ajustement micro réglage.

Démarré par electron83, Janvier 14, 2010, 08:58:43

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour à tous.Je suis les différents fils éxistant concernant les micro réglages.Il est vrai qu'il faut à chaque cliché reprendre la MAP avec DPP.J'ai donc pris la décision de me lancer dans ces fameux micro réglage.Mon matériel 7D+24-70.Ma séance de test s'est éfféctué de la maniére suivante.Appareil posé sur pied.J'ai posé un métre en position oblique sur une table (fond neutre).PDV à 2,.00m.Réglage de l'appareil:
-Position 70
-vitesse1/2000(Journée trés ensoleillé)
-Ouverture 2.8
-Iso 100
-MAP collimateur central
-format fichier JPEG+RAW
Je suis parti de -20 pour la 1ere PDV et j'ai remonté jusqu'à +20.
A l'analyse de mes PDV,mes 1ere photos font le point devant.Au fur et à mesure mon point net se rapproche du bon réglage.A + 12,j'approche de l'excellence.Par contre, je ne vois pas de différence entre +12 et +20.Biensur j'ai éfféctué ce controle en CROP 100%.
Voulant étalonné au mieux cette objectif,quel conseil me donner vous pour avancer sur ce réglage laborieux.

Merci de vos avis éclairés.

Fab35

Bonjour

J'aimerais voir une photo-test prise avec ta méthode pour situer mieux comment tu procèdes, car je pressens des biais.
Quelle est ta cible pour le collimateur AF ? Si c'est juste le mètre en position oblique -> Oublie !! C'est tout sauf une cible de test !!

L'AF se teste normalement à une distance de 50x la focale utilisée, sur une cible bien discriminante et assez large pour couvrir la totalité du collimateur AF utilisé, qui plus est bien placée perpendiculaire à l'axe optique. Le mètre ne peut servir que d'indicateur de front/back focus, mais jamais de cible !

Citation de: electron83 le Janvier 14, 2010, 08:58:43
Il est vrai qu'il faut à chaque cliché reprendre la MAP avec DPP.
Que veux-tu dire par là ? On ne peut reprendre la MAP avec DPP, tout juste constater le décalage éventuel.
Fab

electron83

bonjour fab35, je te joins un exemple et si c'est pas bon explique moi bien la méthodologie.
sur mon test j'ai fait la netteté sur 35.
Concernant dpp, je me suis mal expliqué, je joues sur le curseur netteté à chaque PDV.

Fab35

Citation de: electron83 le Janvier 14, 2010, 11:23:04
bonjour fab35, je te joins un exemple et si c'est pas bon explique moi bien la méthodologie.
sur mon test j'ai fait la netteté sur 35.
Concernant dpp, je me suis mal expliqué, je joues sur le curseur netteté à chaque PDV.

Bon bé comme je le craignais, c'est bel et bien la pire méthode !!  ;)
Ton AF NE PEUT PAS se caler sur "35" de façon fiable !

Je le répète, ta cible doit être aussi grande que le collimateur (voire plus), bien contrastée, être bien perpendiculaire à l'axe optique (là tu es en biais sur 2 axes), et dans l'idéal donc à une distance de 50x la focale utilisée (70mmx50 = 3,50m).
Dans ton test, l'AF a toutes les chances d'accrocher autre chose que le "35" du mètre ! Soit la table accroche, soit les graduations situées plus en avant (l'AF privilégie ce qui est au plus proche). Tu as toutes les chances alors de lui imposer du +12 alors qu'il n'en n'a pas forcément besoin, ou pas autant !

Pr info, seul l'AF en mode "spot AF" restreint le capteur AF à la zone affichée par le collimateur, environ. Les autres modes AF utilisent tout le capteur AF et donc dépassent allègrement du collimateur affiché, c'est une source d'erreur de MAP, il faut le savoir.

Donc désolé, c'est à refaire si tu veux être certain de bien caler ton 24-70.

Si jamais tu ne t'en sors pas, un retour SAV du boitier pour calage peut être envisagé.

