Canon 28-105 USM II

Démarré par ClicClacKodaK, Décembre 27, 2009, 12:48:13

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir vos avis sur le zoom canon 28-105 USM II.
Je l'ai longtemps utilisé sur un EOS argentique, il m'a permis de découvrir la photo il y a quelques années, de sortir des photos dont je suis pleinement satisfait, et je me conforte dans l'idée qu'avec un matériel modeste on peut quand même sortir de belles choses,  :D
mais aujourd'hui je voudrais m'équiper en numérique. J'ai bouquiné tout ce que je pouvais sur les plein formats D700 et 5DMII, essentiellement pour leur robustesse et surtout pour la qualité (entendre largeur et précision) de leur viseur. Mais l'investissement me semble très lourd quand on y ajoute les bonnes optiques. Mon choix devrait donc se porter sur le 7D. Ce qui ne me plait pas c'est de devoir convertir systématiquement la focale, peut être question d'habitude...
Bref, je me demande aujourd'hui si le 28-105 USM II sera raisonnable sur le 7D.
J'ai relu quelques critiques sur ce zoom grand public. Ce n'est pas de la super optique je le sais bien, mais n'ayant ni l'expérience du numérique ni celle d'autres objectifs, je me tourne vers vous pour vos avis,
28-105 sur un 7D deviendrait un 45-170 ?
Si cet objectif est dépassé (je m'y attends ;) ) et inadapté pour le 7D, pourriez-vous me conseiller un zoom de bonne qualité (budget 500 euros ?...) ?
merci !

Corazon

Citation de: ClicClacKodaK le Décembre 27, 2009, 12:48:13
... je me conforte dans l'idée qu'avec un matériel modeste on peut quand même sortir de belles choses,  :D
C'est on ne peut plus juste !

A ta place, je lorgnerais vers un 5d I d'occase : le cadrage ne changera pas tes habitudes, le boîtier est solide, le viseur pas si mal que ça et la qualité d'image amplement suffisante pour faire de superbes A2.  Avec le reste du budget, tu pourras t'offrir une seconde optique.

Amitiés
Martin

BrettSinclair63

Je plussoie. Et déjà pour commencer le 28-105 sur le 5D1 passera très bien, il a été homologué 5 étoiles par CI sur le 5DII nettement plus exigeant. :)
40D, what else?

ClicClacKodaK

c'est amusant parce que j'ai longtemps regardé le 5D comme un boitier correspondant à mes besoins, avec l'avantage d'avoir un bon viseur et de conserver le plein format.
Le hic c'est de récupérer un boitier utilisé depuis des années déjà par un utilisateur peu soigneux... les poussières sur le capteur ça ne me plait pas beaucoup non plus... le nombre de déclenchements parfois difficile à obtenir...
ce n'est pas mon objectif actuel qui doit dicter mes choix,
merci en tout cas de vos réponses (et si par hasard vous avez des bonnes pistes pour un 5D....),

MOTLEYDVD

je confirme , j'ai un 5D et un 28-105 , en complément et c'est un excellent rapport qualité prix : à garder en complément.
je parle du f/3.5-4.5 .

Aphid

Je l'ai sur un 7D : très satisfait de son usm annulaire et de son piqué.
Excellent rapport qualité/prix, je regrette juste un peu qu'il cadre plus très large une fois monté sur un APS-C.

Un petit exemple pris cet après-midi.
Sébastien

BrettSinclair63

C'est vrai qu'en APS-C ça cadre serré, de mon côté je l'ai gardé pour mon argentique et en vue de repasser au plein format un de ces jours en disposant tout de suite d'un petit quelque chose à monter dessus sans attendre et sans devoir investir dans la précipitation dans un grand angle.
40D, what else?

ClicClacKodaK

oui, je parle aussi du 3,5-4,5

ok merci pour vos posts,

(vraiment dommage de devoir perdre le grand angle une fois monté sur le 7D !!)

