Impressions sur Olympus EP-2

Démarré par yoman, Janvier 06, 2010, 09:02:04

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Merci du lien, Escartefigue.

Ca soulève un autre problème : comment ça se fait que tout le monde s'accorde à dire qu'un EVF coûte peu à produire alors qu'en l'espèce, le surcoût pour le consommateur est de 300 €uros soit le tiers du prix total de l'E-P2 + EVF, et beaucoup plus que le prix du 14-42 et du 17 réunis ?

JMS

Parce que le prix de vente n'est pas fonction du prix de production, mais de la capacité que la demande solvable a de valoriser une innovation qui lui convient (je réponds à la place d'Escartefigue, désolé).

Sherpa-P

Citation de: JMS le Janvier 07, 2010, 15:41:18
Parce que le prix de vente n'est pas fonction du prix de production, mais de la capacité que la demande solvable a de valoriser une innovation qui lui convient (je réponds à la place d'Escartefigue, désolé).

Je m'en doute bien mais pas à outrance. La marge espérée par le constructeur tient forcément compte du prix de revient de l'EVF...

remi56

De toutes façons, prix de vente lié au coût de production, c'est une idée bien française, qu'aucun négociant ou commerçant n'applique jamais.
Comme le dit JMS avec modération, le prix d'un objet est fixé par le maximum acceptable par le client potentiel.
Cette règle est toujours vraie, quelle que soit la situation (c'est mon métier depuis 20 ans).

On peut être choqué sur l'incroyable rapport entre coût de production et prix de vente de certains produits industriels (les lunettes, par exemple, dont le verre, quelque soit la technologie, n'excède pas 10% du prix de vente, et la monture, 15 ou 20%). Les marchands de lunettes ont compris que le prix "ressenti" par le client est la part non couverte par secu+mutuelle.
Parfois aussi, ce rapport, apparemment choquant, cache des coûts indirectement liés au produit, et que l'entreprise doit supporter: par exemple, dans l'aéronautique, le rapport entre coût de production des pièces et leur prix de vente est très élevé. On pourrait donc imaginer une approche pas très morale.
C'est malheureusement lié au modèle économique de ces entreprises: avions et moteurs sont vendus très peu chers, dans l'espoir que la vente des pièces de rechange permettra de rentabiliser le programme.

Dans le domaine de la photo, les fabriquant d'imprimantes ont un modèle économique similaire, ou certain fabriquant d'appareils photos.
Il est par exemple peu probable que Leica dégage une forte rentabilité de ses boîtiers, mais cela lui permet de vendre à des clients fidélisés des objectifs dont le coût de développement et de production est sans doute mieux maîtrisé.

instagram: abilisprod

Glouglou

Tout le monde parle des sites en ligne qui vendent l'EP-2 mais moi je n'en ai trouvé aucun  .... des Ep-1 des GF1 mais pas de Ep-2

A part çà ou trouver un 20mm pana et un 7-14 du même tonneau?
Bernard

Powerdoc

Citation de: Glouglou le Janvier 15, 2010, 16:33:19
Tout le monde parle des sites en ligne qui vendent l'EP-2 mais moi je n'en ai trouvé aucun  .... des Ep-1 des GF1 mais pas de Ep-2

Perso le 20 mm F1,7 pana, je l'avais acheté à la fnouc.
Il est vissé en permance sur mon EP1

microtom

Citation de: Glouglou le Janvier 15, 2010, 16:33:19

Ben si, au moins sur http://www.foto-oehling.com/ comme l'a précisé Escartefigue  plus haut!
Mangez des cacahuètes!

Glouglou

Je voulais dire des sites qui le vendent avec le viseur electronique ...
Bernard

cptcv

Comme te l'ont dit Escartefigue et microtom:

http://www.foto-oehling.com/

Rappel: les E-P2 sont tous vendu avec le VF-2