Et si je faisais de la digiscopie???

Démarré par GéGé73, Janvier 10, 2010, 07:07:07

« précédent - suivant »

GéGé73

Que pensez de la lunette FIELDSCOPE EDG NIKON

Merci de vos avis  ;)
Moi j'aimerais bien mais vu le prix  ;D

Il faut mieux se renseigner
Le lien
http://www.nikon-edg-fieldscope.eu/EDG_Fr.pdf

micbouvreuil

Gégé, si tu penses sérieusement à te lancer dans la digiscopie, renseigne-toi auprès de Roger Guichon :

EUROPE NATURE OPTIK
Z.I   3 chemin du val moré
10110 BAR  SUR  SEINE
tél  : 03 25 29 01 23

Prends le temps de lui téléphoner, il sera non seulement à ton écoute mais d'excellent et de très réaliste et édifiant conseil. Je l'ai eu au téléphone il y a deux jours. Il est extrêmement compétent et au fait de ce qui fait de mieux au niveau association longue-vue, APN, adaptateur...etc. Il risque de t'enlever certaines illusions mais ira au bout de l'honnêteté dans ce qu'il te dira.
Après, ce sera à toi de décider mais ce sera en toute connaissance de cause !

Michelle

forez73

gégé73 de la Savoie ?

Si c'est le cas, saches que j'ai acheté mon équipement Swaro à Moutiers avec de très bonnes conditions et que je l'ai complété ( tls + platine+réflex )  sur Aix-les-Bains .
Si tu es intéressé , n'hésites pas à me le faire savoir.

Cordialement

giraffe

100% de l'avis de micbouvreuil
Roger GUICHON ne cherche pas à transformer chaque visiteur en client.
Grâce lui en soi rendue.
Quant à moi, je n'arrive pas à sortir de sa boutique les mains vides, j'y passe jeudi et je n'imagine même pas (mis à part le trépied que je lui ai commandé à Montier) ce que je vais encore récupérer de nouveau ...

GéGé73

Merci à vous trois,

Je ne vais pas manquer de me renseigner, mais cette semaine je suis à Paris
Très occupé donc ;)

Ma question reste sur le Nikon Fielscope avec son ZOOM *3.5
Mon idée c'est plus derrière un Reflex quitte à voir chez NIKON pour le boitier si obligé
Mon Olympus est très bien mais il faut tout examiner et de toute façon à part le 300 mm à 6000 euros bien trop court et trop cher

La digi correpondrait plus à mes attentes, même si le budget est hot ;D

A+

Ajyx

Bonjour Gégé73,

Je viens tout juste d'acquérir le fieldscope EDG 85 avec le zoom x 3,5 pour faire de la digiscopie avec mon reflex Olympus E3 (par le biais d'une bague adaptatrice Nikon F / Olympus 4/3). Je n'ai malheureusement pu faire que quelques essais très rapides car très à la bourre et de plus un temps de chien ces jours-ci (même sur la Côte d'Azur où j'habite) !
   Première impressions :
   - Le matériel est d'une finition superlative aussi bien dans la qualité de fabrication (tout est étanche, même le zoom) que dans l'ergonomie très proche d'un gros télé. Point négatif de cette finition : le poids (aux alentours de 3,5 kilos avec le boitier). Par contre, cet embonpoint engendre une bone stabilité.
   - Cette longue-vue est vraiment lumineuse ; les chiffres annoncés par Nikon semblent exacts (f 5,9 au départ du zoom).
   - Le format 4/3 permet d'obtenir une focale résultante de 1000 à 3500 mm : très intéressant sur le terrain, d'autant que cette focale correspond à peu près à ce que donne l'oculaire zoom 20 x 60 et me permet donc de faire de l'observation directement dans le viseur du reflex (ce qui, pour moi, est vital car je suis naturaliste de profession). Je peux donc, à loisir, observer et, très rapidement, prendre des photos et cela sans aucune manipulation lourde.
   - Mes premiers essais réalisés sur des Mouettes rieuses nageant à 40-50 m de moi l'ont été lors d'une météo terrible pour la digiscopie : ciel plombé très sombre, 50-60 km/h de vent et chute de neige fine mais très serrée. Malgré cela, sur 47 photos vite prises de ces oiseaux en mouvement, 11 étaient nettes, soit un taux de réussite d'environ 1 pour 4. Pour ma modeste expérience de la digiscopie, j'étais très satisfait.

J'attends d'avoir un peu plus de temps et de bonnes conditions météo pour faire un test plus solide dont je posterai les résultats car les photos des Mouettes rieuses m'ont seulement permis de vérifier la facilité d'emploi du matériel. En effet, la neige qui tombait serrée ne permettait vraiment pas de juger du piquer.

A bientôt
André

giraffe

Merci Ajyx pour cette présentation de ton matériel.
Si je comprend bien, tu places ton E-3 au foyer du zoom ?
J'ai réalisé quelques essais dans cette configuration avec une Swaro et 30W (+ E-3 sans objectif) et suis moins convaincu que par la méthode avec compact (D Lux-4)
Je vais, ces prochains jour, comparer les deux méthodes sur le terrain pour conforter ces impressions.

Ajyx

Bonsoir Giraffe,

Je me suis peut-être exprimé trop vite (très très à la bourre en ce moment) : je ne monte pas mon E3 derrière un oculaire mais sur l'adaptateur FSA-L2 présenté dans le le PDF dont Gégé73 a donné le lien en début de fil (et qui est également un zoom 3,5x). Comme il ne permet de monter que des reflex Nikon (monture F), j'ai acheté une bague d'adaptation Nikon F / Olympus E autorisant des objectifs Nikon sur Olympus 4/3. Mon E3 est donc "branché" sur la LV comme le D700 présenté dans le PDF en question. Je me retrouve ainsi dans une configuration du style "gros télé", le boitier étant très fermement solidaire de la LV. Je peux d'ailleurs m'en servir à main levée sans aucun problème.
   Mon choix a porté sur cette configuration parce que je suis équipé en Olympus d'une part mais aussi du fait que le 4/3 double la focale résultante grâce à la petite taille de son capteur. J'obtiens ainsi un 1000 - 3500 mm par le biais de l'adaptateur zoom. C'est très intéressant car cela me permet de faire de l'observation directement dans le viseur du E3, avec une amplitude légèrement supérieure à ce que donne l'oculaire 20 x 60 Nikon. Si j'ai besoin "d'immortaliser la scène", je n'ai plus qu'à appuyer sur le déclencheur.
   Il a fait grand beau aujourd'hui mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des essais. J'espère pouvoir faire ça ce week-end (en espérant une bonne météo) et je posterai pour que l'on puisse se faire une idée.

A bientôt
André

GéGé73

Bonsoir,
Merci Ajyx pour tous ces renseignements précieux et précis
J'attends, on peut dire on attends les photos que ce matériel donne
Je souhaite vraiment que la cote d'azur est du soleil ce week-end :D

Je suis moi même équipé d'un E3 et j'ai un 50/500 Sigma manquant de piqué après 300
Et je suis donc très interressé par toutes photos avant de partir dans un achat de ce type

Merci encore et bonsoir à Giraffe

PS : une petite photo de notre lune donnerais aussi de précieux renseignements

GéGé73

Sherpa-P

Si tu cherches avant tout une longue focale plus qualitative que ton 50-500mm actuel, le mieux est d'acheter un 500mm/4,5 Sigma d'occasion, et de lui adjoindre éventuellement un TC x1,4 ou un TC x2, ce qui te fera une focale AF allant de 1000mm à 2000m sur ton E3 avec une ouverture nominale de f4,5 à f9, te donnant une qualité d'image supérieure à celle obtenue en digiscopie, avec possibilité de varier la PdC, et avec l'avantage de pouvoir revendre avec certitude ton 500mm/4,5 au prix d'achat sans perdre d'argent à tout moment.

Une LV quelle que soit la marque correspond plus ou moins à une focale équivalente de 1600mm/10 sur ton E3. L'ensemble Fieldscope 85 + FSA-L2 sur ton E3 est équivalent à un zoom de 1000-3500mm/5,9-21 sans plus de précision sur la perte de lumière à 2000mm : ce qui veut dire que si tu es à 1/1000è s à 1000mm, tu te retrouves à 1/60è s à 3500mm, et seul Ajyx sait à quelle vitesse à 2000mm !!!

Une LV, c'est avant tout un moyen d'observation. La digiscopie, c'est avant tout un observateur (ornithologue ou service de renseignements) possesseur d'une LV qui rentabilise son achat en ajoutant la photo à son arc, c'est éventuellement un paparrazzi qui a besoin de matériel léger et discret. Dans le cas très particulier de ma fille Laure-Anh, elle s'intéresse car elle a la chance qu'on l'encourage dans sa passion pour l'image et qu'on lui donne accès gratuit au matériel.

Si ton but premier est de faire de la photo, en achetant une LV, tu seras moins polyvalent, moins confortable, moins qualitatif, avec une perspective de revente plus ou moins vague. Ce n'est vraiment pas une option raisonnable.

sardine 29

tu as raison , mais justement on ne veux pas etre raisonnable c'est pour ca qu'on s'interresse a la digiscopie. raisonable c'est pour le boulot la c'est pour se faire plaisir s'amuser partager avec d'autre pas raisonnable non plus(mais certain sacrement doues)  :D :D :D

Bvaldo

Citation de: sardine 29 le Février 04, 2010, 11:30:39
.... partager avec d'autre pas raisonnable non plus(mais certain sacrement doues)  :D :D :D

Je me permettrai de corriger ainsi :
.... partager avec d'autre pas raisonnable non plus(mais certain(e) sacrement doué(e)s) :D :D :D

sardine 29

absolument,mon masculin ne se voulait pas du tout exclusif loin de moi cette idee. mes excuses a toutes celles qui se seraient sentis exclus