque... aux fous !!!

RD2X

Verso92

Citation de: RD2X le Février 14, 2010, 20:41:58
avec le F5 aussi ...

Aussi quoi ?

Tu peux récupérer les paramètres de PdV des pellicules, c'est ça ?

Jean-Claude

Oh les gars arrêtez le massacre, j'ai également eu pendant longtemps un D90x et je connais le système de l'organisateur sharp, tout ces systèmes précurseurs existaient bien sûr mais nécessitaient des dos optionnels, des systèmes spéciaux et n'étaient en rien conviviaux.

L'enregistreur du MV1 pour le F6 fonctionne aussi sur le F5 et F100 pour transférer les données sur tableur mais lisez voir le mode d'emploi du MV1 et vous verrez qu'il n'y a que sur le F6 qu'il fonctionne en tout auto par simple pression d'un bouton

Le F6 a été  voulu et conçu par Nikon en tant qu'évolution ultime, il regroupe tout en un avec des fonctionalités étendues et une simplicité d'emploi accrue par rapport à ce qui s'est fait avant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 21:06:11
Oh les gars arrêtez le massacre, j'ai également eu pendant longtemps un D90x |...]

Un proto ?

(--> ;-)
Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 21:06:11
L'enregistreur du MV1 pour le F6 fonctionne aussi sur le F5 et F100 pour transférer les données sur tableur mais lisez voir le mode d'emploi du MV1 et vous verrez qu'il n'y a que sur le F6 qu'il fonctionne en tout auto par simple pression d'un bouton

Le F6 a été  voulu et conçu par Nikon en tant qu'évolution ultime, il regroupe tout en un avec des fonctionalités étendues et une simplicité d'emploi accrue par rapport à ce qui s'est fait avant

Fais pas la tête, Jean-Claude... quelque part, je t'envie un peu de t'émerveiller devant ce genre de choses !

(en tant qu'électronicien, je suis sans doute blasé. Par contre, je suis toujours sur le cul quand je vois des petits engrenages et des ressorts en pagaille arriver à faire des photos... chacun sa culture !)

;-)

Jean-Claude

Eh oui Verso on pourrait baptiser celà pompeusement le syndrome de l'anticulture de base  :D  :D
Je suis formé à la base en électromécanique et les petits engrenages qui n'ont pas de secret pour moi m'attirent moins que l'électronique bien faite  ;)

Oui Lumières étenelles, l'alim standard ric et rac est une vraie faute de Nikon pour le F6

Au niveau AF le F6 est une copie conforme de D2 et il n'y a aucun soucis en AF-D ou AF-S par rapport aux autres boitiers Nikon

pkphoto

NON pas du tout en retrait le F6 par rapport au F5...

Etant donne que j'ai ete parmi les premiers photographes qui ont achete le monstre de l'epoque chez Nikon qui etait le F5, je l'ai toujours admire.. comme le meilleur jamais servi jusqu'a ce moment la..
Apres des longues annees avec, j'ai achete le F6,  quand il est est arrive le jour, ou le F5 a ete trouve irreparable par le poste de SAV de Nikon, ou peu doutable si ca vallait la peine de le reparer...
Alors des la premiere prise en main de F6 j'ai du "Oh celui la est bien meilleur !" il y avait tout ce que le F5 n'avait pas...
D'abord le prisme ! Et si vous portez des lunnettes comme moi, et si vous aimez travailler de temps en temps avec vos vieux cailloux de AIS alors il n'y a pas un meilleur appareil !
Et toujours je me plaignais que apres 5h des prises de vue en F5 j'aurais bien voulu pouvoir separer l'appareil du Motor drive..alors que sur le F6 cela est desormais possible..

Maintenant que je travaille en numerique je suis triste a ne pas l'utiliser mais si c'est a faire des diapos en Velvia je connais quoi prendre avec moi comme boitier !
Si vous faites parmi les anciens comme moi qui ont passe du F2Ais, FM, FA, F3hp, F90x, F5 et arrives au F6 vous connaissez qu'en argentique et chez Nikon il n'y a pas meilleur. Mais cela est un avis que personel et peut etre nostalgique du temps ou on n'etait pas dependant de tant des logciels, pour faire une photo...
S5, F6, F5, etc etc...

nikoniste38

Bonjour,

Je viens de lire les 4 pages concernant ce fil, très intéressant pour moi, et pour cause, je viens d'acheter un F5 d'occasion, pour 400 euros... bien entendu, le boitier est neuf, l'ancien propriétaire l'à eu en cadeau en 2001, il à fait quelques centaines de prises (524 exactement, vérifié avec SoftTalk et câble MC31) puis il est rapidement passé au D2x.
J'ai la chance d'avoir trouvé il y à quelques années  sur eBay.Be le logiciel Photosecrétary F90 F100 et F5, le soft permet de récupérer "les Exifs" sommaires et les utiliser dans une base de données.
Bien que cet achat soit motivé par le désir de compléter ma collection, je vais surement l'utiliser cet été avec de la Provia100F, en complément de mon D700, il est vrai que la prise de vue argentique me manque et j'ai hâte d'y retourner.
cordialement
Joël

parkmar

Pour moi qui ai les deux, si tu n'as pas besoin de changer de prisme: le F6: deux avantages à mon sens; peut être utilisé sans semelle (mais attention consommation de piles 3v Lithium: 10/12 films) donc poids inférieur et un viseur avec collimateurs surlignés (le fouttoir ces collimateurs sur le F5) et exif en sortie des derniers films; ceci étant dit, ce n'est pas le même prix ;)
Cordialement.

alexa

Et oui c'est toujours ce problème de piles lorsqu'on utilise le F6 sans le moteur. Et pourtant l'avantage de ce boitier est justement dans le fait de pouvoir l'utiliser dans sa version d'origine sinon on prend un F5 mais c'est plus le même poids ni la même discretion...

parkmar

Citation de: alexa le Juin 06, 2010, 10:43:21
Et oui c'est toujours ce problème de piles lorsqu'on utilise le F6 sans le moteur. Et pourtant l'avantage de ce boitier est justement dans le fait de pouvoir l'utiliser dans sa version d'origine sinon on prend un F5 mais c'est plus le même poids ni la même discretion...
On peut déjà rembobiner manuellement, cela économisera toujours un peu les piles.
Cordialement.