Bons labos à prix acceptables ?

Démarré par AJAR74, Décembre 31, 2009, 10:42:49

« précédent - suivant »

AJAR74

Hello tous,

Après une période numérique, je me suis remis à pratiquer l'argentique cette année, avec un énorme plaisir.
Je pratique essentiellement en noir & blanc et réalise la plupart du temps les tirages auxquels je tiens moi même.
Problème : dans la chaîne "prise de vue - développement - tirage", je suis confronté à un gros maillon faible : le développement.

J'habite dans le 10ème, à côté de Négatif Plus, mais malgré l'a priori sympathique que j'avais pour eux (ils sont à côté de chez moi et ils soutiennent la pratique de l'argentique...), je dois avoir être très déçu par les développements que je récupère chez eux, avec beaucoup de rayures et autres pétouilles sur me films, qui ne pardonnent pas au tirage.

J'ai déjà vu des discussions sur ce forum sur les labos quand je réfléchissais il y a quelques mois à me rééquiper en argentique, mais je n'ai jamais vu ressortir un consensus (mais ça a pu m'échapper...), en ce qui concerne les BONS labos, qui pratiquaient des prix ACCEPTABLES...

Par expl, Négatif Plus, un mauvais labo d'après mon expérience a la politique tarifaire suivante : dvlpt + scan + CD : 10 euros. Prix correct, mais qualité pas top, donc.

Pour ceux d'entre vous qui apportent régulièrement (et encore récemment) des pellicules à développer dans des labos, pourriez vous avoir la gentillesse de me dire de quels labos vous êtes vraiment contents (pas de rayures ni de pétouilles sur les films), et quels prix ils pratiquent...

D'avance merci pour ce partage d'expériences !

Cédric

PS : je pourrais développer aussi mes pellicules moi même, mais j'avoue que je préfère consacrer mon temps là où l'impact des choix personnels est le plus grand, le tirage.

M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

azerty9

Citation de: AJAR74 le Décembre 31, 2009, 10:42:49
PS : je pourrais développer aussi mes pellicules moi même, mais j'avoue que je préfère consacrer mon temps là où l'impact des choix personnels est le plus grand, le tirage.

Ca ne fera pas avancer le Schmilblick, mais bon, 10 minutes de travail puis 2h de séchage, le tout avec un peu de matériel, ca ne prend guère de temps, puis on peut tout contrôler, si il y a une faute, c'est la nôtre.

DarkLord

Pour les diapos, j'utilise le nouveau Gorne (à coté du Pantheon). Il faut préciser "tarif amateur" (cela implique 48h de délai env) mais la pelloch revient à 6€ sous cache.
Pour le top, y a Arka, de lautre coté du jardin du luxemabourg. Mais là, c'est 20€ le dev de diapo sous cache (22e pour la scala).
Il parait que Raimbow color est très bien aussi. Tarif E6 de l'ordre de 8-10€ je crois. Jamais testé perso.

Pour les négatifs, par contre, j'ai pas essayé. J'utilisaais photo se(r)vices mais le tarif diapo devient prohibitif (15€!!! :o) et un délai d'au moins une semaine (renvoyées chez Fuji). iveau qualité : pas top et rayures (et bien sur, ils incrimnent mon appareil et pas leur faute...) Bref : plus jamais chez eux.

Auchan pratique des prix moins cher mais c'est envoyé à... Fuji... Donc...

Pour les aventuriers, le labo Dwayne's aux USA est bien (kodachrome mais ils font aussi des E6 et du négatif). tarifs intéressants ($ oblige) mais bon, y a des risques potentiels (poste).

Perso, donc : pour la dia c'est le nouveau gorne, et la scala (ou qlq E6 que je considère comme plusi portantes) chez Arka.

STAN.

