Chez qui faites-vous réaliser vos scans haute qualité ?

Démarré par LaRedac, Janvier 15, 2010, 15:16:49

« précédent - suivant »

LaRedac

Si on inversait les rôles ?

La rédaction Chasseur d'Images est, actuellement, en train d'essayer de recenser les prestataires qui sont encore capables de réaliser des scans de qualité à prix raisonnable.

Si vous avez déniché une bonne adresse, elle nous intéresse: dites-nous de quelle type de prestation il s'agit et quels sont les prix, les délais et votre appréciation.

En un mot, dénoncez-les bons !

(Si vous n'avez pas envie que votre participation soit publique, vous pouvez envoyer un mail privé à nci [at] photim.com )

Merci pour votre aide !

LaRedac

vincent3569

bonne idée ça !! c'est même une très, très bonne idée !!

j'avais lancé une bouteille à la mer sur ce sujet en avril 2009
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44380.0.html.
mais je n'avais pas rencontré le succès espéré sur le fil.
il était peut-être mal placé et aurait plus sa place dans la rubrique "commerce"

mais ma demande tient toujours et c'est une très bonne idée de relancer le sujet !
idéalement, le but serait de pouvoir faire un classement des différents prestataires suivant une segmentation "amateur", "expert", "pro".

MBe

Bonsoir,

En ce moment, suite à la panne de mon scanne,r je tente, des essais avec Négatif Plus qui propose développement + Scan sur CD à des prix raisonnables, je vous ferai part de mon point de vue.
Cordialement.
MBe

Alfie

Comme cela a été déjà développé sur un autre fil, je viens d'envoyer des 6x12 en Allemagne chez Digitalcopy24.

Tarif défiant toute concurrence sur Hasselblad Flextight X5 dernière génération ou Nikon  9000D.
4,20 euros le 6x12 scanné en 3200dpi 24 bits JPG+TIF.

http://www.digitalcopy24.de/index.html

J'attends les résultats en fin de semaine prochaine.
Alain

LOFA

Bonjour à tous,
Je suis gérant de la société Mond'Image, nous existons depuis une vingtaine d'années et nous avons numérisés les stocks des plus grandes banques d'images, telles que Bios, Hoa-Qui, Explorer, Jacana, Stockimage...ainsi que les archives de très grandes sociétés et de nombreux photographes.
Nous sommes équipés de scanners Imacon 848 pour le moyen format (4,5*6 au 6*17 cm) et le 4*5 inches. Livraison des fichiers sur DVD ou sur notre serveur FTP. Travail très soigné et références très faciles à vérifier (chez Bios par exemple).
Prix très compétitifs.
Pour tout contact (fabrice.cateloy [at] mondimage.com)
Bonnes photos à tous,


Terapixel

Citation de: LOFA le Janvier 17, 2010, 00:15:23
Bonjour à tous,
Je suis gérant de la société Mond'Image, nous existons depuis une vingtaine d'années et nous avons numérisés les stocks des plus grandes banques d'images, telles que Bios, Hoa-Qui, Explorer, Jacana, Stockimage...ainsi que les archives de très grandes sociétés et de nombreux photographes.
Nous sommes équipés de scanners Imacon 848 pour le moyen format (4,5*6 au 6*17 cm) et le 4*5 inches. Livraison des fichiers sur DVD ou sur notre serveur FTP. Travail très soigné et références très faciles à vérifier (chez Bios par exemple).
Prix très compétitifs.
Pour tout contact (fabrice.cateloy [at] mondimage.com)
Bonnes photos à tous,
Très intéressant !

Mais qu'est-ce qu'un "prix très compétitif" ?

Par exemple, si je vous remets 1000 diapos propres, toutes dans le même sens, toutes de même marque (Fujio 100) à scanner sur DVD et sans impératif de délai (j'ai le temps). Je peux m'attendre à un prix de combien, à peu près ?

LOFA

Bonjour EOS 50D,

Avant toute chose et logiquement toute comparaison avec tel ou tel prestataire, entendons nous bien sur la prestation que nous proposons.
Chaque fichier sera retouché individuellement en chromie, contraste, saturation et "dépétouillage", orienté vers un espace couleur (en général Adobe 98) de façon à livrer un fichier prêt à l'exploitation en banque d'image, en impression ou autre.

Nous livrons des fichiers au format A3+ à 300 DPI pour un poids de fichier de 55 MO environ. Généralement en Jpeg 11 ou en Tif.
Nous pouvons également livrer en option des planches contacts, réaliser des basses définition à la taille que vous souhaitez...

Ceci étant dit voilà ce que vous attendez, le nerf de la guerre, le prix !

Sur une série de 1000 ektas 24*36 de même type, nous pouvons vous proposer un prix unitaire HT de 2,50 euros.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question, mais n'hésitez pas à nous interroger pour d'autres renseignements, je suis à votre disposition.

