Question aux possesseurs des A500 ou A550

Démarré par Emile, Janvier 11, 2010, 21:50:47

« précédent - suivant »

Emile

Est-ce qu'avec ces boitiers (A500 ou A550) on peut faire les micro-ajustements pour rattraper les décalages d'AF pour les optiques qui ne sont pas bien calées.
Comme on peut le faire avec A900 et A850.

Emile

IlSanto

Il me semble que non, mais c'est à confirmer par les experts en la matière. Après un rapide coup d'oeil à la fiche technique, cela n'est pas marqué dessus.

pauldenice

J'ai un peu cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse à ta question.

Dès que j'aurai reçu mon appareil, j'essaierai de voir si c'est possible.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pda

MGMI met à disposition en ligne les modes d'emploi, cela permet de vérifier les possibilités avant de commander.

ddi

non, il n'y a pas une telle fonctionnalité sur les A5xx.

Emile

Citation de: ddi le Janvier 12, 2010, 17:20:57
non, il n'y a pas une telle fonctionnalité sur les A5xx.

Si c'est vrai c'est aussi domage qu'incomprehensible.

C'est domage car ce n'est pas cher . Il s'agit à mon avis d'écrire quelques lignes de programme.

C'est incomprehensible car ce n'est pas moins utile qu'avec un A 900 ou un A 850.

Tous les boitiers recents doivent posseder cette fonction.

C'est très regrettable pour Sony.

Emile

pauldenice

Citation de: Emile le Janvier 12, 2010, 22:42:57
Si c'est vrai c'est aussi domage qu'incomprehensible.

C'est domage car ce n'est pas cher . Il s'agit à mon avis d'écrire quelques lignes de programme.
Je suis bien d'accord... Mais peut-être que s'il s'agit simplement effetivement d'écrire quelques lignes de programme Sony pourrait fournir une mise à jour du firmware, comme d'autres marques le font...

Si quelqu'un sait où écrire chez Sony on pourrait leur envoyer une suggestion... A moins qu'il ne s'agisse simplement que d'une stratégie marketing pour préserver le haut de gamme...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

sphericube

Je confirme que c'est bien pratique sur mon A850 car ça enregistre la valeur de correction choisie pour chacun des objectifs.
Et je ne vois pas de raison technique pour son absence dans les autres boitiers...

Mistral75

Ce sont des raisons marketing, pas techniques. Chez Pentax par exemple la fonction est présente sur le haut de gamme K-7 et absente sur le milieu de gamme K-x et sur l'entrée de gamme K-m.

C'est peut-être aussi la crainte que les utilisateurs supposés débutants ou non-techniciens des boîtiers d'entrée et de milieu de gamme fassent plus de dégâts qu'autre chose et dérèglent leurs boîtiers.

Au demeurant, la fonction reste présente et accessible pour le SAV qui peut ainsi recaler les optiques très légèrement décentrées (le décentrage ou le non-parallélisme des lentilles fait décaler l'autofocus) mais elle n'est pas accessible à l'utilisateur.

Emile

IlSanto

Et c'est sans compter que la cible de Sony pour ce type de boîtiers ("les consommateurs d'image" comme les a nommés Nikon pour son D5000), n'utilisera jamais ce type de fonction !

Alors on va me dire : oui mais ça coutait pas grand chose de le rajouter, et au pire ils s'en servaient pas. Peut être mais en multipliant les fonctions, on multiplie les lignes "obscures" dans les menus, et ça effraie le chaland. Pire on risquerait d'avoir des critiques du style : appareil trop compliqué pour les débutants, à déconseiller ...

Alors pour pas prendre de risque, autant le virer.

Je pense que c'est le même genre de considérations qui a fait que Sony a viré la touche AEL des 230/330/380. Vous allez me faire remarquer que ça a été corrigé par une MàJ ... Mais bon ça reste vraiment pas ergonomique et pour moi c'est un bidouillage pour satisfaire les utilisateurs en attente de mieux et qui ont vraiment envie de creuser. Parce qu'on risque pas d'utiliser cette fonction "par erreur" vu comme elle a été implémentée.

efmlz

Citation de: Emile le Janvier 13, 2010, 11:43:33
Une discussion intéressante chez Nikon sur le même sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73815.0.html

je dirai même plus, discussion très intéressante, ... et qui donne envie de ne toucher à rien si on n'est pas sûr de son coup  ;)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

En passant, le titre du fil n'est pas évocateur du sujet...

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2010, 00:00:00
C'est peut-être aussi la crainte que les utilisateurs supposés débutants ou non-techniciens des boîtiers d'entrée et de milieu de gamme fassent plus de dégâts qu'autre chose et dérèglent leurs boîtiers.

A mon humble avis, c'est exactement ça. Si le client utilise cette fonction sans savoir exactement ce qu'il fait, il risque de ne plus avoir une photo nette dans certaines circonstances. C'est ennuyeux pour la marque, le SAV et le client.

La transition entre la zone nette et floue entre un FF et un APS-C n'est pas identique. Ceci est du au coefficient x 1.5 et aux lois de l'optique.

Sony pense probablement que les possesseurs de l'A850 et A-900 sont plus exigeants quant au résultats et investissent dans un parc optique à grande ouverture, où le microréglage prend tout son sens.

D'après une estimation, cela me prendrait une journée de tests pointus pour avoir des résultats probants. Ces décalages m'ennuient et pourtant, je n'ai pas investigé assez, mes réglages ne me satisfont pas pleinement.
Au bon endroit, au bon moment.