MOTLEYDVD

Citation de: ClicClacKodaK le Décembre 27, 2009, 17:27:19
oui, je parle aussi du 3,5-4,5

ok merci pour vos posts,

(vraiment dommage de devoir perdre le grand angle une fois monté sur le 7D !!)

ouais , mais le complémént logique de ton 28-105 serait le 10-22 à ce moment qui est très bien noté .

BIRD

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 28, 2009, 12:19:12
ouais , mais le complémént logique de ton 28-105 serait le 10-22 à ce moment qui est très bien noté .
Ou par exemple comme moi, un Tokina 12-24 d'occase, très bien pour (250/300€).

A considéré aussi le kit 7D+18-135. Pour un "petit" supplément, mon 18-135 est très efficace comme trans-standard et ses "petits" défauts se corrigent bien avec DPP ou mieux DxO.

Ecureuilbleu

Le 28-105 passe bien sur un 5DII, et le moteur USM est très agréable.

louis78

Citation de: Ecureuilbleu le Décembre 28, 2009, 16:03:04
Le 28-105 passe bien sur un 5DII, et le moteur USM est très agréable.
Je confirme aussi que le 28-105 II est très agréable sur un 5DII.

kaylo

Citation de: BIRD le Décembre 28, 2009, 15:31:09
Ou par exemple comme moi, un Tokina 12-24 d'occase, très bien pour (250/300€).

A considéré aussi le kit 7D+18-135. Pour un "petit" supplément, mon 18-135 est très efficace comme trans-standard et ses "petits" défauts se corrigent bien avec DPP ou mieux DxO.

+1 pour le kit 7D+18-135

timouton

Le 10-22 est vraiment génial, même par temps gris !
en tout cas sur le 450D

ClicClacKodaK

Citation de: louis78 le Décembre 28, 2009, 19:12:27
Je confirme aussi que le 28-105 II est très agréable sur un 5DII.
je suis très surpris de lire vos 2 remarques,
j'avais cru comprendre que le canon 28-105 USM II f/3,5-4,5 était un zoom grand public et que pour le 5DMII il fallait des optiques de pure folie,  L par exemple,
en tout cas merci pour vos commentaires,

Julian

Citation de: ClicClacKodaK le Décembre 29, 2009, 00:24:28

je suis très surpris de lire vos 2 remarques,
j'avais cru comprendre que le canon 28-105 USM II f/3,5-4,5 était un zoom grand public et que pour le 5DMII il fallait des optiques de pure folie,  L par exemple,
en tout cas merci pour vos commentaires,

Cela a été une surprise de lire le test de cette optique sur le 5 D Mk II.

Résultats équivalents au 24-105 L.

ClicClacKodaK

aurais-tu le test complet ou du moins les références stp ? ça m'intéresserait ... et pourrait même me décider à opter pour ce boitier.... :)

louis78

C'est vrai que le test de CI du 28-105II sur 5DII a été une vrai surprise.

Exemple de prix chez Am...on.fr, les prix en eux-mêmes ne sont pas significatifs, l'idée étant de comparer 2 scénarios:
* 5D boitier nu: 2110 €
* kit 5D Mark II + 24-105L= 2777 €
Différence: 660 €, c'est une somme mais franchement, ayant les 2 objectifs, le 24-105L c'est une autre planète: déjà le 24 mm par rapport au 28, la construction de l'objectif, le piqué, l'ouverture constante, ...
Le pb est que le prix du 24-105L est très intéressant en kit avec le 5DII, (990€ en achat séparé) ce qui t'oblige à décider lors de l'achat du boitier.
Voilà, la décision n'est pas simple, je te souhaite un bon achat.

