A propos des batteries de recharges de piles fournies avec le K-x

Démarré par Screeny, Décembre 29, 2009, 09:46:54

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'ai récemment acheté un K-x livré avec un pack de 4 piles Energiser Ultimate Lithium + une batterie de recharge Sanyo AA/AAA Ni-MH avec ses 4 piles chargeables Sanyo Eneloop AA HR6.

Dans un premier temps, j'ai décidé d'utiliser ces piles rechargeables pour l'usage quotidien et de garder les autres en secours.

1) Cependant, leur recharge est interminable : je les ai branchées sur une prise secteur depuis trois jours et les témoins verts sont toujours allumés ! >:(

Or, d'après la notice, le temps de charge prend entre 8 à 12 heures selon les modèles.

Comment expliquer cela ?

2) Je place les 4 piles dans l'appareil après toutes ce temps de recharge (apparemment incomplet) : le témoin indique qu'elles sont pleines ! C'est à n'y rien comprendre ! :-[

3) Lors de leur première utilisation (et alors que je m'étais assuré qu'elles étaient bien pleines), j'ai été étonné de la vitesse à laquelle elles se déchargeaient : après 2 ou 3 heures d'utilisation de l'appareil, elles n'étaient plus qu'à moitié pleines !

4) Rien de tel avec les piles Energiser Ultimate Lithium qui ont l'air, elles, d'être vraiment inusables.

5) Si bien que je me demande si ce n'est pas plutôt les piles rechargeables qu'il faudrait garder en cas de secours ?

Merci d'éclairer ma lanterne à propos de ces piles rechargeables en m'indiquant des solutions de recharges plus rapides et en m'expliquant pourquoi ces piles rechargeables se déchargent aussi vite ! ;)

Hyperprogram

1) Les eneloop sont livrée prêtes à l'emploi, déjà chargées ! 

c'est une de leur caractéristiques.
http://www.eneloop.info/fr/accueil/conception-generale.html
Le voyant vert est donc normal : elles sont pleines à craquer !
True men don't kill coyotes

Michel

Les piles au lithium ont une capacité remarquable. Quand je suis en voyage avec mon Pentax, je les ai à demeure sur l'appareil et j'ai en secours des NIMH au cas où.

Xophe

J'utilise deux jeux de batteries LR6 à faible auto-décharge et je garde les lithium pour le cas où.  J' apprend d'ailleurs ici même que cela pourrait bien arriver par grand froid.

Les Uniross Hybrio de mon DS sont toujours vaillantes et j'ai en renfort des Eneloop, ce qui me laisse espérer une belle autonomie :) .

Xophe
Xophe

askeber

Bonjour,
je suis confronté au même problème, utilisant depuis peu un K100ds.

Il y a d'interessantes explications - et solutions ici:

<http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21728.0.html>

et surtout là:

<http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19186.0.html>

D'une façon générale, les accus NiMH ont une tension comprise entre 1.2 et 1.3 volts, contre 1.5volt (à vide) pour les piles alcalines.
Quand la tension totale devient inférieure à 4.6 volts (voir le 2e lien, lebrodeur) l'appareil dit "piles usées" alors que les accus ne sont que peu déchargés. Pour les décharger complètement (ou presque) il faudrait mettre 5 accus et non pas quatre... (ce n'est évidemment pas possible!)

Apparemment certaines marques d'accus conviennent mieux que d'autres, et j'ai regardé le lien signalé par Hyperprogran, les Sanyo "eneloop" semblent performantes en décharge (tension légèrement supérieure).

Pour ma part, j'ai deux jeux de NiMH GP2700, et après deux cycles de charge-décharge les choses semblent s'améliorer.

Cordialement

bh

askeber

Attention, je parlais du K100ds.
Le K-x n'est peut-être pas identique question gestion de l'alimentation et conso de courant.

bh

Franc38

Sur le K-x, faut faire attention à la version du firmware.

La 1.00 avait un bug de gestion des piles/accus, nottament ceux à faible auto-décharge.