F

olivier_aubel

Voici (pour la 150000eme fois) le lien vers une mire qui permet de faire correctement le test du focus.
http://focustestchart.com/focus21.pdf

Bien lire la procédure ...

philou_m

pour la 150000eme fois la seule méthode fiable et reproductible consiste à faire la MAP sur une mire plane parfaitement // au capteur.
un règle inclinée à 45° est utilisé pour mettre en évidence un éventuel FF ou BF

http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=112

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Janvier 14, 2010, 13:02:20
Voici (pour la 150000eme fois) le lien vers une mire qui permet de faire correctement le test du focus.
http://focustestchart.com/focus21.pdf

Bien lire la procédure ...
Citation de: philou_m le Janvier 14, 2010, 13:11:34
pour la 150000eme fois la seule méthode fiable et reproductible consiste à faire la MAP sur une mire plane parfaitement // au capteur.
un règle inclinée à 45° est utilisé pour mettre en évidence un éventuel FF ou BF

http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=112

Je préfèrerais en effet la mire d'Olivier-P sur Photeus car la MAP est faite sur un plan vertical, alors que l'autre doit être visée à 45° (pas évident toujours à mettre en oeuvre) et qui plus est déconseillée par Canon qui disent de ne pas faire de test de focus sur une seule ligne noire sur fond blanc, inadapté à la conception même de l'AF et donc est sujet à imprécision.

olivier_aubel

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2010, 14:09:59
... est déconseillée par Canon qui disent de ne pas faire de test de focus sur une seule ligne noire sur fond blanc, inadapté à la conception même de l'AF et donc est sujet à imprécision.

C'est écrit où ?

Fab35

olivier_aubel

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2010, 16:44:53
Je faisais référence à l'autre fil où JB a donné un lien vers des commentaires de Chuck Westfall :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73568.0.html

Mouai ... bin je laisse à ce monsieur (qui travaille chez Canon ?) la responsabilité de ses propos...

Un colimateur en croix qui manquerais de précision sur une ligne, ça serait bien la première fois que je verrais ça  ;)

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Janvier 14, 2010, 21:20:54
Mouai ... bin je laisse à ce monsieur (qui travaille chez Canon ?) la responsabilité de ses propos...
Un colimateur en croix qui manquerais de précision sur une ligne, ça serait bien la première fois que je verrais ça  ;)

Avant de râler, il faut savoir lire. Chuck Westfal déconseille les mires à 45° et recommande une cible parfaitement parallèle au plan du capteur (ceci est d'une importance cruciale lorsqu'il s'agit, ici, de procéder à des réglages et non à de simples photos).

Mais ce monsieur n'a rien contre les lignes noires... ::)
Capter la lumière infinie

tribulum

Nous n'allons pas revenir là-dessus, mais je pense comme olivier aubel: une ligne, même inclinée, reste une ligne. Effectivement, une mire inclinée peut provoquer l'accrochage de l'AF en avant ou en arrière de façon aléatoire, en raison de la taille réelle du capteur. Pour une ligne horizontale sans autre point d'acccroche alentours, pas de raison pour que ça cafouille.

JamesBond

Citation de: tribulum le Janvier 14, 2010, 22:02:05
Nous n'allons pas revenir là-dessus [...]

Alors, n'y reviens pas...  ;) :D

tribulum

ml77

En faisant des essais j'ai constaté plusieurs fois une différence entre une photo prise avec la fonction micro ajustement désactivée et une photo avec un ajustement à 0. Cela ne me parait pas logique bien sûr. Voyez vous une raison possible qui amènerait l'AF à être plus précis lorsque le micro ajustement est activé, même si on le laisse à 0?!

JamesBond

Citation de: ml77 le Janvier 15, 2010, 20:31:43
En faisant des essais j'ai constaté plusieurs fois une différence entre une photo prise avec la fonction micro ajustement désactivée et une photo avec un ajustement à 0. Cela ne me parait pas logique bien sûr. Voyez vous une raison possible qui amènerait l'AF à être plus précis lorsque le micro ajustement est activé, même si on le laisse à 0?!

Je pense que (mais peut-être me trompé-je) que les µ-A désactivés laissent à l'AF un plus grande amplitude de calage. Opter pour la position 0 doit restreindre celle-ci.
Ce qui est piégeux car, selon les circinstance et le sujet, le calage non-bridé se révèlera plus précis que le forcement sur 0. C'est également cette raison qui impose de multiples essais, à toutes distance, lorsqu'on décide de jouer aux apprentis sorciers avec ces µ-ajustements, surtout sur des optiques de focales "courantes".

ml77

C'est effectivement l'impression que ça donne.
Je sens que j'ai un problème avec mon 70-200, back focus, mais pour le moment je n'ose pas mettre de micro ajustement en raison de la différence potentielle selon la focale et la distance de MAP.