Quel monopod pour un D300 + Nikon 70-200 VR?

Démarré par FredBxl, Janvier 05, 2010, 11:23:55

« précédent - suivant »

FredBxl

Je suis à la recherche d'un monopod pour faciliter la stabilisation de cet ensemble lors de mes voyages (quand le tripod est trop encombrant)

Donc comme vous l'aurez compris, les mots d'ordre sont :
- pas trop encombrant
- pas trop lourd
- si possible pas trop cher (on peut toujours rêver  :D)

Vaut-il mieux prendre une rotule séparée ou bien y a-t-il de bonnes combinaisons?

Que me suggérez-vous?

fhenry4

Bonjour,
En pas trop cher et compact, tu as les monopodes en aluminium 4 sections, de ce type, attention il faudra l'essayer avant de l'acheter, pour voir s'il est assez haut et si tu arrives à bien le faire fonctionner (avec des gants ?) :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN680B&fami=&id_produit=MAN680B&qte=1&search_prix=&search_cat=rechmotcle=monopode+manfrotto&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20680B%20Monopode%204%20Sections%20Noir&orr=0
Pour la rotule, qui sert surtout à passer en cadrage vertical, sauf si tu fais de la macro, elle ne te sera pas utile avec le 70-200 qui a un collier de pied, pour les autres objectifs tu as ça :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN234RC&fami=&id_produit=MAN234RC&qte=1&search_prix=&search_cat=rechmotcle=monopode+manfrotto&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=alerte=MANFROTTO%20234RC%20Rotule%20Monopode%20Plateau%20RC2&orr=0
Si tu fais de la macro, il faudra prévoir une rotule de type ball.
A bientôt.

Col Hanzaplast

Riton a bien résumé. Ci-joint un Benro entre 50 et 60 €, copie de Manfrotto.
Quatre sections alu, 790g, 1,58m, rotule Rollei pour SL66 ( ;D ).
Inspire confiance mais il faut le porter. ::)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

oliv-B

j'utilise depuis peu le nv model benro avec fermeture par clapet plus rapide à manipuler ,
une rigidité extreme ,charge max de 25 kg il y a de la marge ...j'apprecie sa hauteur mini tres basse ,pratique pour shooter au niveau du sol ,je l'utilise sans rotule ,inutile pour mon usage (avec un 400 pour du sport ) ,
seul contrepartie comme pour celui ci dessus ,son poid .

courlan

Bonsoir, pour ma part j'utilise beaucoup le 70-200 VR avec un  D 300 également car justement je pense qu'avec un petit zoom je n'ai pas besoin de trépied donc pas vraiment de monopode non plus; on peut souvent s'appuyer ou trouver un sac à dos comme support etc. autant je suis adepte à 100% du trépied et de la grosse rotule avec les plus longues focales autant avec un petit zoom comme celui-ci je pense qu'on peut faire l'économie d'un poids supplémentaire et de l"économie tout court. Mais après tout, peut-être l'activité photo de Fred nécessite-t-elle réellement un monopode (sport?)
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

FredBxl

Non, ce n'est pas vraiment un problème d'activité photo, mais un problème récurrent à l'épaule qui m'empêche parfois d'être assez stable/fixe.

Pas toujours facile la vie d'artiste   ;D

pic-vert

Bonsoir , avec le 70-200 f/2,8 ou le100-400 j'utilise un mono Giottos 3290B + rotule Benro DJ90 (un peu plus légère que la 234RC). Lorsque tu fais de l'approche/affut en animalier il est agréable d'avoir un support , sinon tenir 3kg à hauteur du visage pendant de longues minutes nécessite d'avoir de bons "biscottos" ;D ;D

courlan

je comprends, j'en ai acheté un car j'ai une hanche qui débloque et je pensais m'en servir comme "canne" mais je l'ai revendu le lendemain! j'étais plus embêté qu'autre chose avec ce bout de métal en plus...

PHOTAL67

Bonjour,

J'ai un monopode BILORA PERFECT-PRO ALU AM324.
Il possède une vis réversible 1/4 et 3.8''.
Le pied est recouvert d'une mousse confortable.
L'embout en caoutchouc fait place à une pointe inox en la revissant légèrement.
Il est rigide, supporte 6-7 kg, il est léger et avec une rotule Manfrotto 234 RC c'est parfait.

Tarif à 49 €.

Cordialement.