declencher en même temps un flash sb600 et vivitar 285HV

Démarré par potiocom, Janvier 14, 2010, 09:43:59

« précédent - suivant »

potiocom

Bonjour, qui sait s'il est possible de déclencher en même temps un flash sb600 avec le flash intégré de l'appareil (un d90) et un flash vivitar 285 avec par exemple un câble synchro ou un pocket wizard ?
merci pour vos réponse

Nicolas Meunier

Citation de: potiocom le Janvier 14, 2010, 09:43:59
Bonjour, qui sait s'il est possible de déclencher en même temps un flash sb600 avec le flash intégré de l'appareil (un d90) et un flash vivitar 285 avec par exemple un câble synchro ou un pocket wizard ?
merci pour vos réponse

Je déclenche un SB800 et des Vivitar 285 avec des pocktWizard et lash de synchro donc oui c'est possible.
Il faut se munir de sabot pour flash cobra qui comporte une prise synchro et de prendre des cables de synchro vers des petits jacks comme les casques audio (cable livré le plus souvent avec le sabot).

potiocom

Merci pour ta réponse rapide !
je ne vois pas bien de quoi tu parles dans la 2eme phrase, pourquoi faut-il un sabot ? aurais tu une photo s'il te plait ?

Nicolas Meunier

Citation de: potiocom le Janvier 14, 2010, 09:59:15
Merci pour ta réponse rapide !
je ne vois pas bien de quoi tu parles dans la 2eme phrase, pourquoi faut-il un sabot ? aurais tu une photo s'il te plait ?

Pour brancher un cable de synchro sur un flash...il faut une prise synchro! OR tu n'en as pas sur tes flashs. Le seul moyen de declencher tes flashs c'est depuis le contact au milieu du sabot (tu sais le truc qui sert à fixer ton flash sur ton appareil).
Il faut alors un petit boitier qui se branche sur ton flash et qui possède une prise synchro comme celui-là

http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Adaptateur_de_flash_avec_Contact_Central-rHAMA06951HF.html

potiocom

chris51

Pour ma part, j'ai essayé de déclencher, à partir du flash intégré d'un D300, un SB800 et un SB26 .
Le flash intégré est réglé, bien sûr, en mode "contrôleur", iTTL . Le SB600 est réglé en mode iTTL et le SB26 en mode M, sélecteur de flash asservi sans câble sur "S" .
Bon, ça ne marche pas ! Le SB26 se déclenche, mais pas le SB600 . De plus, le témoin sonore de ce dernier me gratifie d'un signal type "sirène pompier" : tiii..tou..tii..tou .., du plus bel effet !
Lorsque le flash intégré est sorti, la prise synchro-flash, à gauche du boitier, est désactivée . Le SB600 n'a pas de prise pour câble synchro ... Pas facile tout celà !
Ce que j'ai trouvé de plus efficace est de passer tout en mode manuel . Dans le menu du boitier : flash intégré en mode contrôleur, mais éclair désactivé (symbole "--"), SB600 en mode M . Sur le SB26, mode M .
Comme tout celà n'est plus TTL, il faut faire des essais et régler chaque flashes individuellement . Sinon, comme dit plus haut, passer à l'adjonction de boitiers de déclenchement et autres accessoires .
L'absence de connectique synchro filaire, sur le SB600, est un vrai manque, et, pourrait-on dire, vu le prix de l'engin, très pingre !

Nicolas Meunier

Citation de: chris51 le Janvier 14, 2010, 14:04:42

L'absence de connectique synchro filaire, sur le SB600, est un vrai manque, et, pourrait-on dire, vu le prix de l'engin, très pingre !

Du tout!

