Lumière favorable pour des digiscopies sans aberration chromatique

Démarré par Laure-Anh, Décembre 26, 2009, 21:54:24

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Ce samedi matin, il y avait une jolie lumière d'hiver sur fond de ciel bleu, rasante, chaude et douce : la lumière dont on sait par expérience qu'elle est favorable pour faire de belles images, peu importe l'appareil-photo que l'on a sous la main. Dans de telles conditions, un simple APN compact à 150 €uros fait l'affaire :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans compression, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11)

Laure-Anh

Comme c'était une lumière favorable pour réussir des digiscopies bien piquées sans aucun risque d'aberration chromatique, je suis allée cueillir quelques images à titre d'exemples : à quelques rues de chez moi, à la Fontaine du Jardin Marco Polo (Paris VIème).

Laure-Anh

En arrivant, on teste la mise au point en vérifiant un éventuel front ou back-focus : en prenant un sujet avec du texte, par exemple le règlement des parcs et jardins affiché à l'entrée du square,

Laure-Anh

Les 6MP de mon 300D sont un peu justes pour me permettre de lire ce qui est écrit très précisément en tout petits caractères dans les articles mais l'essentiel est que la mise au point se fait bien là où je le souhaite :

Laure-Anh

Comme prévu, en regardant les exifs, à 400 ISO par une lumière aussi magnifique, je dispose d'une vitesse confortable.

Il n'y a plus qu'à rechercher un angle de vue intéressant : le problème avec le coefficient de recadrage x 1,6 du 300D, c'est la distance de travail. Ici, pour que le sujet rentre en entier dans le cadre, j'ai dû reculer, traverser une rue et je me suis retrouvée entre deux voitures en stationnement. A quelques dizaines de centimètres près, mon trépied aurait empiété sur la chaussée...

Laure-Anh

Laure-Anh

L'idée est d'appuyer le sujet sur un fond flou, simple et dépouillé pour simplifier la lecture :

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Pour pouvoir cadrer plus large - tout en restant en sécurité sur le trottoir - il n'y a qu'un seul moyen : échanger le 300D contre un 5D Full Frame,

Laure-Anh

Je perds au passage 2/3 IL à 1 IL car le capteur plein format a besoin de plus de lumière : je suis obligée de passer à 800 ISO pour conserver une vitesse de 1/1000è s à 1/1250è s...

Ici, on se demande si le monsieur regarde les chevaux ou si ce sont les deux animaux qui regardent l'humain...Toujours est-il que sous cet angle de vue, les chevaux sont moins mis en valeur bien que la lumière soit la même. L'éclairage de face n'est pas top.

Laure-Anh

Laure-Anh

Tout en tournant autour de mes chevaux, je m'aperçois que j'ai un angle de vue inhabituel sur le Sénat tout au loin :

Laure-Anh

Comme le Palais du Sénat est situé très loin dans le Jardin du Luxembourg, il a fallu revisser le 300D au bout de la LV pour faire la photo :

Laure-Anh

En résumé, pour être sûrs d'avoir de chouette digiscopies bien piquées et contrastées, sans AC, ayez bien en mémoire ce type de lumière chaude et douce, rasante.

Une belle lumière, c'est plus de la moitié du travail. Ici, ce n'est plus de la digiscopie. C'est avec un bridge, le S100FS pour être précis. Bien que n'importe quoi aurait fait l'affaire...

Laure-Anh

Je vous souhaite une bonne soirée et tout plein de belles digis à venir.

JVFGB !
Laure-Anh.

( Pano par assemblage de St jean-de-Luz à la tombée de la nuit pour Taz-photo)

balzac

Salut Laure-Anh,
Je suis aussi arrivé à la même conclusion pour les AC, mais attention aux fonds clairs... pour info quelle est la traduction de JVFGB? (Un essai, je vais faire grosse bêtises!)
Merci pour ce long fil, j'aime les personnes atypiques.
Cordialement.
Les Fils du Vent

Cheps

Belle démarche. J'aime bien les résultats.

"pour info quelle est la traduction de JVFGB?" = "Je vous fais de grosses bises"

Cordialement

balzac

Les Fils du Vent