Acheter un FM à cellule HS et s'en servir ?!

Démarré par zieutlemonde, Janvier 09, 2010, 20:51:38

« précédent - suivant »

zieutlemonde

Bonsoir les amis,

Je suis souvent vos conversations, à moi désormais de venir quérir votre aide concernant l'achat d'un boitier argentique.
J'ai 18 ans, je pratique en numérique avec un D200, un 90mm macro f/2.5 de chez Tamron, un tokina 12-24mm, un 300mm f/4 AF-D et, dernier arrivé, un 50mm f/2 AI.
Cependant, j'ai goûté auparavant à de la velvia avec un vieil OM40 (+ OM2n) accompagnés des zuiko 28mm et 135mm, et je dois dire que c'est toujours un choc, tant de mettre l'oeil dans un viseur argentique que de regarder le rendu magique de mes 'vieilles' diapositives.
J'ai quelques velvia en stock au frigo, et je suis extrêmement tenté de regoûter au velouté des transitions argentiques, le D700 étant hors de portée.

J'ai croisé une occasion que je juge intéressante, c'est à dire un nikon FM avec 2 objectifs macro AIS, le 55mm f/2.8 et le 105mm f/4, à un prix plutôt ridicule.
Cependant, même si j'en aurais certainement pour mon argent rien qu'avec les deux objectifs, j'aimerai que ce bon vieux FM ne me servent pas que de presse-papier.
Le soucis est que, d'après le propriétaire, la cellule est HS (il a eu de sérieux problèmes d'exposition). Selon vous, est-il envisageable de se servir du FM sans cellule ? Quelle serait votre manière de fonctionner, pour limiter les erreurs d'expo ? Est-il jouable de se servir du D200 comme cellule ?
Mon utilisation sera essentiellement pour de la macro ou du portrait.

Epargnez-moi les "Et comment ils faisaient à l'époque avec les boitiers tout mécaniques ?"  ;)

Merci d'avance !

Léo

seba

Citation de: zieutlemonde le Janvier 09, 2010, 20:51:38
Le soucis est que, d'après le propriétaire, la cellule est HS (il a eu de sérieux problèmes d'exposition). Selon vous, est-il envisageable de se servir du FM sans cellule ? Quelle serait votre manière de fonctionner, pour limiter les erreurs d'expo ? Est-il jouable de se servir du D200 comme cellule ?

Bien sûr on peut se servir du D200 comme posemètre.
Ou d'un autre appareil ou d'un posemètre indépendant (dans ce dernier cas, pour la macro c'est moins pratique car il faut penser à compenser l'expo).

Cela dit, le propriétaire s'est peut-être trompé, et la cellule fonctionne encore correctement.

seba

seba

Ou ceci.
Un posemètre à extinction.

seba

Ou ceci.
Un actinomètre.

seba

Ou encore cela.
Un posemètre à comparaison.
Sans cellule.

STAN.

excellent ,de faire voir ou redécouvrir ces outils peu connus ( et j'en suis ) même si j'ai pu en voir à Bièvres   :)

remi56

Sans outil aucun, il y a aussi la règle du 16.
Au soleil: temps de pose = sensibilité du film à f/16.
Si soleil voilé, un diaph ou un temps de pose de moins etc...

Et ça marche!
instagram: abilisprod

photoaviateur

Bonjour,
Tout d'abord, je suis très heureux qu'un très jeune photographe s'intéresse à la photographie argentique. Concernant votre question, je dirais que pour le portrait "posé" vous pouvez utiliser une cellule indépendante (et pourquoi pas celle de votre numérique), pour du portrait "à la volée" cela est plus difficile sauf si vos sujets ne sont pas très mobiles (vous aurez le temps d'effectuer une mesure séparée), pour la macro je dirais que c'est impossible de faire de bonnes photos sans cellules intégrée car l'exposition dépend entre autre du tirage de votre objectif (fonction du rapport de grossissement) d'autant plus que vous souhaitez faire de la diapo qui, comme vous le savez, est beaucoup moins tolérante (faible latitude de pose) que le négatif. La macro est une technique de précision, elle ne peut se satisfaire de règle empirique comme la règle du f16 citée plus haut car un écart de 1/3 à 1/2 IL en diapo est visible et nuisible.
Bonne continuation.
Ch.

veto

Bonjour
Il serait sans doute judicieux de faire réviser l'objet en question , il s'agit peut être simplement d'un problème de piste graphitée réparable sans grosses difficultés ni dépenses vertigineuses , déjà changer les piles et vérifier les contacts ...!
  Restez au chaud .

titisteph

La cellule du D200 est une très bonne idée, cela va marcher très bien, à condition de ne pas faire de macro. Dommage, l'appareil est vendu justement avec deux macros!

Ou alors, il faudra que tu montes l'objectif macro sur le D200, que tu fasses une photo avec pour juger de l'expo, que tu remontes le caillou sur FM... vraiment pas pratique. Et en plus, le cadrage du D200 sera différent...

Disons, que pour un usage occasionnel et en usage non macro, ca va bien. Mais si tu utilises souvent ton FM, tu en auras vite marre de trimballer deux boitiers autour du cou.

A mon avis, je laisserais tomber l'occase, tu en auras d'autres.

Alain-P

Attention à une mesure faite sur un autre boitier avec une autre optique, chaque objo. a ses petites particularités bien prises en compte par la mesure TTL qui n'est pas apparue pour rien.

Si on veut commencer 'pour voir' pourquoi ne pas débuter par l'un de ces vieux excellents télémétriques d'il n'y a pas si longtemps, Canon ou Olympus, budget ridicule pour une qualité sans faille et la discipline du 50 (ou 40) mm...tout un art.

Et si on accroche bien, se souvenir pour la suite que l'important c'est l'objectif, donc investir d'abord sur le caillou avec un boitier assez universel et basique.
Perpétuel insatisfait.....

root_66

Compte tenu du prix ridicule auquel on doit pouvoir trouver des FM, FM2, FM2n et autres FE, FE2...prendre d'entrée de jeu un boîtier défaillant me semble relever de la fausse bonne idée.

A vrai dire je pense que le simple fait de faire circuler largement autour de toi l'information selon laquelle tu aimerais bien utiliser ce genre de boîtier pourrait faire surgir d'un placard un exemplaire fonctionnel que son propriétaire négligeait depuis longtemps (je dis ça parce que ça m'est arrivé deux fois que soit des membres de la famille, soit des collègues de travail, apprenant que je faisais de la photo me refilent leur vieux matos argentique qu'ils n'utilisaient plus)

Olivier

Verso92

Citation de: root_66 le Janvier 12, 2010, 08:45:08
Compte tenu du prix ridicule auquel on doit pouvoir trouver des FM, FM2, FM2n et autres FE, FE2...prendre d'entrée de jeu un boîtier défaillant me semble relever de la fausse bonne idée.

J'ai l'impression que les différents intervenants sur ce fil ont perdu de vue un point important : ce FM est vendu en lot avec un 55 et un 105 micro pour un prix très bas, d'après les dires de zieutlemonde. Quand on connait la valeur de ces objectifs sur le marché de l'occasion, cele peut constituer une offre intéressante malgré tout...

(le mieux serait de connaitre ce prix "plutôt ridicule" du lot, pour donner un avis plus précis)

Alain-P

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2010, 09:57:15
J'ai l'impression que les différents intervenants sur ce fil ont perdu de vue un point important : ce FM est vendu en lot avec un 55 et un 105 micro pour un prix très bas, d'après les dires de zieutlemonde. Quand on connait la valeur de ces objectifs sur le marché de l'occasion, cele peut constituer une offre intéressante malgré tout...

(le mieux serait de connaitre ce prix "plutôt ridicule" du lot, pour donner un avis plus précis)

+1 Très juste, pas à moins de 250 € pour les deux objectifs sur Ebay.
Perpétuel insatisfait.....

zieutlemonde

Bonsoir les amis,

Merci pour toutes ces interventions, je me doutais de la difficulté de la chose, vous ne faites que la confirmer.
C'est en effet, comme le fait remarquer Verso, le prix très attractif du lot qui m'a fait me poser cette question.
Au final, aucun des 2 macros ne m'intéressent vraiment, possédant déjà un 90mm Tamron qui va comme eux jusqu'au rapport 1:2. Je laisse donc tomber cette annonce.

Par contre, le prix du lot étant de 70 euros, je pense que ça peut en intéresser quelques uns ... si c'est le cas, demandez moi par MP, je vous fournirai le lien vers l'annonce (pour avoir contacté le vendeur, je le pense de confiance :) ).

Encore merci,
Bonne fin de semaine,

Léo