Votre meilleure photo 2009 en argentique

Démarré par Benlo, Décembre 30, 2009, 21:12:40

« précédent - suivant »

Benlo

Pour reprendre un fil intéressant sur le forum optiques nikon , quelle est la meilleure photo que vous ayez prise en 2009 .
Je commence avec celle là prise avec mon Holga

bourgroyal

Ah quand il s'agit de montrer de la photo, je suis toujours partant.

Equipement:Mamiya C330/65mm/APX100.
Lieu: Auberge près du Bic (Québec)
Date: Avril 2009

Benlo

Ben alors , vous n'avez rien fait de bien cette année ? ;)

alcarbone

2009 l'argentique n'est pas mort ! la preuve je débute  :)  Voici une photo prise a Montpellier avec un OM2

jamix2

Allez, un peu de couleurs que diable !

tipi

ivanbkh

Pour moi ce serait celle-ci ... mais bon, les goûts et les couleurs ...

fredography

Choix difficile et très personnel ....

D'autres ici ....

http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157609629937545/detail/

Leica M6, 35F2 Summicron, Ilford HP5 400 isos

lafeelicita

Choix difficile aussi, mais je me lance...

Leh, Ladakh, Inde
Octobre 2009
Leica M7, Elmar 50 mm f/2,8, Kodak 400TX

Alain-P

Ma meilleure ? en 2009.... en tout cas une que j'aime bien, déjà vue sur un autre fil de ce même forum...autre rubrique..

Perpétuel insatisfait.....

Océanee

C'est moche, je vois pas où est votre originalité ? Tout le monde peut faire des photos comme ça.... pffff les stages photographiques ça existent !

playmobile

ah... que de tact.
Bon bah fais péter les belles photos alors...

Gér@rd

Citation de: Océanee le Janvier 13, 2010, 17:59:19
".... pffff les stages photographiques ça existent !"

Ben, les stages orthographiques aussi...  ;D

remi56

une petite que j'aime, bien; certainement pas la meilleure
instagram: abilisprod

remi56

La première au pentax 67, 100mm macro, celle-ci au Mamiya 7, 65mm

Benlo

lafeelicita

Citation de: Océanee le Janvier 13, 2010, 17:59:19
C'est moche, je vois pas où est votre originalité ? Tout le monde peut faire des photos comme ça.... pffff les stages photographiques ça existent !

C'est une des premières photos que je mets en ligne sur ce forum, donc je suis prête à lire opinions, conseils, critiques, et même engouements (Si, si, je suis prête à ce qu'on aime ce que je fais aussi  :P)
En revanche, je trouve ton intervention, jugeante, manquant totalement d'éléments constructifs (et de qualité orthographique comme le souligne Ger [at] rd)
Heureusement que les organisateurs du stage photo auquel j'ai participé ont eu autre chose à me dire que "C'est moche".  ;)

dlvs

Moi, j'aime beaucoup ton portrait !! on sent bien le caractère du bonhomme..
belle image et beau traitement !
n'hésite pas à venir poster dans j'aime l'argentique si tu en as d'autres comme ça !!

dlvs

j'aime aussi beaucoup la première de ce fil (Benlo)
je trouve le cadrage et le sujet très original et très graphique, bravo

spiegel

Pas un chef d'oeuvre mais j'ai fait tellement peu de photos en 2009...

dlvs

c'est rigolo, ça fait un peu irréel je trouve.. sympa

spiegel

... j'en ai une de 2008 qui a été retenue dans le RP du mois d'août 2009...   ça compte aussi ?  (Fès, Maroc)

Canito

Très sympa ! En ce qui concerne la première, on se doute que ça doit rendre mille fois mieux sur baryté que réduit pour le web...  :D

Benlo

Merci pour vos commentaires ; je l'ai fait tiré en 30*40 baryté ... j'en suis content . :)

lafeelicita

Citation de: dlvs le Janvier 14, 2010, 15:54:39
Moi, j'aime beaucoup ton portrait !! on sent bien le caractère du bonhomme..
belle image et beau traitement !
n'hésite pas à venir poster dans j'aime l'argentique si tu en as d'autres comme ça !!

