DXO vs Capture NX2

Démarré par hotllife, Janvier 16, 2010, 16:14:34

« précédent - suivant »

hotllife

Salut à tous, je viens d'investir dans un D300S Nikon, et là surprise mon Adobe CS3 ne prend plus en charge les fichiers.NEF. Après qq heures de recherches il s'avère que c'est effectivement le cas... Donc me voilà en train de chercher quel va être mon prochain logiciel de retouche photo à prix abordable (comprendre <300€). DXO Elite ou Capture NX2. Je trouve l'interface de DXO superbe, et la possibilité de changer le type de pellicule photo très utile (par ex. en noir et blanc le Kodak TriX). Par contre j'ai l'impression que je ne peux pas effectuer de sélection sur une partie de l'image pour faire des modifications (luminosité, saturation, etc...) donc qu'une modification concerne obligatoirement l'ensemble de l'image. A contrario, Capture NX 2 (la version d'essai est la v. 2.0, alors que la V 2.2. existe pour Mac) permet des réglages sur une sélection, mais l'interface est bcp moins sympa (pas important me direz-vous), et je ne trouve pas l'option pour choisir le type de pellicule. D'autre part on me parle de la technologie U-point, mais nul part dans le logiciel (capture NX) je ne vois cette option. Est-ce une évolution de la V.2.0 à la V2.2 ? Que me conseillez-vous comme logiciel, ou quel est le critère déterminant qui pourrait me faire choisir l'un ou l'autre, je suis perdu après plusieurs heures de recherches sur le net et d'essais des deux versions d'essai. Mon matériel D300S _ Nikkor 18-200 VR_Sigma 10-20F3.5, tous types d'images amateurs, l'envie de retoucher qq unes de mes photos pour impression en moyen format, mais connaissances très rudimentaires quant à l'utilisation des logiciels de retouche (et envie de les développer) Merci à tous pour les bons conseils que vous pourrez me donner.

John Lloyd

Pour utiliser les 2, je dirais qu'ils sont complémentaires. L'avantage de DXO concerne essentiellement la correction des déformations d'image liées à l'objectif. Sur ce plan, DXO est imbattable. En revanche, en ce qui concerne toutes les retouches "classiques", Nikon NX est vraiment LE logiciel indispensable pour tout possesseur d'APN Nikon. Tu parles aussi de la possibilité d'ajouter un rendu typé film. Nikon NX le peut via un module supplémentaire, Nik Color Efex pour Nikon NX; et pour ma part, le rendu obtenu via ce logiciel est beaucoup plus fidèle à la réalité que celui obtenu via FilmPack. Pourtant, je suis un africano des logiciels DXO (V4, 5, 6 et filmpack 1 et 2)...

Donc pour revenir au conseil, à ta place j'opterais pour NX 2 et Nik Color Complete. Certes l'interface est (beaucoup) moins conviviale, mais une fois tes repaires pris, tu seras à l'aise. Tu trouveras par ailleurs de nombreux tutos sur le net pour te donner quelques pistes  ;)

Cordialement,

John

hotllife

Merci John, c'est très clair désormais. J'ai qd même envoyé un message à Nikon pour qu'ils me confirment que la v. 2.2 sur MAC gère bien les fichiers .NEF du D300S, ce qui n'est pas le cas de la version d'essai v.2.0. Merci pour le conseil Nik efex... sais-tu si ça se trouve en freeware ou si ça doit obligatoirement se commander ? J'ai joué avec la version d'essai de Nik NX2 et ai bcp apprécié les possibilités des U-points, même si la sélection ne peut être que circulaire. J'imagine qu'on doit pouvoir faire le même type de correction en utilisant le lasso ? bonne soirée,

Jérôme

Yves_M

John Lloyd

Coucou Hotllife,

Malheureusement Nik Color Efex est un add-on payant. Mais tu peux sans autre télécharger la version demo, entièrement fonctionnelle, pour te faire une idée plus précise en suivant ce lien http://www.niksoftware.com/index/fr/entry.php                

Bon dimanche à toi  ;)

hotllife

Salut John

Bien, NX2 reçu aujourd'hui même, outil fantastique ... que je ne maîtrise pas du tout. Le manuel n'aide pas mais les tutoriels en ligne sont super pour la base. Un peu déçu pour le noir et blanc, tous les modes de gestion des couleurs sont en RVB, il n'y a comme sous photoshop la possibilité d'ajuster indépendamment une couleur parmi 5 ou 6 autres (par exemple : bleu, jaune, cyan, rouge, orange, vert, ...), ce qui est super utile en noir et blanc pour assombrir ou au contraire éclaircir une couleur plutôt qu'une autre. Ou alors à moins que l'on puisse faire cela avec les fameux U-point en en plaçant un sur une couleur précise ??? La solution peut être de simplement convertir son fichier raw via dx2 puis de l'envoyer (en jpeg ou tiff) sur photoshop pour appliquer les corrections en noir et blanc. Qu'en penses-tu ?

Par rapport à Nik efex pro, je ne vois rien qui tourne avec dx2, c'est normal ? j'utilise cs3 sinon, mais pas lightroom non plus.

A plus,
jérôme

John Lloyd

Salut Hotllife,

Très heureux pour toi que tu aies opté pour NX2. C'est vrai que l'interface n'est vraiment pas très conviviale par rapport à DXO, mais tu as un logiciel dédié à ton Nikon et il fait des merveilles. Donc pour moi, tu as fait le bon choix  ;) Pour Color Efex pour Nikon NX2, tu peux télécharger la démo en suivant ce lien http://www.niksoftware.com/cepnx/fr/entry.php?

