Quelle trablette choisir

Démarré par zarzash, Janvier 10, 2010, 12:29:08

« précédent - suivant »

zarzash

Bonjour,

j'aimerais acheter une tablette pour le travail de photo avec PS et j'ai quelques questions (un peu basic).

J'ai l'impression que les Wacom sont les plus populaires.
Lequel me conseillez vous?
Un Intuos4 L serait raisonnable?

Je me demande aussi comment cette tablettes se comportent avec un ecrans large 24.1-inch?
Et est elle utilisable dans un environnent multiecrans?

Meci pour vos conseils.

Didier_Driessens

voir dans "accessoires". J'ai posé la même question il y a quelques temps...

Didier

zarzash

Merci. C'est bien ce que je cherchais.

Voici le lien si jamais un autre passe par ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71933.0.html

Terapixel

En matière de tablettes, il y a Wacom, wacom ... puis wacom !

Mais si tu es un manche en dessin ca ne te servira pas à grand chose et c'est long de se familiariser

JMA

Citation de: EOS50D le Janvier 17, 2010, 12:12:46
Mais si tu es un manche en dessin ca ne te servira pas à grand chose et c'est long de se familiariser

C'est franchement lapidaire, pour ne pas dire trollesque, comme déclaration !

Je suis un manche en dessin, la familiarisation est instantanée (à moins d'avoir totalement oublier son enfance et les albums à colorier ;)) et ça sert dès que l'on fait de la retouche locale.

NB : l'initiateur de ce fil ne cherche pas à faire de l'infographie.
Citation de: zarzash le Janvier 10, 2010, 12:29:08
j'aimerais acheter une tablette pour le travail de photo avec PS

Nikojorj

Citation de: JMA le Janvier 19, 2010, 14:56:35ça sert dès que l'on fait de la retouche locale.
Comme j'avais dit dans l'autre fil, je trouve que ça dépend du logiciel :
- j'arrive bien à utiliser la souris pour ça dans LR,
- alors que dans PS j'ai vraiment besoin de la tablette pour faire un beau masque
(et du coup l'investissement lourd de l'intuos 4M ou 4S pourrait être un peu mieux justifié, moi pauvre amateur je me suis contenté d'une volito).

Trepirmale

J'abonde à la réponse de JMA. Tous dépend du logiciel...
Pour la retouche photo (sélection, masques...), je dirais (presque...) indispensable !
Si l'on se contente de simples corrections, recadrage, alors... Bof ! :-\

Maintenant, comme il est dit dans ce fil, le mieux c'est encore d'essayer... Si l'on s'en tient à Wacom, alors, faut réfléchir. Mais il se trouve aujourd'hui sur le marché des petites tablettes très abordables, sans raccourcis, qui permettent de s'initier à la manipulation du stylet et d'aider à prendre ensuite sa décision.
Certains "patinent" un peu à la prise en main, mais une fois passé l'apprentissage, on ne s'en passe pllus... ! ;D ;D
Trepir Mâle !

JMA

Citation de: Trepirmale le Janvier 26, 2010, 12:07:27
J'abonde à la réponse de JMA. Tous dépend du logiciel...
Pour la retouche photo (sélection, masques...), je dirais (presque...) indispensable !
Si l'on se contente de simples corrections, recadrage, alors... Bof ! :-\

Je n'ai pas été assez explicite, c'était bien le sens de mon intervention.

bg1000

Bonjour

J'utilise un intuos 4 S avec Gimp avec mon portable.

J'ai acheté une A6 car il ne faut pas trop bouger la main sur la surface... et que j'utilise en pointage essentiellement.
Je n'ai pas d'expérience avec une tablette plus grande, mais je ne suis pas dessinateur.

Je viens de commander la souris. (pour avoir la molette de défilement) et une surface finie pour travailler.

La prise en main est rapide et est bien plus agréable qu'une souris...

Au dessus de la 4S les butons de fonctions sont légendés...

Ne pas oublier qu'il y a pour près de 100 EUR de logiciel avec la tablette .
BG

Olivier Chauvignat

Citation de: EOS50D le Janvier 17, 2010, 12:12:46
En matière de tablettes, il y a Wacom, wacom ... puis wacom !

n'importe quoi
Encore une énorme connerie...
Pourquoi interviens tu sur des fils pour lesquels tu n'y connais rien en induisant les gens dans l'erreur ?

- On peut utiliser une tablette sans etre bon en dessin
- Une tablette sert pour tout, pas que pour photshop. Je n'utilise plus du tout de souris
- Il fait qques minutes pour apprendre

Je te conseille la Wacom Intuos 4 S. Tes mouvements se limiteront aux doigts en retouche
Les dessinateurs préfèrent ds tables plus grandes mais cela sous entend des mouvements de tres grande amplitude (bras)
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2010, 09:18:32
Je te conseille la Wacom Intuos 4 S. Tes mouvements se limiteront aux doigts en retouche
+1
J'ai un format A4 est c'est franchement trop grand. Regarde sur ton bureau de combien se déplace ta souris quand tu parcours ton écran et tu auras une idée de la dimension utile d'une tablette.

La souris et la tablette ont des avantages bien distincts. Et si la tablette ne s'est pas imposée comme le périphérique idéal, il y a de bonnes raisons à cela.

Elle est très efficace pour les détourages et certaines retouches. En-dehors de ça, je préfère nettement la souris : plus rapide, plus précise et qui cohabite bien mieux avec le clavier. Avec la tablette, on a le clavier assez loin et c'est inconfortable, même si on peut programmer les touches des Wacom. L'apprentissage est extrêmement rapide, quelques minutes suffisent.

Il m'arrive de passer de l'un à l'autre pour des (très) longs et répétitifs travaux et ainsi éviter des douleurs dans le poignet.

Donc, si tu fais de ta retouche avec des masques ou beaucoup de détourages, c'est un outil précieux. Sinon, il va t'amuser quelques minutes puis beaucoup d'ennuyer.

Pour finir sur les périphérique, j'attends toujours la sortie (ou l'adaptation) des manettes de jeux vidéo pour piloter PS et LR.