Utilisation du module GPS Nikon GP-1

Démarré par John Lloyd, Janvier 09, 2010, 17:43:55

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à tous,

Ayant récemment acheté le module GP-1 Nikon pour géotagger les photos, j'aimerais avoir vos retours d'expériences concernant sa précision. Selon vous, est-ce que les coordonnées seront plus précises si le GPS est fixé sur la griffe "Flash" au lieu de la courroie de l'APN ? Est-ce que cela peut influencer sur la qualité de réception ? J'avoue ne pas avoir encore fait l'expérience, boulot oblige... Si d'emblée quelqu'un a fait le test, merci à lui de faire un petit retour  ;) Bon week-end à tous  :)

jamix2

J'ai utilisé le GP-1 intensivement depuis ce printemps. J'ai trouvé sa précision très suffisante pour moi; il y a toutefois des écarts ou des difficultés à capter au pied des falaises ou dans les gorges.
Je préfère le positionner dans la griffe flash pour éviter de le voir danser, mais ce n'est pas toujours possible. Je n'ai pas constaté de différence de fonctionnement selon qu'il est sur le boîtier ou sur la sangle.
Edit: le cordon qui relie le module à la prise 10 broches est un point faible, la gaine noire ayant tendance à découvrir les conducteurs.

John Lloyd

Merci beaucoup Jamix2 pour ces précisions  ;)

jamix2

Pour ma part j'ai laissé le module sur le boîtier pendant 6 ou 7 mois sans qu'il en souffre. C'est plutôt le câble qui a souffert de la manip.

nicefor88

Ma modeste contribution car je n'utilise le GP1 que depuis juillet.
- je connecte le module à la griffe.
- j'ai eu des problèmes de réception seulement dans des régions montagneuses, par exemple lors d'un séjour au centre et nord de la Chine (Sichuan) mais pas dans le sud (Canton et environs). A Java et Bali (et Indonésie région est généralement) nombreux problèmes: réception intermittente ou données erronées. Ma montre Casio réceptionnait mieux (oups) mais souvent avec erreur (aaah).
- En Indonésie, j'ai utilisé pas mal les transports maritimes intra-îles qui se servent du GPS depuis bien plus longtemps que nous, utilisateurs lambda. J'ignore à quand remonte l'utilisation du GPS mais je me souviens qu'à l'époque de mon service militaire dans la marine (1985-87) on l'utilisait déjà, bien qu'on ne l'appelait pas GPS à ce moment-là. Bref, en discutant avec des marins indonésiens, il apparaît que pour être optimale, le récepteur doit recevoir les signaux de 4 satellites simultanément (témoin lumineux vert fixe chez Nikon). Si moins, alors le témoin vert clignote: réception des données mauvaise ou erronée. Apparemment, le problème se pose plus dans certaines régions de l'hémisphère sud. Dans l'HN, entre 45 et 60 degrés N (latitudes des grandes villes US et Europe, tiens, tiens...), par exemple, on peut théoriquement capter 8 à 10 signaux simultanément (d'où réception bien supérieure et plus rapide). 12 signaux (sur les 33 satellites NavStar émetteurs) semble un maximum, mais dans une fenêtre de temps très courte.
- Les années 2010-2020 devraient voir une amélioration avec le lancement de plus de 30 nouveaux satellites (on va être gâtés!).
- Nikon ne manquera sans doute pas d'améliorer le GP1 qui, pour moi, n'est qu'un balbutiement pour le moment.

Patience, donc.

Cdlt,

DR

John Lloyd

Et bien merci à chacun pour vos retours  ;)

Jean-Claude

Ben mon GP1 ne fonctionne ni mieux ni plus mal que d'autres GPS séparés, même en France en terrain découvert mais sous des arbres il m'est arrivé d'avoir de petits problèmes de réception l'obligeant à me déplacer un peu, comme avec mes autres GPS. Après il y a toujours dans le monde les grandes zones sous contrôle de l'armée US ou l'accès civil GPS est totalement masqué. Ainsi dans le désert de White Sands je voulais lors des journées entières de repérages enregistrer des endroits précis de belles dunes ou je pourrais retourner au coucher du soleil pour mes images. Malheureusement tout ce désert est une zone de tests de l'armée américaine et de la NASA, aucun GPS civil ne marche sur des 100aines de km.  

Curieusement ce GP1 est d'avantage un accessoire d'amateur que de de Pro:
il n'a pas l'azimut alors que le système Nikon le permet via le câble MC35 et un GPS indépendant compatible
il n'a pas de retour prise 10 broches (comme le MC35) permettant le branchement d'un déclencheur électrique Pro à 10 broches, pour le retour 10 broches j'utilise une prise 10 broches multiple qui n'existe pas chez Niko, et vendue chez les Nikonians

Jean-Claude

Une déception vient de l'utiliation du GP1 hors boitier. Il est inadmissible qu'il ai fallu attendre plus de 1 an jusqu'à ce que Nikon nous propose enfin un pilote Windows pour le GP1.
Après j'ai toujours espéré que Nikon propose au moins un petit programme utilitaire d'exploitation du GP1 sous PC mais là rien n'est venu. Ce serait tellement simple d'intégrer dans View NX la prise en compte du GP1 avec affichage des données et possibilité d'export dans les formats de données courants.