Il ajoute de nombreux filtres, certains sont à mon avis totalement inutiles, d'autres sont... quasi indispensables  :D Le mieux est de t'en faire toi-même ta propre opinion.

Cordialement,

John

hotllife

Salut John

Merci pour le lien, je viens de le télécharger. Reste à l'utiliser, j'essaierai ça ce soir après le boulot. A +, jerome

luistappa

Puisque ton choix est fait j'arrive trop tard... Bon mais t'as fait celui que je t'aurais conseillé  ;)

Ayant moi aussi un D300, j'ai été désapointé par le dématrissage de DXO, même en version 6.
J'ai donc fais aussi le choix de NX2 qui traite beaucoup mieux les raw du D300.

J'avais d'ailleurs ouvert un fil là dessus
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61864.msg999801.html#msg999801

Vrai cependant que l'ergonomie de NX2 est bien inférieure, il faudrait selon moi impérativement que le système de copier-coller des réglages d'une photo sur d'autres soit repris par Nikon... Dans NX3 peut-être  ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lolo_75

J'ai sans doute raté un épisode mais la fonction de copier coller des réglages d'une photo vers une (ou plusieurs) autre existe dans NX2. What is the pb ?

plock

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'extasie devant la correction optique de DXO, ça n'agit que sur la déformation en cylindre ou en sphère non? je pensais en l'installant, qu'une correction serait proposée en fonction de l'optique utilisée, et je n'ai rien vu de tel (version pro avec module D700 et 14-24, etc...) finalement, la correction géométrique de NX2 est plus efficace, en coussinet ou en barillet et ça me parait plus que suffisant. Je reconnais cependant que je viens tout juste de tester la version demo de DXO et que je ne vais pas l'acheter, peut être que j'ai loupé des menus de corrections géométriques, je pensais trouver un menu avec l'objectif à corriger mais????

gerarto

Citation de: plock le Février 11, 2010, 18:35:57
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'extasie devant la correction optique de DXO, ça n'agit que sur la déformation en cylindre ou en sphère non? je pensais en l'installant, qu'une correction serait proposée en fonction de l'optique utilisée, et je n'ai rien vu de tel (version pro avec module D700 et 14-24, etc...) finalement, la correction géométrique de NX2 est plus efficace, en coussinet ou en barillet et ça me parait plus que suffisant. Je reconnais cependant que je viens tout juste de tester la version demo de DXO et que je ne vais pas l'acheter, peut être que j'ai loupé des menus de corrections géométriques, je pensais trouver un menu avec l'objectif à corriger mais????

Heu... A mon avis tu as toi aussi loupé un certains nombres d'épisodes...

Récapitulons :

Si ton boîtier est pris en charge par DxO, tu bénéficie du dématriçage des raw avec un certain nombre de choses très intéressantes comme le traitement du bruit. Bon, le D700 est pris en charge, donc ça roule.

Maintenant, si l'objectif est caractérisé par DxO et que le module est chargé, des corrections géométriques spécifiques sont prises en charge :
Netteté de l'optique, vignetage, abérrations chromatiques, ET distorsion.

Donc s'il sagit bien de l'objectif AFS Nikkor 14-24 f/2.8 G ED, et que le module est bien chargé, il n'y a RIEN à faire : tout se fait en automatique et toutes les distorsions qu'elles qu'elles soient (barillet, coussinet, complexe) sont très précisément corrigées quelle que soit la focale et quelle que soit la dstance de PdV. Difficile de faire plus simple... et plus efficace !

La palette de correction de l'objectif en manuel n'apparaît que quand il n'y a pas de module pour l'objectif !

Et la netteté est optimisée de la même manière en automatique (correction différenciée centre/bords), et les aberrations chromatiques sont supprimées...

plock

OK, alors quelque chose ne va pas. Pourtant les modules de la dream team Nikon sont bien chargés 14-24, 24-70, 70-200, et D700. je les ai chargé et j'ai vérifié leur présence mais, mes nef au 14-24 ne sont pas corrigés (déformation) le reste m'intéresse moins puisque j'ai l'habitude de NX. j'espérais seulement avoir la correction de la déformation du au grand angle. Une piste pour vérifier que c'est correctement installé?

gerarto

Pour voir l'effet du traitement, il suffit dans l'onglet Personnaliser de demander l'affichage des deux versions côte à côte, ou bien lorsque on a le curseur "flèche", de faire un clic gauche prolongé sur l'image pour voir la différence.

Attention, DxO corrige les distorsions, c'est à dire il va rendre strictement droites toutes les droites que l'objectif rend "courbes".

C'est expliqué ici sur le site de DxO : http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/optics_geometry_corrections/distortion

Mais les grand-angles amènent souvent une "modification de la perspective" (ce n'est pas tout à fait exact, je simplifie...).

Si on souhaite rendre cette perspective plus naturelle, il faut effectivement jouer avec les réglages d'anamorphose de volume, mais ça ne peut être fait qu"en manuel car ce n'est plus ce que l'objectif "a vu et a rendu", mais une interprétation de la réalité qui est laissée à l'appréciation de chacun.

L'anamorphose est expliquée ici : http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/optics_geometry_corrections/anamorphosis

plock

C'est ce que j'ai pu comprendre, merci d'avoir passer un peu de temps pour l'explication mais non, DxO ne m'a pas convaincu, la correction géométrique de NX2 me suffit, 299 euros pour DXO pour le D700, ça fait beaucoup pour une petite correction de distorsion, le reste des fonctionnalités se retrouvant plus ou moins dans NX2. Par ailleurs, j'ai un mac pourtant puissant mais j'ai l'impression que ça bug. comme par exemple le cheminement dans l'arborescence des dossiers qui déconne... Merci encore