Question PICASA

Démarré par FVDB, Janvier 04, 2010, 10:04:21

« précédent - suivant »

FVDB

La fonction "redresser" de Picasa 3 est très pratique (quadrillage apparaissant sur la photo et curseur pour réaliser le redressement).

Un inconvénient majeur toutefois, du moins chez moi: lorsque l'on enregistre la photo redressée, les couleurs sont sensiblement modifiées par rapport à la photo originale. Il y a-t-il une manoeuvre qui m'échappe pour éviter cette dérive des couleurs ?

Merci à tous.

LeRentier

Est il possible que ce soit une différence entre les espaces couleurs utilisés par ton boitier par rapport à Picasa ?
RVB vs SRGB vs adobe RGB ?

FVDB

Mon boîtier est un Sony Alpha 700 et je travaille généralement en JPEG, résolution maximale. Lorsque je redresse une photo et que je l'enregistre, Picasa fait claquer les couleurs (par exemple la mer) de manière assez outrageuse.

Jean-Claude Gelbard

Pas besoin de Picasa pour faire ça : la visionneuse Windows Live, fournie en standard depuis Windows XP SP3, fait ça très bien, et aussi d'autres choses que Picasa ne sait pas faire ! De plus, elle ne va pas polluer tous tes répertoires où il y a des images avec des centaines de fichiers Picasa.ini, et elle ne va pas cataloguer toutes les images de ton PC, y compris les illustrations des fichiers d'aide de tes logiciels, dont tu n'as rien à foutre.
Moi, Picasa, je l'ai désinstallé au bout de 10 minutes ! Jamais vu un soft aussi intrusif !

FVDB

Merci Jean-Claude, je vais regarder cela ce soir ...

jige24

#5
Citation de: JCGelbard le Janvier 21, 2010, 17:14:35
Pas besoin de Picasa pour faire ça : la visionneuse Windows Live, fournie en standard depuis Windows XP SP3, fait ça très bien, et aussi d'autres choses que Picasa ne sait pas faire ! De plus, elle ne va pas polluer tous tes répertoires où il y a des images avec des centaines de fichiers Picasa.ini, et elle ne va pas cataloguer toutes les images de ton PC, y compris les illustrations des fichiers d'aide de tes logiciels, dont tu n'as rien à foutre.
Moi, Picasa, je l'ai désinstallé au bout de 10 minutes ! Jamais vu un soft aussi intrusif !

Totalement pas d'accord, mais alors totalement.

Les outils fournis en standard par Microsoft toutes versions confondues, ne sont pas bons, ils sont très loin de valoir un outil même rudimentaire comme Picasa.

Quand à polluer par des Picasa.ini, ça vaut bien la pollution par des Thumbs.db dont on n'a rien à faire dès lors qu'on utilise des outils un peu moins rustiques que les softs standard Microsoft. D'une façon générale, si on se donne la peine de chercher un peu on trouve toujours mieux que les outils Microsoft, et j'ajoute à l'usage du posteur précédent que désinstaller un logiciel au bout d'un quart d'heure c'est faire preuve d'une vue étroite car qui peut faire le tour d'un logiciel en 1/4 d'heure ? Cela revient donc à vouer aux gémonies un outil dont on n'a pas compris le fonctionnement.

Personnellement j'utilise des outils bien plus évolués que Picasa mais je le conseille à plein de gens ( en particulier aux débutants ) car c'est de loin le soft qui présente le meilleur rapport facilité puissance.

Le texte ci dessus montre d'ailleurs que si son auteur avait pris la peine d'étudier Picasa 1 heure ou deux il aurait compris que Picasa ne référence que les dossiers que l'on veut bien. Mais ... quand on a des œillères !!

Et quant à PicasaWeb qui permet de disposer gratuitement d'un Giga d'espace mémoire pour stocker et distribuer ses photos, là aussi c'est autrement plus commode que Flickr ou autres outils plus ou moins bien faits.

