DPP et enregistrer en RAW?

Démarré par lolo2, Janvier 11, 2010, 09:47:17

« précédent - suivant »

lolo2

J'ai vu que l'on pouvait enregistré un raw modifié sous DPP en ....raw
Le nouveau raw garderait la modif mais alors ce n'est plus un raw mais l'équivalent d'un tiff 16 bits?
Quelqu'un sait-il ce que cela signifie "enregistrer sous .raw" ??

olivier_aubel

Vous confondez "Enregistrer un fichier" et "convertir un raw".

Dans DPP comme dans n'importe quel logiciel, on peut faire "Enregistrer sous ..." qui permet d'enregistrer un raw sous un autre nom. Cela ne change strictement rien aux données raw du capteur qui sont enregistrées dans le fichier CR2. Par contre, on peut avoir une version differente des metadonnées (qui sont aussi dans le fichier CR2).
Un raw, ce sont des données de capteur ET des metadonnées...

papoum

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je modifie puis enregistre un RAW avec DPP, les modifications ne sont pas relues correctement par d'autres logiciels.

Si je fais enregistrer avec le fichier initial:
- Lightroom affiche l'image d'origine, sans tenir compte des modifs
- ACDSee idem
- FastStone idem

Si je fais enregistrer sous, donc création d'un nouveau fichier .CR2 avec les modifs:
- Lightroom affiche l'image d'origine, sans tenir compte des modifs
- ACDSee idem
- FastStone afficher l'image en tenant compte des modifs

=> comment fait-on pour que les modifs faites dans un logiciels soient exploitées dans un autre logiciel ?

rsp

La réponse est : on passe par un format intermédiaire qui prend en compte les changements. Certains choisissent le JPEG d'autres le TIFF sur 8 ou 16 bits.
Les corrections effectuées dans DPP (tamponnage, rognage etc.) ne snt pas perceptibles aux autres logiciels puisqu'eux repartent des données brutes sorties du capteur. Ces données restent toujours présentes et inamovibles dans le fichier CR2.

olivier_aubel

Les modifs faites avec un logiciel de dématriçage ne sont jamais compatibles avec un autre logiciel. C'est pareil pour tous les logiciels. Chaque logiciel et chaque marque s'appuie sur un jeu de metadonnées qui sont différentes et spécifiques à LEUR logiciel. D'ailleurs ces métadonnées sont même stockés à des endroits différents : certains les stockent dans une base de données, d'autres dans des petits fichiers annexes (.xml), d'autres dans les fichiers raw eux-mêmes (souvent le logiciel de la marque)...

Conséquences :
- Tout le travail qu'on fait sur ses raw n'est réutilisable qu'avec UN logiciel. Il vaut mieux ne pas se tromper de logiciel ...

Attention, certains viewer n'affichent pas une image dématricée à la volée mais le JPG intégré dans le fihier raw (pour aller plus vite). Dans ce cas, il ne risque pas de changer ...

papoum

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Je n'ai qu'une chose à dire aux éditeurs de logiciels: GRRRRRRRR !