Si tu as toujours la 1.00, faut passer simplement à la 1.01, et ça devrait aller bien mieux ;)
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Pour télécharger la version 1.01 du firmware du K-x :

http://www.pentax.fr/fr/Telechargement.php#MediaTypeID4

Les améliorations de la 1.01 :

- Ajout de 3 effets de prises de vue (pré-réglage 1, 2, 3) en mode [traitement croisé]
- Ajoute l'accès direct au mode [traitement croisé] grâce au bouton vert.
- Améliore la précision de l'indicateur du niveau de batterie dans des conditions particulières et améliore la fiabilité générale des performances.

Screeny

Citation de: Franc38 le Décembre 29, 2009, 15:05:14
Sur le K-x, faut faire attention à la version du firmware.

La 1.00 avait un bug de gestion des piles/accus, nottament ceux à faible auto-décharge.

Si tu as toujours la 1.00, faut passer simplement à la 1.01, et ça devrait aller bien mieux ;)

Screeny

1) A Franc 38 et Mistral 75 :concernant la dernière version du firmware, c'est fait : je suis passé récemment à la 1.0.1.

2) Merci à askeber pour les liens et les explications : j'en retiendrai deux choses :
-  qu'il faudrait peut-être bien attendre deux ou trois autres cycles de charge/décharge pour refaire le point.
- qu'il est possible aussi d'acheter un autre chargeur plus efficace (que me conseilleriez-vous alors à prix modique ?)

3) Hyperprogram a écrit :
« Les eneloop sont livrée prêtes à l'emploi, déjà chargées ! 

c'est une de leur caractéristiques.
http://www.eneloop.info/fr/accueil/conception-generale.html
Le voyant vert est donc normal : elles sont pleines à craquer ! »

- Quand je les ai utilisées pour la première fois (entièrement chargées donc), elles se sont déchargées bien trop rapidement à mon avis (en 2 ou 3 heures d'utilisation non continues et non intensives en plus !)
- Quand on les branche avec le chargeur fourni sur une prise secteur pour les recharger, le mode d'emploi précise que les deux petites diodes vertes s'éteignent quand elles sont pleines : or, comme je l'ai dit dans mon premier post, je les ai laissées près de trois jours branchées et les diodes étaient toujours allumées !

Par contre, dans le lien que tu me donnes je retiens ceci :

« Les batteries rechargeables ont l'énorme avantage de pouvoir être réutilisées un grand nombre de fois en les rechargeant dès qu'elles sont vides, et donc d'éviter de jeter et réacheter sans cesse.
Malgré cet avantage déterminant, elles ont l'inconvénient majeur de ne pas être utilisable de suite, il faut absolument les charger avant de les utiliser.  En outre, une fois chargées, elles se déchargent assez rapidement même sans être utilisées. Ce qui oblige, en pratique, de devoir les recharger avant chaque utilisation. »

...Ce qui ne me rassure pas trop sur la fiabilité de ces piles rechargeables...

Hyperprogram

Citation de: Screeny le Décembre 29, 2009, 17:00:08

Par contre, dans le lien que tu me donnes je retiens ceci :

« Les batteries rechargeables ont l'énorme avantage de pouvoir être réutilisées un grand nombre de fois en les rechargeant dès qu'elles sont vides, et donc d'éviter de jeter et réacheter sans cesse.
Malgré cet avantage déterminant, elles ont l'inconvénient majeur de ne pas être utilisable de suite, il faut absolument les charger avant de les utiliser.  En outre, une fois chargées, elles se déchargent assez rapidement même sans être utilisées. Ce qui oblige, en pratique, de devoir les recharger avant chaque utilisation. »

...Ce qui ne me rassure pas trop sur la fiabilité de ces piles rechargeables...

Ils parlent justement des piles rechargeables Ni-MH CLASSIQUES !   Pas de leur produit chéri qui ne se décharge pas entre deux utilisations et qui est prêt à l'emploi !!!

Le comparatif des avantages et inconvénients des 3 types de "piles" (alcalines, Ni_MH et Eneloop) sont résumés dans les trois tableau en bas de page !

c'est peut être plus clair dans la langue de Molière :
http://www.pilesbatteries.com/Piles-rechargeables-Eneloop-1-56-r.html

Avantages
- Peut être stockée 1 an sans perte de puissance,
- Prêt à l'emploi, Eneloop est livrée déja chargée,
- De qualité Sanyo, Eneloop est garantie 3 ans,
- Esthétique design épuré.
True men don't kill coyotes

JEANFI16

Ce Pentax Kx a été unanimement salué par toute la presse photo et cela à l'air justifié. Par contre, il ne faut surtout pas oublier que la fabrication est loin d'égaler un K10D, K20D ou K7... Les piles ce n'est pas vraiment l'idéal. Rien ne remplace une batterie pour ce qui est du temps de recharge ou de l'autonomie. Le viseur et les fonctions du boîtier ne valent pas non plus celles de ceux cités plus haut. Nous avons là un très bon reflex, mais il est loin d'avoir l'ergonomie et les caractéristiques de ceux cités plus haut. Le K10D même s'il est à la ramasse à partir de 800 ISO reste encore excellent pour ceux qui l'utilisent entre 100 et 200 ISO. Son prix à bien baissé et même s'il est difficile à se procurer, il reste un produite superbement fabriqué et possède encore de beaux arguments. Le K20D est encore meilleur et on peut aller jusqu'à 800 ISO sans voir trop de bruit. Disons qu'il est excellent de 100 à 400 ISO et un peu moins bon après. Idem pour le K7 qui lui est un poil meilleur mais qui se paye encore trop cher. Bref, tout ceci pour dire que les possesseurs de Kx feront de très belles photos mais sans avoir la superbe qualité des K10D, K20D ou K7... Bref, les piles ce n'est le top!

Screeny

Jeanfi16, il me semble que  tu pars sur une autre sujet !

Il ne s'agit pas dans ce topic de comparer les qualités globales du  K-x par rapport à celles du  K-10D, ou du  K-20D ou du  K-7 !

Mais des piles rechargeables du K-x (je ne sais si cela touche aussi les frères aînés du K-x que tu cites).

A moins que tu ne sois jaloux des capacités inattendues de ce petit K-x (et notamment de celles de son capteur) ???... ;)

... K-x , rassure-toi, qui ne boxe quand même pas dans la même catégorie que ses frères aînés (qui gardent tout leur potentiel, je n'en doute pas !)

Franc38

D'autant que sur le sujet des piles, je ne serais pas vraiment catégorique. D'après un certain nombre de reviews sur le net, on peut tirer dans les 1200 déclenchements en usage mixte sur les eneloop (une fois qu'elles ont été bien reconnues... mais ça marche mieux avec le firmware 1.01) et j'ai déjà dépassé ces 1200 déclenchements avec les piles lithium, symbole toujours vert... Les Eneloop se chargeant en 2h30 sans trop pousser la vitesse sur mon chargeur Lacrosse, je ne suis pas certain que les batteries propriétaires, difficiles à remplacer en cas de panne sèche et en fin de vie, soient follement plus performantes.

Ceci dit, il est évident qu'en terme de boitier, visée, etc. les K10D, K20D et surtout K7 sont un bon cran au dessus du K-x.

Mais au niveau des images, il fait mieux que le K10 en toutes circonstances (à optique identique, bien sûr), mieux que le K20D et le K7 dès 800 iso et à peine moins bien en dessous...
L'œil était dans la tombe...

Xophe

Notons bien aussi que pour le prix d'une batterie de K20, 60€, vous avez pour le K-X 4 jeux de batteries LR6 rechargeable.  Alors ? Qui a l'avantage de l'autonomie et  de la longévité ?

Xophe
Xophe

Bich

a propos de la reconaissance: le KX a une fonction reconaissance auto, Li, NiMh et alcalines. mais pourquoi chercher les problemes avec le mode auto alors qu'il est si facile d'indiquer directement le type de batteries?
Les eneloops ne sont pas fournies avec l'appareil en belgique, et je n'arrive pas a les trouver en boutique.
Pour le K100d, About batteries propose des jeux de 2 batteries Li rechargeables de 3V. Mais rien de tel pour le KX. Le machiavelique pentax s'est arrangé pour que les 3V Li (rechargeables ou non) n'entrent pas.

jb59

pour mon k20 et un compact pentax j ai acheté mes batteries chez Batterie ebvd (16 euros pour le k 20) et j ai la meme autonomie que les batteries d 'origine a ce prix la pourquoi s en priver ?

jb59

j ai oublié de dire que chez Batterie ebvd pour 2 batteries commandées les frais de port son gratuits