Bien cordialement,

vincent3569

comme cela a été dit très justement sur le post que j'avais lancé

Citation de: jpsagaire le Janvier 17, 2010, 20:28:12[...]pour avoir un avis précis sur chacune des prestations, cela implique d'utiliser un même échantillon d'images pour comparer les résultats et les prix demandés pour ce même échantillon composé de quelques diapos, de négatifs noir et blanc et couleurs.
Tout ceci implique une dépense et des délais de plusieurs semaines avant tout comparatif possible...

alors je fais une proposition "au culot" à la Rédac CI : je veux bien faire le client lambda et tester différents prestataires (je fourni l'échantillon de diapos et de négatifs).
à voir comment on peut monter un "partenariat" avec CI...
je suis joignable sur mon mail vincent (underscore) bourganel (arobase) yahoo (point) fr

Bryan

Voici un tableau recap que je m'étais fait il y a qques mois (cet été de mémoire).

Tarifs N&B Argentique / Prix TTC
Hors offres spéciales (délais express ou réductions liées au volume)
[/i]

                 Développement seul      Dév. + Scan             Dév. + PC
Négatif Plus                3.90 €                         10 €                  10 €
Atelier Publimod               13.15 €                           /                             16.74 €
I-Labo                             9.56 €                            /                             17.94 €
Picto                             7.17 €                      25.11 €                16.74 €
PCP                             8.40 €                      19.40 €                  15 €
Processus Photo                5.10 €                      15.55 €                  10 €

Perso, je vais chez negatif plus.
Les scans sont de qualité moyenne et nécessite un retraitement poussé sous lightroom pour en tirer quelque chose.
Ca permet de sortir des A4 corrects, voire des A3 pour les panoramiques (X-Pan ou Horizon).

Mais le rapport qualité/prix reste le meilleur de Paris pour du traitement de masse (notamment quand on a 30/40 rouleaux à faire traitre et numériser en qques jours).

Jamais eu de problèmes pour le moment.

jeandemi

en Belgique, je suis relativement content d'Objectif Lab, rue de la Glacière à Bruxelles (près de Ma Campagne)
http://www.objectiflab.be/
ils scannent pour la haute résolution sur un 9000ED
mais les "basses" 24x36 passent dans la Frontier :(

Alfie

Citation de: Alfie le Janvier 17, 2010, 00:03:22
Comme cela a été déjà développé sur un autre fil, je viens d'envoyer des 6x12 en Allemagne chez Digitalcopy24.

Tarif défiant toute concurrence sur Hasselblad Flextight X5 dernière génération ou Nikon  9000D.
4,20 euros le 6x12 scanné en 3200dpi 24 bits JPG+TIF.

http://www.digitalcopy24.de/index.html

J'attends les résultats en fin de semaine prochaine.

Je suis très content des résultats, côté définition rien à redire l'Imacon X5 Flextight décoiffe. Quelques rares pétouilles, mais comme il s'agissait de dias 6x12 il n'était pas possible d'utiliser Digital ICE. J'ai reçu les scans en JPEG + TIFF 24bits 3200dpi, gravés sur DVD Kodak Gold. Les JPEG font en moyenne 10Mo et les TIFF 350Mo !!!

En résumé un site à recommander.
Alain

Alfie

Pour ceux que cela intéresse le X5 Imacon/Hasselblad scanne également le 24x65 (Xpan)

Voir capture de leur formulaire :
Alain

fandemoyenformat

 [at] alfie: peut on avoir une copie traduite de leur formulaire spt ?

merci bien

Alfie

Citation de: fandemoyenformat le Février 04, 2010, 18:19:13
[at] alfie: peut on avoir une copie traduite de leur formulaire spt ?

merci bien

Bonjour,

voici une traduction GOOGLE, mais de toute façon ils parlent très bien le français

Alain

JC_NVP

Bonjour,

La démarche de LaRedac est très pertinente. Je me suis moi-même posé la question il y a plus d'un an.
Après avoir testé plusieurs prestataires avec des résultats plutôt moyens, j'ai fini par investir et lancer la société NumeriserVosPhotos.

http://www.numeriservosphotos.com

Notre objectif est de fournir une numérisation de qualité à un prix abordable.
Nos clients sont satisfaits et nos conditions de ventes semblent au dessus de la moyenne (info de nos clients).

Cordialement

menestrelo

Je viens de voir votre site et j'ai une question quel matériel de scan utilisé vous si c'est pas insdiscret merci ?

Lumières éternelles

Pour du scan de haut de gamme, comme l'est la photogravure d'un livre par exemple, j'ai une excellente adresse à Besançon : Guy Lorand. Pas de site web, mais une grande connaissance de la colorimétrie et de photoshop et surtout du matériel de qualité, un scanner à tambour rotatif...

PHOTOGRAVURE GUY LORAND S.A.R.L.