La leçon à retenir de tout ça c'est que quand on ne sait pas il vaut mieux se taire.

jige24

#6
J'ajoute, pour être bien compris que Picasa :

-1- Référence automatiquement les images qui sont dans des dossiers que l'on choisit soi même.
L'oeil dans l'image ci-dessous montre que Photos Titi sera surveillé, alors que Photos grenier ne le sera pas

-2- Permet non seulement un classement chronologique ( le classement par défaut ) mais aussi un classement thématique par le biais de la fonction Collections

-3- Permet l'affichage par dossiers et collections mais aussi l'affichage par arborescence des dossiers

-4- Permet de trier les photos sur 4 critères Nom, Date, Taille et visages

-5- Permet d'attacher à un dossier une référence géographique ( géomarquer avec Google Earth )

-6- Permet évidemment d'afficher les champs Exifs

-7- Permet bien sûr d'affecter à chaque image un commentaire ce qui évite de mettre les commentaires dans le nom de fichier ce qui est un formidable générateur d'erreurs malheureusement utilisé par beaucoup trop de débutants !!

-8- Permet de faire des planches contact, des pages html, des CD Cadeaux automatiques, des Sauvegardes assez évoluées, etc.

-9- Permet l'envoi automatique d'E-Mails avec compression et réduction automatiques des fichiers selon des dimensions qui sont bien sûr paramétrables

-10- Permet de commander des photos papier sur le net en choisissant son magasin dans une liste

etc. etc. et beaucoup d'autres choses

Et bien sûr PicasaWeb permet de stocker, de partager, jusqu'à un giga de photos sur le Web ce qui rend les échanges extrêmement faciles entre personnes.

Alors certes ce n'est pas en un quart d'heure que l'on peut découvrir tout ça, mais l'expérience prouve que les débutants utilisent d'abord peu de choses, mais qu'au bout de quelques mois ils sont tous leur Picasaweb avec lequel ils échangent leurs photos munies de leurs commentaires ( qui encore un fois ne sont pas dans le nom du fichier).

Et je n'ai pas parlé des fonctions de retouche. Certes ce n'est pas Photoshop, mais on peut déjà faire beaucoup de choses. Signalons que les retouches ne sont pas destructives puisqu'on peut toujours revenir à l'image de départ. 


christ 88

Citation de: jige24 le Janvier 24, 2010, 19:20:28
Et quant à PicasaWeb qui permet de disposer gratuitement d'un Giga d'espace mémoire pour stocker et distribuer ses photos, là aussi c'est autrement plus commode que Flickr ou autres outils plus ou moins bien faits.

+1 pour les albums picasa
J'ai conseillé a plusieurs personnes qui sont pas doués en informatique et ils ont tres bien réussit à mettre leurs photos en ligne et à les partager avec les personnes désirées

Christophe

LeRentier

FVDB ne semble rien avoir contre Picasa mais a un souci avec la différence entre ce qu'affiche l'écran de contrôle de son boitier et l'intensité de couleur de l'affichage par Picasa.

Personnellement je pense à une différence entre les espaces couleurs mais je n'ai pas trouvé dans Picasa dans quel espace il travaille.

jige24

#9
Complètement d'accord avec LeRentier, mais je répondais à JCGelbard dont le texte m'avait un peu irrité.

Je ne sais pas si ce que je vais dire va répondre à la question posée, mais il faut savoir que toutes les modifs faites avec Picasa n'affectent pas l'image corrigée, les modifs sont stockées qq part et affectées à l'image lors de la visualisation, ce n'est que lorsque l'on demande "enregistrer sur le disque" que les fichiers originaux sont modifiés, avec il est vrai la possibilité de revenir en arrière puisque  l'image de départ est toujours récupérable.

Par contre j'ignore totalement si l'on peut modifier l'espace colorimétrique. Je n'ai trouvé cela nulle part dans Picasa. Il est vrai que c'est une fonction qui est habituellement réservée aux professionnels. Ceci étant la plupart des mes photos sont faites en Adobe RGB et pour certaines en sRGB, et je n'ai jamais constaté de dérive de couleurs avec aucun des deux espaces.

Il pourrait aussi s'agir dans le cas qui nous intéresse d'un problème de configuration de l'écran. Celui ci dispose t-il d'un profil ICC ?

Lorsque je créée mes JPG à partir des RAW, j'utilise Pro Photo RGB pour afficher dans mon logiciel de derawtisation, puis je créée les JPG en Adobe RGB, lorsque j'utilise un compact celui me donne des images en sRGB, et tout cela s'affiche correctement dans Picasa.

PS Superbe ta petit phrase de présentation "Je dois tout à mon ignorance". On est toujours en deça de la vérité dans ce domaine.

jige24

#10
Je me suis livré à une petite expérience.

A partir du même fichier RAW j'ai créé 3 JPG un en sRGB, un en Adobe RGB, et un dernier en Pro Photo RGB

J'ai effectué une rotation de ces images à l'aide de la fonction redresser, puis j'ai enregistré les images. Les profils colorimètriques avaient alors disparu et étaient remplacés par sRGB IEC61966-2.1

J'ai remis les images d'origines, avec la fonction Rétablir et j'ai retrouvé mes 3 profils colorimétriques originaux..

Ceci étant, je n'ai constaté aucune dérive de couleur importante.

FVDB

Je précise ma question. Je travaille sur Sony Alpha 700 en JPEG meilleure qualité et il m'arrive d'être atteint de "penchitude".

Lorsque je redresse une photo aux couleurs naturelles et que je l'enregistre, j'obtiens une photo aux couleurs saturées, comme polarisées. Je précise bien qu'il s'agit d'une comparaison entre la même photo avant et après, sur le même écran d'ordinateur.

J'ajoute que ce phénomène ne se produit pas avec d'autres logiciels comme effectivement Windows Live (merci Jean-Claude).

Jean-Claude Gelbard

Jige, tu fais ce que tu veux, mais moi, dès que j'ai installé Picasa, il ne m'a rien demandé et a commencé à scanner tout mon disque dur, et j'ai horreur de ça ! Je n'aime pas non plus les fichiers thumb.db créés par Windows, mais je peux difficilement le désinstaller ! Et de plus, il n'y en a que dans MES répertoires image ; pas ailleurs. Comme la plupart de mes applis ne tournent que sous Windows et rien d'autre... Cela dit, c'était avant que Picasa ne soit racheté par Google et je ne veux pas savoir ce qui s'est passé depuis.
De même, tu as le droit de ne pas aimer les outils de la visionneuse Windows Live, moi je les trouve très pratiques ; et il y a - entre autres - une fonction de débouchage des ombres que je n'ai encore jamais vue nulle part ailleurs, et qui est quasi-magique ! J'ai sauvé de cette façon plusieurs images que j'avais crues perdues, tant les ombres étaient noires... Et ça ne modifie pas les parties claires ! Super...

LeRentier

Scanner tout le disque dur est l'option par défaut de Picasa lors de son installation MAIS il suffit de décocher la case et de cocher l'autre, qui se limite au répertoire \images, pour que cela se passe bien.

L'option est très visible mais quasiment tout le monde es pressé et clique sans regarder ou réfléchir.

On peut toujours virer tout ce qu'on veut de Picasa sans toucher au contenu du disque mais ça prend du temps.

Je vais quand-même regarder Windows Live de plus près  ;D

jige24

Débouchage des ombres, il y a plein d'outils pour faire ça :

-1- Dans photoshop option tons foncés tons clairs qui permet en une seule opération d'obscurcir les clairs, de déboucher les sombres et en même temps de régler le contraste des tons moyens

-2- Toujours dans Photoshop avec les courbes, on trace une courbe dite en S ( voir plus bas ) qui arrive au même résultat

-3- Dans Gimp idem avec la courbe ( ma copie d'écran plus bas sort de Gimp ). Je rappelle que contrairement à photoshop qui a un tarif Adobe ( dans les 1000 € ), Gimp lui est gratuit.

-4- Il existe un excellent petit soft chez Ashampoo ( optimizer 3 ) qui coûte dans les 20-30 € et qui fait des miracles. 80% des photos sont ainsi optimisées ( quelques unes ne supportent pas ça ), et c'est à la portée d'un enfant de 8 ans.

Et enfin, il est vrai que le meilleur logiciel c'est celui qu'on connaît bien. Donc à chacun ses choix, et c'est cette diversité qui est sympathique. Quoi de pire qu'un logiciel unique que tout le monde utiliserait, sans qu'il y ait d'alternative possible.


Jean-Claude Gelbard

J'aime bien la fonction "courbes", moi aussi ; enfin... je les aimais bien jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'éclaircir les parties sombres en relevant la partie gauche de la courbe influait quand même sur la partie droite, et le rendu des parties claires devenait un peu grisâtre. Alors je les ai moins utilisées.

jige24

Citation de: JCGelbard le Janvier 26, 2010, 22:13:21
J'aime bien la fonction "courbes", moi aussi ; enfin... je les aimais bien jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'éclaircir les parties sombres en relevant la partie gauche de la courbe influait quand même sur la partie droite, et le rendu des parties claires devenait un peu grisâtre. Alors je les ai moins utilisées.

C'est pourquoi il convient d'utiliser cet outil avec discernement. Au début j'avais prévu de stocker une courbe type dans les préselections de Gimp, et puis je me suis aperçu que chaque cas est un cas particulier, et que non seulement la courbe doit être adaptée à la photo traitée, mais que de surcroît l'outil niveaux est souvent mieux adapté aux retouches à effectuer, et souvent, il convient d'utiliser successivement les deux outils niveaux et courbes.

De même sur la courbe il peut être intéressant d'utiliser non plus 3 points mais davantage de façon à ne pas toucher aux tons moyens.

Enfin dernière chose, il faut éviter la fonction luminosité contraste qui est très destructrice.

Jean-Claude Gelbard

C'est comme the Gimp : j'avais téléchargé et installé la version 1 il y a quelques années, mais c'était un vrai cauchemar ! Il paraît que la version 2 est mieux, mais c'est comme Picasa : je ne donne jamais une 2è chance aux logiciels pourris : il y a assez de concurrents de qualité pour que je ne perde pas mon temps avec des médiocres.

jige24

#18
Finalement je me ravise, j'avais écrit ce que je pense de l'attitude de JCG. Finalement ça n'en vaut pas la peine.

Globophage

Mais non jige24 reviens ! Avec toi j'ai appris plein de chose sur Picasa  :)

Je n'ai pas remarqué de changement lors d'une modification de photo avec Picasa. Est-il possible que la dernière version de Picasa conserve l'espace colorimétrique des image ?

En outre il ne me semble pas stupide de re-tester des logiciels qui nous ont au premier abord déçu. D'une part parce que la logique d'un logiciel s'apprend parfois en plusieurs étapes et ensuite les logiciels évoluent vite.
Dans le cas de Picasa les différentes versions apportent de nouvelles fonctions. De plus les développeurs de Picasa sont très réactif et sont attentif au retour des utilisateurs. comme pour la plus part des outil de Google.

Bien évidement chacun doit trouver le logiciel qui lui est adapté.
La culture informatique c'est : plus on en sait, ben plus on en sait  ;D

Grichard

Picasa 3.6 est dispo en Français à partir de dorénavant.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/102044.html
Reconnaissance faciale, geo location...

JGC, l'essayer, c'est l'adopter.  ;)

FVDB

J'ai téléchargé la nouvelle version et pour moi rien ne change au niveau dérive des couleurs. Un exemple ci-dessous: photo originale bien penchée et photo redressée avec Picasa.

FVDB

Photo originale

FVDB

Dérive pas facile à voir après compression et envoi sur le forum mais flagrant sur mon ordi. C'est le seul logiciel qui me fait cela, aucun problème par exemple avec Windows Live que j'ai adopté pour cet usage bien précis. Merci Jean-Claude.

Amaniman

Citation de: FVDB le Février 27, 2010, 21:11:16
Dérive pas facile à voir après compression et envoi sur le forum mais flagrant sur mon ordi.

Effectivement... j' vois aucune dérive.