questions Flash sans fil et K-X

Démarré par shamaz, Décembre 28, 2009, 13:07:57

« précédent - suivant »

shamaz

Bon, alors je sais les questions sur les flashs... c'est le genre de discussion récurrente, et on va me dire d'utiliser la fonction de recherche  ;D. Mais je me suis quand même renseigné ! (notamment avec ce comparatif : http://pttl.mattdm.org/overview )

Donc au final, j'ai quelques questions (a peu pres) assez précises:
1) Quelqu'un a t'il déjà utilisé quelque chose d'autre que le popup flash intégré avec le k-x ? Et surtout a t'il eu le moindre problème de compatibilité ? (je pense surtout aux modèles Sigma et Metz)

2) mode sans fil : plusieurs modèles disent l'avoir. Mais j'ai l'impression que tout le monde a pas la meme definition. Quand on cherche un peu, certains disent que le metz il marche qu'en esclave et pas maitre, euh ou alors qu'il faut un autre metz en maitre sinon c'est pas bon  ??? D'autre qui disent qu'avec le AF360FGZ il faut avoir le popup pour que déclencher le flash  ???
Bref, _ma_ definition de "sans fil", c'est : j'enleve le flash du sabot et quand je prend un photo, ben ca déclenche le flash. Rien de plus. Est ce qu'il y en a qui font ca ? Lesquels ?

3) En mode esclave, est qu'on doit utiliser le flash intégré pour déclencher le flash ? Et surtout, si c'est le cas... le flash intégré participe t'il à l'éclairage de la photo ? Attention, j'ai ptet pas compris grand chose au mode esclave/maitre, mais si je mets un peu plus d'argent pour prendre un flash qui gère le sans fil, c'est pas pour que le flash intégré continue de pourrir mes photos.

4) On en vient au choix du flash lui même... Sachant que je vais au japon bientot, je peux avoir :
    - pentax AF 360 FGZ à 150 euros  (contre plus de 300 euros en France :o)
    - sigma 530 dg super à 190 euros
    - metz 48 af-1 à 180 euros
vu la bonne affaire sur le pentax... pour le moment c'est celui que je pense prendre. Sachant que "au pire", je ferai une plus-value a la revente.

Merci de vos réponses  :)

shamaz

Bon, je me réponds à moi meme... Le AF360FGZ sait faire du sans fil avec transmission infrarouge :
http://www.ok1000pentax.com/2008/10/wireless-p-ttl-flash-with-pentax.html
reste à voir si les metz et sigma savent le faire...

jb59

avec le k20 je pilote un metz 58 Pentax sans probleme en mode esclave il prend en principal le flash metz pose sur un support externe attention a l' angle de commande

Xophe

Bonjour shamaz,

Je m'en suis servi ce WE : AF360 dans la main pour l'éclairage, piloté par le flash du K-X (uniquement en pilote) : pas de problèmes.

Xophe
Xophe

shamaz

merci pour les reponses :)
en gros, de ce que j'en comprends, Il y a 3 façons de faire du sans fil :
1) en infrarouge, ce que le AF360FGZ  et son grand frere Pentax savent faire.
2) en maitre/esclave, et là c'est le flash intégré (popup) qui pilote (à moins d'avoir un 2° flash sur le sabot). A priori, ca ils savent tous le faire sauf le sigma 530 dg st.
3) avec ce genre de gadget : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.8201 ou http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.8291 . Mais je n'ai aucune idée de la fiabilité.

Il me reste quand même quelques interrogations sur le mode maitre esclave :
a) est-ce que le flash intégré éclaire _pendant_ la prise de vue, ou bien est ce qu'il envoie juste une sorte de preflash juste avant pour "prévenir" le slave ? autrement formulé : est ce qu'il y a 2 sources de lumière ou une seule ?
b) Comment est ce que le slave fait pour se regler ?? Je vois pas comment le boitier fait pour lui transmettre les infos (ouverture, durée d'expo, second rideau ou pas etc). Est on obligé de passer en manuel ?

Désolé pour les questions de débutant... mais je débute :D

Hyperprogram

a) C'est au choix : n°17 du menu C
b) Ma foi, il me semble que tout est dans le pré-éclair.
True men don't kill coyotes

Xophe

1) Fonctionnement en infra-rouge : je ne connais pas. Je sais que c'est comme ça que je fait se déclencher les flash de studio.  

b) L'appareil envoi un train d'éclair que le flash décode en temps d'éclairage et puissance demandés.

Xophe
Xophe

remym

je sais que sur mon  k20  ,  le  360 sur la griffe de l'appareil  declenche un  560 pentax et  un sigma , qu'il  soit  en  control (  son eclair est  inexistant  sur la  photo )  ou  en master (  il  est  en  principal  avec  les 2  autres en  appoint  )  .......mais c'est  un  K20 , je sais

Xophe

Bonsoir remym ,

Je ne sais pas si on l'a beaucoup aidé mais au moins nous ne nous sommes pas contentés de lui répondre "RTM"  :D

Xophe
Xophe

shamaz

Citation de: Hyperprogram le Décembre 28, 2009, 20:50:56
a) C'est au choix : n°17 du menu C
b) Ma foi, il me semble que tout est dans le pré-éclair.

Je viens d'aller faire un tour dans le menu 17 :
'Mode flash sans fil'
1. Marche [Déclenche flash intégré comme flash maitre en mode sans fil]
2. Arret    [Déclenche flash intégré comme flash controleur en mode sans fil]

mmm bon, alors il y avait maitre, esclave... et maintenant controleur  ???
J'en déduis qu'en mode 'controlleur' le flash intégré ne participe pas à l'éclairage... (ou pas ?  :D)
Merci pour les infos !

shamaz

Citation de: Xophe le Décembre 28, 2009, 23:19:14
Je ne sais pas si on l'a beaucoup aidé
Sisi vous m'avez bien aidé :)
merci !

clover

Citation de: shamaz le Décembre 28, 2009, 23:25:43
Je viens d'aller faire un tour dans le menu 17 :
'Mode flash sans fil'
1. Marche [Déclenche flash intégré comme flash maitre en mode sans fil]
2. Arret    [Déclenche flash intégré comme flash controleur en mode sans fil]

mmm bon, alors il y avait maitre, esclave... et maintenant controleur  ???
J'en déduis qu'en mode 'controlleur' le flash intégré ne participe pas à l'éclairage... (ou pas ?  :D)
Merci pour les infos !

Exact,
Master : flash principal participant à l'éclairage de la scène ( au cas où tu veux déclencher un 360 ailleurs et que tu as un autre 360 monté sur l'appareil )
Controller : emet un flash pour indiquer quand débuter et arrêter les autres flash sans fil ( par contre, ce flash est souvent un peu visible surtout lorsque le sujet est proche )
Slave : pour les flash, en mode déporté

shamaz

ok :)
Par contre, on aurait effectivement pu me répondre ''RTM", parce que dans le manuel j'ai pu voir hier soir qu'il y a pas mal d'infos sur la question  ::)
Je pensais que ces infos se seraient plus trouvées dans le manuel du flash lui meme...
Bon et sinon, le mode infrarouge magique dont je parlais ca n'existe pas :D, le blog vers lequel je pointais expliquait justement comment passer en mode controlleur en utilisant le popup flash.
eureka !  ;D
Pas de retour sur l'utilisation d'un sigma ou metz sur le kx ?

Xophe

shamaz,

Je ne peux que te parler du 360. Depuis que je l'utilise, depuis mon MZ-6,  j'en suis toujours satisfait. Il ne lui manque que l'orientation de la tête sur l'axe horizontal pour avoir un éclairage indirect (par le plafond) en portrait. Et en ce cas, on a toujours la solution du mode sans fil qui permet de tenir le flash à la main ou de le poser avec l'orientation voulue. 

Xophe
Xophe

shamaz

euh rassure moi Xophe, on peut faire du bouncing 'simple' en orientant le tete vers le haut (donc le plafond) quand meme non ?
J'avais bien vu qu'il peut pas tourner horizontalement...
Je pense que je vais le prendre quand meme :). Ca me forcera à être un peu plus inventif et à passer en mode sans fils si ca me manque vraiment.

Mistral75

Citation de: shamaz le Décembre 30, 2009, 00:47:35
euh rassure moi Xophe, on peut faire du bouncing 'simple' en orientant le tete vers le haut (donc le plafond) quand meme non ?

Oui mais tu n'orienteras la tête vers le haut que si le boîtier reste en mode "paysage" (= horizontal) ; en le mettant en mode "portrait" (= vertical), tu ne pourras orienter la tête que vers la gauche et la droite.

Le 540, dont la tête pivote dans les deux directions, permet cet éclairage indirect en cadrage vertical.

shamaz

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2009, 01:03:39
Oui mais tu n'orienteras la tête vers le haut que si le boîtier reste en mode "paysage" (= horizontal) ; en le mettant en mode "portrait" (= vertical), tu ne pourras orienter la tête que vers la gauche et la droite.

c'est bete mais j'avais jamais pensé à ca...

Une dernière question. Sur mon k-x je peux paramétrer la puissance de mon flash intégré la ou on peut changer le mode de flash.
J'aimerai savoir si ce réglage est effectif quand un flash est monté sur le sabot ?
En gros, si je prends un Sigma 530 DG ST qui a un mode manuel plutot tres limité (2 positions : puissance max, ou 1/16), est ce que je pourrais quand même regler 'finement' la puissance du flash via les contrôles de mon boitier ?

remym

si  c'est  comme mon K20  , c'est  ton  boitier (  flash  sur griffe ou flah incorpore ) qui  reglera lui même la  puissance du  flash  déporté , quelle que soit  le reglage sur le flash  Slave (  bien sur si tu mets le flash deporté  au 1/16 a  12 m  de la scène à photographier , en pleine nuit , il doit  y  avoir des  problèmes  ) , par contre si  tu eclaires la scène avec  plusieurs Slave declenchés par  le flah  integre ou  sur griffe ,  à  toi  de faire des tests avec tes Slaves ( 1/2 , 1/8.......)  pour modeler ton eclairage

shamaz

ah j'ai pas du être tres clair  :)
Je voulais dire, en mode euh 'normal' pas 'sans fil'. C'est à dire avec le flash monté sur le sabot du boitier. A la place du flash intégré quoi...

clover

A choisir entre Metz et Sigma... j'aurais tendance à conseiller Metz...

remym

c'est  moi  qui  ai mal  lu  , désolé .Clover  repondra  peut-être mieux  que moi  (  pardon   Clover , je voulais dire à  coup  sûr )  mais si  j'ai  bien  compris , tu  veux , flash  sur griffe , attenuer l'impact  de l'eclair   en  compensant  ( 1/2/..../1/16 )  . J'ai  l'impression , et  là  Clover nous aidera  peut-être , qu'il  faut  aller dans  les  menus de  l'appareil  , rayon flash  , et  compenser  à  ce  niveau  ...
concernant  les flash  , Metz a  bien  entendu  une solide reputation   mais mon Sigma  ne me pose aucun  problème .

shamaz

oula renym, ne t'excuse pas d'essayer de m'aider  :D

Bon sinon pour info, le service client de Sigma m'a répondu que le flash 530 dg (st et super) est compatible avec le K-x.
D'ailleurs ils ont mis à jour cette page depuis  :
http://www.sigma-photo.co.jp/english/flash/comp_dg_sup.htm#05

myrddin13

bonjour,
Attention le Sigma 530 GT ne peut pas travailler sans fil seul le 530 Super possède ce mode.
Par ailleurs pour ces flashs hors marque il faut prendre l'adaptation Pentax pour avoir la compatibilité.La sécurité est d'acheter le flash de la marque ainsi on est sûr de la totale compatibilité.
Quant à faire si tu l'achètes au Japon regarde le 540GFZ beaucoup plus puissant .
Après tu regarderas les infos sur ce site pour utiliser pleinement ton nouveau joujou.
http://melina-barrals.fr
J'ai le 360GFZ avec un Samsung GX20 et toutes les fonctions décrites dans la notice fonctionnent.
Même avec un flash SB24 sur l'appareil ,en indirect,et le 360GFZ en slave . Super ensemble.
cordialement
myrddin13

Xophe

Citation de: shamaz le Janvier 09, 2010, 22:04:54
Bon sinon pour info, le service client de Sigma m'a répondu que le flash 530 dg (st et super) est compatible avec le K-x.
D'ailleurs ils ont mis à jour cette page depuis  :
http://www.sigma-photo.co.jp/english/flash/comp_dg_sup.htm#05

Bonjour,

Comme précisé par myrrdin13 , "compatible" ne veut pas dire qu'ils assurent toutes les fonctions.
Par ailleurs si tu peux avoir un 360FGZ à vil prix n'hésite pas.

Xophe
Xophe

MarsoOO

Bonjour à tous.

Le 360 FGZ à 150€? Si tu n'es pas encore partit au Japon, tu penses qu'on pourrait s'arranger Shamaz ?
Parce que je souhaite investir dans un flash externe. Alors quitte à en acheter un, autant faire des économies :)
Tu peux me répondre par mp ou par mail  ;D

Valentin.

clover

Citation de: shamaz le Décembre 28, 2009, 20:00:27
merci pour les reponses :)
en gros, de ce que j'en comprends, Il y a 3 façons de faire du sans fil :
1) en infrarouge, ce que le AF360FGZ  et son grand frere Pentax savent faire.

Jréponds un peu tardivement, car pas vu.

Les 360 et 540 FGZ ont besoin d'un flash déclencheur, en aucun cas il n'y a possiblité de les piloter et PTTL sans un coup d'éclair du flash controleur, au pire des cas, le flash commandant n'interagit pas dans l'expo ( en fait, selon le flash et la proximité du sujet ) mais fait un signal en coup de flash...

Sinon, pareil, à choisir, un Pentax 360fgz à 150€ sinon, le Metz 48 à moins de 200€

Après, on va aller sur du gros

mansart

Je vais refaire des tests prochainement.

Les résultats que j'ai vu en " TTL sans fil " (wireless) montre que, sauf à moins d'1 m 50, le flash intégré participe de manière négligeable à l'éclairage.

L'idéal, c'est 2 flash déportés en frontal (et si possible un 3ème) pour réaliser un éclairage proche du Studio.
La différence par rapport au gros Cobra monté sur la griffe ? La gestion des ombres, éclairage moins plat.

Mais bon, je pratique surtout l'indirect au Flash Cobra.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh