Comment percevez-vous les agences photos traditionnelles?

Démarré par FRANUE, Décembre 25, 2009, 10:32:33

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Citation de: stougard le Décembre 27, 2009, 14:30:16

Je peux me tromper mais jusqu'a maintenant personne n'a demontre le contraire par un exemple pratique (et pas seulement par de la parlotte).
que veux-tu qu'on te démontre exactement ? 
Si c'est le fait que des amateurs puissent bosser en agence et bien bios et naturimages pour ne citer qu'eux te l'ont démontré ;)

hendrix

  Mon avis:

  qu'elles développent plus encore le sens du service au client (et au photographe).

  Et elles commencent déjà à comprendre cela, et c'est bien...Peut être faut il qu'elles se consacrent plus dans le marché de niche? Je le pense, le marché de masse va être bouffer par les microstocks, et l'outil de référencement sera dominé par google.  Après avoir compris cela, tout ira pour le mieux!!!!

 

Tom

AlexC

Pour ceux qui ne peuvent voter sur l'autre forum.

Adressez moi vos votes par mail !

Alexandre.cuomo(at)naturimages.com

Il est évident que je vous tiens au courant des suites !

Plus j'ai de réponse, plus je suis 'pertinent'  et plus j'ai de poids !

stougard


Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

AlexC

Les agences traditionnelles sont elles mal perçues? Oui/Non?
Pourquoi?
Fonctionnement opaque : oui    - 31 (18%)
Fonctionnement opaque : non    - 17 (9.9%)
Elitisme : oui    - 22 (12.8%)
Elitisme : non    - 19 (11%)
% de commission : oui    - 19 (11%)
% de commission : non    - 13 (7.6%)
Absence de communication : oui    - 38 (22.1%)
Absence de communication : non    - 13 (7.6%)
   
Total des votants: 53

Résultats à ce jour et heure

Stéphane Hette

Bonjour Alexandre,
Je trouve ton initiative excellente !
Amicalement, Stéphane

yvo35

Bonjour,
Je ne comprends pas les %.
Pour moi, sur 53 votants, si 31 répondent fonctionnement opaque "oui': çà fait 58%
etc...
Cordialement.
Yvonnick.

jeanbart

Citation de: theot_fr le Décembre 27, 2009, 13:37:40

stougard j'ai l'étrange impression que tu fait du prosélytisme ;) certes tu sembles avoir l'expérience des micros... mais as-tu celles des agences ?

Si seulement ce n'était qu'une impression...

;D
La Touraine: what else ?

TheGuytou

Citation de: jeanbart le Décembre 27, 2009, 17:17:48
Si seulement ce n'était qu'une impression...

;D

811 messages dont 810 de spams....

Perso, il commence a me les briser menues en rendant la lecture impossible.

S'il se montrait "ailleurs..." il aurait moins de deux heures de vie !

>:(

TheGuytou


AlexC


Zouave15

Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2009, 17:26:48
811 messages dont 810 de spams....

Perso, il commence a me les briser menues en rendant la lecture impossible.

S'il se montrait "ailleurs..." il aurait moins de deux heures de vie !

>:(

Ben oui, quand il est là, maintenant on n'intervient plus ! Comme quoi quand on est tenace on peut tuer un débat.

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2009, 17:52:45
Bon, j'ai voté......
;)
Pas moi, n'ayant pas vraiment d'avis sur la question je me suis abstenu.

Il manque ma case préférée dans les sondages, la case "sans opinion". J'aime bien intervenir pour dire que je n'en sais rien. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

AlexC

Citation de: theot_fr le Décembre 27, 2009, 17:08:03
Bonjour Alexandre,
Je trouve ton initiative excellente !
Amicalement, Stéphane

Merci !

Ce n'est qu'un début ! J'espère !

Pour info, il me faut plus de 100 réponses ! So go !

jeanbart

Suite au premier post de Franue, je me demande si compte tenu des coûts énormes d'un stand au Salon de la porte de Versailles, il est vraiment intéressant pour une agence de se rendre à une telle manifestation.
Sans parler des frais annexes.

Dans mon métier un certain nombre de fournisseurs ont choisi le "off" de la porte de Versailles avec des show-rooms dans des hôtels proches, mais cette démarche n'est envisageable que parce qu'elle s'adresse à des pros.
La Touraine: what else ?

AlexC

Cout pour une agence: oui, mais qui dit qu'il n'y en aurait qu'une ??  ::)

AlexC

Il ne faut surtout pas rester "limité" aux agences  "Natures" !

Sondage pour l'ensemble des agences "trad" !

laurent.f

Non les agences n'ont pas de fonctionnement opaques, oui elles sont essentielles... Elles ne sont pas comparables aux microsouks. Une vraie agence, ce sont des iconos professionnels, des commerciaux, des conseils et c'est accessible à tous. Ce n'est pas seulement une question de volume mais de "qualité" d'image et d'indexation à cent mille lieux bien plus qualitative que les merdes de microchiottes et autres. Les agences savent travailler ensemble comme sur Pixpalace, etc. Je vis très bien de mes diffusions et commandes agences (trois agences et un collectif) donc oui elles sont le seul rempart pour la photographie, une diffusion professionnelle et non pas les microsouks juste bons à offrir la vaseline et à faire croire aux clients qu'une cession de droits ne vaut rien.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur présence dans des salons. Tout photographe qui se respecte, peut présenter son travail à une agence traditionnelle avec un verdict positif ou négatif mais toujours des conseils, pas une réponse aseptisée des microsouks que défendent une poignée d'aveugles au pied de gourous.
Ne répondez pas à Stougard, ce mec ne sait pas ce qu'est une agence, il n'en a jamais vu le fonctionnement... Il ne connaît que la toile !
Bonne fêtes à toutes et tous

GLaG

 Si je peux me permettre une question au sujet de la finalité de ce sondage...j'avoue que je ne comprends pas bien : il me semble que le problème des agences "tradi" est un problème de débouchés (trouver des clients, les convaincre) et que les problèmes divers évoqués ici (visibilité web, microstock, baisse des budgets comm', ...) concernent surtout le côté "clients".

Du côté "photographes", manquez-vous réellement d'images, et surtout d'images que pourront vous apporter les amateurs qui semblent la cible de ce sondage ?
 Si j'en juge par les demandes régulières de mon agence, s'il y a de temps en temps des demandes qui pourraient être des photos d'amateurs (souvent paysages et ambiances de telle région, tel pays) la grande majorité des demandes sont très pointues et par ailleurs sans grand intérêt pour le photographe (par exemple évidemment il y a quelques mois : "illustrez la grippe A, patient chez un médecin, vaccin, etc..." : quel photographe s'amuse à produire ce genre d'images s'il n'a pas des espoirs de vente derrière ??).
J'ai l'impression que pour toutes les demandes un peu pointues les photographes qui ont de la matière (travail suivi sur un sujet, une région) s'intéresseront vite aux agences (et alors, des explications sur un site web ou des fils comme celui-ci sur des forums seront suffisant), et que pour le "tout venant" (images illustratives, ou belles images mais sur des sujets communs) les agences comme les microstocks en sont remplies, et c'est surtout côté clients qu'il faut vous battre (vous faire connaître, faire en sorte qu'une requête web arrive chez vous, démarche active des clients, etc...bref ce que vous faites déjà, mais en mieux  :)), bien plus qu'en luttant pour augmenter votre stock.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Eric34

Les quelques contacts que j'ai eu avec des agences (d'illustration) m'ont fait rencontrer des gens fort sympathiques, mais sans vraiment me convaincre de leur utilité...

Le pourcentage pris par les agences ne fait qu'augmenter (avant c'était souvent 50/50... souvent moins maintenant, j'ai vu du 70/30), elles subissent de plein fouet la concurrence des microstocks qui sont sur le même créneau et du coup acceptent des tarifs très bas, elles aussi. Elles exigent un flot continu et important de photos, et favorisent (à raison !) ceux qui produisent beaucoup, mais aussi ceux qui sont leurs copains :-*.
Elles ont rarement les moyens de vendre des reportages complets, et en ce qui concerne la presse, j'ai l'impression que leur capacité commerciale est en baisse: combien ont encore des commerciaux qui vont démarcher physiquement les clients ?? Combien d'agences participent financièrement à la production de sujets ?
Avec les acccords internationaux, le pourcentage qui revient au photographe sur des ventes à l'étranger est souvent ridicule, à force de prélévements successifs des différents intermédiaires... à lire surhttp://kecebolaphotographie.blogspot.com/2009/11/la-loi-des-intermediaires-et-ta-soeur.html
De plus, j'avais du mal à connaitre en temps réel les demandes des clients, voire les sujets qui pouvaient intéresser et que j'aurais pu faire notamment s'ils n'étaient pas loin de chez moi. Au total, avec quelques centaines d'images pendant quelques années, j'ai du faire trois ventes pour 150 € :P, alors que par ailleurs, j'ai toujours réussi à caser ma production de reportages dans la presse spécialisée. En plus, aux débuts du numérique, de plus en plus d'agences ont demandé à leurs photographes de numériser eux-même leurs diapos, ce qui m'a gonflé... :P

