Réglage netteté : DXO V6 vs CS2

Démarré par gloche, Janvier 14, 2010, 17:10:45

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour,

pour un portrait, je constate que le réglage de netteté de CS2 est plus subtil que DXO (sur fichier raw CR2) : transition des teintes en douceur, grain de peau conservé...

Etes-vous d'accord avec moi ou ne suis-je pas suffisamment habile avec DXO ?

Merci.

Gloche.

gerarto

Je suis assez surpris, parce que si le moteur de dématriçage de CS2 est bien ACR (ce que je pense), j'obtiens de bien meilleurs résultats avec DxO en n'utilisant que la "Netteté objectif". Mais ça suppose que DxO ait le module de l'objectif bien sûr. Je n'utilise pas le réglage "Masque de netteté" sauf cas très particuliers ou quand l'objectif n'a pas de module.

Une petite comparaison ACR / (IDC = dématriceur Sony) / DxO ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1222832.html#msg1222832

gloche

Bonjour Gerarto,

merci pour votre intervention. Je ne saurais dire quel dématriceur est utilsé par CS2. Je "vois" simplement dans la fenêtre de camera raw, dans l'onglet "étalonner" / "profil de l'appareil photo" un choix unique : "ACR 3.3". Mais je ne sais pas à quoi cela correspond...

Pour DxO, je me fie au réglage netteté auto donné par le module, sans en rajouter par le masque de netteté. Eh bien, le modelé fait défaut, en tout cas, par rapport à CS2. Sur le portrait en question, la finesse de la maille du pull porté par le modèle, est bien mieux respecté avec CS2. On manque de finesse avec DxO. Bon ! je chipotte peut-être, je suis dans une vue 100 %. Ou alors, je ne sais pas bien gérer la netteté sous DxO.
J'ai vu les photos que vous proposez en exemple pour comparer les différents dématriceurs, c'est assez éloquent, en faveur de DXO, bien sûr.

Amicalement.

Gloche.