L'écart de prix entre un SB600 et un SB800 est énorme. La différence c'est jsutement la prise synchro, la cellule de déclenchement infrarouge et quelques accessoires.

chris51

Le SB600 coûtait quand même, en 2006, 320€ ... Le SB800, plus puissant, plus complet ( fonction maître ), mieux équipé, était à 470€ .
Qu'aurait coûté une prise synchro flash ? Quelques euros de plus sans doute !
C'est l'habitude, chez Nikon, "d'oublier" dans les appareils début de gamme ces petits détails qui aident à l'utilisation quotidienne .
Autre exemple : pour pouvoir utiliser une télécommande filaire ou un récepteur radio de télécommande, il faut oublier le boitier "pas cher" D60 et passer au D80, D90, D200 ou D300, soit une ou deux gammes au-dessus .
Je connais "un peu" Nikon, depuis 1980 ... Je constate, depuis mon FE, que les gammes sont de plus en plus ciblées sur un utilisateur type . Il est devenu difficile d'utiliser les équipements en dehors des cas prévus par le marketing . Et ce, grâce à de petites économies de petits détails .

Nicolas Meunier

Citation de: chris51 le Janvier 14, 2010, 19:51:41

Autre exemple : pour pouvoir utiliser une télécommande filaire ou un récepteur radio de télécommande, il faut oublier le boitier "pas cher" D60

Ca coute 8€ de rajouter le petit sabot avec la prise... pas de quoi pleurer non?

chris51

Bon, OK, je pleure pour quelques euros !
Toujours très agréable de dire certaines choses sur ce forum  ...
Salut tout le monde !

Nicolas Meunier

Citation de: chris51 le Janvier 15, 2010, 13:20:55
Bon, OK, je pleure pour quelques euros !
Toujours très agréable de dire certaines choses sur ce forum  ...
Salut tout le monde !

rajouter une prise synchro sur un SB600 c'est augmenter sa taille, rajouter des points de corrosion possible, pour une utilisation peu courante... qui est possible pour 8€, donc oui sincèrement je trouve ca chipoter.
Ca manquerait au SB800 ou 900 ca serait plus anormale vu que la clientèle de ses flashs utilisent des PW parfois.

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Janvier 14, 2010, 23:54:01
Ca coute 8€ de rajouter le petit sabot avec la prise... pas de quoi pleurer non?

Console-toi, Christian : cela veut dire que l'intégration de la prise synchro-flash dans le SB600 aurait coûté tout au plus 1 €uro à Nikon. En économisant de son côté 1 €uro, Nikon crée un besoin : soit celui d'upgrader vers le SB800, soit celui d'acheter un sabot à 8 €uros. Elle est pas belle, la vie ?

Dans ton cas, pour relancer l'économie, il faudrait arrêter de persister à récupérer à tout prix le SB26 et songer à investir dans un second SB600, neuf de préférence, ou bien dans un SB800/900... :D :D
PS : En rajoutant une prise synchro sur un SB800/900 pour une utilisation peu courante, la taille du flash n'augmenterait pas et les points de corrosion ne seraient pas à craindre ?... ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Janvier 15, 2010, 13:56:29

PS : En rajoutant une prise synchro sur un SB800/900 pour une utilisation peu courante, la taille du flash n'augmenterait pas et les points de corrosion ne seraient pas à craindre ?... ;)

une prise prend de la place et il y a des joints et un capuchon sur la prise du SB800... donc je reste sur mon point de vue.
J'ai démonté mon SB800 la semaine dernière pour changer le tube éclair... je peux dire que c'est dense à l'intérieur.

jcc9391

Dans le même ordre d'idée du type oubli marketing:
Les Nikon SB-25, SB-26, SB-28 etc avaient un réflecteur blanc intégré et escamotable  derrière l'accessoire grand angulaire (petit rectangle de plastique découpé dans une feuille de plastique qui coûtait ? Allez 1 euro bien payé) C'était bien pratique lorsque le plafond est très haut ou pas très blanc.

Le SB 600 ne l'a pas!!!!  Il faut acheter le SB 900 qui coute 40% plus cher pour l'avoir!!!!!

Il ne prendrait pas beaucoup de place: son épaisseur c'est à dire 0,5 mm de plus sur la hauteur hors tout du flash......

Pas de quoi foutter un chat !!!!!

Merci le marketing.....
A+
JCC9391