Lightroom & DXO ?

Démarré par RolandC, Décembre 27, 2009, 19:42:05

« précédent - suivant »

Labuzan

Honnêtement, je ne vois pas très bien l'avantage de tous ces interfaçages +/-bien concus, ni le temps que ça fait gagner.
Chaque produit a ses spécificités et doit  "à mon sens" être utilisé comme tel, car ce qui peut marcher aujourd'hui va se planter demain après une mise à jour ou un différent commercial entre les 2 marques.

Moi je fais une chose à la fois et procède ainsi :
- j'importe mes RAW Canon dans un répertoire RAW avec OES Utilities (on peut aussi le faire avec Windows tout simplement)
- je développe avec DXO et envois les JPG dans mon répertoire "photos" classé par dates  (aaa/mm/dd/jj evènement)
- J'ouvre LR, synchronise le dossier (2009 par ex) et applique mots clés et notes.

Je fais donc l'import avec le JPG final et non avant.
A aucun moment j'ai les 2 programmes ouverts en même temps, donc je ne me prend pas a tête avec les plug-in et suis beaucoup moins em.....dé.  ;D

Profite des 30%  (remarque ça revient régulièrement aux vacances et à Noël) et fait toi plaisir avec DXO.
Remarque: tu as 7 jours pour te rétracter.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pat91

Citation de: Labuzan le Décembre 30, 2009, 10:20:42Remarque: tu as 7 jours pour te rétracter.

Bonjour,

Est-ce bien sûr? La loi sur le droit de rétractation dans les 7 jours ne s'applique pas en particulier aux logiciels quand il y a délivrance du code de déverrouillage. En tous cas, c'est ma pratique. Voici ce qui est affiché sur mon site:

En réglant le prix de votre licence et une fois que vous avez reçu la clé d'enregistrement de PC TimeWatch, vous acceptez implicitement de renoncer à l'exercice de votre droit de rétractation de sept jours francs et ce en application des dispositions de l'article L.121-20-2-1° du Code de la Consommation qui dispose que ledit droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats de fourniture de services dont l'exécution a commencé avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs. Aucun droit de rétractation ne peut par conséquent être exercé une fois que la clé de déverrouillage du logiciel vous a été livrée. Ce point est à mettre en relation avec le fait que vous disposez d'une période de 21 jours pour évaluer la version complète du logiciel sans avoir à effectuer le moindre paiement.

La pratique de DxO en la matière est à vérifier mais je doute qu'ils acceptent de livrer une clé et de laisser ensuite l'acheteur exercer un droit de rétractation. Sauf s'ils peuvent annuler la clé a posteriori.

Patrick

THG

Citation de: Labuzan le Décembre 30, 2009, 10:20:42
Honnêtement, je ne vois pas très bien l'avantage de tous ces interfaçages +/-bien concus, ni le temps que ça fait gagner.
Chaque produit a ses spécificités et doit  "à mon sens" être utilisé comme tel, car ce qui peut marcher aujourd'hui va se planter demain après une mise à jour ou un différent commercial entre les 2 marques.

Moi je fais une chose à la fois et procède ainsi :
- j'importe mes RAW Canon dans un répertoire RAW avec OES Utilities (on peut aussi le faire avec Windows tout simplement)
- je développe avec DXO et envois les JPG dans mon répertoire "photos" classé par dates  (aaa/mm/dd/jj evènement)
- J'ouvre LR, synchronise le dossier (2009 par ex) et applique mots clés et notes.

Je fais donc l'import avec le JPG final et non avant.
A aucun moment j'ai les 2 programmes ouverts en même temps, donc je ne me prend pas a tête avec les plug-in et suis beaucoup moins em.....dé.  ;D

Profite des 30%  (remarque ça revient régulièrement aux vacances et à Noël) et fait toi plaisir avec DXO.
Remarque: tu as 7 jours pour te rétracter.
Cordialement.

Je ne vois vraiment pas en quoi ton système est plus simple et plus fiable que d'envoyer, au besoin, une sélection d'images de Lr vers DxO en mode plug-in, qui seront automatiquement rappatriées  dans le logiciel d'Adobe après traitement.

Labuzan

Citation de: THG le Décembre 30, 2009, 14:12:26
Je ne vois vraiment pas en quoi ton système est plus simple

Aux nombreuses questions sur les interfaces et plug-in, lues dans CI et autres ...  ;D ;D et c'est bien le sujet ici.

En fait c'est aussi lié à mes choix : DXO pour développer, LR pour cataloguer.
J'ai donc choisi d'importer mes images dans LR lorsqu'elles étaient prêtes, en JPG, plutot que d'importer les RAW qu'il faudra ensuite ressortir pour les traitements, car, dans ce cas de figure, je n'ai pas besoins des RAWs dans LR.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

Citation de: Labuzan le Décembre 30, 2009, 16:23:26
Aux nombreuses questions sur les interfaces et plug-in, lues dans CI et autres ...  ;D ;D et c'est bien le sujet ici.

En fait c'est aussi lié à mes choix : DXO pour développer, LR pour cataloguer.
J'ai donc choisi d'importer mes images dans LR lorsqu'elles étaient prêtes, en JPG, plutot que d'importer les RAW qu'il faudra ensuite ressortir pour les traitements, car, dans ce cas de figure, je n'ai pas besoins des RAWs dans LR.

Cordialement.

Bref, un workflow inutilement compliqué...

RolandC

Plus que 24 heures  ::)

J'ai reçu un message hier du support de DXO auquel j'ai répondu avec toutes les précisions telles que décrites sur ce forum et j'attend une réponse de leur part dans les heures qui viennent.

Je suis en tout cas d'accord avec Gilles, ce n'est réellement interressant que si cela s'interface convenablement entre LR et DXO.

Mainenant si "tout le monde" achète DXO ils seront peut-être riches assez que pour acheter Adobe  ;D

Roland

scratouille

Petite question pour Gilles, Lightroom 3 apportera -t-il des avantages et donc une meilleure intégration pour les développeurs de DXO?

manu25

Je ne parviens pas à télécharger lightroom , j'ai un lien qui me donne accès à une version d'essai de 30 jours???

Nikojorj

Citation de: manu25 le Janvier 09, 2010, 14:15:15
Je ne parviens pas à télécharger lightroom , j'ai un lien qui me donne accès à une version d'essai de 30 jours???
C'est ça qu'il faut télécharger...

RolandC

Comme déjà signalé sur le topic DXO, c'est grâce au fil créé par Dexter971 ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72307.0.html ) que j'ai pu résoudre mon problème de compatibilité entre DXO et LR

Un grand merci à lui pour nous avoir fait connaître la réponse du support de DXO
Juste qu'il faut redémarrer l'ordinateur après réinstallation de ce logiciel.

J'ai aussi trouvé chez f**c DXO à un prix encore interressant 99€ pour une version 5 avec mise à jour gratuite vers la 6

Cdt Roland

manu25

THG

Scratouille, le fonctionnement DxO/Lr3 ne changera pas. Pour l'instant, DxO doit attendre la sortie de la version 3.0 finale pour que les deux logiciels puissent communiquer sans problèmes.

Cdlt, Gilles.

scratouille

Ok merci Gilles pour ta réponse  ;)
Est-il techniquement impossible pour DXO de créer un réel plug-in pour lightroom?

THG

Citation de: scratouille le Janvier 10, 2010, 11:36:33
Ok merci Gilles pour ta réponse  ;)
Est-il techniquement impossible pour DXO de créer un réel plug-in pour lightroom?

Tant qu'Adobe n'ouvrira pas son pipeline de dématriçage et de développement, j'en doute.

Cdlt.

scratouille

Merci Gilles, n'ayant jamais développé pour LR je ne sais pas trop ce qui est "ouvert"  ;)

poloox

Bonjour,

Il y a un point tout de même qui me chagrine.
Est-ce normal que ce soit un fichier TIFF qui soit envoyé à DXO par LR?
Je m'attendais plutôt à avoir un fichier RAW a traiter par DXO.
Est-ce un problème dans ma configuration ou est-ce normal?

Merci pour votre aide.

Nikojorj

Citation de: poloox le Janvier 12, 2010, 10:23:19
Est-ce normal que ce soit un fichier TIFF qui soit envoyé à DXO par LR?
Oui, et c'est bien l'inconvénient majeur de la chose, dans un sens ou dans l'autre.

pgrat

Non, LR prépare un tiff, comme pour tout éditeur externe, mais DXO ouvre le nef ! Au retour, DXO retourne un tiff à LR.

;)

poloox

Citation de: pgrat le Janvier 12, 2010, 11:25:43
Non, LR prépare un tiff, comme pour tout éditeur externe, mais DXO ouvre le nef ! Au retour, DXO retourne un tiff à LR.

Dans mon cas c'est bien un TIFF qui est traité par DXO et non pas un RAW.
Les informations sur le boitier et l'optique ont disparues du fichier TIFF et donc DXO ne trouve pas de module de traitement.
De plus le fichier TIFF produit est énorme comparé au RAW : 75 Mo pour un TIFF contre 15 Mo pour un RAW... :-[

DXO perd tout avantage.

THG

Citation de: poloox le Janvier 12, 2010, 22:44:05
Dans mon cas c'est bien un TIFF qui est traité par DXO et non pas un RAW.
Les informations sur le boitier et l'optique ont disparues du fichier TIFF et donc DXO ne trouve pas de module de traitement.
De plus le fichier TIFF produit est énorme comparé au RAW : 75 Mo pour un TIFF contre 15 Mo pour un RAW... :-[

DXO perd tout avantage.

Les données ne peuvent pas avoir disparu, notamment les EXIF, et aussi parce que DxO, en réalité, va toujours chercher le raw original, qu'elle rapatriera sous forme de TIFF dans Lightroom.

pgrat

Je le répète, DXO ouvre le raw et non le tiff ! Le tiff que retourne DXO vient écraser le tiff préparé par LR !  ::)

THG

Citation de: pgrat le Janvier 13, 2010, 11:14:01
Je le répète, DXO ouvre le raw et non le tiff ! Le tiff que retourne DXO vient écraser le tiff préparé par LR !  ::)

+1

poloox

Je suis désolé mais c'est bien un TIFF qui est ouvert dans DXO.
Par contre les EXIF ne semblent pas avoir disparus mais DXO ne trouve pas de module!
Bizarre tout de même!

THG

Ah, ben désolé, mais c'est bien le raw original que le plugin DxO va chercher...

Bien entendu, au retour dans Lightroom, ça sera un TIFF, conformément aux préférences d'éditeur externe dans Lightroom.

poloox

Il s'agissait sans doute d'un bug de la version 6.1
DXO vient juste de mettre en ligne une nouvelle version qui corrige le problème.
Ça marche nickel maintenant.
Je vais étudier cette utilisation en profondeur avant de l'adopter.
Merci