Fonctionnement d'une rotule ball ?

Démarré par copernic304, Janvier 14, 2010, 08:26:12

« précédent - suivant »

copernic304

Bonjour,

Je souhaite acquérir un trépied, mais j'ai encore une question au sujet du fonctionnement d'une rotule ball - vu que je n'ai jamais pu en avoir sous la main. Lorsque l'on bloque la boule, y a t il encore moyen de faire pivoter l'appareil photo horizontalement, pour réaliser des panoramas par exemple ?

Merci !

*Arnaud*

Oui pour les rotules qui ont une base rotative, exemple une manfrotto 488

le levier en bas a gaiche permet de bloquer la rotation...

En revanche, cette rotation sous la rotule n'est pas terrible pour des panos mono rangs, où la rotation doit se faire sur un plan horizontal, il faut ajouter une base de mise a niveau sous la rotule, ou veuiller à garder la tete du trepied parfaitement horizontale (un peu galere)... mais bon si tu fais du spherique 360 y a pas besoin que la rotule soit de niveau.

pour du pano plat monorang, la rotation doit etre au dessus de la "boule", comme sur une arca p0 entre autres

la rotation panoramique se fait avec le plateau supêrieur, bloqué par le levier en haut a droite, une fois que l'on a mis le sommet de la rotule horizontal... la tu peux faire du pano plat monorang avec un trepied completement bancal... sinon tu peux toujours ajouter un plateau rotation superieur sur une rotule come la manfrotto, la rotation inferieure est alors inutile

Jean-Claude

Il n'y a que les rotule à boule d'entrée de gamme qui n'ont pas de base rotative séparée.
La plupart des rotules haut de gamme que je connais en ont une.

Jean-Claude

Ben comment fait-on sinon un filé sur pied ?
Si on veut faire un filé avec la boule seule, on crée une instabilité verticale dès la moment que le mouvement horizontal est amorcé.
Le problème de la mise à niveau avant le filé est exactement le même avec une tête 3D.

Après pour des panos de paysages à l'infini, on peut bien tourner sans crainte sous le boitier, tout en bénéficiant d'une perte en hauteur quasi nulle par rapport à des asemblages main levée ou l'on est obligé de recadrer souvent verticalement

Ce que je reproche à pas mal de rotules et notamment les Markins c'est une partie boule superbe mais une partie rotation pano baclée

DPH

Citation de: alain2x le Janvier 14, 2010, 21:57:11
à quoi peut bien servir une rotule dont la base rotative est sous le centre de rotulage ?

Quand tu veux tourner, tu vas être obligé de refaire la mise à l'horizontale !

Il faut un plateau panoramique au dessus du centre de rotule, qui soit mis à l'horizontale une fois pour toute, et que tu puisses faire tourner sans compromettre tes raccords;

Je me trompe ?

Edit : un peu redondant avec le post d'Arnaud :(

Salut,

Cela permet, lorsque tu places ton appareil en position portrait, de ne pas devoir tourner ton trépied (à cause de l'encoche permettant la bascule du plateau). mais c'est vrai que ce n'est pas la meilleure solution pour un mouvement panoramique.

Amicalement

Philippe

Poleau

Même problème, pour mes panos cylindriques j'ai opté pour la Manfrotto 234 ou équivalent. Elle ne bouge que de bas en haut.
Pour les panos il reste à mettre le trépied de niveau et une base rotative (la 234 ne tourne pas). L'avantage, c'est qu'une fois le trépied de niveau, c'est de niveau, cette tête ne basculant pas sur le côté. Pratique aussi pour les Télé sur monopode (pas en pano là). La masse théorique maxi supportable reste modeste (2,5Kg) tout comme le prix.
Je n'ai trouvé aucune ball qui se bloque à la verticale... mais qu'attendent-ils pour le faire, c'est fastoche, un petit système à ressort comme sur les têtes panos.
Ah j'oubliais, il faut aussi le plateau pour reculer l'appareil pour éviter les erreurs de parallaxe.

Poleau

en revenant sur la question initiale, mais comme déjà évoqué par précédemment par les autres intervenants, oui, il y a des ball's qui ont une base pivotante (certaines graduées avec vis de blocage, et déblocage, le problème reste l'horizontalité de la tête de la ball qui ne se bloquent pas à l'horizontale ce qui serait pratique si le trépied est de niveau.
On ne peut pas faire le pano cylindrique correctement si la tête n'est pas dans l'axe du trépied, l'axe de roration de la tête n'étant plus pll à l'appareil mais au trépied.

olivierrychner

Salut tout le monde!

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2010, 19:40:22
Il n'y a que les rotule à boule d'entrée de gamme qui n'ont pas de base rotative séparée.
La plupart des rotules haut de gamme que je connais en ont une.

En général d'accord avec ça, sauf chez Foba, maison fort sérieuse, qui propose sa SuperBall en Mini SuperBall. Pas de base pano/rotative. Je l'ai encore, mais Markins est arrivé et Foba prend la poussière - l'accumule, je veux dire!

Je dois avouer que j'ai une boule de mise à niveau pour "horizontaliser" avant de faire un pano, horizontalité vérifiée par un niveau à bulle dans la griffe flash. Ensuite, je tourne... Arnaud Frisch va m'étriper, mais ça marche. Moins bien qu'avec une solution dédiée genre Nodal Ninja ou RRS. Mais je m'égare...

En fait, j'adore les rotules à base panoramiques parce que c'est confortable avant tout. Je marche, trépied vite posé sur un terrain accidenté parce que vue splendide avec la lumière "just so", et hop, un coup de base pano et mes boutons sont à la bonne place, sans redéplacer le trépied ni encore moins devoir réfléchir à comment le poser. Rien que cette facilité vaut à mon avis la peine. Bon, ensuite, si un généreux sponsor veut absolument que je teste une Arca-Swiss P0, on discute! ;)

Bonne soirée,
Olivier R