Linux et photo : la distribution idéale ?

Démarré par marthouret, Janvier 07, 2010, 14:11:56

« précédent - suivant »

zenria

Tu sais, ça fait plusieurs années que j'utilise Gentoo au boulot, donc je ne me décourage pas facilement.

Un exemple tout bête, la configuration manuelle du réseau sans passer par l'interface graphique...

Enfin, je persiste à dire que le forum n'est pas l'endroit idéal où trouver de la doc.

menfin

Citation de: klorie le Janvier 13, 2010, 10:04:39
J'utilise Canon DPP pour traiter (couleur, éclairage, corrections optiques et dépoussiérage) mes raws dans une Virtualbox (Win XP) - je convertis en TIFF 16 bits, je post-traite (rotation/recadrage/redimensionnement/accentuation/conversion JPEG) et catalogue sous Digikam. Si j'ai une grosse retouche à faire, je passe par gimp et j'assemble mes panoramas avec Hugin.

Je découvre le post-traitement numérique depuis quelques mois ... Après la lecture de quelques forum et blog, ma chaine de traitement est la suivante :
PC sous Ubuntu 9.10
- Rapid photo downloader, pour décharger ma carte et créer les arborescences de mes photos en fonction de leur EXIF (Appareil/Année/ISO/...),
- Digikam pour le cataloguage, la recherche (extrèmement puissante...), le traitement des RAW (via dcraw).
- Gimp pour les montages et bidouillages de toute sorte, lorsque la barrière du traitement 8 bit ne me gène pas ...
- Photoprint pour l'impression.

Pourquoi utilises-tu toujours DPP au lieu de Digikam ? Y'a-t'il une grosse différence qualitative ?

Concernant Ubuntu, je trouve la communauté beaucoup plus active que sur les autres distrib que j'ai pu tester. De plus beaucoup de logiciels sont pré-compilés en .deb d'origine ce qui est très pratique quand on ne veut pas se cogner les "configure, make et install" qui vont bien ...  ;)

Amaniman

Citation de: zenria le Janvier 14, 2010, 13:18:08
Tu sais, ça fait plusieurs années que j'utilise Gentoo au boulot, donc je ne me décourage pas facilement.

Un exemple tout bête, la configuration manuelle du réseau sans passer par l'interface graphique...

Enfin, je persiste à dire que le forum n'est pas l'endroit idéal où trouver de la doc.

Tout mon contraire qui suis nioub de chez nioub en Linux (mi-décembre 2009).

Et pourtant grâce aux site et forum donnés en liens ci-dessus, j' ai pu tout installé sous Ubuntu :
scanner Canon Lide20, imprimante Canon Pixma1600 en réseau avec un autre ordinateur sous XP, DD externes, clés USB, lecteur multi-cartes, etc... tout fonctionne.
Pas plus de problème pour Internet et les mails...
En ce moment, installation de VirtualBox pour voir ce que ça donne avec NX2 (et peut-être ainsi me passer d' un double-boot XP/Ubuntu...)

Pourquoi vouloir configurer ton réseau en manuel plutôt qu' en graphique ?
Tout au contraire, j' évite au maximum tout ce qui est ligne de commande, mébon, chacun son truc...

Marrant ces ressentis différents !  ;)

LeRentier

Le monde Linux est parsemé d'étudiants boutonneux qui apprennent à programmer et, pour eux, il n'y point de salut à l'extérieur de la fenêtre 'terminal'  ;D

zenria

Citation de: Amaniman le Janvier 14, 2010, 15:38:19
Tout mon contraire qui suis nioub de chez nioub en Linux (mi-décembre 2009).

Et pourtant grâce aux site et forum donnés en liens ci-dessus, j' ai pu tout installé sous Ubuntu :
scanner Canon Lide20, imprimante Canon Pixma1600 en réseau avec un autre ordinateur sous XP, DD externes, clés USB, lecteur multi-cartes, etc... tout fonctionne.
Pas plus de problème pour Internet et les mails...
En ce moment, installation de VirtualBox pour voir ce que ça donne avec NX2 (et peut-être ainsi me passer d' un double-boot XP/Ubuntu...)

C'est là tout l'intêret d'ubuntu... ça s'installe bien

Citation de: Amaniman le Janvier 14, 2010, 15:38:19
Pourquoi vouloir configurer ton réseau en manuel plutôt qu' en graphique ?
Tout au contraire, j' évite au maximum tout ce qui est ligne de commande, mébon, chacun son truc...

Pour avoir le choix, quand on installe une machine sans interface graphique par exemple. (un serveur) une doc technique très détaillée est alors indispensable.


zenria

Citation de: LeRentier le Janvier 14, 2010, 15:43:20
Le monde Linux est parsemé d'étudiants boutonneux qui apprennent à programmer et, pour eux, il n'y point de salut à l'extérieur de la fenêtre 'terminal'  ;D


Il est aussi parsemé de personnes qui recherchent l'efficacité maximale, qui, souvent, se trouve loin du pointeur de la souris ;)

Amaniman

Citation de: zenria le Janvier 14, 2010, 16:35:15

Pour avoir le choix, quand on installe une machine sans interface graphique par exemple. (un serveur) une doc technique très détaillée est alors indispensable.


