Conseil Kit studio pour photo d'objets

Démarré par Didier2, Décembre 31, 2009, 03:33:54

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Ma femme sculpte des objets en bois, sculptures sur pied, sculptures murales, petits objets décoratifs en bois, etc et nous sommes en train de faire un nouveau site web.

Me voila donc à devoir faire des photos de ses oeuvres... et je n'y connais rien en studio. Mes premiers essais sur fond blanc en tissu (bonjour les plis...) avec spots halogènes (en plus je vis sous les tropiques) ne sont pas fameux, mais ont le mérite d'avoir éveillé mon intérêt pour le studio.

Je n'ai presque pas de budget.
Je précise que pour le moment mon intérêt va pour la photographie de "produits" dont les dimensions peuvent aller jusqu'à max. 130 cm sur 50cm

Selon mes premières recherches et explications vues sur Youtube (y en a plein), je cherche un système bon marché, surtout solide (en Bolivie, pas de service après vente ni ampoules de rechange).

Je penche pour un Kit Interfit Super cool-lite 5 (350 euros): lumière continue, 2 x 5 ampoules à spirales 5.000 K (soit 2 x 500 Watts), 2 softbox 60 x 60 cm et 2 réflecteurs.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce suffisamment évolutif comme système ? Je ne pense pas que la puissance permette de mettre un softbox plus grand?
Est-ce adéquat pour s'initier à la photo de studio?
Pour le même prix ou 200 euros de plus, il y a aussi des kits ici et là de flash (mais là je devrais investir enplus dans un flashmètre): peut-être est-ce mieux de directement acheter ce type de kit car j'y viendrais tôt ou tard ?

Concernant "le reste" des accessoires: je ferai un fond infini en peignant un morceau de vinyl, je fabriquerai des réflecteurs en frigolite,... en fait une sorte de grosse boite pour les objets de pied, et pour les objets à acrocher au mur, sans doute sur un panneau ou par-terre.

Désolé si mes questions sont trop générales pour certains fans de studio. Ici je n'ai pas l'opportunité de suivre une formation ni rien du style, donc vos conseils me seront fort précieux à l'heure de mon choix.

J'attends surtout les avis de ceux qui ont l'expérience de la photo d'objets.

Merci d'avance,

Didier

Edouard de Blay

question etrange mais fait il beau chez toi?
Je pencherais plus sur de la lumiere du jour..Par exemple, tu te fais un fond blanc en solide  (ex un mur blanc) puis tu fais une cage de drap blanc en forme de n avec l'objet au milieu.Pour creer du relief, tu peux tj mettre sur un des 3 cotés une plaque noire  (voire meme les 2 cotés).

C'est pas cher, c'est efficace et le sav est nickel
Cordialement, Mister Pola

Didier2

Merci pour ton message et ta suggestion.
En effet, ici il y a du soleil et une "cage" se placerait sans problème dans le jardin. Mais je cherche de toutes façons des flash/lumière continue additionnelle pour améliorer le résultat, surtout que ce sont des oeuvres sculptées et que je souhaite du détail dans les recoins.

Penses-tu que l'option de lumière continue est bonne pour ainsi commencer ? Ou bien est-il préférable de se lancer dans des flashs (et de quelle puissance pour mon utilisation ?)

Didier

eyeofnico

La réponse de Mister pola est la plus logique, de plus le système qu'il t'indique te permettra justement d'avoir une lumière qui va éclairer tous les recoins des sculptures.

En fait, tu reproduiras en plus grand ce genre d'accessoire http://www2.photim.com/NewCmd/accstd.xml fait exactement pour la photo de produits.

Ensuite si tu veux faire autre chose, le débat entre lumière continue et flash et un choix personnel, voici un lien qui en parle :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70204.0.html

Bon choix.