[at]  AJAR74 , une chose quand méme m'étonne , quand tu dit avoir donné plusieurs films et que le Pb continue...  ???

je crois qu'un minimum de dialogue doit s'instaurer si Pb il y a après un premier film qui présenterais des Pbs   :-[   même si tu nous dit que cela est aléatoire...

maintenant la prestation que tu à demandé sur le prix de 10 euros ( d'aprés leur tarif ) que tu nous indiques comprend le développement + PC 24X30 ( méme si c'est la version index que tu a demandé , au compte fil cela doit se voir si pétouilles...)

je me pose la question les pétouilles sont elles visibles sur la PC  ?  car là ce serait plus grave et voudrais dire que le séchage n'est pas parfait avant la PC , donc Pb de qualité est ce le cas  ???

j'ai personnellement donné à Négatif + un film il y a deux ans avec PC , je n'ais rien eu à redire et dans le méme temps à un autre labo  du nom de "Processus " je crois ( en haut de la rue de la Roquette tout prés du pére Lachaise  labo mainte fois plébiscité dans le forum ) et la qualité pour moi à été équivalente .

en dehors du seul film que j'ai pu donné à Négatif + pour le N/b , je leur donne couramment du film dia en format 120 et la aussi pas eu de Pb . chanceux ? avis perso. j'ai franchement des doutes. 

pour ce qui est des rayures c'est autre chose combien de fois avons pu lire dans CI et sur le forum ces Pbs , sur que le labo va se défendre en disant que ce n'est pas de leur coté   ;D enfin comme je le disais au début si le Pb persiste sur plusieurs films donnés à des intervalles irrégulier, y a un sacré Pb   :-[

alexa

Il n'y a plus de bons labos à prix acceptables. j'ai donné mes films pendant 15 ans à Publimod puis picto. Aujourd'hui cela ne les interesse plus ( numérique oblige )et le résultat est catastrophique. De plus c'est horriblement cher. J'ai donc repris mes vieilles cuves et je développe moi-même. Cela me permet d'avoir des développement de qualité. Tu ne pourras pas y échapper si tu veut avoir de bons négatifs pour réaliser des tirages...

Canito

J'ai aussi laissé tomber Négatif Plus, et en attendant de m'y coller moi-même comme un grand garçon, ce qui semble en effet de loin la meilleure solution, je compte faire appel aux services du laboratoire Demi-Teinte, qui a l'air de faire du bon boulot (en cuve à bain perdu, contrôles, choix possible du révélateur, etc.) et effectue également les tirages traditionnels sur baryté. Je crois que le prix / pellicule s'élève à 9 euros TTC.

clic_clac

mon compère Stéphane Cormier, qui partage les locaux avec moi, prend 12 € pour un developpement n&b + planche contact fait "à la main"

et nous sommes également dans le 10ème

Canito

Merci pour le renseignement. Et sans PC ?

clic_clac

alexa

clic_clac

TTC, ou plus exactement sans TVA (micro-entreprise)

Alain-P

Utilisateur régulier de Negatif + , Neg couleur + scan et N&B + scan sur diverses émulsions je me crois obligé de dire que je n'ai jamais eu de rayures ou autres crasses, comme ce fut souvent le cas dans les mini-labs....

Et compte tenu de ce que j'ai lu sur d'autres forums, je crains que les soucis de qualité au développement ne soient également répartis chez tous.
Perpétuel insatisfait.....

STAN.

+ 1 et si quelqu'un à un doute je lui paye un developpement ! ( on va ensemble porter le néga et le rechercher ensemble ) et je n'ai aucune action .

hou , hou ! tu est toujours parmis nous AJAR74 ?

sinon le bon plan que propose clic_clac n'est pas mal   ;)

titisteph

Y'a rien d'autre à faire que de se résoudre à développer soi même les négas noir et blanc. C'est un peu chiant, je le concède, mais c'est le seul moyen.

