Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?

Démarré par alesis2, Décembre 24, 2009, 15:52:16

« précédent - suivant »

alesis2

Tout est dans la question.. Construction idem ?? ou un peu moins soignée pour le F6  ? Je sais que le F6 n'a pas de viseur  interchangeable . mais à part celà ?? qu'en pensez vous?? Expo , robustesse, visée etc.. ??  Il y a un fil sur le section numerique(!)  qui compare surtout f100 et f5 et qui évoque -rapidement- le F6 comme étant en retrait par rapport au F5 ..Votre avis ?? J'ai envie un jour  de m'offrir l'un des deux en occase ... Merci !

Verso92

En terme de construction, je ne sais pas (mais est-ce si important, le F6 est quand même un boitier "pro", non ?). En ce qui concerne les performances (AF, mesure matricielle) et les caractéristiques (viseur, etc), je crains fort que le F5 n'accuse son âge par rapport au petit dernier.

Et puis, ne pas oublier la grosse faute du goût du F5 : sa compatibilité perfectible avec les objectifs Ai(s). En effet, pas de matricielle avec ces derniers, alors que le F4 la proposait... Sur le F6, c'est aussi bon que sur les hauts de gamme numériques du fabricant, si j'ai bien compris.

Pour terminer, un gros avantage selon moi (par rapport à mes habitudes photographiques) du F6 : sa conception non monobloc...

alesis2

En  effet Verso 92 , le côté monobloc du F5 me gêne un peu .. ainsi que sa compatibilité restreintee avec les anciennes optiques . Je pense me diriger vers un f6 .. Il me semble (pour répondre à Waldokitty) qu'on peut trouver des F6  à moins de 1000 euros (+ ou - 800 euros) en très bon état ..C'est plus cher qu'un f5 certes .. Mais bon ..à  guetter .. 
Salutations et bon Noêl à tous

Le Tailleur

Verso a raison sur tout les points.

Ce qu'il reste au F5 ?
- 8 piles/accus standard AA (ou MN-30 je pense) contre deux piles lithium de 3V pour le F6, assez coûteuses, plus difficiles à trouver et d'autonomie limitée rendant le grip nécessaire (avec l'EN-EL4 + BL-3);
- un couple monstrueux pour les objectifs AF non motorisés;
- un boitier fantastiquement bien équilibré avec les longues focales

J'ai conservé mes 2 F5 que j'adore et utilise encore en environnement très difficile ou pour des commandes film/dias (celà existe encore, mais de moins en moins...) mais si je tombe sur un beau F6 qui est un boitier plus moderne et plus abouti...  :)

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2009, 16:30:20
En terme de construction, je ne sais pas (mais est-ce si important, le F6 est quand même un boitier "pro", non ?). En ce qui concerne les performances (AF, mesure matricielle) et les caractéristiques (viseur, etc), je crains fort que le F5 n'accuse son âge par rapport au petit dernier.

Et puis, ne pas oublier la grosse faute du goût du F5 : sa compatibilité perfectible avec les objectifs Ai(s). En effet, pas de matricielle avec ces derniers, alors que le F4 la proposait... Sur le F6, c'est aussi bon que sur les hauts de gamme numériques du fabricant, si j'ai bien compris.

Pour terminer, un gros avantage selon moi (par rapport à mes habitudes photographiques) du F6 : sa conception non monobloc...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

alexa

J'ai un F6 et un F5 mais je travaille à 80% avec le F6 qui est un boitier formidable avec un viseur extrêmement lumineux, compact, léger, excellente prise en main, que du bonheur!!!

xcomm

Bonsoir,

Le F6 est-il en retrait ? Je dirais non, bien sûr, sauf si tu as absolument besoins des viseurs externes disponibles.
Sinon, la prise en main est excellente, l'AF est au TOP, et très rapide. Par contre, je l'ai équipé avec la poignée verticale alimentée en accus standard.

Lorsque je me suis équipé en 2005, le F5 était encore disponible à la vente, et bien mon choix c'est porté vers le F6 sans aucun regret.