Merci beaucoup. Mon seul souci, c'est que je n'ai pas encore de scan pour négatifs, donc je scanne mes tirages. Et la qualité du rendu sur le site s'en ressent... Sur d'autres tirages, après le scan, mes blancs sont cramés, mon n&b vire au sépia...
Je vais essayer de voir si je peux intervenir au moment du scan, et vous proposer d'autres images avec plaisir.  :)

titisteph

CitationSur d'autres tirages, après le scan, mes blancs sont cramés, mon n&b vire au sépia...
Je vais essayer de voir si je peux intervenir au moment du scan, et vous proposer d'autres images avec plaisir.  Sourire

Il te suffit de mettre la saturation à zéro et de régler l'histogramme.

remi56

Lafeelicita, si tu permets une critique plus constructive de ton portrait, voici la mienne:

le sujet est intéressant, comme le point de vue. Le résultat aurait néanmoins pu être amélioré en décalant légèrement le point de vue, pour que le sac accroché à la porte ne soit pas dans l'axe de la tête du sujet. Je crois que je me serais baissé un peu pour cacher ce sac derrière le sujet, et peut-être cadré plus serré.

Néanmoins, l'apprentissage fait partie du métier, et je crois que tes critiques les plus féroces devraient apprendre l'humilité.

En ce qui concerne le scan, un scanner film type nikon te changera la vie; même un epson v500 permet au minimum de présenter ses photos de façon correcte, et je vois que tu utilises un M7 qui est tout de même un outil performant.

Benlo

Une autre que j'aime bien , au Xpan .

Jello Biafra

Pour moi, c'est celle la je crois, déjà postée dans le fil "j'aime l'argentique"...Je sais que  c'est moche, que tout le monde peut faire ça (heureusement), pas très originale...Désolé je n'ai pas suivi de stage... ;)

I'm a hyena!

titisteph

Extraordinaire, bien sûr Jello! Bravo!

Et magnifique, Benlo! Un sujet en or! C'est où?

STAN.

"le préconisateur de stage"  qui ne mérite même pas  que l'on cite son pseudo tant il fera feu de paille par sa présence, un peu "comme un stagiaire"  qui viens nous voir pour apprendre et puis s'en va ! ;D
bon plus sérieusement, chouette photo Jello Biafra avec une belle lumiére.

Benlo

C'est sur la rivière du blavet , à côté du pont du "petit bonhomme" près de Lorient .

fotd

Quand on demande à un photographe sa meilleure photo, il ne peut que montrer
celle qu'il préfère, qui, comme le fait remarquer remi, n'est pas forcement la meilleure
au sens club photo du terme.
Néanmoins, ca fait un très beau fil.
Encore !

lafeelicita

Citation de: remi56 le Janvier 14, 2010, 19:20:05
Lafeelicita, si tu permets une critique plus constructive de ton portrait, voici la mienne:

le sujet est intéressant, comme le point de vue. Le résultat aurait néanmoins pu être amélioré en décalant légèrement le point de vue, pour que le sac accroché à la porte ne soit pas dans l'axe de la tête du sujet. Je crois que je me serais baissé un peu pour cacher ce sac derrière le sujet, et peut-être cadré plus serré.

Néanmoins, l'apprentissage fait partie du métier, et je crois que tes critiques les plus féroces devraient apprendre l'humilité.

En ce qui concerne le scan, un scanner film type nikon te changera la vie; même un epson v500 permet au minimum de présenter ses photos de façon correcte, et je vois que tu utilises un M7 qui est tout de même un outil performant.

