50 mm

Démarré par kikoo, Décembre 27, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je cherche un objectif Pentax 50 mm f1,7.
Je suis tombé sur un ricoh 50 mm compatible Pentax f1,7.
A conseiller?
Merci!

Mistral75

Atention, il faut que ce soit un Rikenon-K et pas un Rikenon-P :

http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html

Le Ricoh se trouve entre 15 et 40 € sur la baie. Mais il vaudrait mieux un Pentax A 50 f/1,7 pour récupérer tous les automatismes d'exposition. Entre 65 et 120 € (la plupart entre 70 et 75 €) sur la baie en restant en Europe.

kikoo

Merci pour ta réponse...
Quelle différence avec le PENTAX M SMC 50MM F/1.7? Est-il correct?
Merci!

mansart

D'après les tests des années 80 de Chasseur d'images :

Le pentax f/1,7 4 étoiles
le ricoh f/1,7   3 étoiles

Mais le Ricoh perd une étoile pour sa faiblesse dans les angles à pleine ouverture !
Sur un capteur APS-c, ce n'est pas aussi important  :)

Donc, si prix raisonnable, je dis : "fonce"  ;D
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

kikoo

Merci pour ta réponse.
Et concernant le PENTAX M SMC 50MM F/1.7, quelle est la différence avec le A?

Mistral75

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2009, 17:43:40
(...) le PENTAX M SMC 50MM F/1.7? Est-il correct?

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2009, 18:27:13
Et concernant le PENTAX M SMC 50MM F/1.7, quelle est la différence avec le A?

Le M 50 f/1,7 est plus que correct, il est très bon (j'ai). Mais la mesure de lumière se fait en manuel avec le bouton vert avant de déclencher. Le A est optiquement identique au M mais ajoute tous les automatismes d'exposition, d'où mon conseil précédent. Les F et FA sont optiquement identiques au M et au A et ajoutent l'autofocus.

kikoo

Tu veux donc dire qu'avec le M, tu ne disposes pas de l'indicateur correct d'expo dans le viseur en mode manuel?
Peut-on quand même régler l'ouverture directement sur le boitier ou doit on tourner la bague sur l'objectif (comme au bon vieux temps)?
Merci

Mistral75

SUr un K ou sur un M, il faut :

- mettre le boîtier en mode manuel
- régler l'ouverture sur l'objectif
- appuyer sur le bouton vert pour que l'appareil ferme le diaphragme, mesure la lumière et choisisse un temps de pose et une sensibilité
- déclencher.

Aucun autre mode que le mode M ne fonctionne. Le mode Av semble fonctionner mais l'appareil ne photographie qu'à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture sélectionnée sur l'objectif.

kikoo

Merci pour ces infos...
Ce qui me semble dommage, c'est qu'on ne peut choisir une autre vitesse que celle imposée par l'appareil.

Bich

Si on peut. Apres avoir appuye sur le bouton vert on a toujours le droit de changer la vitesse avant de declancher.

mansart

Avec un objectif K

Tu est en mode M
Bouton vert te donne la vitesse en fonction du diaphragme arrété sur l'objectif
Tu as tous les diaphragmes de F/1,7 à f/16 disponibles et donc toutes les vitesses correspondantes...

Si tu souhaite sur exposer ou sous exposer la photo, tu modifie la vitesse fixée par le mode vert  :)

Donc tu as accès à toutes les vitesses dans la limite de la lumière disponible.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

bendder

Pour les objectifs M après avoir choisi le diaf sur l'objectif et appuyer sur le bouton vert on a la vitesse choisie par le boitier.
Apres on peut modifier et on dois modifier la vitesse car le boîtier (K10D) surexpose.
Etant donné que c'est en mode M on fait ce que l'on veut.
Je voudrais préciser une chose qui me semble peu connue, si on tient le testeur de profondeur de champs enclenché (bouton on/off complètement a droite) on peut voir en live l'expo qui réagit en fonction de ce que lon visse (expo centrale), et l'on peut modifier en même temps la vitesse avec la molette avant. Apres il faut avoir les doights agiles  ;)
Cela devrait fonctionner sur le K7