STAN.

je suis d'accord avec toi titisteph mais comme l'a signalé AJAR74 il tiens à se consacrer davantage au tirage , je suppose aussi qu'il fait trés peu de film ( c'est une donné que nous n'avons pas )

Canito

Y'a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et notamment l'absence de temps à y consacrer (quand on en a peu à consacrer à la photo en général, on peut préférer libérer du temps pour la prise de vue que pour le laboratoire, ou pour le scan, qui lui est une étape vraiment obligée vu les merdouilles que sortent les BD), l'absence de lieu appropriée, etc.
Personnellement, je vais faire par étape, et on verra bien. Prise de vue prioritaire, scan, et ensuite, peut-être développement (on verra encore plus tard pour le tirage).

archi_91

Gorne (amateur) pour la diapo, cuve Paterson perso pour le NB....Pas mieux... 8)
Mithridatisé pour les claviers

titisteph

CitationY'a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et notamment l'absence de temps à y consacrer (quand on en a peu à consacrer à la photo en général, on peut préférer libérer du temps pour la prise de vue que pour le laboratoire, ou pour le scan, qui lui est une étape vraiment obligée vu les merdouilles que sortent les BD), l'absence de lieu appropriée, etc.
Personnellement, je vais faire par étape, et on verra bien. Prise de vue prioritaire, scan, et ensuite, peut-être développement (on verra encore plus tard pour le tirage).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si l'on arrive à trouver un labo satisfaisant.

Mais si, au bout du compte, aucun labo n'est à la hauteur? Ce serait dommage de faire un tirage d'après un néga rayé.

Canito

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2010, 09:32:17
Je suis tout à fait d'accord avec toi, si l'on arrive à trouver un labo satisfaisant.

Mais si, au bout du compte, aucun labo n'est à la hauteur? Ce serait dommage de faire un tirage d'après un néga rayé.

Nous sommes bien d'accord, Titisteph, mais il ne me paraît pas idiot de procéder étape par étape, et quand on peut pas, on peut pas. J'ai déjà eu des négatifs rayés, et c'est rageant. Maitenant, ferais-je mieux moi-même ? Pas sûr.

STAN.

[at]  canito ,je ne comprend pas la démarche qui consiste à passer par la case scan.obligatoire   ???
pourquoi ne pas faire le developpement avec PC puis faire un choix d'une ou plusieurs photos pour les donner à tirer  ???
c'est la méthode traditionnelle. tant qu'a faire de l'argentique il faut être cohérent dans sa démarche   ;)  

le cout d'un tirage chez Négatif + en 20X30 est de 2,80 e ttc , sortir sur une 36 poses 5/6 photos intéressantes c'est deja pas mal  ::) puis a partir de là un scanner basique pour scanner le tirage , en essayant d'arranger au mieux avec les corrections que l'on ferait avec un agran.
quand à ne trouver aucun labo à la hauteur j'ai franchement du mal à y croire , j'aimerai avoir les noms et lieux car méme si l'on habite un petit village se serais bien le diable de ne pas avoir une grande ville ou moyenne à coté qui aurait le bon praticien , aprés les délais ...  ( reste aprés le /les labos que nous avons cités qui peuvent travailler par correspondance )

Canito

Pour te répondre Stan :

1. Sur le scan. C'est tout à fait personnel : j'ai besoin d'inclure mes photos argentiques dans un flux numérique, soit pour des raisons de confort (photos "friends & family"), soit dans le cadre de projets. Ceci n'exclue bien évidemment pas de mener en parallèle une démarche plus traditionnelle (tirages de lecture, tirages baryté, etc.)

2. Sur les laboratoires. Je n'ai pas affirmé qu'il n'en existait aucun de valable ! J'ai simplement écrit que Négatif Plus ne me donne pas entière satisfaction, même si le rapport qualité / prix est indéniablement bon. J'appuie peu sur le déclencheur et peux donc me permettre un choix plus qualitatif, alors je cherche. Et peut-être un jour m'y mettrai-je moi-même. Pour le moment ce n'est pas la priorité : je me concentre sur la prise de vue, tâche de faire appel à de bons professionnels qu'il serait dommage de voir disparaître, et je tente de maîtriser le scan (sans négliger de faire tirer de façon traditionnelle).

STAN.

[at]  canito , pour les labos ma réponse s'adressait à titisteph  avec mes excuses   :)

Canito

pedro glodith

à l'époque je donnais mes dia chez "trucages d'images",rue oberkampf paris11:bons résultats j'y ai laissé 1 ou 2 n&b aussi (4€ le dev seul)  :rien à redire mais les choses changent vite!