Ajustage des valeurs de base N-G-B...

Démarré par photix, Janvier 18, 2008, 17:21:29

« précédent - suivant »

photix

Dans Photoshop, il est possible, via l'outil "Courbe", d'ajuster précisément les valeurs "Noir", "Gris" et "Blanc" en fonction par exemple de la "charte de gris" que l'on utilise pour une repro fidèle des couleurs (TrueColorsCard). Je n'ai malheureusement pas trouvé la même possibilité dans NX qui, pire, pourtant touche option enfoncée (Mac) semble cramer le rendu des HL, au point qu'il faille baisser le niveau de sortie  ???

Jean-Claude

Je n'ai pas bien compris ta question

Parles tu de la valeur standard des points gris, blanc et noir en correction auto ?

Dans NX on les règle dans : "Edition" "Préférences" "Niveaux et quadrillages"

photix

Merci Jean-Claude, c'est exactement ce que je cherchais... à la différence près qu'on ne peut entrer dans NX que les valeurs en RVB, contrairement à PS où les valeurs en TSL, Lab (surtout) et CMJN sont indiquées et/ou paramétrables...

Jean-Claude

L'absence de vrai mode Lab dans NX n'a pas trop d'importance puisque toutes les "nouvelles étapes" peuvent être réglées séparement par les calques en luminance (le L du Lab) et chrominance (ab du Lab).
C'est l'accès à la luminance seule qui est importante en photo même si on ne peut pas paramétrer les 3 canaux Lab.

photix

Le seul problème est lorsque l'on veut caler précisément les valeurs "noir", "gris" et "blanc" de sa charte de référence servant à la pdv de tableaux par exemple. La TruColorsCard est mesurée individuellement au spectro et les valeurs indiquées le sont en mode Lab et non RVB, ce qui oblige à une petite conversion, évidemment pas grave au demeurant... mais je trouve cela plus pratique dans PS. A l'exception d'ACR qui ne permet que la mesure de la balance des blancs uniquement sur la valeur grise (non paramétrable...). Et pour mesurer les écarts de valeurs noir et blanc sous PS avec l'outil courbes... Un peu acrobatique j'en conviens, mais très précis et efficace tout de même  ;)