Au niveau expo, un poil sur ex, comme tous les Nikon, mais ça peut bien entendu être compensé en fonction des goûts. Niveau robustesse, pas de problème pour le moment, sauf sur mon premier boîtier neuf qui était défectueux, mais bon, ça peut arriver à n'importe quelle produit, même les meilleurs.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

paris 19

Verso92

paris 19

Déjà le F4 a un barillet   de vitesses et pas d'écran a cristaux liquidee

Verso92

Citation de: paris 19 le Février 11, 2010, 08:02:09
Déjà le F4 a un barillet   de vitesses et pas d’écran a cristaux liquidee

Donc c'est l'ergonomie (classique vs moderne) qui te chagrine, si je comprends bien. Pas les performances...

paris 19

le 4 est miex en m seul truc pas bien en concert l'eglairade info mange les pils

Verso92

Citation de: paris 19 le Février 11, 2010, 08:08:23
le 4 est miex en m seul truc pas bien en concert l'eglairade info mange les pils

Pas compris...

archi_91

Citation de: Verso92 le Février 11, 2010, 08:20:36
Pas compris...

Expert en bavardages, pas en décryptage ?
Paris _19 doit être médecin, mais Verso n'est pas pharmacien  ;)
Mithridatisé pour les claviers

jeandemi

Citation de: paris 19 le Février 11, 2010, 08:08:23
(...) mange les pils

en Belgique, on dit "boit des Pils" (ou des choppes, des pintes...)
"manger", c'est plus pour les bières fortes genre Chimay (ou les Guiness), suivant le dicton "une bière c'est 2 tartines", et "là où le brasseur passe, le boulanger ne passe pas"  ;D

Mortimer

Le F5 ce qu'il a...le collimateur auto focus non rétro-éclairé c'est à devenir fou, alors le F6 sans hésitation, mais un F4 c'est aussi pas mal et bien moins cher !
Bon achat !

Jiccé

J'avais pas vu le fil........

...........et en plus je n'ai pas de F5 (ne l'ai pas essayé non plus)

Ca ne m'empêche pas de dire combien je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime mon F6, et si je ne devais garder qu'un seul boitier aujourd'hui (3 numériques + 1 F6), ce serait celui là, non pas parce que argentique, mais tout simplement parce que je le trouve sublime,.....pour mon usage. ;)

kochka

J'ai acheté un F6, uniquement , enfin presque, parce qu'il était plus petit. je l'ai revendu après une quizaine de bobines en 2 ans,  parce que j'avais besoin de sous et que je ne m'en servait plus.
Le numérique l'a tué.
Mais j'aimerai bien maintenant un D3x avec la taille du F6.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Jean-Claude

Le F6 est le plus bel appareil argentique jamais fabriqué

La construction est superlative, il a l'ergonomie des D2 et D3 et il est compatible avec leurs alims. La présentation est luxueuse avec bouchon de boitier griffé F6, de beaux petits étuis pour les accus et l'enregistreur lecteur de carte

Mais en fin de compte il est assez cher une fois complet : boitier + poignée + adaptateur accu (+ chargeur si on n'a pas déjà de D2 ou D3) + enregistreur / lecteur de carte CF.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2010, 19:54:17
Le F6 est le plus bel appareil argentique jamais fabriqué

Avis de nikoniste (et encore !)...

veto

Pas possible , le F6 lui est compatible avec les AIS , alors que le 1V ne peut recevoir les optiques non AF , grosse différence !

Verso92

Citation de: veto le Février 11, 2010, 20:48:34
   Pas possible , le F6 lui est compatible avec les AIS , alors que le 1V ne peut recevoir les optiques non AF , grosse différence !

Le 1V PEUT recevoir les Ais... avec la bague ad-hoc !

;-)

veto

Verso , t'es incollable , mais les EOS ne peuvent recevoir les optiques FD ( c'est bien comme ça qu'on les appelle?) Alors que le F6 est totalement compatible avec les AIS ( et j'en ai un plein panier ) je me souviens de la sortie des EOS , juste après la sortie du T90 ...certains ont dû la trouver saumâtre...!

Verso92

Citation de: veto le Février 11, 2010, 21:04:16
Verso , t'es incollable , mais les EOS ne peuvent recevoir les optiques FD ( c'est bien comme ça qu'on les appelle?) Alors que le F6 est totalement compatible avec les AIS ( et j'en ai un plein panier ) je me souviens de la sortie des EOS , juste après la sortie du T90 ...certains ont dû la trouver saumâtre...!

Ben, c'est une partie de la différence entre Nikon et Canon, non ?

(il a bien existé une bague d'adaptation pour les FD concoctée par Canon à la sortie des EOS, mais c'est tellement anecdotique que ce n'est pas la peine d'en parler plus avant...)

Mortimer