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2010, 18:47:51
Il te suffit de mettre la saturation à zéro et de régler l'histogramme.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Remi56, je suis d'accord avec toi. Même si je ne trouve pas le khata (c'est une écharpe de cérémonie bouddhiste, pas un sac  :P) extrêmement gênant, j'aurais préféré m'en passer. Mais j'ai toujours l'appréhension (sans doute parce que je débute en argentique) de "perdre" l'instant que je veux saisir, alors je déclenche parfois un peu vite... Le temps et la pratique vont sans doute me rassurer.
En revanche, je ne peux pas me permettre l'achat d'un scan de négatifs actuellement, même d'occasion. L'achat du M7 et de son objectif ont fini de me ruiner.  ::) Aucun regret cependant, je suis aux anges !

Titisteph, merci pour tes conseils. J'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu, et je vais proposer 2 nouveaux tirages dans le fil "J'aime l'argentique".

pig

La meilleure ? Je sais pas ...mais moi j'aime bien celle ci !
Kodak ektar 100 .

nitrees

Xpan, rollei100, scan du film

lafeelicita

Citation de: Benlo le Décembre 30, 2009, 21:12:40
Pour reprendre un fil intéressant sur le forum optiques nikon , quelle est la meilleure photo que vous ayez prise en 2009 .
Je commence avec celle là prise avec mon Holga

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=72602.0;attach=182945;image

Quand je l'ai vue dans le dernier Réponse Photos, je me disais bien que j'avais déjà vue cette photo quelque part. Juste un petit post de félicitations pour ce prix Ilford.  ;)

pourquoipas

Citation de: ivanbkh le Janvier 09, 2010, 09:06:27
Pour moi ce serait celle-ci ... mais bon, les goûts et les couleurs ...

excellent !
Flickr makalux

Benlo

olivierrychner

Bonjour tout le monde (et bravo aussi pour le prix Ilford!!!)

J'ai peu fait d'argentique en 2009, mais j'ai essayé un ou deux rouleaux d'Ektar 100 dans mon F100. J'aime celle-ci, avec les pieds d'une dame au fond...

Bonne journée!
Olivier

remi56

zozio32

meme si y'a un peu de flou de bouge, je pense que c'est celle la pour moi.

au rolleiflex 3.5F et provia 400X

remi56

Jusqu'à présent, en espérant ne pas vexer les autres participants qui ont postés de belles photos, les plus à mon goût sont celles de Benlo, qui nous montre un sens du cadrage et de la lumière très remarquable.

geargies

J'aime bien le bar de l'entracte qui se trouve derrière Port Royal si je ne le trompe pas. Totalement photo parigote réussie !

Alain-P

Citation de: geargies le Avril 25, 2010, 18:08:05
J'aime bien le bar de l'entracte qui se trouve derrière Port Royal si je ne le trompe pas. Totalement photo parigote réussie !

Merci, l'un des genres que j'aime, ou alors dans l'insolite comme celle-ci

Alfie

Moi c'est plutôt classique : photos de montagne, ici les Pyrénées espagnoles
Alain

Alfie

Ah j'oubliais : photos prises au Nikon F100, AFD 2/35mm, film E100G
Alain

Alain-P

> Alfie

J'aime beaucoup la première, Il y a (avait ?) aussi quelque chose à faire avec l'arbre mort au premier plan, non ?

Alfie

Citation de: Alain-P le Avril 26, 2010, 20:06:38
> Alfie

J'aime beaucoup la première, Il y a (avait ?) aussi quelque chose à faire avec l'arbre mort au premier plan, non ?

Oui, il y avait surement quelque chose de mieux à faire en s'approchant de l'arbre mort, mais cet arbre surplombe 1000 m à pic, et je suis resté prudemment en retrait  :D

De toute façon j'étais parti "léger" avec uniquement le 35mm, or il aurait fallu un 24 ou un 20mm pour mettre l'arbre en valeur. Si le Blad n'était pas si lourd avec mon distagon 50mm j'aurai surement obtenu quelque chose de mieux.
Alain

Alain-P

Tu peux aussi très bien la faire en format carré centré sur l'arbre qui prend toute la largeur. Le gros rocher trop sombre à gauche est à mon avis trop présent....

Alfie

Citation de: Alain-P le Avril 27, 2010, 18:49:46
Tu peux aussi très bien la faire en format carré centré sur l'arbre qui prend toute la largeur. Le gros rocher trop sombre à gauche est à mon avis trop présent....

