interpolation sous nx2

Démarré par jeb, Janvier 13, 2010, 21:56:25

« précédent - suivant »

jeb

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais agrandir une image issu de mon ricoh GRD au format 50*70. Est ce illusoire ?

Puis-je obtenir quelque chose qui tienne la route en appliquant ma méthode suivante  :

http://www.questionsphoto.com/article/207-l-interpolation-d-image-avec-capture-nx2

au départ j'ai ça :

en appliquant la méthode du lien, j'obtiens ça :

cela vous parait-il suffisant pour un agrandissement 50*70.

Je suis preneur de vos "méthodes" sous NX2 ou bien encore sous CS4.

Merci de vos conseils éclairés !!

PS : c'est pour chez moi je ne fais encore pas d'expo ;)

pephoto

Sur la case résolution , qui affiche 72 ppp, écris 250ppp(ça va suffire), ou bien écris 4000px sur le côte le plus long.Si celui qui va faire le tirage est assez compétent, portes- lui l'image telle que tu l'as et il te sortira un beau tirage.

PEP

Franciscus Corvinus

J'ai l'impression qu'il y a deux questions:
- Est-ce que le Ricoh poduit des images suffisamment fines pour les agrandir en 50x70?
- Quelle est la bonne methode pour y arriver?

La premiere chose est de savoir a quelle distance tu vas regarder ton 50x70. Si c'est "de loin", 250ppp vont tres bien. Tu peux meme descendre plus bas. Si en plus tout le monde chez toi est myope, 150ppp devraient suffire, mais c'est limite. Je ne me souviens plus des regles de base, mais il y a une relation entre ppp, taille physique de l'image, et distance photo-l'oeil. A noter qu'une photo prise au grand-angle "demande" presque qu'on s'en rapproche pour avoir la meme immersion que dans la scene originale; alors qu'une photo au tele se regarde naturellement de loin.

Ton image de base fait 5MP. Tu veux une image finale qui fasse 50x70 a 254ppp (proche du conseil de PEP, mais ca me simplifie grandement la vie).
50/2.54*250=5000 pixels dans la hauteur
70/2.54*250 =7000 pixels dans la largeur
D'ou une image totale de 35MP. A mon avis, un extrapolation d'un facteur de 7 est beaucoup trop

Une autre maniere de voir le probleme est que tu peux extrapoler d'un facteur de 4. Largeur: 3800 pixels; longueur: 5400 pixels.
Apres soit tu decides de garder la meme taille physique, ce qui te donne 190ppp... jouable, mais limite
Soit tu decides de garder une resolution fine pour ne pas gener les yeux d'aigles de tes beaux-parents qui ne manqueront pas de demander si la photo est de toi, et de noter qu'on voit des droles de rectangles. Dans ce cas tu es limite a 54x38. Mets une grosse marie-louise autour, ca dera le meme effet. ;)

Pour ce qui est de la methode, mets les dimensions que tu veux en cm dans NX2, et la resolution que tu veux, et NX2 se charge du reste. Evite de faire un masque de flou avant agrandissement.

jeb

Merci beaucoup à tous les 2!!