BrettSinclair63

Pour moi il ne faut pas opposer 28-105 3,5-4,5 USM II et 24-105 L, ils ne jouent clairement pas dans la même cour. Mais effectivement, pas mal d'entre nous ont gardé leur 28-105 du temps de l'argentique (je fais partie de ceux-là) et ça peut par exemple faire un zoom qualitatif et peu cher (voire gratuit pour ceux qui l'ont déjà) pour mettre devant un 5D1 d'occase, mais pour qui a les moyens de se payer un 5DII le jeu n'en vaut pas la chandelle de mon point de vue, le 24-105 étant souvent proposé en kit et parfois même à vil prix. (Je ne sais plus quel était le prix pratiqué par Auchan récemment mais ça faisait le 24-105 gratuit ou presque!!! :o)

Le 28-105 c'est la solution éco sans concession pour les "petits" budgets (parce que le FF même d'occase c'est quand même pas gratuit) ou bien un complément le jour où on veut partir léger en balade.
40D, what else?

ClicClacKodaK

bonjour et merci pour la poursuite de cette discussion,
je n'aurai pas le budget pour investir dans le 5DMII + 24-105 L (budget environ 2000 euros tout compris),
c'est aussi ce qui me bloque dans l'achat du D700, je me retrouve avec un boitier nu, ... et même si les zoom n'ont généralement pas la même qualité que les focales fixes, ça me permet de voyager léger et d'être toujours prêt.
Si le 28-105 usm II donne de bons résultats sur le 5DII, alors mon problème serait sans doute résolu.
Ce qui me freinait jusqu'à présent, c'était l'idée d'avoir un objectif qui n'exploite pas les capacités du boitier...

madrunner

Citation de: ClicClacKodaK le Décembre 29, 2009, 14:05:21
Si le 28-105 usm II donne de bons résultats sur le 5DII, alors mon problème serait sans doute résolu.
Ce qui me freinait jusqu'à présent, c'était l'idée d'avoir un objectif qui n'exploite pas les capacités du boitier...
Bah, on peut toujours commencer par "explorer" les capacités du boîtier !
Et le 28-105, dans tous les cas, n'est vraiment pas mauvais. Un peu mou dans la version I (celle avec les bagues en moule à gaufre), il a bien gagné en convivialité et nervosité en version II (bagues crantées). (ou alors les 2 versions que j'ai sont très mauvaise et très bonne).
Mais c'est vrai que l'USM du 24-105 est encore autre chose... mais à 160 eur le 28-105 en occase, pas de panique, comparé aux 1000 eur du 24-105 (800 en kit).
Par exemple, ici :
http://cgi.befr.ebay.be/Objectif-Canon-EF-28-105-USM-II-pr-EOS-500D-50D-105mm_W0QQitemZ110472933417QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item19b8b33029

tribulum

Comme dit plus haut, il est rationnel d'exploiter les promos en kit, souvent tres interessantes: 2377€ le 5D2 + 24-105L pour ma part, promo de courte durée sur Amazon. Pour ton budget, peut etre un D700 en kit, ou bien 7D + 15-85 seraient tres qualitatifs. Le 5D d'occase, tentant, est à mon avis un achat plein d'aléas, nécessitant des verifications de pro (capteur, AF, ..) : je m'y suis frotté et j'ai vite renoncé (2 boitiers qui décalaient sévèrement, et pas de microajustement); et en boutique d'occase, c'est souvent du racket ...

ClicClacKodaK

effectivement, même si pour moi le 5D suffirait amplement, je crains de tomber sur un boitier à problème,...
j'ai la version II du 28-105, alors pourquoi pas dans un premier temps,... je le monterai en boutique sur un 5DII pour "voir"...
encore merci pour vos remarques,

alb

Si vraiment tu tiens à avoir du neuf et un super viseur, le Sony Alpha 850 avec un 24-105 (ou un Tamron 28-75 f2.8) passe dans le budget et c'est aussi un excellent choix.

bruno-v

Citation de: madrunner le Décembre 29, 2009, 14:19:54
...
Et le 28-105, dans tous les cas, n'est vraiment pas mauvais. Un peu mou dans la version I (celle avec les bagues en moule à gaufre), il a bien gagné en convivialité et nervosité en version II (bagues crantées). (ou alors les 2 versions que j'ai sont très mauvaise et très bonne).
...