Oui voilà ce que cela donne : mais il faudrait la refaire au Blad
Alain

Alain-P

Elle a beaucoup plus de caractère vue comme ça.

geargies

Elles sont pas développées ;-(  shame on me!!

cobraphil8

Pas beaucoup de photos en 2009, en voici une malgé tout:

EOS30+105 macro et velvia 100

cobraphil8

Désolé, l'affichage ne marche plus...  ???

Tuxpan

Ma préférée de 2009 n'est pas facile au prime abord car n'a pas de poster effect et est riche en détails. J'aime me perdre dans ses détails et les interrogations qu'ils soulèvent. A chaque fois que je la regarde je suis heureux d'avoir eu le reflex de la prise de vue et ne peut m'empêcher de me dire que j'ai eu de la chance pour qu'autant d'éléments fonctionnent ensemble.
Bref une photo qui fait pas wow à son apparition mais que j'aime.

Tuxpan

Repostée en plus grand.

jeandemi

Citation de: cobraphil8 le Avril 30, 2010, 15:38:06
Désolé, l'affichage ne marche plus...  ???
tu dois éviter les noms de fichier avec des accents, il ne passent pas sur le forum

Verso92

Juste histoire de participer : ma production argentique est devenu très sporadique...

(OM-4 + f/2.8 135 Zuiko)

Canito

Citation de: Tuxpan le Mai 01, 2010, 07:59:44
Repostée en plus grand.

C'est vrai qu'elle fonctionne très bien malgré tous les détails.

STAN.

[at]  alain2x , ton interrogation m'intéresse dans la mesure ou je me demande sur la définition des fichiers ( résolution de 50 P/P et dimensioné pour moi en 700X400 ) si quelqu'un peut en faire une utilisation frauduleuse  ???

cedro

Bonjour, ma préférée de 2009.

A+

Benlo

Alain-P

Citation de: STAN. le Mai 03, 2010, 09:17:41
[at]  alain2x , ton interrogation m'intéresse dans la mesure ou je me demande sur la définition des fichiers ( résolution de 50 P/P et dimensioné pour moi en 700X400 ) si quelqu'un peut en faire une utilisation frauduleuse  ???

Pour Alain 2x et Stan, suivant la destination on peut détourner n'importe quelle photo.... mais il ne faut pas devenir parano pour autant sinon à quoi nous sert de nous promener sur un forum photo si on ne participe pas.

Alfie

Alain

dlvs

dlvs

et pour moi, c'est pas loin d'être celle-là...

Benlo

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2010, 10:11:40
Juste histoire de participer : ma production argentique est devenu très sporadique...

(OM-4 + f/2.8 135 Zuiko)

Je l'avais loupé,Verso ; j'aime bien ... on te voit moins à la def ...  :(

Danny_d

Une photo particulière, mais que j'aime bien :

Canito

mr.T

celle la mon fils je lui avait promis d'aller faire un tour dans le ciel...au lubitel 166 + provia double expo.

de plus c'est la 1er fois que je faisais du lubitel et de la dia et ca faisait des années que je n'avais pas fait de double expo c'etait mon 2éme rouleau au format carré(1er avec un kiev 60) ...bref la reprise découverte pour 2009.

octane

Dolp

J'hésite... Sans doute celle-là, mais peut-être un peu trop parce que c'est ma fille prise avec le Minolta que mon propre père avait acheté pour ma naissance. Ceci dit, c'est également celle qui semble préféré par les visiteurs sur mon Flickr, donc je n'arrive pas à savoir si je suis objectif ou pas, bref...

Minolta SRT-303 et Rokkor 50mm f/1.4 - Kodak Gold 200

Benlo

JMS

J'ai eu faible pour celle là...

mais je n'ai encore scanné tous les argentiques 2009, certains doivent "mûrir" dans leur boîte avant de sortir à la lumière  ;)

Nikon F3, Kodachrome 25