conseil flash pour D300

Démarré par FG, Décembre 29, 2009, 12:59:33

« précédent - suivant »

FG

bonjour,

je suis un adepte de la photo de portrait et je dispose d'un D300 que je n'utilise presque exclusivement qu'avec un 50AFD 1,4. or  dans certaines situations (photos faites en soirée), je manque cruellement de lumière pour figer quelques instant de vie avec des sujets très mobiles (enfants,...). j'utilise alors le flash incorporé qui rend les couleurs glaciales, produit un maximum d'ombres, aplati le relief, donne les yeux rouges... bref, je ne suis absolument pas convaincu par mes photos prises au flash, que je ne développe jamais. aussi, ai-je maintenant abandonné les prises de vue dès lors que la lumière du jour se fais rare.

excite-t-il un flash et/ou du matériel adapté qui me permette de faire des portraits de "nuits" en me rendant les photos plus douces qui pourrait s'installer sur mon D300?

merci par avance.

PS: vous l'aurez compris, je ne maitrise absolument pas la photographie au flash 

CLeC

Bonjour,
Tu fais tes photos plutôt en intérieur ou extérieur ?
En intérieur je pense qu'un simple SB600 en éclairage indirect + diffuseur de type lambency conviendrait parfaitement à tes attentes.
En extérieur c'est sans doute plus compliqué...

FG

je fais autant de photos d'intérieur que d'extérieur. dans les 2 cas, je ne sais pas si cela a une incidence sur le type de flash et accessoire parallèle à utiliser, mais je ne suis pas très éloigné des sujets que je photographie avec mon 50 sur le D300

Michel

Pousser un peu les ISO me semble devoir être tenté, car avec un objectif qui ouvre à f1,4 difficile de faire mieux. En plus le flash sauf à parfaitement le maîtriser ce qui est loin d'être mon cas, modifie fortement les lumières ambiantes.

CLeC

Citation de: FG le Décembre 29, 2009, 13:30:19
je fais autant de photos d'intérieur que d'extérieur. dans les 2 cas, je ne sais pas si cela a une incidence sur le type de flash et accessoire parallèle à utiliser, mais je ne suis pas très éloigné des sujets que je photographie avec mon 50 sur le D300
C'est juste qu'en intérieur, un simple cobra suffit je pense à éclairer suffisamment une pièce de façon à peu près potable.
En extérieur c'est plus compliqué je trouve (soit vraiment tu éclaires au flash et il n'y a plus que ça - mais la faible puissance se fait vite sentir) soit en effet il vaut peut-être mieux essayer de monter les isos.

FG

pour la montée en Iso, déjà essayée et pas toujours convaincante ...

merci pour vos réponses

où peut-on se procurer le diffuseur dont vous parlez?

FG

merci pour le lien

encore une petite question: quelle est la différence majeure entre le SB 600 et le SB 900 de chez nikon ?