Voilà ce que j'ai un peu ressenti de ces brefs contacts, mais attention, ce n'est que mon expérience perso liée à un domaine assez spécialisé, avec seulement deux agences, et elle ne reflète probablement pas le vécu d'autres photographes. Pour ce que je fais, je préfère encore privilégier le contact direct avec mes clients potentiels (essentiellement presse), en les ciblant et en les démarchant personnellement, plutôt que d'être noyé dans une masse de contributeurs d'une agence. Je vends probablement beaucoup moins d'images, mais je ne suis pas sûr de gagner moins non plus (d'accord, je fais aussi pas mal de textes, çà aide !). C'est mon coté individualiste forcené ! :D. J'aurais peut être du mettre un peu plus de cette fibre commerciale à entretenir le contact avec mes ex-agences d'ailleurs...

Ce que j'attendrai d'une agence serait qu'elle limite le nombre de ses photographes, qu'elle ait une communication régulière avec eux (feedback sur les images envoyées, suggestion d'images à faire), et qu'elle dispose de commerciaux efficaces pour aller démarcher rédactions et clients. Qu'elle ne soit pas juste une version un peu évoluée du supermarché numérique des microchiottes. Est-ce que cela est encore possible économiquement aujourd'hui, je ne sais pas ... :-[
Apparemment Laurent a des retours plus positifs, c'est encourageant !

AlexC

Les trois dernières interventions sont fortes intéressantes.

J'en remercie les auteurs.

Le sondage aura des buts multiples, tant cotés agences, que pour le coté clients, sans oublier les auteurs.

Le triangle est important ;si l'un des cotés chute, le triangle s'effondre.

Eric34 "Ce que j'attendrai d'une agence serait qu'elle limite le nombre de ses photographes, qu'elle ait une communication régulière avec eux (feedback sur les images envoyées, suggestion d'images à faire), et qu'elle dispose de commerciaux efficaces pour aller démarcher rédactions et clients. Qu'elle ne soit pas juste une version un peu évoluée du supermarché numérique des microchiottes. Est-ce que cela est encore possible économiquement aujourd'hui, je ne sais pas ...
Je crois en cette tendance.

Laurent F :"Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur présence dans des salons. Tout photographe qui se respecte, peut présenter son travail à une agence traditionnelle avec un verdict positif ou négatif mais toujours des conseils, pas une réponse aseptisée des microsouks que défendent une poignée d'aveugles au pied de gourous."

Je suis  d'accord, mais encore faut il connaitre autre chose que les micro...

GLAG:"'J'ai l'impression que pour toutes les demandes un peu pointues les photographes qui ont de la matière (travail suivi sur un sujet, une région) s'intéresseront vite aux agences (et alors, des explications sur un site web ou des fils comme celui-ci sur des forums seront suffisant), et que pour le "tout venant" (images illustratives, ou belles images mais sur des sujets communs) les agences comme les microstocks en sont remplies, et c'est surtout côté clients qu'il faut vous battre (vous faire connaître, faire en sorte qu'une requête web arrive chez vous, démarche active des clients,

Beaucoup de client ne connaissent hélas que les micro...

IL y a donc du travail à faire !

ET ce sondage m'y aidera (et pas que pour ma paroisse !)

Alexandre


AlexC


Le Tailleur

Globalement d'accord avec Eric34.

Etant moi-même grand consommateur de presse écrite (et internet aussi, un moment de faiblesse, sans doute  ;D ), j'ai pu me rendre compte -et il ne faut pas être grand clerc- des fréquentes erreurs d'iconographie avec des images fournies par des agences. Ma spécialité est le corporate... combien de fois n'ai-je pas vu des images - encore une fois fournies par des agences - de sièges de sociétés alors que celles-ci ont déménagé depuis des années, voire que ces bâtiments ont même été démolis.

Si l'agence n'est pas à même d'offrir un service compétent et à jour, elle perd une bonne part de sa plus-value par rapport aux microchoses. Pour info, la BBC recourt officiellement au crowdsourcing (gratuit) pour des travaux d'iconographie de grande ampleur géographique.

Tous mes voeux de succès quand même  ;)
Citation de: Eric34 le Décembre 27, 2009, 19:59:11
Les quelques contacts que j'ai eu avec des agences (d'illustration) m'ont fait rencontrer des gens fort sympathiques, mais sans vraiment me convaincre de leur utilité...
...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste