La photo à 1 €, ... 2 000 bébés=2 000 €

Démarré par PEP, Décembre 28, 2009, 19:12:03

« précédent - suivant »

Henri34

Ravi d'apprendre que c'était une erreur de débutant, mes infos n'étaient donc pas tout à fait exactes, toutes mes excuses.

Si je ne fais pas de mariages, bien qu'on me le demande de temps en temps, c'est tout simplement parce que mon statut d'auteur photographe ne m'y autorise pas ( ça tombe bien, ça me branche pas trop non plus).

Quant à mon rejet et dégout des MS, ce n'est pas qu'ils me font particulièrement du mal. Depuis 30 ans que je vis de la photo, le travail de commande a toujours représenté la partie la plus importante de mon chiffre d'affaires. Mais même pour des commandes, la notion de droit d'auteur est importante.

Le prix d'une photo vaut toujours par l'usage qui en est fait quelqu'en soit sa qualité.

C'est le B.A.Ba du droit d'auteur. Et c'est ce que détruisent les microstocks et ceux qui y participent.

stougard

Citation de: Henri34 le Janvier 09, 2010, 13:34:42
Le prix d'une photo vaut toujours par l'usage qui en est fait quelqu'en soit sa qualité.

C'est le B.A.Ba du droit d'auteur. Et c'est ce que détruisent les microstocks et ceux qui y participent.

Ca demontre surtout que c'est une assertion qui n'est pas toujours exacte, puisque justement des gens arrivent a faire du business d'une autre facon. Le fait meme que cette nouvelle facon detruise l'ancienne aurait meme tendance a laisser penser qu'elle est plus efficace.

Zouave15

Citation de: stougard le Janvier 09, 2010, 16:06:03
Ca demontre surtout que c'est une assertion qui n'est pas toujours exacte, puisque justement des gens arrivent a faire du business d'une autre facon. Le fait meme que cette nouvelle facon detruise l'ancienne aurait meme tendance a laisser penser qu'elle est plus efficace.

Le fait qu'en Angleterre il n'y ait plus de libraires indépendants et très peu d'éditeurs, que les livres soient 25 % plus cher qu'en France, et qu'il y a ait peu de titres, que les auteurs de talent viennent se faire éditer en France, tout cela selon toi prouverait que le nouveau système anglais est plus efficace ?

Ce qui a sauvé la librairie, le livre et l'édition en France est la loi sur le prix unique, donc de la régulation, système que nous envie le monde entier.

Tu peux retrouver toutes ces informations sur ton bien-aimé Wikipédia.

Pourquoi les choses seraient différentes pour la photo ?

stougard

Citation de: Zouave15 le Janvier 09, 2010, 17:19:58
Le fait qu'en Angleterre il n'y ait plus de libraires indépendants et très peu d'éditeurs, que les livres soient 25 % plus cher qu'en France, et qu'il y a ait peu de titres, que les auteurs de talent viennent se faire éditer en France, tout cela selon toi prouverait que le nouveau système anglais est plus efficace ?

Sources ? Et puis je vois pas pourquoi le systeme hors France devrait s'arreter a l'Angleterre. Ensuite, tout etant 25% plus cher en Angleterre (y compris les salaires), je vois pas pourquoi les Livres ne suivraient pas la meme regle.

Ce qui a sauvé la librairie, le livre et l'édition en France est la loi sur le prix unique, donc de la régulation, système que nous envie le monde entier.

Je peux pas te dire, de tous pays que j'ai fait, il ne me semble pas que la France soit particulierement plus ...florissante que les autres pays. Ce que je vois surtout c'est que le gros de la production litteraire technique est Americaine, que le gros de la science fiction est americaine egalement. Je vois des librairies a Singapour, en anglais, qui n'ont rien a envier a la Fnac. Je vois egalement des librairies Chinoises qui couvrent des centaines de metres carres.

Pourquoi les choses seraient différentes pour la photo ?

La non plus je peux pas te dire, la production photographique Chinoise et Russes sont impressionnantes de qualites, d'originalite et en quantite. Je vois pas la France comme etant un leader particulier dans la production photographique mondiale a cette heure.

Zouave15

Pour les sources, cherche donc un peu, tout est dans Wikipédia. Si je commence à te demander TES sources à tout bout de champ, tu ne pourras plus dire un mot. Serait-ce de ta part une forme d'argument d'autorité ?

Comme d'habitude, tu raisonnes en quantité et pas en qualité. Tu compares des pays qui sont des continents et ont un lectorat de 360 (USA) ou 800 millions (Chine) de lectorat à d'autres comme la France qui a un lectorat direct de 60 millions.

Tu parles de technique, je te parle de littéraire. en effet, pour le technique, les amerlocks sont supérieurs, et ils nous inondent des productions insipides de leurs techniciens de l'écriture. Quant à la science fiction, elle est née en France, et ses plus belles pages sont certainement écrites par des auteurs français.

Tu trouveras dans Wikipédia que les deux pays où l'offre de livres est la plus qualitative et la plus diversifiée sont l'Allemagne et la France... Deux pays où règne le prix unique du livre (et depuis toujours en Allemagne). C'est tellement vrai que de nombreux pays y compris très libéraux discutent actuellement de l'opportunité d'imposer un prix unique du livre. Cela étant le prix unique n'a pas que des avantages et ça ne suffira pas à sauver la littérature.

Tous ces apartés pour contredire un de tes arguments habituels qui est que si un marché en détruit un autre, c'est qu'il est meilleur.

stougard

Citation de: Zouave15 le Janvier 10, 2010, 10:12:32
Comme d'habitude, tu raisonnes en quantité et pas en qualité. Tu compares des pays qui sont des continents et ont un lectorat de 360 (USA) ou 800 millions (Chine) de lectorat à d'autres comme la France qui a un lectorat direct de 60 millions.

C'est Singapour que tu places aux USA ?

D'ailleurs, entre nous, on estime qu'il y a 200M de francophones dans le monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie). C'est pas mal comme marche et ca vaut largement les 4M d'habitants de Singapour (qui n'est pas aux USA, si si !)

Tu parles de technique, je te parle de littéraire. en effet, pour le technique, les amerlocks sont supérieurs, et ils nous inondent des productions insipides de leurs techniciens de l'écriture. Quant à la science fiction, elle est née en France, et ses plus belles pages sont certainement écrites par des auteurs français.

On doit pas avoir la meme definition du mot "technique" et du mot "science fiction".
Tu trouveras dans Wikipédia que les deux pays où l'offre de livres est la plus qualitative et la plus diversifiée sont l'Allemagne et la France...

Wikipedia quoi ? Donne des liens et des references au lieu de parler pour ne rien dire.

D'ailleurs, je n'ai jamais contredis que le livre a prix unique etait une mauvaise (ou une bonne) idee. Maintenant, quand tu me dis que la France a une litterature plus avancee que les autres pays de la planete, je te dis : "donne des references precises", parce que c'est un constat que je ne pas pu faire dans les nombreux pays que j'ai visite.

Lambreta

Bonjour,

Je trouve ca vraiment tiré comme prix une fois déduit:

-Ta rémun
-Tes charges
-L´ammortissement de ton matos
-et j´en passe...

Mais bon, c´est sûr, c´est un pari commercial. Mais combien seront prets à passer d´un portrait à 1 Euro à mettons... 70 ? N´auront-ils pas l´impression de se faire avoir, eu qui ne voient que le coté prise de vue???

Par ailleurs PEP, je dis ca sans aucune animosité mais j´attire ton attention sur le fait que sur le site de l´association "Mr xxxxx" tu as un lien qui renvoie sur ton site commercial....

Je trouve ca plutot dérangeant... Attention au mélange des genres...

Bien cordialement.