fonctionnalité "versions"

Démarré par amgam, Janvier 18, 2008, 18:31:50

« précédent - suivant »

amgam

Salut les NXistes  ;)
Je voudrais attirer votre attention sur l'existence d'une fonctionnalité de NX que je n'ai encore pas vu évoquée sur photim.

Certains ont pu se demander à propos de leur propre "flux de travail" : faut-il sauvegarder un original brut avant de retoucher un NEF ?  comment repasser du NEF corrigé à l'original sans que ce ne soit trop laborieux (décocher une à une les nouvelles étapes, sans oublier un à un les réglages de base)
D'autres ont pu constater la lourdeur de gestion de plusieurs fichiers corrigés pour des utilisations différentes (photos recadrée ou non, NB ou couleur, à tirer en petit format ou en grand, ...) ainsi que l'encombrement qui s'ensuit.

Il existe dans Capture NX, à gauche du bouton "nouvelle étape", un petit drapeau comportant une croix. Celui-ci permet tout simplement  8) d'enregistrer dans le même fichier NEF différentes versions de développement de la photo. Par défaut, l'original est enregistré sous le nom d'original. Une version dite "en cours" correspond aux modifications apportées depuis le dernier enregistrement. Une version "dernier" enregistrement" permet d'accéder à la dernière version enregistrée, sans réouvrir le NEF et sans perdre les modifications en cours (il suffit de revenir à la version "en cours").
A tout moment, il est possible de faire "nouvelle version" pour stocker à l'intérieur du NEF l'état actuel du développement, sous la forme d'un nom librement défini par l'utilisateur.
On en reparle après un petit test.
Ne me remerciez pas, c'est cadeau  ;D.
Par anticipation,  :-* à ceux qui utilisent déjà cela et trouveront trivial ce post.

Elle est pas belle la vie en NX ?
[at] +

Jean-Claude

Merci de rappeler cette importante fonction. J'en ai parlé récemment sur autre fil et elle vaut bien une discussion séparée
Rappelons que le contrôle automatique des versions fonctionne par défaut sur tout NEF. Le seul problème est que si on réalise souvent des sauvegardes en cours de boulot sur une même image on perd momentanément une des 3 versions.

Mais il y a le contrôle des versions manuel qui lui permet un nombre illimité de versions stockées dans le seul et unique fichier NEF.
Là on sort des versions purement historiques pour rentrer dans le domaine des versions de variantes d'images.
Je l'utilse pour stocker des formats de sorties définis en taille, accentuation ou même parfois des versions recadrées soit en horizontal soit en vertical.

L'intérêt des versions associées à la fonction duplication d'image permet de mettre côte à côte sur l'écran l'état avant et après post traitement et de juger visuellement du résultat pour éventuellement refaire de fines retouches. Après je referme le duplicata sans le sauvergarder. (le réalisation du duplicata est par contre un peu lente)