Prix d’un polarisant

Démarré par smuk, Janvier 04, 2010, 17:51:22

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour et bonne année 2010!

J'utilise assez peut le polarisant, mais je me suis toujours demandé l'intérêt de mettre trop de roros là dedans. ???

Est-ce que quelqu'un pourrait poster ici deux ou trois exemples d'images avec un très bon filtre polarisant puis avec une filtre polarisant bas de gamme afin d'illustrer la différence que qualité.

Merci

ORION

Avec un filtre à bas prix, on risque d'avoir:
1/ des lames à faces parallèles qui ne le sont pas.
2/ une monture mal usinée qui accroche.
3/ une dominante.
4/ des cristaux mal répartis.
5/ une convergence du filtre, gênant la map à l'infini.
et d'autres défauts...

Verso92

Le filtre polarisant est peut-être le filtre dans lequel ça vaut le coup de mettre le prix (sauf si on ne fait que deux ou trois photos avec par an, bien sûr)...

smuk

Merci de vos reponses.

Mais quelqu'un aurrait il fait des tests, des essais (comme ceux que l'on trouve pour tel ou te couple boitier-optique) ?
Parceque on trouve un tres grand nombre de test pour chaque optique "justifiant" un ecart de prix important autant pour les polarisant ...  ???
Smuk

Mistral75

jeandemi

autre réponse:
j'ai eu un pola Hoya pas terrible, qui me donnait de l'aberration chromatique parfois sur mon 50/1.8 (en argentique)
bref, je ne l'utilise plus, et on peut considérer que c'est de l'argent perdu...

mieux vaut prendre un bon B+W pour ne pas le regretter ensuite, et ne pas dégrader le piqué (et la résistance au flare, et le rendu des couleurs, et...) de son objectif

Jojo12

Bonjour,

j'utilise un polarisant circulaire BW kasemann (en 77mm) qui est assez onéreux mais qui possède les avantages suivant (sur des moins onéreux) :

- Les verres sont traités multicouches (bonne transmission de la lumière)
- Les 2 lames de verres sont étanches lors de reportage en milieu humide (évite la condensation entre les 2 lames)
- La qualité de la polarisation est très bonne chez BW
- Le Slim (pour GA) est vraiment slim (très mince) et évite le vignettage

Enfin le montage et la qualité mécanique dans la rotation est durable sur plusieurs années

Sachant que j'ai 3 optiques en 77mm et un seul filtre  ;)