Il n'y a pas de réelle différences entre le 1 et le II, par contre il y a de très sérieuses variations de qualité d'un 28-105 à l'autre -> j'en ai essayé 3 avant d'en garder 1 et c'était du temps de l'argentique ...
Le modèle que j'ai conservé (because n'en voulait en 2000 mais ça a change depuis le 5D  ;)) va bien pour ce que j'en fait mais clairement il ne s'agit pas d'une solution performante mais pratique en "photo de famille", il doit être cantonné à cet usage -> à 28 il est à la ramasse avec des bords mou et péniblement utilisable en fermant à f11.
Ces réserves dites, si l'exemplaire testé est ok, il s'agit d'un zoom très pratique pour compléter des focales fixes  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

ClicClacKodaK

Citation de: tribulum le Décembre 29, 2009, 14:27:04
Le 5D d'occase, tentant, est à mon avis un achat plein d'aléas, nécessitant des verifications de pro (capteur, AF, ..) : je m'y suis frotté et j'ai vite renoncé (2 boitiers qui décalaient sévèrement, et pas de microajustement)

une fois révisé par canon, j'imagine que le 5DI tient la route, non ?
quand tu parles de boîtiers qui "décalent...." tu peux m'expliquer stp, merci

même totalement révisé, le boitier peut dérailler à nouveau (à utilisation standard) ?

Julian

Citation de: ClicClacKodaK le Décembre 29, 2009, 07:37:02
aurais-tu le test complet ou du moins les références stp ? ça m'intéresserait ... et pourrait même me décider à opter pour ce boitier.... :)

Fais apparaître ton E Mail

universalme

Bonjour,

je suis novice en photographie.

Que pensez vous de l'objectif 28-105 3,5-4,5 USM II (actuellement sur mon eos 300V) sur un boitier 500D ?
J'hésite entre cette solution et tout racheter mais chez Sony : ALPHA DSLR-A450L + OBJECTIF SAL-18-55.

Chez pix...ia, le budget serait le même dans les deux cas. Qu'en pensez vous ?

Je précise que la vidéo n'est pas un élément décisif pour mon choix.

merci !

BrettSinclair63

Apparemment l'A450 n'est pas mal... première étape: prends les deux boitiers en mains comparativement dans un magasin qui les expose et vois lequel des deux convient le mieux à ta main, c'est important. Comme ça j'aurais tendance à prendre le 500D qui dispose d'une très belle qualité d'image, du liveview (tout dépend de ce qu'on fait du boîtier mais ça peut servir), d'un écran arrière 920.000 points permettant d'apprécier vraiment la netteté et de la vidéo. (Là encore tout dépend de ce qu'on compte faire du boîtier), le viseur du 500D n'est pas myrifique mais c'est correct, la prise en mains est très bonne... enfin je le trouve très bien moi ce 500D, maintenant peut-être que d'autres que moi en ont autant pour le Sony.
L'inconvénient côté 500D c'est que le 28-105II USM va cadrer comme un 40-160... pas franchement idéal pour faire des paysages par exemple... ce serait bien de trouver le 500D en kit avec le 18-55IS; ça devient rare mais ce serait mieux.
40D, what else?

universalme

Merci pour la réponse.

Je crois que je vais en effet prendre le 500D. J'essaierai dans un premier temps avec le 28-105 USM II, et si ça ne va pas, je prendrais mieux  8).

BdeBoysson

Dominique03

quel gachis de mettre un 500d avec un zoom très certainement inférieur de loin au 18-55is de base et qui ne couvre même pas le grand angle   ???

bazouka

très surprenante les réponses dans ce file,

le 28-105 est définitivement dépassé, sauf sur un reflex avec moins de 8 mpx et encore, il n'a simplement pas assez de pouvoir séparateur, alors agréable pour sa légèreté et USM qui est rapide quand même, mais c'est du pure gâchis de mettre ça sur un reflex moderne, peu importe lequel.

et je t'assure que le 18-55 de base lui est supérieur le 18-55 is est très mais vraiment très supérieur !!!