Ok je comprends.
Mais je pense que tu n' es pas un simple utilisateur qui recherche juste un OS simple (donc graphique). Tu as largement dépassé ce stade et tes besoins sont autres  ;)

LeRentier

En ce qui me concerne, maintenant que je suis à la retraite, je n'ai plus envie de faire de la ligne de commande et je suis très content qu'on puisse travailler avec Ubuntu (et autres distros) sans lacher la souris.

Avant, pour chaque OS que j'utilisais, j'avais un fichier texte avec une liste de commandes et petits scripts qui me servaient régulièrement et que j'avais la flemme d'apprendre par cœur. Le tout fonctionnait avec du copier/coller (=clic-clic) et ma méthode ne devait pas être trop mauvaise car j'ai été beaucoup imité.

Cette semaine j'ai pas mal bricolé et vu mon portable se planter plusieurs fois. C'était un peu prévu et ce matin j'ai remis un  Ubuntu 9.04, un bon compromis entre stabilité et progres, juste en faisant clic-clic

Les OS, que ce soit Linux ou n'importe quel autre, ne sont là que pour exécuter des applications qu'on espère et qu'on veut robustes. En fait je ne crois pas que les gens viennent vers Linux pour Linux mais juste pour avoir moins de soucis et s'affranchir de l'arnaque du monde Windows.

faro63

A titre d'info, View NX tourne directement avec Wine  :) 

LeRentier

Citation de: faro63 le Janvier 14, 2010, 19:43:50
A titre d'info, View NX tourne directement avec Wine  :) 

penses tu que ViewNX apporte quelque chose qu'un Gwenview n'a pas ?

faro63

Citation de: LeRentier le Janvier 14, 2010, 21:40:26
penses tu que ViewNX apporte quelque chose qu'un Gwenview n'a pas ?
J'avoue "honteusement" que je ne connais pas Gwenview... En fait j'ai été un peu refroidi par les réglages par défaut de Ufraw qui m'ont rendu mes nef dans une ambiance verdatre affreuse, idem avec Digikam, donc j'ai eu un mauvais "a priori" pour la compatibilité des nefs nikon et les softs photo disponibles sous Linux...
Est-ce qu'il est possible d'afficher les capteurs AF actif pour la map de l'image ? J'apprécie cette possibilité pour analyser comment le boitier réagit...
Sinon, c'était aussi une sorte de pré-test afin de savoir s'il ya une possibilité technique de faire tourner Capture NX directement sous Wine..

LeRentier

Ufraw, dans sa config de départ, semble avoir été laissé dans l'état ou l'a laissé le dernier testeur avant emballage dans le package Ubuntu.
Il y a deux autres déra(w)tisseurs, Darkroom et Rawstudio.
Entre les 3 tu pourrais trouver ton bonheur. Personnellement j'aime bien Rawstudio et sa façon de prendre les raw sortis de mon EOS.
Digikam ne me plait pas des masses mais, son module associé, Showfoto, qu'on peut installer en autonome, sait faire pas mal de choses comme corriger une BdB sur un JPG par exemple.


harlock

Citation de: faro63 le Janvier 14, 2010, 19:43:50
A titre d'info, View NX tourne directement avec Wine  :) 
Alors il faut que tu me dises comment tu fais, car si j'ai bien réussi à installer ViewNx avec Wine, il se plante lors de la conversion des raw ...
(debian Lenny + Wine 1.0.1-2)

faro63

Citation de: harlock le Janvier 15, 2010, 08:02:32
Alors il faut que tu me dises comment tu fais, car si j'ai bien réussi à installer ViewNx avec Wine, il se plante lors de la conversion des raw ...
(debian Lenny + Wine 1.0.1-2)
Autant pour moi harlock ! j'étais persuadé que cela était ok puisque l'install se fait sans bug , ainsi que l'ouverture et l'activation des capteurs actifs en pdv, je n'avais pas poussé plus loin  mais si on essaye de travailler l'image ca bug.... ???
Mince alors et vraiment dommage, bon je me méfierai maintenant, il y a des cas ou le bug n'est pas immédiat mais partiel  :-\

lejeune

heu moi je suis sous openSuse 11.2 pourquoi? parce ce que je connais cette distribution depuis au moins 10 ans, et à part une dérive sur mandrake (devenus mandriva) de quelle que temps, j'ai rien connu d'autre. (a part quelle que test sous red hat). mais bon ubuntu pour moi, c'est la distribution à la "mode".

LeRentier

Citation de: lejeune le Janvier 19, 2010, 20:34:54
heu moi je suis sous openSuse 11.2 pourquoi? parce ce que je connais cette distribution depuis au moins 10 ans, et à part une dérive sur mandrake (devenus mandriva) de quelle que temps, j'ai rien connu d'autre. (a part quelle que test sous red hat). mais bon ubuntu pour moi, c'est la distribution à la "mode".