Quelqu'un connait-il un petit logiciel d'exploitation gratuit qui permettrait d'utiliser le GP1 en direct sur le terrain et sans le monter sur le boitier, sans passer par une liaison Internet pas forcément disponible en pleine nature !

ChrisV

Un espoir pour Jean Claude: Début décembre j'ai pu enregistrer les cordonnées GPS à White Sands pendant plusieurs jours encadrant un week end... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des "périodes blanches".
NB: C'est un fait qu'à White Sands le GPS peut être utile pour retrouver des zones "vierges de traces humaines" que l'on repère...

milo

Hello todo el mundo,

Quelqu'un connaît-il l'existence d'un compatible/"third party"/clone ?

L'original est un peu cher à mon goût, ainsi en est-il de tous les accessoires Nikon.

Quand on sait ce que coûte une puce gps de nos jours...

A++
Milo

René

J'utilise le GP1 monté sur la griffe flash  car j'ai constaté qu'il marchait mieux ainsi surtout dans les régions proches des pôles et je le laisse monté. Pas eu de problème pendant plusieurs mois avec un peu d'attention.
Il met une vingtaine de secondes à s'activer lors du premier démarrage ce qui est normal mais pas très rapide néanmoins.
Amicalement René

ORION

Citation de: ChrisV le Janvier 10, 2010, 13:44:49
Un espoir pour Jean Claude: Début décembre j'ai pu enregistrer les cordonnées GPS à White Sands pendant plusieurs jours encadrant un week end... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des "périodes blanches".
NB: C'est un fait qu'à White Sands le GPS peut être utile pour retrouver des zones "vierges de traces humaines" que l'on repère...

Il est possible que le GPS y soit perturbé volontairement pendant les campagnes de tirs à White Sand et marche correctement en dehors de celles-ci.

Col Hanzaplast

Citation de: milo le Janvier 11, 2010, 10:35:54Quelqu'un connaît-il l'existence d'un compatible/"third party"/clone ?

Un exemple de clown ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52050.0.html
J'ai fait une rando avec deux amis équipés de GPS Evadeo de l'IGN qui coutent la peau des fesses avec les cartes.
Résultat, ils perdaient le signal régulièrement en sous-bois exactement comme les autres. Pas plus, pas moins.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

White Sands, je pense que vais y retourner pendant un bout de temps cette année et on verra, mais sur une période cumulée de 1mois et demi ça n'a jamais marché. Je vais demander aux militaires de la Holoman Air Base s'il y a des périodes non occultées. Je ny ai pourtant jamais été au moment de tirs, là l'autoroute est momentanément coupée par des feux rouges en attendant que le missile soit passé de l'autre côté  :D

Cette année, je vais essayer de réserver une rando vers le Lake Lucero, on ne peut y aller qu'en groupe accompagné par un Ranger

arcouetm

J'utilise le GP-1 sur un D9, depuis près d'un an.  J'ai cependant eu un problème corrigé sous garantie par Nikon Canada.  Le contact entre le fil du GPS et le boîtier du D90 est devenu défectueux.  Lors d'un premier retour au SAV, j'ai cru comprendre que le technicien avait fait une soudure sur la carte d'acquisition interne au D90.  Ça n'a pas tenu et il a remplacé cette carte.  NB SI j'ai bien compris, cette carte est distincte de la carte "maitresse" de l'appareil.

Donc dans le cas du D90 il faut être prudent pour ne pas forcer cette connexion.

La précision et la sensibilité du GP-1 est comparable aux autres GPS récents.

Michel A.

milo

Merci Hanzaplast pour le retour d'info sur le "clown".

Ahh IGN et les Evadeo, c'est un peu "notre" DXO à nous... Des idées, du savoir-faire, des technologies de pointe mais...des bug et des usines à gaz.

Bon, c'est chiant ce fil. Je croyais que les infos communiquaient par la tête du boîtier.

Tantôt, j'essayerai ptêtre quand même. En voyage, ça doit être sympa. Une photo, un clic sur Google Earth, ah on était là en plein Himalaya, c'est extra.

touriste-amateur

Bonjour,
Je l'ai depuis peu mais je suis assez décu par ce produit :
- en très négatif :
          * très long à démarrer même à l'extérieur (parfois plus de 5minutes !)
          * absolument inexploitable en intérieur même peu couvert alors que mon GPS de voiture capte le signal
          * si je reste quelques minutes sans prendre de photos, le GPS pert le signal et doit le rechercher (re-5mn, voire plus !)
- en un peu moins important : précision limitée :
          * la même photo prise sous différents angles, j'ai une variation d'altitude d'une dizaine de mètres (OK, ce n'est pas bien important)
          * une photo prise à la maison reportée dans google map la positionne ... dans le cimetière à 80 m de chez moi !

