quels objectifs pour KX ?

Démarré par toutafer, Janvier 16, 2010, 17:28:08

« précédent - suivant »

toutafer

Bonjour,

Pour mon premier réflex numérique, j'envisage d'acheter un KX.
Je compte le prendre en kit avec le 18-55 de base pour commencer.

Comme je souhaite photographier mes enfants lorsqu'ils sont en compétition d'équitation (saut d'obstacle et dressage), je compte acquérir par la suite un zoom 70-200 f2.8 type sigma ou Tamron.
Est-ce que le boitier et ces zooms doivent absolument être protégés en extérieur (pluie) et si oui qu'utilisez-vous pour les protéger ?

Merci de votre réponse ! :)
Pentax K20D + 18-55 AL II

Franc38

le boîtier doit être protégé de la pluie. Et comme il n'est pas tropicalisé, l'objectif aussi, même s'il l'est, lui...

D'une façon générale, j'évite de trop shooter sous la pluie, et si je dois le faire, je prends un sac plastique, genre poche de super marché, un élastique autour du bout de l'objectif et on glisse la tête entre les "plis" du rabat.

Il y a des sacs exprès pour réflexes ça fait un peu mieux, mais c'est beaucoup plus cher...
L'œil était dans la tombe...

clodomir

cet habillage, on en trouve des suggestions un peu dans toutes les (bonnes) revues: CI - Image&Nature - etc ; ce qui n'exclut pas l'ingéniosité personnelle, bien sûr !

Joan

Oui mais faut faire attention aux sacs plastiques.
Y'en a comme çà qui, en shootant des belles juments, sont tombés étouffés, la pupille encore sur l'oeilleton ::)...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

oui, joan tu as raison: les sacs plastiques, il faut être sûrs qu'ils sont neufs et propres ...  :D :D :D

toutafer

Merci à tous pour vos infos!

pour ce qui est des objectifs, je pensais tester le 18-55 du kit puis le compléter par :
en effet entre avoir un appareil et des objectifs anti-ruissellement (plus coûteux) et avoir un appareil avec des objectifs.

toutafer

pour ce qui est des objectifs, je pensais tester le 18-55 du kit puis le compléter par :
- 70-200 f2.8 sigma car HSM et qualité vraisemblablement très proche de celle du Tamron si on fait des tirages A4
Puis d'ici quelques mois, un 55 f1.4 pour le portrait et peut-être un 120-400 sigma pour les photos animalières.

Qu'en pensez-vous ?  :)

kikoo

J'ai le 120-400 Sigma... super! Très bon objo...
Sinon, j'utilise énormément le 10-20 Sigma et le Pentax 50 mm f1,4

Mistral75

Citation de: toutafer le Janvier 18, 2010, 17:58:31

- 70-200 f2.8 sigma car HSM et qualité vraisemblablement très proche de celle du Tamron si on fait des tirages A4
Puis d'ici quelques mois, un 55 f1.4 pour le portrait et peut-être un 120-400 sigma pour les photos animalières.

Qu'en pensez-vous ?  :)

Que c'est un excellent choix ! Pour le portrait le DA* 55 f/1,4 est très cher, tu peux aussi regarder du côté du 50 f/1,4 Sigma ou du FA 50 f/1,4. Si tu aimes faire des portraits plus serrés (50 ou 55 mm = portraits en pied sauf à se rapprocher et à prendre le risque de déformer), ton 70-200 te servira également pour le portrait (j'utilise pour ma part le FA 77 f/1,8 Limited et le DA* 50-135 f/2,8).

JCR

Est ce qu'un SMC Pentax M 200 f4 est encore utilisable sur les boitiers modernes ?

Franc38

Ah bah ça... je pensais t'avoir répondu... mais ça n'a pas marché, semble-t-il.

Bien sûr qu'il marchera, ton 200 f/4. C'est même un cailloux fort sympathique. Le seul problème sera que tu perds les automatismes (mais tu t'en serais douté, il n'a pas de position A sur la bague de diaph' et ce n'est pas un autofocus... donc... ).
L'œil était dans la tombe...

toutafer

Je comptais acheter le KX et finalement j'ai pris un K20D soldé à 499 € avec le zoom 18-55 AL II du kit.
A ce prix, je pense qu'il s'agit d'une bonne affaire !  :D
Je vais devoir étudier la notice pour dompter la bête !  :P

Pocesseurs de K20D, merci de votre soutien pour m'aider à paramétrer le boîtier afin d'obtenir la meilleure qualité d'image en jpeg et/ou raw.

clover

d'abord faire la mise à jour
http://www.pentax.be/fr/photo/software_updates/

Ensuite, pour le RAW, il faudrait que tu passe soit par DxO soit par camera raw ( vu que DxO 5 est soldé à 99€ avec mise à jour 6 gratos sur fnac.com ...)

clodomir

Citation de: toutafer le Janvier 24, 2010, 23:12:38
Je comptais acheter le KX et finalement j'ai pris un K20D soldé à 499 € avec le zoom 18-55 AL II du kit.

Pocesseurs de K20D, merci de votre soutien pour m'aider à paramétrer le boîtier afin d'obtenir la meilleure qualité d'image en jpeg et/ou raw.

bravissimo !!! je savais que ça pouvait se trouver ! tu ne le regretteras pas ! ;) ;) ;)  8) 8) 8)

pentax_612

Citation de: toutafer le Janvier 24, 2010, 23:12:38

Bienvenue, dans la maison PENTAX. Le 18-55 II est l'un des meilleur zoom de kit en matière de piqué, distorsion, mais comme la chèvre de Monsieur Seguin, tu voudras voir autre chose...dans quelques semaines et là chez PENTAX, tu as l'embarras du choix. Le 17-70 f/4, dessus tu lorgneras... Je me mets à écrire comme Clover ! ;) ;D (Salut à toi).
Pour l'équitation, le 50-135 serait pas mal (voire en occasion)... Mais tu parles de pluie, le 55-200 (je crois) WR semble tout indiqué, mais tu flouteras moins les arrières-plan (moins bon en piqué)...
Pour les réglages boîtier : il semblerait que le must soit le mode lumineux avec +1 en teintes. Gare à la BDB en jpeg.
En raw, tu en tireras la quintessence avec Lightroom, ou PSE avec camera raw (moins cher). Personnellement, j'utilises Capture One 4.8.3, je trouve qu'il bombarde sur mon vieux PC, j'ai déchiffré la notice en anglais... Tu as la version d'essai gratuite 1 mois sur le site de Phase One.
Que du bonheur...le traitement colorimétrie/bruit/piqué...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Pardon, précision : la notice est en français (pdf), je ne suis pas en forme aujourd'hui. Tarifs : 100 ou 140 €. 2 revendeurs en France dont Prophot Paris je crois. Je n'ai pas d'actions chez Phase One... ;) :).
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

toutafer

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais changement de boulot oblige, je n'ai pas eu de temps à consacrer à ma nouvelle acquisition.
En tout cas merci pour vos suggestions.

Pensez-vous qu'il soit utile d'acheter les ouvrages type "obtenez le meilleur du pentax k20D" de Jean-Marie Sepoulchre ou "pentax K20D" de G.M. Duthel ?
Si oui lequel avez-vous acheté et en avez-vous été satisfaits de ces ouvrages ?

A bientôt pour vos conseils avisés, et encore merci