Si tu as tes habitudes avec Suse, excellent d'ailleur, il n'y a pas de raison de changer.
Ce qu'on fait avec est plus important que l'outil lui-même.
Bienvenu à toi  ;)

faro63

Je profite du fil pour une question "annexe", pour gérer un disque dur externe servant de banque d'images, quel est le logiciel le plus pratique d'après vos expériences ?
Merci aux Linuxiens-chassimiens

cptcv

Pas sur de bien comprendre ta demande? Un disque dur tu branches et ça fonctionne pas besoin de logiciel particulier.

microtom

Le disque dur externe je le verrais plus en tant que sauvegarde en utilisant rsync par exemple. Parce que si c'est un disque dur usb bonjour les lenteurs...Maintenant si c'est du e-sata je n'ai rien dit.
Mangez des cacahuètes!

faro63

Citation de: cptcv le Janvier 24, 2010, 15:03:41
Pas sur de bien comprendre ta demande? Un disque dur tu branches et ça fonctionne pas besoin de logiciel particulier.
Je pensais au rangement et classement auto des images en fonction de critères ajustables des exifs, j'ai plein d''mages et je n'ai pas une répartition forcément logiques des clichés, Fast stone viewer les range auto en fonction des dates de prise de vue, c'est assez pratique.  Je cherche un équivallent (voire mieux?) en mode linux  :)

cptcv

si tu parcours ce même fil, tu verras que le 14 janvier, Rapid photo downloader a été évoqué. J'ai l'impression qu'il correspond à ce que tu cherches, non?

faro63

OK je vais essayer, effectivement cela semble intéressant car j'ai vu une fonction  "rename" . Merci

fil63100

Bonsoir,
Je vous rejoins sur ce forum car je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K7 depuis peu, et utilisateur par contre d'Ubuntu depuis sa version 7.10.
Je suis à la recherche d'un bon outil pour développer mes raw. J'avais DXO avant, (pour mon bridge Nikon, du temps où j'étais encore sous windows), j'ai attendu la mise à jour pour mon boitier, mais visiblement il n'aime pas trop les DNG (il ne les reconnait tout simplement pas). En attendant, j'avais essayé RawTherapee, et je suis plutôt satisfait, sauf que dans la dernière version, il n'y a pas (encore ?) l'outil courbes, que je trouve pourtant essentiel...
Du coup, j'ai essayé d'autres choses, comme GTKRawGallery, mais il ne veut pas démarrer, car il me dit qu'il a besoin de Dcraw 8.93 minimum... Je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir.
Darkroom a l'air d'avoir une interface sympa, mais il plante à l'ouverture des photos.
J'ai voulu essayer Lightzone (pas gratuit, mais bon, tant que c'est pendant la période d'évaluation) dans sa nouvelle version 3.8, mais je suis incapable de trouver comment l'installer...
Pendant ce temps j'ai vite fait essayé Bibble tant qu'il était en évaluation, je n'ai pas été emballé...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait, après avoir pas mal bidouillé lui aussi sans doute, un début de solution pour GTKRawGallery, Darkroom, ou bien Lightzone ?

n-0

Bonsoir,
il y a ufraw,en standalone ou comme plugin dans gimp; c'est un peu austère..
et aussi Rawstudio..
si ça peut aider..

Romu

Citation de: fil63100 le Janvier 31, 2010, 22:00:00
Bonsoir,
Je vous rejoins sur ce forum car je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K7 depuis peu, et utilisateur par contre d'Ubuntu depuis sa version 7.10.
Je suis à la recherche d'un bon outil pour développer mes raw. J'avais DXO avant, (pour mon bridge Nikon, du temps où j'étais encore sous windows), j'ai attendu la mise à jour pour mon boitier, mais visiblement il n'aime pas trop les DNG (il ne les reconnait tout simplement pas). En attendant, j'avais essayé RawTherapee, et je suis plutôt satisfait, sauf que dans la dernière version, il n'y a pas (encore ?) l'outil courbes, que je trouve pourtant essentiel...
Du coup, j'ai essayé d'autres choses, comme GTKRawGallery, mais il ne veut pas démarrer, car il me dit qu'il a besoin de Dcraw 8.93 minimum... Je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir.
Darkroom a l'air d'avoir une interface sympa, mais il plante à l'ouverture des photos.
J'ai voulu essayer Lightzone (pas gratuit, mais bon, tant que c'est pendant la période d'évaluation) dans sa nouvelle version 3.8, mais je suis incapable de trouver comment l'installer...
Pendant ce temps j'ai vite fait essayé Bibble tant qu'il était en évaluation, je n'ai pas été emballé...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait, après avoir pas mal bidouillé lui aussi sans doute, un début de solution pour GTKRawGallery, Darkroom, ou bien Lightzone ?

Pour Lightzone, de mémoire, tu décompresses l'archives et tu lances lightzone.sh.

Ubuntu 7.10  :o Pas de première jeunesse tout ça  :P