En résumé pour moi : un gadget (cher pour un gadget !...) qui peut épater les enfants sur quelques photos lorsque ça fonctionne, mais absolument pas un produit opérationnel. :'(

Col Hanzaplast

Pour la précision du GPS je vous propose trois crops de photos avec les exifs. Dans Firefox installer le plugin FxIF et vous pourrez cliquer directement vers OpenMap.

GPS= 1478m pour 1470m sur le poteau.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

GPS = 1411m pour 1400m sur le poteau.

Col Hanzaplast

GPS = 1550m pour 1545m sur le poteau.

Col Hanzaplast

Citation de: touriste-amateur le Juillet 11, 2011, 16:18:35En résumé pour moi : un gadget (cher pour un gadget !...) qui peut épater les enfants sur quelques photos lorsque ça fonctionne, mais absolument pas un produit opérationnel. :'(

Je te trouve difficile. Faudrait demander aux marins ce qu'ils pensent de l'invention du GPS ?

Le problème du temps du premier démarrage est réel. Dans les smartphones il est résolu par l'A-GPS qui télécharge par GSM les éphémérides d'où gain de temps. Sauf qu'en montagne il y a rarement du réseau GSM :D

En intérieur les dits smartphones ont parfois -boussole -accéléromètre -gyroscope et tutti quanti  pour extrapoler la position courante à partir de la dernière connue GPS.

Il n'est pas normal que ton GPS demande le même temps d'allumage à chaud qu'à froid  ???

Note: Comme quoi tout ceci n'est qu'un début, l'Olympus TG-810 affiche en plus de la position en clair, la boussole et la pression d'eau sur l'écran arrière, mais je ne sais pas si il les enregistre dans les exifs !

jamix2

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 11, 2011, 19:38:19
GPS = 1550m pour 1545m sur le poteau.
Merci Col Hanzaplast, je pensais être le seul fada à photographier les balises de GR pour vérifier le comportement de mon GP-1  ;) :D

touriste-amateur

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 11, 2011, 20:01:33
Je te trouve difficile. Faudrait demander aux marins ce qu'ils pensent de l'invention du GPS ?
Bien sûr que dans l'absolu le GPS c'est génial. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut que ce soit pratique pour l'usage qu'on en fait.
Piqué au vif par vos remarques car après tout, je peux me tromper, je viens de faire un test :
- GPS utilisé cette apm puis rangé. Je le remonte ce soir sur mon D300.  Je me mets dans le jardin bien dégagé, soirée claire. Je chronomètre : le GPS est passé au vert après 12minutes 30 secondes !!!! J'ai pris à intervales réguliers des photos : aucunes données GPS enregistrées, bien sûr.
- Lorsque l'écran de l'appareil se met en "pause" au bout de quelques secondes (normal) et que je le réactive en appuyant à mi course sur le déclencheur, le GPS clignote en rouge et met 2 secondes à passer au vert. Si je prends "en urgence" une ou 2 photos  : pas de données GPS
- Je rentre dans la maison, à l'étage, près d'une fenêtre, juste la toiture au dessus de moi : plus de signal => A nouveau 15mn et, surprise, il retrouve un signal et passe au vert.
Tout ça, c'est pas vraiment ce que j'appelle pratique :-\

touriste-amateur

J'ai peur que c'est ce qui va finir par lui arriver ... :'(

KlinR

Citation de: alain2x le Juillet 11, 2011, 22:48:11
...tout en n'oubliant pas de bouffer de la batterie avec appétit ...
Oui, gros reproche pour moi.

touriste-amateur

:o Bon, ben .... je crois que je dois de grosses excuses à monsieur GPS Nikon ....

Je me disais que ce n'était pas normal et que si ça fonctionnait chez certains, il n'y avait pas de raison pour que ça ne fonctionne pas pour moi, sachant qu'un GPS, j'imagine, soit ça fonctionne, soit c'est en panne, mais pas entre les deux ! !

J'ai trouvé sur le site Nikon la page d'explications qui va bien (bien cachée, je le dis à ma décharge ...)
http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/gp-1/fr/
et qui précise que pour acquérir le signal GPS sur un D300 il faut "désactiver le système d'extinction automatique du système de mesure" ...
Pour ce faire : Menu "Configuration" / GPS / Arrêt mesure automatique / Sélectionner "Désactiver"
=> En revenant à l'étape précédente, "Arrêt mesure automatique affiche "OFF".
Du coup ça fonctionne, le GPS trouve le signal en 30 secondes et continue à fonctionner dans la maison.
PROBLEME REGLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!! ;D

Pour les imprécisions de mesure, Nikon donne +/- 10 mètres en 2D (un peu optimiste !) et +/- 12m en altitude. Je ferai avec, mais comme dit initialement, c'est moins important.