Par contre si tu veux pas chère, rapide et léger et qui tienne la route tu as le 24-85 3.5-4.5 USM que je possède aussi, il est franchement très pratique, ne pique pas de folie mais il rend de belles photos avec un beau bokeh, très supérieur au rendu et piqué du 28-105.

le 28-105 est vraiment à éviter, et pas besoin de zoomer à 100% pour voir ses défauts (ridicule de juger le piqué sur un poster de 1m de haut alors qu'on imprime jamais dans de telles résolutions), même à 50% c'est mou, vraiment mou .

papoum

Citation de: bazouka le Décembre 17, 2010, 11:17:36
et je t'assure que le 18-55 de base lui est supérieur le 18-55 is est très mais vraiment très supérieur !!!
[...]
le 28-105 est vraiment à éviter, et pas besoin de zoomer à 100% pour voir ses défauts (ridicule de juger le piqué sur un poster de 1m de haut alors qu'on imprime jamais dans de telles résolutions), même à 50% c'est mou, vraiment mou .

Mon expérience:
- en intérieur au flash, les couleurs et contrastes sont infiniment meilleurs avec le 28-105 par rapport au 18-55
- le 28-105 est très sensible aux reflets
- le 28-105 à PO est très irrégulier, parfois satisfaisant, parfois complètement délavé (ça doit dépendre de la lumière)
- en piqué il est correct sans plus à PO, et très bien à f/8 (le 18-55IS fait mieux sur ce point, mais au prix d'images peu plaisantes)
- l'AF est très agréable
- il est bien construit bien que la bague de zooming n'aime pas trop le sable
- les flous d'arrière plan sont beurk

Je parle bien sûr du 28-105/3.5-4.5 USM II

thierryvalk

J'ai utilisé cet objectif sur un 40D et très satisfait , suppérieur au 17-85 .
Les 105 mm sont très utiles, cela en fait un petit télé et 28 en payasage c 'est pas très large mais suffisant.
Etant passé au 5D2 avec 24-105 L, il ne fait plus le poid en qualité d 'image, mais je le garde vu sa légèreté et dimensions.

MOTLEYDVD

bonjour
je rejoins malgrè tout la page 1 du fil ou la plupart des utilisateurs sont contents de leur 28-105 f/3.5-4.5 II .
en effet sur 5D , il passe très bien .
attention je ne dis pas que c'est l'objectif à utiliser tout le temps quand on a un FF , je dis juste qu'il n'est pas mauvais loin de là !  ;)
apparement sur 5D II il passe bien aussi d'après les tests .

pour répondre à la question initiale , j'aurai tendance à conseiller un FF , parce qu'evidement ton problème de conversion de focale n'aura pas lieu , tu auras un beau viseur , de la pdf etc.....
pour ceux qui n'ont pas le budget du ''matos neuf '' , on a la chance de trouver en occaz des 5D mark I aux alentours de 800€ qui tiennent la route , et franchement à ce prix , il n'y a pas d'équivalent ! :)
avoir un 28-105 + une focale fixe par exemple 35 f/2 , 50 f/1.8 , pour démarrer comme il faut avec un bon boitier sans se ruiner  ;)

rsp

J'ai eu un 5D-1 avant le 7D.
J'ai été déçu du 28-105 v1 que j'avais sur le 5D. Entre temps j'ai acheté un 24-105 (et le 28-105 a été volé à ma fille qui je l'avais prêté).
J'ai revendu mon 5D avec une extension de garantie, AF re réglé, capteur nettoyé, filtre IR changé, donc tu peux certainement aussi trouver de bonnes occasions dans ce genre.
Pour tout dire, j'ai trouvé que l'absence de nettoyage auto du capteur était une vraie plaie sur le 5D. C'est très personnel, d'autres s'en moquent, moi ça m'a gonflé pendant 4 ans. Pour tout le reste c'est un excellent boîtier, avec un écran un peu petit comparé à ce qu'on voit aujourd'hui, sans live view, mais vraiment très bien.
Avec un bon exemplaire de 28-105, ça doit te fournir de bons moments.