bapteme d'hélico à New york, quoi embarquer comme optique????

Démarré par mat1, Janvier 11, 2010, 17:20:36

« précédent - suivant »

mat1

Je vais faire le tour de manhattan en hélico à NYC. Je ne sais pas si je pourrai emporter plusieurs optiques, on a pas droit au bagages à main??
Quel sont vos avis ...... si certain l'on deja fait, quel sont les pieges à éviter.
J'ai mon idée, mais je prèfere avoir d'abord vos avis. la listes de mes optiques est dans mon profil.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

jfblot

Je ne sais pas pour NY mais cet été je me suis fait le Luberon en avion et j'avais un EOS 40D + 70-200mm et c'était un peu long.... Un 24-105 m'aurait davantage aidé...
Tout dépend du capteur APS-C , APS-H ou FF !
Cordialement
jf

cloclobreiz

Hum!  si un seul boitier, why not ... 28-300 L IS USM   ;)

MOTLEYDVD

Citation de: cloclobreiz le Janvier 11, 2010, 17:37:04
Hum!  si un seul boitier, why not ... 28-300 L IS USM   ;)

bien mais trop long en aps-c...
je conseillerais plutot le 10-22 qui peut etre spectaculaire et le 70-200.

R-jac

Pourquoi pas un EF-S 18-200 IS  ???

C'est quand même moins cher qu'un 28-300  ;D
Pays de Gaume et Haute-Semois

mat1

Bon alors des précisions, j'ai un 450D donc apsC
Depuis que j'ai mon 10-22 je fais 80% de mes photos avec 19% du reste avec un 50 1.8 et 1% avec le 70-200.
Le 17-40 qui est une optique que j'ai adorée par son ergonomie et sa qualité de construction (en plus des qualité optique) je ne l'ai quasiment pas utilisé depuis le 10-22.
Je ne veux pas m'acheter une nouvelle optique juste pour l'hélico.
Je pense emporter pour ce voyage le 10-22 et le 70-200 (que j'hésite à garder mais Ny se prete bien au 70-200 pour certaine photo de building ou DE puis un building).

J'emporte en plus un compact panasonic avec un equi 25mm et flash intégré pour les photos souvenirs en intérieur.

Je pense que le 10-22 est interressant pour le ressenti hélico avec l'intérieur de l'hélico en amorce sur des vues d'ensembles. Ce que j'adore sur ce 10-22 c'est la possibilité de faire des amorces tres proche avec un arrière plan tres large.

Le 70-200 ce serait uniquement pour faire des photos depuis l'hélico.

Est ce que pour quelqu'un qui n'a jamais fais de photos depuis un hélico, je vais reussir à sortir des chose interressante avec le 70 200 ?
c'est un bapteme, est ce  que je serai du bon coté de l'hélico quand on va passer devant la statue de la liberté ou autre ? ets ce que cela ne vas pas trop vite?? quelle est la vitesse mini ?

Plusieurs solutions:
il me laisse emporter le 450D avec le 70-200 et le 10-22 dans ma poche je prend ça.
je prend le 70-200 et le compact equi 25mm
j'ai droit à un seul et je prend le 10-22

Apparement c'est appareil photo ok mais pas de bagages ou sac à main et tout doit passer au rayon X avant le vol. Niveau Secu c'est pas des rigolos la bas....

Je lorgnais un peu sur le 15-85, mais sa faible ouverture me fait hésiter, et est ce que je ne vais trouver toujours la focale mini un peu longue avec mes habitude du 10-22??

Si quelqu'un a deja fait ce genre de bapteme je suis preneur de l'expérience.

bruno-v

Salut,
Renseigne toi sur l'altitude du vol, il est très possible que l'altitude minimale soit élevée et qu'un équivalent 28-80 soit le bon zoom. Le 10-22 est intéressant en voyage mais pas forcement en hélico, l'intérieur d'un helico est étroit et le sujet principal est à l'extérieur  ;). Je pense que le 70-200 est trop long; le 50 est la bonne focale (le 85 en 24x36 va bien) mais les fixes manquent de souplesse (tout va très très vite dans un vol commercial)
Mon conseil va te faire bondir mais il est cohérent: toutes les photos seront a travers de la verriére qui est courbe & plexiglas -> la perte optique est redoutable. Fait toi prêter un 18-55 du kit de base, met le 70-200 dans ta poche de veste, et fais du raw pour jouer librement avec le contraste+saturation pour "rattraper" les images.

Un dernier conseil mais hyper important: trouve toi une étole noire pour poser sur tes genoux et limiter les reflets dans la verrière, à défaut ne prend surtout pas un pantalon clair sinon tu le verra dans quasiment toutes tes photos  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

livre

le boîtier et l'objectif muni d'un parachute.
cordialement

p.jammes

L'équivalent d'un 28-80 est tout à fait adapté. Prévoir un parasoleil souple pour coller l'objectif contre la vitre.
Encore faut il être assis à coté de la vitre....

Vu le prix, choisir un vol un peu long de préférence, car le circuit court est très court.

mat1

merci pour vos info et surtout vos expériences, je vais y reflechir.

Les resultat a travers la vitre ne seront donc pas des chef d'oeuvre dans tous les cas d'apres les problemes de reflexion.
Donc les photo au 70 200, gros plan de building ou autres risque d'etre tres décevantes.

J'ai peut etre donc intérêt à saisir "l'ambiance hélico" qui me fera un souvenir de ce moment , le meilleur souvenir sera pour mes yeux. Cet un vol court (au dessus de manathan) et il faut donc que je profite de tous ce qui ce passe autour de moi, certe c'est à NY mais c'est aussi en HELICO.

Le 18 55 IS je l'ai mais je ne m'en sers jamais, mais il est tres léger donc pourquoi pas il faut que j'y réfléchisse.
Je peux apparemment choisir l'heure de la jounrée de 9H à 17H je pense partir sur le vol de 9H00 le matin en hivers ça peut etre sympa non?

mat1

merci P.jammes pour la photo, c'est toujours parlant.
C'était en argentique ?
La focale c'est quoi ?
merci

wll92

Je vais peut -être te surprendre, mais je prendrai le 10-22 pour intégrer le cockpit dans l'image. Juste quelques photos d'ambiance.
A moins d'avoir un coup de chance sur la lumière, la transparence des verres...
Et PROFITER du moment... (à moins que tu puisses faire plusiuers survols, changer de hauteur...)

Wll

carpet_crawl

je prendrais le 10-22 sans hésiter. Le télé, ça vibre beaucoup quand meme pour avoir quelque chose de net.

L'ennui, c'est que generalement tu ne choisis pas ta place (répartition savante suivant le poid de chacun en général).
Pour finir, choisis ta compagnie selon le type d'hélico qu'ils utilisent; Certains hélico sont mieux que d'autre pour la photo ; Par exemple, le Bell Helicopter Long Ranger a des grandes fenêtres, qui sont comme traitées anti-reflet, specialement pour la photographie.

Ne pas trop compter sur un changement d'optique en cours de vol, car c'est vraiment très très court en général.

mat1

Maintenant, en reflechissant à ces reflets, et à ma rpatique photo,  je suis assez d'accord avec toi wLL.

madrunner

Un couche de plus :
A moins d'ouvrir la porte comme YAB, oublier les longues focales.
De toute façon, il y a les vibrations importantes, on n'est pas très à l'aise (4 à 6 personnes) et attaché.
Un autre problème, et on le voit sur la photo de p.jammes, est la lumière : en avion, ou hélico, le soleil est éblouissant, et provoque des reflets partout.

Donc, comme déjà dit, un 18-55 IS léger, et un pare-soleil souple. Et puis surtout, REGARDER avec tes yeux, c'est vraiment court.

Sans vouloir te décourager, c'est bien sûr mythique le tour de NY en hélico, mais personnellement, j'ai plus apprécié le tour en bateau, (qui passe sous les ponts de Brooklyn), la visite de la statue de la liberté, et les points de vue depuis les 2 gratte-ciels : Rockfeller et Empire State.

p.jammes

C'était en 1990 avec un Nikkormat EL et un zoom 28-80mm.

Le 70-200 sera plus à l'aise en haut de l'Empire State Building ;)

un avant goût ici:

http://picasaweb.google.com/patrick.jammes/NewYorkParHenryAuTZ3EtFZ18#

MOTLEYDVD

salut
et pourquoi pas ton 10-22 et un 18-55 IS ?
ce sera leger , pratique , non ?

madrunner

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 12, 2010, 12:06:26
salut
et pourquoi pas ton 10-22 et un 18-55 IS ?
ce sera leger , pratique , non ?
Question usage, certainement, mais le changement d'optique est rendu difficile par le temps et l'espace limités.
Le 18-55 seul sera plus adapté, je pense.

carpet_crawl

Aah comme je t'envie mat1 !! New york est ma ville préféré avec Hong Kong et je rêve d'y retourner !

Et pour la peine, tampis pour vous, voici une rafale de photo : ;D
N'oublie pas d'aller au Top of The Rock : la vue y est presque plus belle qu'à l'Empire State, et il y a moins de monde

top of the rock

Top of the rock

Time Square

Limousine

Manhattan se réveille

Manhattan Bridge : Il était une fois l'amérique by Sergio Leone  ;D

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

MOTLEYDVD

carpet_crawl

bruno-v

Citation de: mat1 le Janvier 12, 2010, 11:32:42
Le 18 55 IS je l'ai mais je ne m'en sers jamais, mais il est tres léger donc pourquoi pas il faut que j'y réfléchisse.

bin voilà, le 18-55 dans une poche/banane, le 10-22 sur le boitier au décollage, tu fais tes photos "d'ambiance" pendant le préparatif et le décollage où l'uga va très bien pour rendre ce type d'instant, et tu échange avec le 18-55 dés que nécessaire. Si tu es organisé le changement d'optique ne pose pas de soucis particulier, entraine toi dans ta voiture. le 18-55 & Dpp sera pratique et adapté. fait tout de même quelques essais de traitement 100/200/400iso pour savoir où se situent tes critères de bruits et pense à garder une vitesse d'obturation élevée.

Citation de: mat1 le Janvier 12, 2010, 11:32:42
Je peux apparemment choisir l'heure de la jounrée de 9H à 17H je pense partir sur le vol de 9H00 le matin en hivers ça peut etre sympa non?

Bin, si tu as le choix de l'heure, fait le par rapport à la météo puis par rapport au soleil et évite au maximum de l'avoir devant toi (toujours cette satanée verrière  ::)) mais si le soleil est de l'autre coté de ta place tu auras ton reflet directement dans ta vue -> d'où le conseil du tissus noir sur les genoux  8)

Citation de: carpet_crawl le Janvier 12, 2010, 18:05:48
N'oublie pas d'aller au Top of The Rock : la vue y est presque plus belle qu'à l'Empire State, et il y a moins de monde

noté pour ma part  :)

Citation de: carpet_crawl le Janvier 12, 2010, 18:53:18
euh, c'est new-york, pas San francisco 

Ah c'est fin ça !  8)
Très belle ville SF, une des rare que l'on puisse conseiller de faire à faire à pied.
a+
Leave no trace, Take pictures.

lapollon

Le changement d'optique pouvant etre delicat et prendre sur le peu de temps que tu auras a dispo' ( 15 min? ), je peux te passer mon 450D pour le grand jour. C'est prevu pour quand? Mon mail est visible dans mon profile.

mat1

je pense que je vais donc prendre mon 10 22 que j'affectionne particulierement pour avoir quelques photos souvenir du moment, et profiter du reste avec les yeux.
Merci je vous tiens au courant fin mars.

mat1

Je suis revenu, et voici quelques photos, pas encore vraiment retouché, certaines un peu recadrées, une petite retouche de contraste sur d'autres.
Tout a été fait au 10-22. C'était un moment inoubliable. Je ne regrette pas d'avoir prix le 10-22, par exemple pour les photos ou j'ai pu me prendre moi meme en photo, ça fait des super souvenirs.
Merci à tous

mat1

on peut plus mettre qu'une seule image ?

mat1

c'est un peu long pour plusieurs photos

mat1

mat1

mat1

mat1

mat1

mat1

un dernier autoportrait, pour cet usage le 10-22 est magique !

wll92

Merci Mat1 pour ces quelques images et ce retour d'expérience.

Belle lumière sur la ville !

Wll

gagasse

Louer un Cessna avec pilote plutot que l'hélico.

moins cher et plus sympa pour le photographe, car le vol peu être personnalisé suivant les contraintes photographiques.

Chercher une "flying school" sur le net et ça le ferra sans problème et même de nuit si vous le voulez. Comptez environ 150€ de l'heure tout compris. Pour moi j'ai "glandé" près de 2 h dans le secteur. Sujet de 10 pages + couv vendu au retour.

Pour le matos j'avais cet été 3 boitiers avec des optiques du 10 au 200mm.

Maintenant on peu louer un helico R22 biplace pour soi pour environ 350$/h.

marco_w75

Mat1 et Gagasse, ça fait sacrément envie ! Je vais à New York en septembre, si le volcan vzpgjqfdslfqnfjlqnfkull s'est calmé d'ici là.

Avez-vous des adresses (liens) à me conseiller pour réserver un vol ? Faut-il s'y prendre bien à l'avance ?

Merci