    *
      France 2, PLACE CHARLES GUYON
      25000 BESANÇON
      Tél: 03 81 61 39 31
      fax Fax: 03 81 61 77 15

JC_NVP

Bonjour Menestrelo,

Nos lignes de numérisation sont équipées d'Epson V750 PRO (double lentilles et DIGITAL ICE™ intégré), pour lesquels nous avons adapté les supports d'origine pour mieux supporter les films difficiles.

Cette année, nous devrions ouvrir une nouvelle ligne de numérisation équipée de plusieurs Nikon Coolscan. Pour les numérisations sur ce type de matériel, le tarif de numérisation reste à définir.

Cordialement
JC

http://www.numeriservosphotos.com

vincent3569

bonjour

une petite question anodine de la rédac, quelques réponses (quelques pubs au passage), mais pas de réelles avancée sur le sujet...

l'article sur les scanner de l'avant-dernier numéro de CI m'avait donné quelques espoirs de voir sortir la suite logique, à savoir "faites numériser vos photos : les bons plans".

mais je suis comme Anne, je ne vois rien venir d'autre que mes diapos et mes négatifs qui poussièroient :-)

quoi de neuf du coté de la rédac ?

jpe54

Bonjour,

Utopique ?

Hors sujet, mais pourtant sujet complémentaire pour ceux qui souhaite uniquement pouvoir visionner leurs diapos sur écran TV HD et  ainsi redonner une nouvelle vie à un fond argentique....

A défaut de disposer d'un projecteur diapo à sortie numérique, qui mettra sur le marché une astucieuse bague allonge à positionner devant l'optique d'un projecteur (sorte de reprodia) pour photographier en chaîne et rapidement une projection dans les meilleurs conditions possible ?

Une minorité du stock argentique pouvant toujours être exploité à la demande pour des tirages papiers, voire scanné en haute définition par les sociétés que vous tentez de recenser...

Cordialement,

raphou

Pardon de faire remonter cet ancien sujet mais je me demandais où en était le test.

J'hésite à commander chez un revendeur Ebay allemand 12 cent la dia en 4000 DPI (scanner Coolscan, mais je sais pas lequel) --> 120 EUR pour 1000 dias
(http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200294031251)

En effet, après une étude de marché et le calcul de temps à passer sur le scan des dias, je me suis dit que je préférais faire faire tout ce boulot.....
Ce n'est pas une question d'achat de matériel (puisque en occasion on récupère bien souvent sa mise) mais surtout la prise en compte  du "salaire" horaire de mon temps libre. (qui est un aspect important que je ne trouve pas souvent énoncé dans ce forum d'ailleurs)
Connaissez-vous ce revendeur?

Merci bcp...

vincent3569

après avoir laissé ce sujet "au frigo" pendant pas mal de temps, je me replonge dans mon projet de numérisation de mon stock de photos et diapos.

une recherche sur Chassimages me montre que rien n'a vraiment avancé et c'est bien dommage.
c'est d'autant plus dommage que d'autres sites, assez éloignés de la photographie, se penchent sur le sujet...

http://www.01net.com/editorial/514840/labos-en-ligne/

à quand un dossier CI sur le sujet : quels prestataires pour quelles prestations ?

ce serait vraiment un plus pour de nombreux photographes qui n'ont pas forcément le temps et/ou le budget à consacrer dans un scanner.


JC_NVP

Bonjour,

Comme je vois que le sujet revient sur la table, j'en profite pour vous donner des nouvelles de
NumeriserVosPhotos.com et réagir sur quelques remarques faites ci-dessus.

Comme promis, NumeriserVosPhotos.com est maintenant équipé du Nikon Coolscan 9000.
L'autre bonne nouvelle, c'est que ses prix n'ont pas augmentés.

En ce qui concerne la remarque de jpe54, je confirme que c'est de l'utopie. Pour ceux
qui pensent que la numérisation des photos se limite à mettre une diapo sur un support et
d'appuyer sur un bouton, je les encourage à lire le modeste article, ci-dessous, qui donne un
premier aperçu des difficultés à surmonter.
http://www.numeriservosphotos.com/nvp_prestation_image.php

Je vois également que beaucoup de personnes s'attachent principalement à la qualité du
scanner. C'est bien sûr très important, mais les logiciels utilisés pour piloter le scanner et
traiter l'image représentent 50% du résultat. C'est sur ce dernier point qu'est la difficulté et le
savoir-faire.
Pour l'avoir expérimenté, certains scanners peuvent donner des résultats allant du déplorable
à de l'excellent juste en changeant le logiciel (le logiciel du constructeur est malheureusement
souvent un des moins bon ... surprenant !)

Enfin, la réflexion de raphou concernant le "temps à passer" versus "le coût de faire faire le
travail" est très pertinente.

JC

makhno

salut , j'ai fait numériser des négas chez mes films de famille et j'étais assez content du résultat .Makhno
Paix dans le Monde

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc